scie alternative coupe de travers

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je possède une scie alternative DEMURGER Ultra UD 250.
Je viens de la raccorder au secteur et j'ai fait une coupe dans de l'étiré de 65 mm de diamètre.
J'ai fait descendre la lame, assez, lentement et la coupe a été de travers.
Quelqu'un peut-il me dire comment remédier à ce défaut?
Je vous remercie d'avance

A bientôt

Lionel33
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais appris à l’école que c’est le défaut de ces scies alternatives
je crois qu’il n’y a rien à faire je ne sais même pas comment on peut le corriger quand c’est trop important
c’est pour ça qu’il y a des scies super conception pour essayer d’éviter ce défaut Comme ici
00C79C14-6E59-44F6-B3F3-E8E36E95E31D.jpeg
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Il faut commencer par changer la lame et verifier son équerrage par rapport au fond de l étau.
 
D

Dodore

Compagnon
Changer la lame .... peut être mais c’est pas sûr. l’equerage par rapport au fond de l’étau je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte le déplacement de l’archet est d’équerre par rapport à la table . Je précise encore que c’est un défaut HABITUEL de ces scies et que l’écart du Sciage peut être de plus de 2 mm sur une hauteur de 70 mm
 
F

franck67

Compagnon
Je précise encore que c’est un défaut HABITUEL de ces scies et que l’écart du Sciage peut être de plus de 2 mm sur une hauteur de 70 mm

ca me parait beaucoup ca ....

je viens de faire le premier test de coupe sur ma scie DIY et le default est de 3/10e sur une hauteur de 40 mm ( sachant que je sciais du brut et que j'avais pas mesuré le brut avant la coupe ) , et j'ai coupé une fine " tranche de 1.8 mm .....
IMG-20191216-WA0020.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Attention il se peut que ce que tu mesures est le résultat de deux coupes dans le meme sens donc comme la scie dévie toujours du même coté les faces de sciage sont parallèles
je n’ai pas mesuré les pièces que je tournait mais il me semblait normal d’avoir un écart sur les faces
j’ai aussi le souvenir de l’école ou la première opération était de prendre la batarde pour commencer à supprimer les gros défauts de sciage
 
F

franck67

Compagnon
tu pourrais avoir raison , mais je n'ai fais qu'une seule coupe , mais bien sur celui qui a scié le brut pourrait lui aussi avoir fait la coupe dans le meme sens que moi ( bon ca ferait une grosse coincidence quand meme )
quand la machine sera plus avancé ( reste electricité a faire et quelques finitions ) je ferais des test plus poussé pour de toute facon regler le systeme de bridage des bruts, a ce moment la je saurais ce que " ca vaut " comme scie , mais vue que c'est du debit ( et vue la technologie de la machine avec son archet en porte a faux )je ne chipoterais pas pour quelques dixiemes de default meme si je chercherais a etre le mieux possible
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous repéré dans quel plan vous constatez le défaut!!
Salutations
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai mis une lame neuve et ça va, beaucoup, mieux.
L'archet a du jeu latéral, est-ce cela qui provoque le dévers ?

Lionel33
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Et le test de l équerre en poussant l archet lateralement dans chaque sens ? Un jeu raisonnable est normal sur les vieilles scies. Met-nous des photos du guidage de l archet stp.
A+.
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'ai mis une lame neuve et ça va, beaucoup, mieux.
L'archet a du jeu latéral, est-ce cela qui provoque le dévers ?


Bonsoir ,
examine ton ancienne lame , j'avais le même problème avec ma scie à ruban après avoir coupé de l'inox sans précaution j'ai vu qu'il manquait quelques dents toutes du même coté et après changement de ruban tout est rentré dans l'ordre.

BS
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis content. Après avoir réduit le dévers, avec une lame neuve, j'ai resserré les plaques qui sont contre l'archet et maintenant les coupes sont droites. Voir les 2 photos.

A bientôt
Lionel33

20191219_164815[1].jpg


20191219_164823[1].jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 087
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 571
gégé62
gégé62
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 846
Le Prolls
Le Prolls
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 026
Florent07
Florent07
lexa
Réponses
15
Affichages
5 797
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JC10
Réponses
0
Affichages
1 306
JC10
dmin
Réponses
74
Affichages
10 268
dmin
U
Réponses
11
Affichages
14 453
uelbud
U
S
Réponses
8
Affichages
3 380
kawah2
K
Haut