Restauration Remise en route scie alternative HURE paris

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !!

Comme certains l'ont peut être suivi j'ai fait l'acquisition pour 150 euros de cette ancienne scie alternative HURE PARIS.

Tout d'abord merci au membre qui m'a fait avoir cette machine il se reconnaîtra :wink:

Etat des lieux :
- la machine ne coupe que dans le mauvais sens , genre d'Arc boutement qui plante la lame si on respecte le sens indiqué sur la fonderie : c'est donc une lame tiree et non poussée ?
- le relevage au retour est absent il a été démonté ... Il va falloir tour reconstruire, seulement présent un secteur denté sur lequel vient appuyer des biellettes qui remontent l'archer au retour via une came prise sur la manivelle
-l'embrayage par crabot qui ont pris très très cher semble fonctionner
-cote motorisation je me tâte d'y monter un Bernard avec poulie,
-la coulisse semble en bon état et il y a de nombreux points de graissage obstruée pour certains

IMG_20201001_180346816.jpg
IMG_20201001_180437837.jpg
IMG_20201001_180429043.jpg
IMG_20201001_180418087.jpg
IMG_20201001_180518272.jpg
IMG_20201001_180501279.jpg
IMG_20201001_180452112.jpg
IMG_20201001_185633980.jpg
IMG_20201001_185625165.jpg



Édit :


Ici la lame travail en tirant et relevage en poussant :wink: et ça a l'air de marcher ... Y a plus qu'à fabriquer le relevage au retour
Cdt

Gus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !

Cette scie n'enchante guère alors !

Est ce quelqu'un d'entre vous aurait une machine avec système de relevage au retour comme celui ci :


J'aimerais le refabriquer pour éviter d'user trop la lame qui es déjà pas mal HS


EDIT ET VOIAL UNE BONNE RESSOURCE



Cdt

Gus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut a tous!

aujourd"hui, j'ai remis en état l'étau, le bout était cassé dans le mors mobile et le retour ne se fesait pour ainsi dire pas :D

Brossage et nettoyage des pieds et démontage de l'ensemble,

mais je n'ai pas de bonnes nouvelles, il m'est impossible de scier lorsque la manivelle est sur la partie supérieure de la roue d'entrainement ... la scie plante et se bloque carrément ...

cdt

gus
 
G

gustavox

Compagnon
héhé ! petite subtilité, le manche était a l'envers !

en tube plein de 30 , ca fesait du poids sur la lame !!! en le mettant dans le bon sens ca y est ca coupe !!!

je suis trop content !

cdt

gus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Gus,
en tube plein de 30
tu as raison de préciser, il y a en effet deux types de tubes, les tubes pleins et les tubes creux à l'intérieur
:axe:
 
G

gustavox

Compagnon
j'ai 30 mn pour couper un rond de 50mm, une tige de vérin, ca vous parait normal ?

aussi le defaut d'équerrage est de 1mm sur tout le diametre, je peux espérer l'améliorer ?

cdt Gus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça paraît long, bon courage pour cette rénovation !!!
et merci pour le reportage
:wink:
 
G

guy34

Compagnon
le defaut d'équerrage est de 1mm sur tout le diametre, je peux espérer l'améliorer ?
avant de desserer l'étau , il faut savoir ce qui est gauche ; si c'est en hauteur , la base de l'étau , le système de son serrage qui fait alors " remonter " la pièce ; aussi , la lame pas verticale pour raisons multiples ( embases voilées , encrassées ..... )
si c'est en longueur , l'étau peut ne plus être à 90° de l'archet ( et de la lame ... )
il faut donc tout analyser ; mais on doit y parvenir , surtout en gardant tout propre ;
A++
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous,

Merci Guy pour ces précisions, 'equerre quand tu regardes d'en haut est super bonnes c'est juste quand tu regarde d'en bout côté manivelle de serrage que la lame s'écarte petit à petit de la pièce.

L'etau est bâti en fonte, non réglable et la pièce a bien été mise de niveau, la lame est utilisée sur sa bonne partie en travaillant loin du lors fixe a l'aide du gris bloc visibkebdur les photo

Je vais acheter des lames neuves a knustelar0 je réessayerai après.

Concernant le guidage de la lame, elle peut clairement tourner de +_20° autour de ses ancrages, ça vous paraît normal ? Je pensais qu'elle était auto guidée

De plus quand j'avais de l'archet doucement la lame tape a côté de la coupe ! Puis elle s'y decalle sans pb

Cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
elle peut clairement tourner de +_20° autour de ses ancrages, ça vous paraît normal ? Je pensais qu'elle était auto guidée
ah non ; là , c'est pas possible ! la lame est seulement pour trancher de haut en bas , pas en travers ... donc les faces d'appui pour mettre en place doivent être verticales , nettes , et maintenues fermement dans cette position ;
l'axe de l'archet n'a pas de jeu ?
à mettre les pièces contre des blocs rapportés pour utiliser des dents encore vaillantes , tu perds la référence du mors fixe : ne pas s'étonner du manque d'équerre ...
toutes ces machines ont des réglages , des façons de faire et tout compte si on veut approcher des coupes sans défauts .... le plus simple étant de considerer qu'il faut retoucher pour avoir les cotes
A++
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !


Je vais me préoccuper de l'orientation de la lame dans un premier temps

Le bloc est suffisamment parallèle sur les faces présentées, mais dans l'idée oui il rajoute du defaut !!

L'axe de l'archet a du jeu ! Je précise que la machine a 100 ans !

J'ai utilisé de la cire sur le bord de la lame pour faciliter son travail, et un peu de fluide de coupe en sprays sur les dents.

Le coulisseau a du jeu dans le sens de la mauvaise coupes il faudrait pour bien faire fraiser la "boîte" en fonte de 0.5mm et utiliser des cales d'épaisseur pour diminuer le jeu

Je lance une demande pour une bague bronze pour ma manivelle, sacrement fatiguée 1mm de battement presque

Cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
ben voilà .... du boulot pour en faire le tour !!!!! et reprendre partout où ça cloche .....
A++
 
G

gustavox

Compagnon
et bien voila des belles lames 1.6 mm de knustelaar0 !

16 TPI 350 mm je les essaye tout a l'heuree !!

de belles lames sanwik !

cdt

gus
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous

J'ai repris completement ma bielle :

Alésage du pied de bielle a 12.5 et des portées sur le coulisseau de scie , il y avait un arbre de 12 et des ovales de 12.3 dans le pied de bielle et les portées de coulisseau

J'ai donc usine un arbre en c45 diam 12.5 avec ceux perçages radiaux pour goupille comme montage d'origine

Du côté de la tête de bielle, j'ai commandé sur 123xxx un palier en bronze fritté 22 -27 -15, j'ai préféré usiner le palier que modifier le manneton , il est simplement vissé gras et je doutais des surfaces de références ... Il est juste perpendiculaire au volant parce que vissé a fond .... Mais ça fonctionne une vis pointeau sur le volant empêche le deserragebdu manneton

Difficile d'Amédée a 22.5 le coussinet, c'est un amalgame de graphite et de bronze beuuurk donc alésoir de 24mm façon Paris qui titre a 22.5 sur le é premièr cm d'engagement, prise au tour sainte Marie mère de dieu j'ai ni fais un alésage triangulaire ni brise le coussinet ni fait patiné la pièce dan le mandrin.

J'ai fait un retournement pour avoir un alésage ""diabolo"" double conique et non un deuxième cone de la pente de l'alesoit

Enfin un perçage radial 4mm pour l'huile

Et hop !! Courroie moteur cassé !

J'en appelle aux possesseurs de Citroën C25 2l5 si vous avez une courroie de distribution HS conservée on sait jamais, y en a une des deux qui fit.
IMG_20201031_161308309.jpg
IMG_20201031_161313870.jpg
IMG_20201031_161319836.jpg
IMG_20201031_161331768.jpg

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Elle a coupé de l'acier doux 35mm plein sansbroncher, 10mnquand même ... L'huile de lub de l'archet tombe sur la pièce, nul ! Je vais mettre de la filante ...


Quel fluide d'arrosage me préconisez vous ??

Ca chauuuffe bien !

Plus d'acoups grâce à ma modif, mais ça m'a permis de voir que l'arbre d'articulation d em'archet diam 50 a du jeu de fou ...

1mm de faux équerre, vendu

Cdt

Gis
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 832
noirvodka
noirvodka
R
Réponses
14
Affichages
9 024
effix
E
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 555
gégé62
gégé62
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 392
florentrx25
florentrx25
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 017
Florent07
Florent07
U
Réponses
11
Affichages
14 446
uelbud
U
G
Réponses
49
Affichages
15 645
Macfun
Macfun
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 588
speedfender
speedfender
dubois
Réponses
11
Affichages
2 545
dubois
dubois
J
Réponses
10
Affichages
2 786
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
7
Affichages
1 976
ZTEMED
Z
F
Réponses
72
Affichages
13 742
franck67
F
I
Réponses
5
Affichages
1 714
yvon29
yvon29
Haut