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Problème sur tour Cazeneuve HBX360

M
Mr Hulot
Nouveau
11 Février 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

voici ce qu'il m'arrive. J'ai donc récupéré un tour HBX360 qui semble en bon état. Je n'ai pas de formation d'usineur et je me suis fait expliquer lors de la mise en route les bases de fonctionnement par une personne du métier.
J'ai depuis tourné quelques petites pièces en alu et la machine doit avoir 2 ou 3 heures de fonctionnement avec moi.

Hier j'ai voulu tourner un petit cylindre en alu. Réduction du diamètre de 5mm, de 65 à 60mm.
J'ai fait 2 passages et j'ai voulu retirer les copaux qui s'étaient déposés sur l'outil et gênaient la vue. La machine étant équipée d'un capot de protection, tout en laissant tourner la machine j'ai fait reculer le chariot presque jusqu'à la poupée mobile pour y accéder. Et là subitement il y a eu un gros bruit dans la poupée fixe, le mandrin s'est bloqué net et ça a disjoncté.
J'ai réussi à débloquer le mécanisme en manipulant la poulie intérieure à la main mais ça fait un sale bruit et ça n'engrène plus. Comme si un roulement à l'intérieur avait lâché ou si 2 vitesses s'étaient enclenchées en même temps.
Il n'y a pas de trappe d'accès pour voir à l'intérieur et le démontage semble compliqué. Je n'ai pas trouvé d'éclaté de la transmission

Que s'est-il passé selon vous ? Ai-je fait une fausse manipulation ou la machine a t-elle eu un défaut?
Une réparation est-elle possible ? Trouve t'on des pièces d'occasion facilement ?

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
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M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
94
Bonsoir. Difficile de comprendre ce qui s'est passé.
-regarde en tournant à la main le mandrin si ça accroche
-regarder si tu as du jeu au niveau des poulies et si une clavette n'est pas tombé .j'espère que ton problème va se résoudre assez vite. A bientôt
 
M
Mr Hulot
Nouveau
11 Février 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le mandrin tourne normalement sans résistance à la main au point mort. C'est du côté de la poulie que ça accroche. Elle tourne en résistant comme si un roulement était grippé mais je ne détecte pas de jeu. Au moment du blocage ça a fait un gros bruit d'engrenage. Il y a de la casse à l'intérieur c'est sûr mais je n'accède pas pour faire un diagnostic.
Comment faire pour savoir ce qui a lâché ?
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Bonsoir,
Si tu as une camera endoscopique, le seul orifice d'entrée, genre "trou de bougie ", c'est
un raccord visé sous la broche ou est connecté le tuyau vinil de retour d'huile.

Sinon, toutes les docs avec éclatés sont accessible sur le forum.
je te poste quelques rares photos de l'intérieur du tour d'un membre US du forum practicalmachinist.
Il faut déposer toute la poulie du haut avec l'arbre d'entrée de la broche.

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Sur le photo suivante en bas, on distingue le raccord de retour d'huile

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M
Mr Hulot
Nouveau
11 Février 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Un grand merci pour ces photos qui me permettent déjà bien de me faire une idée. J'ai un endoscope rigide (tube-miroir) je vais voir si j'accède par l'endroit que tu m'as indiqué.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Sinon voici une photo de l'arbre d'entré qui tu devrais sortir.
Attention, il y a un circlips en bout d'arbre, il faut que tu demontes le
petit cache roulement coté mandrin.
Ici il a déjà été modifie par l'adaptation d'une poulie cranté. Le propriétaire à virer toute l'hydraulique pour
mettre un variateur de fréquence

Tout mes vœux pour que ce ne soit pas trop grave ...

A savoir quand meme qu'il y a une pièce crabot fusible (la pièce blanche) intégré à la broche en cas
de collision blocage du mandrin en position plutôt harnais je crois


10[].jpg
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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