Problème sur tour Cazeneuve HBX360

  • Auteur de la discussion Mr Hulot
  • Date de début
M

Mr Hulot

Nouveau
Bonsoir,

voici ce qu'il m'arrive. J'ai donc récupéré un tour HBX360 qui semble en bon état. Je n'ai pas de formation d'usineur et je me suis fait expliquer lors de la mise en route les bases de fonctionnement par une personne du métier.
J'ai depuis tourné quelques petites pièces en alu et la machine doit avoir 2 ou 3 heures de fonctionnement avec moi.

Hier j'ai voulu tourner un petit cylindre en alu. Réduction du diamètre de 5mm, de 65 à 60mm.
J'ai fait 2 passages et j'ai voulu retirer les copaux qui s'étaient déposés sur l'outil et gênaient la vue. La machine étant équipée d'un capot de protection, tout en laissant tourner la machine j'ai fait reculer le chariot presque jusqu'à la poupée mobile pour y accéder. Et là subitement il y a eu un gros bruit dans la poupée fixe, le mandrin s'est bloqué net et ça a disjoncté.
J'ai réussi à débloquer le mécanisme en manipulant la poulie intérieure à la main mais ça fait un sale bruit et ça n'engrène plus. Comme si un roulement à l'intérieur avait lâché ou si 2 vitesses s'étaient enclenchées en même temps.
Il n'y a pas de trappe d'accès pour voir à l'intérieur et le démontage semble compliqué. Je n'ai pas trouvé d'éclaté de la transmission

Que s'est-il passé selon vous ? Ai-je fait une fausse manipulation ou la machine a t-elle eu un défaut?
Une réparation est-elle possible ? Trouve t'on des pièces d'occasion facilement ?

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Difficile de comprendre ce qui s'est passé.
-regarde en tournant à la main le mandrin si ça accroche
-regarder si tu as du jeu au niveau des poulies et si une clavette n'est pas tombé .j'espère que ton problème va se résoudre assez vite. A bientôt
 
M

Mr Hulot

Nouveau
Le mandrin tourne normalement sans résistance à la main au point mort. C'est du côté de la poulie que ça accroche. Elle tourne en résistant comme si un roulement était grippé mais je ne détecte pas de jeu. Au moment du blocage ça a fait un gros bruit d'engrenage. Il y a de la casse à l'intérieur c'est sûr mais je n'accède pas pour faire un diagnostic.
Comment faire pour savoir ce qui a lâché ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as une camera endoscopique, le seul orifice d'entrée, genre "trou de bougie ", c'est
un raccord visé sous la broche ou est connecté le tuyau vinil de retour d'huile.

Sinon, toutes les docs avec éclatés sont accessible sur le forum.
je te poste quelques rares photos de l'intérieur du tour d'un membre US du forum practicalmachinist.
Il faut déposer toute la poulie du haut avec l'arbre d'entrée de la broche.

1 [].jpg


2 [].jpg


3 [].jpg


4 [].jpg


Sur le photo suivante en bas, on distingue le raccord de retour d'huile

5 [].jpg


6 [].jpg


7 [].jpg


8 [].jpg


9 [].jpg
 
M

Mr Hulot

Nouveau
Un grand merci pour ces photos qui me permettent déjà bien de me faire une idée. J'ai un endoscope rigide (tube-miroir) je vais voir si j'accède par l'endroit que tu m'as indiqué.
 
G

gaston48

Compagnon
Sinon voici une photo de l'arbre d'entré qui tu devrais sortir.
Attention, il y a un circlips en bout d'arbre, il faut que tu demontes le
petit cache roulement coté mandrin.
Ici il a déjà été modifie par l'adaptation d'une poulie cranté. Le propriétaire à virer toute l'hydraulique pour
mettre un variateur de fréquence

Tout mes vœux pour que ce ne soit pas trop grave ...

A savoir quand meme qu'il y a une pièce crabot fusible (la pièce blanche) intégré à la broche en cas
de collision blocage du mandrin en position plutôt harnais je crois


10[].jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
Jaan
Réponses
13
Affichages
8 083
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
G
Réponses
15
Affichages
4 578
Gcrimi2005
G
N
Réponses
22
Affichages
1 346
FB29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
PUSSY
Réponses
5
Affichages
626
phil135
P
L
Réponses
26
Affichages
1 134
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
3
Affichages
1 700
Marc le Gaulois
M
Miqs
Réponses
20
Affichages
921
Miqs
L
Réponses
23
Affichages
1 140
Jusinages
J
K
Réponses
2
Affichages
1 176
king franck
K
Z
Réponses
48
Affichages
12 907
Z
Haut