Général identification tour cazeneuve

L

le motard du 22

Apprenti
a votre avis affutés ou pas ? pour résumé aujourd'hui j'ai contrôlé l'alignement broche/contre pointe , hauteur de pointe , tourné une pointe de centrage pour la hauteur et dégrippé le chariot pour les cônes qui avait une amplitude de 20 degrés :smt012 et je pense avoir pigé la grille d'avance des photos demain
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
pour comprendre la raison de ce double mandrin, il faut démonter l'ensemble, voir si c'est dissociable...sans doute...
Et voir comment se présente le nez de broche ??? et voir si on peut y adapter le 3 mors seul ??
A+
 
Dernière édition:
L

le motard du 22

Apprenti
je pensais le démonter demain, le faux plateau du 3 mors est est fixé dans les glissières du 4 mors grâce a des petit plat taraudés réglage en contrainte , je voulais être sur cette après midi d'avoir la collection complète de mors avant de démonter ; pour ce qui est du nez de broche il y a quelque centièmes... Quelqu'un aurait t'il une idée des tolérances appliquées a ce genre de machines ?
 
L

le motard du 22

Apprenti
pour en revenir au mandrin , au pire j'en ai 12 en stock ...:twisted:
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

J'ai un lo, celui la semble plus ancien.
Si tu ne veut pas te compliquer la vie, achète un outil PDJNR2525. Sur le mien j'ai diminué l’épaisseur de la tourelle de façon a ce que les outils de 25 soient à l'axe sans cale.
Pour les intérieur, il en faut de tous les diamètres, donc tu va sûrement continuer avec ceux que tu a.

Je ne vois pas bien où est le défaut de 0.6mm, c'est le petit mandrin qui est mal centré sur le gros? Ce n'est pas le montage idéal, ça risque de vibrer d'avantage.

Tu a des photo du limeur?

Bizarre ce 4 mors indépendants qui semble avoir un système concentrique, je n'avais jamais vu ça.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Heu ! diminuer l’épaisseur de la tourelle !!!??
C’est pas très recommandé, le plus simple c’est de réduire la hauteur de l’outil
et encore mieux d’acheter un outil kivabien par exemple au lieu d’un PDJNR 2525 , un PDJNR 2020
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le mandrin , ou plutôt , pour LES mandrins
c’est à toi de choisir ce qui te va pour le mieux
tu as deux mandrins l’un dans l’autre , pourquoi un tel montage??
ça n’empêche pas de se servir du tour
le mandrin 4 mors est certainement un mandrin concentrique indépendant ça veux dire que les mors peuvent bouger independament l’un de l’autre et aussi tous ensemble c’est un super système
tu peux déjà vérifier si l'extérieur du mandrin tourne rond ainsi que la face
tu peux aussi le démonter de la broche pour voir comment il est fixé sur cette broche , attention ça a l’air d’être du lourd il faut certainement un palan ou un systeme de levage , au minimum une cale en bois adapter pour empêcher le mandrin de tomber . Tu peux en profiter pour vérifier si cette broche tourne rond . En général il n’y a pas de problème
pour le mandrin 3 mors
on peut en profiter pour vérifier s’il peut se monter directement sur la broche
sinon deux solutions … soit tu laisse comme c’est actuelement ; soit tu fabrique un faux plateau qui te permettra de le monter directement sur la broche , il y a des tas d’explication sur le forum pour la fabrication d’un faux plateau
Comme c’est monter actuelement tu peux contrôler et régler la concentricité du mandrin 3 mors en reglant les 4 mors du mandrin
bon courage
 
A

Alex31

Compagnon
Heu ! diminuer l’épaisseur de la tourelle !!!??
C’est pas très recommandé, le plus simple c’est de réduire la hauteur de l’outil
et encore mieux d’acheter un outil kivabien par exemple au lieu d’un PDJNR 2525 , un PDJNR 2020


sur une tourelle carré (donc 4 cotés), on peut réduire 1 seul coté (= agrandir la rainure), ça laisse les 3 autres intacts

ok, il faut quand même laisser un minimum de matière
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un choix
pour moi on évite de modifier d’une façon irreversible les organes de la machine
 
A

Alex31

Compagnon
C’est un choix
pour moi on évite de modifier d’une façon irreversible les organes de la machine

certes, mais c'est un tourelle classique, y en a plein les fond de tiroir, car on finit par les remplacer par des changement rapides
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Oui il faut regarder combien il faudrait enlever. Moi il me semble que j'avais enlevé 2 ou 3 mm il reste 11mm. Je pensais comme le dis Alex, les tourelles sont souvent remplacés..

Pour le mandrin c'est selon les moyens de manutention dispo, et si le 4 mors servirait souvent.
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonjour

J'ai un lo, celui la semble plus ancien.
Si tu ne veut pas te compliquer la vie, achète un outil PDJNR2525. Sur le mien j'ai diminué l’épaisseur de la tourelle de façon a ce que les outils de 25 soient à l'axe sans cale.
Pour les intérieur, il en faut de tous les diamètres, donc tu va sûrement continuer avec ceux que tu a.

Je ne vois pas bien où est le défaut de 0.6mm, c'est le petit mandrin qui est mal centré sur le gros? Ce n'est pas le montage idéal, ça risque de vibrer d'avantage.

Tu a des photo du limeur?

Bizarre ce 4 mors indépendants qui semble avoir un système concentrique, je n'avais jamais vu ça.
Bonjour le défaut de 06 se situe dans le second mandrin ,et oui ça vibre pas mal , concernant les photos du limeur , je pense pouvoir en posté bientôt car je compte attaqué sa réno d'ici un mois
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonjours a tous ,tout d'abord merci pour vos réponse et votre aide ainsi que l'intérêt que vous portez a ma machine . donc aujourd'hui , j'ai démonté le petit mandrin , le faux plateau a été usiné pour rentré serré dans le centre du 4 mors , ensuite il était fixé sur 4 fers plat qui eux étaient glissé dans des rainures ; je précise que c'est rainures n'étaient pas celles des mors , elles devaient probablement servir a bridé des pièces ou peut être bien un faux plateau de tour . Comme il a été suggéré plus haut je n'ai pas encore démonté le gros mandrin , j'ai prévu d'installé un portique mais je n'est pas de place pour l'installer actuellement , le petit pèse déjà son poids mais en intercalant un madrier ça ne pose pas de problème ;ensuite j'ai installé les mors et leur vis , alors Dodore avait vu juste : c'est un mandrin concentrique indépendant ! on peut rapproché tout les mors en même temps puis affiné indépendamment sur chaque mor , c'est extrêmement ch...nt la première fois ,si quelqu'un a une technique ?

IMG_20220111_125846.jpg


IMG_20220111_125849.jpg


IMG_20220111_125903.jpg


IMG_20220110_182619 (1).jpg
 
L

le motard du 22

Apprenti
les yeux avisés remarqueront que les filetages sur les calles de fixation du plateau sont mal centrés peut être la raison du faux rond
 
F

Florent07

Compagnon
je précise que c'est rainures n'étaient pas celles des mors , elles devaient probablement servir a bridé des pièces ou peut être bien un faux plateau de tour
Voir la pièce jointe 751819

Ces rainures en Té sont souvent présentes sur les gros mandrin à 4 mors, elles permettent, une fois les mors retirés, d'utiliser le mandrin comme plateau de bridage, on peut glisser dans les rainures des éléments de bridage similaires à ceux que l'on trouve pour brider des pièces sur les tables des fraiseuses.
 
L

le motard du 22

Apprenti
je tenterais de faire aussi une photo nette de la grille d'avance
 
L

le motard du 22

Apprenti
Ces rainures en Té sont souvent présentes sur les gros mandrin à 4 mors, elles permettent, une fois les mors retirés, d'utiliser le mandrin comme plateau de bridage, on peut glisser dans les rainures des éléments de bridage similaires à ceux que l'on trouve pour brider des pièces sur les tables des fraiseuses.
oui un peu comme un faux plateau ?
 
L

le motard du 22

Apprenti
ça l'air extrêmement précis et pratique pour affiner mais pas facile a apprivoiser , j'ai lu sur plusieurs forum que le mieux était d'avoir un 3 mors pour le " quotidien" et un 4 pour la finesse ou travaux particulier , qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
..comme déjà dit, ce montage du 3 mors dans le 4 mors est un peu spéciale
pour dire franchement , on ne sais pas comment le mandrin 3 mors est fixé et centrer sur le 4 mors
il y a plusieurs possibilités
1 la rondelle ariere du mandrin 3 mors est centrée dans le 4 mors et l’ensemble est bridé par des brides positionne dans les rainures à Té .. c’est ce qui semble être fait ici
2 la rondelle a l’arriere du mandrin 3 mors est bloquée dans le mandrin 4 mors l’avantage de ce système c’est qu’on peut centrer plus précisément le mandrin 3 mors en agissant sur les mors du mandrin 4 mors
ça l'air extrêmement précis et pratique pour affiner mais pas facile a apprivoiser , j'ai lu sur plusieurs forum que le mieux était d'avoir un 3 mors pour le " quotidien" et un 4 pour la finesse ou travaux particulier , qu'en pensez vous ?
C’est tout à fait ça mais il faudrait voir si c’est faisable comme c’est actuelement sur ce tour . Ou bien s’il faut fabriquer un faux plateau sur le mandrin 3 mors
’en plus comme tu disais : le mabpndrin 3 mors est assez lourd …. Le mandrin 4 mors est encore plus lourd
 
N

norm

Compagnon
Je parlais d'acheter un outil à plaquette, c'est pas obligé, les tien peuvent faire l'affaire si tu les affûte. C'est sûrement pour ça que ça vibre.

Moi je n'aime pas avoir trop de poids sur la broche, et plus c'est long (avec le 2éme mandrin) plus tu perd en précision.

Tu a d'autres mandrin? des mors doux?
 
L

le motard du 22

Apprenti
en fait le mandrin 3 mors est censé se centré tout seul dans le 4 mors puisque il rentre "serré" ensuite il est bridé par les plaquettes sur la photo ,en aucun cas le 4 mors peu agir sur le 3 , le 4 sert uniquement de support , l'explication viendrait peu être de l'usinage du faux plateau , de toute évidence malgré la construction robuste de la machine , ce n'est pas la configuration idéale ( 2 mandrins ) poids , flexion , balourd . Alors oui j'ai d'autre mandrins classique , a mors indépendant, ,concentrique indépendant etc... j'ai aussi des mors doux mais je ne sais sur quels mandrin ils vont ; j'avoue de celui qui est actuellement dessus me plait particulièrement car il a l'air adaptée a la machine diamètre etc . en ce qui concerne les outils , j'ai aussi des portes plaquettes mais qui sont a retouchés pour passé dans la tourelle
 
N

norm

Compagnon
Je vais encore faire le difficile.. celui de gauche n'est pas dans le sens idéal (tendance a soulever la tourelle en tournant dans ce sens) mais il peut faire l'affaire, celui a coté est bizarre, et celui de droite est très bizarre.
 
F

Florent07

Compagnon
Celui de droite n'a pas la bonne plaquette, il est censé utiliser une plaquette triangulaire, il ne faut surtout pas l'utiliser tel quel, pour les autres ils ne sont pas dans le bon sens pour une tourelle classique.
 
N

norm

Compagnon
Effectivement, c'est peut-être la raison du problème, il faut essayer de tourner dans le sens ou ça appuie sur la tourelle, sinon ça a tendance a soulever.

Une question: sur le mien je n'avais pas de graduations dans le sens longitudinal, a la place il y avait un dispositif qui engrennait dans la vis mère.. le truc inutilisable. Problème résolu en installant une visu. C'est comment sur le tien?
 
L

le motard du 22

Apprenti
Merci pour les info non ,tu ne fais pas le difficile , je suis ici par apprendre ! du moins j'en sais déjà plus ,je précise que je n'ai utilisé qu'une fois ce n'était pas probant :eek::lol::lol: sur quel genre de tourelle sont censé allez les autres outils , pour l'instant lors de mes essaies j'utilise des barreaux a plaquettes brasées ,je pens que mes problèmes viennent de la aussi : choix de l'outil , positionnent, avance .., Les seuls graduations que j'ai sont le chariot transversal et sur l'étau ( vernier+angle ) c'est un coup a prendre , je part de loin ...

IMG_20210809_110552.jpg
 
N

norm

Compagnon
C'est un autre tour sur la photo?

Il faut prendre l'habitude de ne pas laisser la chef sur le mandrin, si un jour tu met en marche en l'ayant oublié :tplmao:



C'est plus utilisé pour les commande numérique ou on peut monter dans le sens qu'on veut; ou rarement pour dresser une face arrière par exemple. Pas certain qu'ils puissent être monté en étant a la bonne hauteur d'axe.
 
L

le motard du 22

Apprenti
c'est avec ça que j'ai appris tout seul et pourtant je me démerdais pas si mal , vous apprécierez la précision de la machine (de marque inconnu d'ailleurs) , sur mon nouveau tour , il y a un sélecteur sur le trainard : transversal ou longitudinal faisant également office embrayage et un levier pour engrainé la vis mère ) sauf qu'on ne peut engrainé QUE dans certaine condition a savoir la position des mollettes sur la broche : pas normaux/pas rapides et pas a gauche/pas a droite c'est deux même molettes disposant également d'un point mort
 
L

le motard du 22

Apprenti
C'est un autre tour sur la photo?

Il faut prendre l'habitude de ne pas laisser la chef sur le mandrin, si un jour tu met en marche en l'ayant oublié :tplmao:



C'est plus utilisé pour les commande numérique ou on peut mettre dans le sens qu'on veut, ou rarement pour dresser une face arrière par exemple.
oui je vient de voir la clef sur la photo je n'aurai pas du la posté sur un forum d'usinage ! mdr
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
F
Réponses
15
Affichages
4 263
Falcorn
F
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
Michel10
Réponses
53
Affichages
9 089
Michel10
Michel10
romain
Réponses
98
Affichages
26 509
romain
romain
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 535
cLG5656
cLG5656
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 748
demoniakteam
demoniakteam
Haut