Fabrication d'une dolly

D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Il y a environ 10 ans j'étais tombé en extase devant cette vidéo :
Le principe est de faire des photos de quelques dizaines de sondes pour bien capter la lumière, puis avec 24 images on fait 1 seconde de vidéo.
Le mouvement latéral est assuré par une dolly ; un petit charriot sur lequel l'appareil photo est fixé. Lors de la photo le charriot est immobile, puis il se déplace de quelques mm à chaque nouvelle photo.

Depuis je me suis mis en tête de fabriquer la même chose. J'ai acheté au fil du temps des barres, des roulements linéaires, des rouettes et poulies en tout genre, mais ça n'allait jamais : Le manque de moyens, de connaissances, de temps, ou même de motivation m'a toujours fait repousser le projet.

Profitant des vacances je me suis mis sur fusion 360 et j'ai fais chauffer l'imprimante 3D.
1661777363290.png



1661777388312.png


Le déplacement se fait sur du V-slot 20x20, qui a l'avantage de ne pas couter cher et d'être très rigide.
La courroie est fixée des 2 cotés. Les extrémités sont de toutes les couleurs parce que j'ai terminé les fins de bobines de filament.

1661777570094.png


Le moteur et le driver sont fixés sur le charriot. Des contacts empêcheront le moteur de forcer en bout de course. Les roulettes vont normalement sur des portes de douche. Elles s'adaptent parfaitement.
Des trous sont réservés pour des modifs éventuelles, je pense notamment à un galet tendeur de courroie, pour empêcher la courroie de sauter si le charriot est en pente. J'ajouterai surement aussi une roulette de l'autre coté du rail (pour éviter la chute en cas de fausse manip...)


1661777652591.png


J'ai prévu suffisamment d'inserts pour différentes configurations à l'avenir ; je pense notamment à une tourelle qui pourrait ajouter un mouvement rotatif.

Il me reste encore à faire :
- Un petit boitier électrique qui se fixera sur le charriot. J'ai une toute petite batterie lithium de 12V qui devrait suffire à alimenter le montage (si je n’utilise pas la fonction de maintient du moteur pas à pas), sinon j'ai prévue une fiche ronde pour alimentation externe.
- Une platine qui se fixera sur les inserts, avec une rotule pour appareil photo
- Faire le programme sur un arduino

Encore un peu de boulot, mais au moins j'ai bien avancé. La suite dans quelques jours, mois, années...
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
Ou a tu trouver les roulettes? Elle ressemble a celle de ma porte de douche, elle possèdent un roulement.
Pour le programme Arduino tu trouvera ça sur internet avec un shield LCD avec les boutons tu pourra paramétrer les poses, durée de déplacement, voir le déclenchement de l'appareil.
J'aurai personnellement mis un système pour la tension de la courroie.
ci joint un exemple sans butée, il repart dans l'autre sens après un nombre pas pas déterminé, la vitesse est fait par un potentiomètre.
//stepper Motor Control with Arduino Motor Control Shield V3.0.

//This program drives a bipolar stepper motor. The motor is controlled
// by Arduino pins 3, 11, 12, 13.




#include <Stepper.h>

int enA = 3; // Enable pin 1 on Motor Control Shield
int enB = 11; // Enable pin 2 on Motor Control Shield
int dirA = 12; // Direction pin dirA on Motor Control Shield
int dirB = 13; // Direction pin dirB on Motor Control Shield
int i=0;
int A=1;


const int stepsPerRevolution = 200; // Change this to fit the number of steps per revolution

// Initialize the stepper library on pins 12 and 13:
Stepper myStepper(stepsPerRevolution, dirA, dirB);


void setup() {
Serial.begin(9600);

// set the speed at 60 rpm:
// myStepper.setSpeed(60);

// Enable power to the motor
pinMode(enA, OUTPUT);
digitalWrite (enA, HIGH);

pinMode(enB, OUTPUT);
digitalWrite (enB, HIGH);
}


void loop() {

i=i+A;
if ( i>=3650) // nombre de pas correspondant a la longueur = 3650
{
A=-1;
}
else
{
if (i<1)
{
A=1;
}

}

int speedValue = analogRead(A3); // lit le potentiomètre
delay(1);
int sensorValue = map(speedValue, 0, 1023, 1, 90);
//Serial.print(A);
//Serial.print (":");
// Serial.println(i);
sensorValue = constrain(sensorValue, 1, 90);
myStepper.setSpeed(sensorValue);
myStepper.step(A);
}
 
D

Dudulle

Compagnon
Le programme je vais le faire moi même, ce n'est pas très compliqué.
Je ne vais pas utiliser d’écran, je passerai toutes les commandes par bluetooth, en pilotant avec mon smartphone, c'est plus simple.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'ai pas réussi a retrouver ma commande de roulettes, mais elles sont similaires à ceci :


En ce qui concerne le pilotage celui ci se fera avec une télécommande filaire, qui pilote déjà l'appareil photo. J'ai un cable double qui sera relié à l’Arduino, quand la photo est terminé on applique un certain nombre de pas au moteur, il s’arrête, puis une autre photo est relancée.
Si je suis motivé je gérerais cette fonction également par l'arduino (nombre de photos, temp d'expo, pause entre 2 photos, déplacement total etc).
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir;
Merci pour le lien. Vu le prix je comprend pourquoi ils mettent ces roulettes sur les portes de douche . Les roulements rouilles et sont HS au bout d'un an, c'est du consommable!!.
c'est un bon exercice pour la programmation et les vidéos sont généralement sympathique mais les réglages sont difficiles.
j'ai fait avec une arduino une telecommande infrarouge avec ecran tactile pour le sony alpha 6500 qui a la fonction intervalometre photo et video et la prise en main de tous les menus pour la photo astro . Concernant Canon, l'action de deux relais est facile a faire à partir de l'arduino.
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 034
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
R
Réponses
18
Affichages
4 222
remilaciotat
R
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 324
Ericm26
Ericm26
Haut