lubrifiant maison

  • Auteur de la discussion flamby
  • Date de début
F

flamby

Apprenti
bonjour a tous
je me suis demander si il était possible de fabriquer soi-même du lubrifiant assez fluide pour passer dans une pompe à lubrifiant ?
et pas trop cher.

Merci d'avance.
flamby
 
U

usineurdu63

Compagnon
salut ,

il me semble que quelque membre du forum avez poster une recette avec de l'huile de pont et du shanpoing mes je n'arrive pas à remettre la main dessus

cordiialement
 
K

KY260

Compagnon
moi, c'est eua du robinet, +5/8% d'huile de colza plus liquide vaiselle.

ça ne coute pas un rond et ça va tres bien.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, j'avais pêché plusieurs recettes sur le forum
1: 1L huile moteur, 1L de shampoing, 10L d'eau.

2: 1% huile colza (moteur), 5% liquide vaisselle"bio", 1L d'eau.

3: 50% pétrole, 50% huile colza ou moteur.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonour,

Intéressantes ces recettes. Peut-on avoir une retour d'expérience non seulement sur la lubrification et la qualité de l'usinage mais aussi sur la rouille engendrée ou sur d'autres désagréments?

Merci d'avance, Guydo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
ces recettes sont des recettes d'huile de coupe et non pas d'huile de lubrification :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonour,

Intéressantes ces recettes. Peut-on avoir une retour d'expérience non seulement sur la lubrification et la qualité de l'usinage mais aussi sur la rouille engendrée ou sur d'autres désagréments?

Merci d'avance, Guydo
en quelques mois d'utilisation, que du bien.

ça ne rouille pas plus qu'avec une huile soluble, peut etre un peu moins, ça sens bon si ça chauffe(je prefere l'huile de colza chaude que les huiles synthtiques), je ne suis jamais en panne d'huile de coupe, le reapprovisionnement est simple(c'est moi qui fait les courses :-D ) et ça fonctionne tres bien.

le seul truc un peu plus "penible", c'est que les copeaux s'aglomerent si on ne nettoie pas de suite et donc l'evacuation est plus "difficile".
Pour les meticuleux, c'est sans soucis.

enfin, quand ça seche, ça colle un peu, style sur le carter du tour, mais ça s'enleve facilement avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

Pour faire simple, je ne reviendrai pas en arriere.

à noter que pour l'inox, ou du moins certains inox, c'est pas top, mais mes inox etant de recup, la nuance m'est inconnue.
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour une question me viens, comment gérez vous la compatibilité des huiles moteurs et l'eau ??? sa ne se tri pas ??? le liquide vaisselle participe à une bonne homogénéité ? comment résolvez vous le problème de gel ? moi tout les hivers avec mon huile soluble j'ai droit aux glaçon et tout qui pète . autre question, le gaz oil rouge pur est il un bon lubrifiant de coupe ??? quel sont ces inconvénient ??
 
A

ATV325

Compagnon
le problème de beaucoup de machine ici c'est qu'elles tournent peu donc peu de brassage des liquides et huiles.

si votre atelier n'est pas chauffé, c'est pas étonnant que ça géle.
 
F

Fred69

Compagnon
moi, c'est eua du robinet, +5/8% d'huile de colza plus liquide vaiselle.
ça ne coute pas un rond et ça va tres bien.
Heureusement que tu utilises de "l'eua" parce que quand j'ai essayé ce genre de recette avec de "l'eau" et que j'ai vu la vitesse à laquelle ça rouillait les machines j'ai vite arrêté :-D .
 
K

KY260

Compagnon
mais de rien.

pour l'eua, je fais confiance à mon clavier, il est chimiste :mrgreen: :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ilfaivraimentbeau : Il me semble que les differentes recettes ont leur pertinence , avec quels metaux ? .
par exemple , avec du petrole c'est pour les alus ! .
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 973
celtic14
celtic14
J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
Haut