Lubrifiant pour tarauder dans bronze CuSn12

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 236
FR-56 Est Morbihan
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut !
Je dois tarauder une pièce en bronze CuSn12.
Taraud HSS chinois 12x2 trapézoïdal longueur taraudage 3.5xd.
Quel lubrifiant utiliseriez vous ?
Merci de votre aide, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Cordialement, Bertrand.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 871
fr-50cherbourg
il me semblait qu'il ne fallait pas lubrifier pour le bronze?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
5 038
pour avoir testé sans .flingué le taraud en deux .............chinois je précise coupe bien mais fragile ............. avec ça passe sans trop grincé
 
J
jyknives
Nouveau
1 Sept 2020
25
Perso j'utilise du suif pour tout mes taraudages, par contre dans le bronze je fais un retour (pour le copeau) à chaque tour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi , pour n’importe quel taraudage , c’est de l’huile ou du suif bronze acier etc
il existe aussi (j’en ai vu , mais jamais utilisé ) des bombes spéciales taraudage
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 236
FR-56 Est Morbihan
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci les gars ! :wink:
N'ayant pas d'huile Rocol (existe-t-il différentes viscosités ce sera à creuser) j'essaierai donc au suif qui il est vrai me donne vraiment de bons résultats dans l'acier même à 110Kg.
Ce qui m'a effrayé c'est que ce CuSn12 est vraiment beaucoup plus raide que le laiton UZ35 que j'usine souvent ...
Bon, ce taraudage n'est pas pour tout de suite, mais, promis, je reviendrai vous faire part de ce que ça aura donné.
Merci encore à tous !
Cordialement, Bertrand.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 375
MARSEILLE
Re,
Attention après utilisation, le suif a un pouvoir "rôdant"...
JAON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon , c’est la première fois que j’entends cela . D’où est-ce que tu tiens cette information ?
le suif seul? Ou avec un abrasif?
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 375
MARSEILLE
Bonsoir,
Ah bon , c’est la première fois que j’entends cela . D’où est-ce que tu tiens cette information ?
le suif seul? Ou avec un abrasif?
On m'a dit ça à la DCN de Toulon, chez Eurocopter (Airbus Helicopters), au CEA Cadarache, à Thomson CSF, chez Bertin, chez Labinal, etc...
J'ai vu des anciens "rôder" des pièces mâle-femelle au suif (Vu de mes yeux vus) sans abrasif (mais on est dans la précision, pas dans la grosse mécanique lourde).
Et on m'avait dit aussi de ne pas laisser le suif sur les pièces et de bien les nettoyer à cause de cela ?
L'acidité et la viscosité de la graisse animale conjuguées aux poussières de frottements et au contact des métaux en présence ne favoriserai t-elle pas un pouvoir rôdant ?
A suivre...
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Je n’ai pas travailler dans ces entreprises
mais j’ai peine à croire de du suif seul peut rôder des pièces j’ai vu roder avec de la poudre de diamant mais jamais avec du suif tout seul
pour moi c’est comme si on faisait un mouvement de va et viens avec de l’huile ou du suif) pour diminuer les stries
mais si t’es sûr de toi n’en parlons plus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
5 038
tous comme le papier journal tu peut rodé des pièces tels que des siège injecteur

le suif comme tous produit et un abrasif quels granulométrie ça dois être faible
mais mon ancien patron sont pére forgeron utilisé le suif pour ...... rodé ........vis écrou serrant ...quelque allé retour au pétard .......
 
Haut