Tours "Grizzly", tours Optimachines

  • Auteur de la discussion NoobEnUsinage
  • Date de début
N

NoobEnUsinage

Nouveau
Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je suis nouveau sur le forum (j'ai d'ailleurs laissé une présentation dans la catégorie adaptée).

Je viens vers vous car je souhaiterais avoir votre avis sur les tours "récents".
Et oui, je sais. Bon nombre d'entre vous ne jurent qu'avec les bonnes vieilles machines Européennes avec 200 tonnes de fonte :)
Mais là n'est pas la question. Etant donné que je suis un amateur, j'envisage un jour, si j'en ai les moyens, d'acheter un plus gros tour (que mon petit Holzmann chinois).
Je regarde souvent les annonces sur Leboncoin, et la plupart du temps, il s'agit de vieilles machines en triphasé (chose que je n'ai pas), et qui pèse très (trop) lourd (que je n'ai donc pas les moyens de déplacer).
Je connais deux youtubers, l'un Américain et l'autre Français, respectivement FarmCraft et Ultimate Making. Le premier utilise un gros tour de marque "Grizzly", et l'autre des outils (dont un petit tour Optimachines).

Je souhaiterais savoir, si jamais j'ai les moyens d'acheter un "gros" tour à métaux, quel serait la "meilleur" marque, et lequel des produits (liens ci-dessous) vous achèteriez.



Dans les deux cas, il s'agit de belles machines. Concernant les différences, j'ai constaté que le tour Grizzly a plus de longueur d'entrepointe, et possède un système de lubrification/refroidissement des pièces.

Les caractéristiques fondamentales selon moi, pour un tour à métaux, serait (en dehors de la fiabilité), une bonne longueur d'entrepointes et un moteur en monophasé.

Que pensez vous entre ces deux marques, et de ces deux produits ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Passez une bonne journée !
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour et :bienven:.

Visiblement tu as l'air de vouloir acheter du matériel neuf mais je noterais une chose pour le même prix (qui est pour le moins conséquent) tu peux avoir des machines remises à neuf de la même dimension et du même poids (Et un moteur triphasé ça se change :lol:)

Dans les deux cas, il s'agit de belles machines. Concernant les différences, j'ai constaté que le tour Grizzly a plus de longueur d'entrepointe, et possède un système de lubrification/refroidissement des pièces.

Selon ce que tu veux faire la longueur d'EP est toujours un plus. La lubrification est aussi un point positif (surtout pour l'usinage de l'acier/métaux durs)

Les caractéristiques fondamentales selon moi, pour un tour à métaux, serait (en dehors de la fiabilité), une bonne longueur d'entrepointes et un moteur en monophasé.

Il y a beaucoup plus de critères à prendre en compte : préscence d'une barre de chariotage (les deux l'ont), Le type de broche, passage de broche, banc rompu ou non, diamètre admissible au dessus du banc, avance de travail sur les deux axes, présence d'un frein, graduation des verniers impériale ou métrique, etc...

Ne pas oublier que Grizzly est situé en Amérique (de mémoire) et que pour la livraison le prix risque de grimper.

Je n'ai pas regardé dans le détail mais les deux modèles ont l'air similaires. C'est des tours de bonne dimension déjà.
Ceci dit, le Grizzly est livré avec un moteur triphasé

Le choix te reviens, tu sais mieux que nous ce que tu souhaites faire avec ce tour. Le tout est de savoir comment faire ce que tu veux et donc quelle machine répond à tes attentes d'après ses caractéristiques.
 
N

NoobEnUsinage

Nouveau
Merci SuperSpinach pour ta réponse.

Dis moi, tu parles de de machines remises à neuf. Est ce que tu aurais des liens, des références ou chercher stp ?
Changer un moteur sur un tour est-il simple ? Faut-il que ça s'adapte ...

Sinon, concernant le tour Grizzly, il est écrit "2 HP Single-phase". Ça doit bien être un monophasé du coup ?

Dis moi, vu que je ne m'y connais pas trop, as tu des conseils pour les débutants ? Car j'ai regardé beaucoup de vidéos sur youtube (USM Fabrication, Clickspring etc ...), mais je doute que cela ne soit suffisant, même pour un amateur.
La prise en main de ce type de tour est elle aisée (sachant que j'ai + d'1 an d'expérience sur mon petit tour, ce qui reste faible) ?
Qu'est ce qu'un banc rompu ? Et une barre d'alésage ? J'ai cherché sur google, je n'ai pas compris grand chose.

Bref, dans tous les cas, je te remercie de ton aide. Passe une bonne journée !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Au vu du prix et de la masse des machines, tu as, dans la même catégorie des machines comme les Muller & Pesant, les Celtic 12 (500, 750 DEP) ou 14 (750, 1000, 1500 DEP) qui ont environ les mêmes caractéristiques. Il y a d'autres (anciennes) marques qui ont peu ou prou les mêmes caractéristiques. Pour ce qui est des revendeurs d'occasion, il y a le choix, à déterminer en fonction de ta localisation. Citons pour mémoire RDMO, Euremachines, Sébastien Jobert, etc.
Euremachines refait des machines à neuf. C'est un exemple.
 
O

osiver

Compagnon
un plus gros tour (que mon petit Holzmann chinois).
Que ce soit optimachines ou grizzly, ce sera aussi du chinois !

D'autre part Grizzly sera équipé de moteur 120V, sauf à avoir un service international mais j'en doute.
Qu'est ce qu'un banc rompu ?
Un banc à rompu est un banc comportant une partie amovible sous le mandrin. Permet de prendre des pièces de plus grand diamètre. Pas toujours très utilisable si la course du transversal ne permet pas d'accéder à la périphérie de la pièce.
Et une barre d'alésage ?
Barre de chariotage. C'est une barre parallèle à la vis mère qui permet comme elle de faire avancer le traînard (ou le transversal) mais sans utiliser la vis mère et sa noix pour les opérations de chariotage.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ajouterais que dans ce genre de tour, je privilégierais un moteur tri monté sur un variateur de fréquence :smt023
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai + d'1 an d'expérience sur mon petit tour, ce qui reste faible) ?
Qu'est ce qu'un banc rompu ? Et une barre d'alésage ? J'ai cherché sur google, je n'ai pas compris grand chose.
en effet , l'année n'est pas terrible .... le banc rompu est un vide sous le mandrin pour prendre des diamètres + importants ( jantes par exemple )
la barre d'alésage est un outil à mettre sur la tourelle , comme les autres ; mais la longueur permet avec l'outil tranchant sur le bout de rentrer dans les trous au centre des pièces et usiner ce trou avec un diamètre précis
A+++
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Dis moi, tu parles de de machines remises à neuf. Est ce que tu aurais des liens, des références ou chercher stp ?
Changer un moteur sur un tour est-il simple ? Faut-il que ça s'adapte ...

Ca va dépendre de ta région. Je sais que du coté de Toulouse il y a des entreprises qui font de la revente de machines. Certaines sont nettoyées, mise au normes... Après le degré de maintenance qui est fait dessus est à vérifier.
Je vois souvent des annonces sur LBC de ce type d'entreprises, je pense que tu pourras en trouver dans ta région.

Sinon, concernant le tour Grizzly, il est écrit "2 HP Single-phase". Ça doit bien être un monophasé du coup ?

Oops :oops:. j'ai du cliquer sur un autre modèle car j'avais vu 3HP 3 Phase.

Dis moi, vu que je ne m'y connais pas trop, as tu des conseils pour les débutants ? Car j'ai regardé beaucoup de vidéos sur youtube (USM Fabrication, Clickspring etc ...), mais je doute que cela ne soit suffisant, même pour un amateur.

Les vidéos c'est toujours intéressant pour découvrir de nouvelles techniques, outils ou des méthodes. Mais ça c'est dans le cas ou le gars sait ce qu'il fait. Après les livres sont de bonnes sources pour apprendre (Ex : Guide pratique de l'usinage, 2 Tournage, Formulaire Pratique à l'usage des Mécaniciens et Outilleurs)
De bonnes sources pour apprendre sur Youtube : Abom79, ThisOldTony, MrCrispin, Joe Pieczynski , Stefan Gotteswinter (J"en oublie certainement mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit)

La prise en main de ce type de tour est elle aisée (sachant que j'ai + d'1 an d'expérience sur mon petit tour, ce qui reste faible) ?

Selon moi, oui. j'ai appris au lycée sur un Cazeneuve HB500 (similaire en taille aux deux que tu as cité)

J'espère avoir pu t'aider
 
J

James17

Compagnon
Sinon, Metaprofi fait aussi des tours chinois qui semblent corrects.
Il en est de même pour RC machines au Luxembourg.
Enfin, si tu as la chance de trouver un EMCO Maximat, c’est une très bonne option je pense...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il en est de même pour RC machines au Luxembourg
qui m'a vendu une scie à ruban 90 GBS ; toute la provision de 12 lames a cassé dans les 10 minutes ; il m'a fallu refaire les guides qui pouvaient pas se régler jusqu'aux bonnes valeurs ;
si on ajoute toute la colère et le temps passé à enfin trouver la clé , on peut facilement imaginer comme c'est le grand amour ...................
A+++
 
J

James17

Compagnon
Pas de chance...
J’ai un tour 6120 qui me permet de sortir les pièces dont j’ai besoin (petites pièces, et pas avec une précision au micron, mais ça correspond à mes besoins actuels)
 
G

guy34

Compagnon
c'est pas une affaire de chance ; toute société qui se respecte doit proposer un produit convenable ; et ils n'ont fait que prendre la commission ; ce genre de commerce est indigne
A+++
 
J

James17

Compagnon
c'est pas une affaire de chance ; toute société qui se respecte doit proposer un produit convenable ; et ils n'ont fait que prendre la commission ; ce genre de commerce est indigne
A+++

Tu leur en as parlé ? Il serait intéressant de savoir ce qu’ils t’ont répondu...
 
G

guy34

Compagnon
Tu leur en as parlé
pour toute réponse , ils m'ont proposé un lot de 2 rubans " high tech " avec 20% de remise ; en me disant qu'ils seraient résistants ; sans y croire , j'ai pris ; et ils ont cassés un peu plus tard , mais plus difficiles à ressouder aussi ; bref , ils n'ont pas accepté une erreur de conception , manifeste pourtant ; je me suis mordu tous les doigts d'avoir commandé ça ;
comment faire passer que le ruban casse au bout de 5 à 10 minutes ????? les craquements étaient là , mais ça tenait , un peu ;
donc je suis avec un bousin qui tient la route maintenant , mais avec des lames rafistollées plusieurs fois et que je dois ressouder encore et toujours
il y a eu aussi une panne électrique : l'étincelle d'ouverture du circuit condo a amorcé avec la masse ; il m'a fallu déplacer comme j'ai pu et ajouter une plaque isolante
c'est de l'histoire ancienne tout cela ; mais chaque fois que je l'approche , le souvenir est bien vif
A++++
 
J

James17

Compagnon
Et un de Valliere, ça pourrait aller avec un variateur ou un nouveau moteur.
 
N

NoobEnUsinage

Nouveau
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses (et désolé de mon retard).
Vous m'avez envoyé pas mal de marques (je ne savais pas qu'il y en avait autant :D ).
Je vais regarder tout ça avec plus de détails.
Je vous remercie encore. A bientôt !
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
E
Réponses
45
Affichages
6 397
Lechattom
L
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
L
Réponses
21
Affichages
1 273
FB29
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 358
vibram
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
817
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 639
Bambi
B
D
Réponses
40
Affichages
4 463
brise-copeaux
brise-copeaux
@
Réponses
22
Affichages
874
philou du 25
philou du 25
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
C
Réponses
9
Affichages
3 352
le grand 63
le grand 63
dany68
Réponses
2
Affichages
968
dany68
dany68
Haut