Alesage H7 à la main

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Pour la fabrication de mon imprimante 3D, je dois faire des alésages H7 en diamètre 10, 12 et 18 dans des blocs alu de 40mm d'épaisseur et je n'ai sais pas comment faire.
J'ai à ma disposition un tour et ma fraiseuse CNC mais pas de micrometre d'intérieur.

Je pensais faire un avant trou au tour à la barre à aleser et finir à l'alesoir à main.
J'ai 2 problèmes:
- je n'ai jamais utilisé d'alesoir et je ne sais pas comment on s'en sert. Au tour ? à la fraiseuse ? comme un taraud ?
- il faut faire l'avant trou à combien ? -0,2mm ?

Je pensais prendre des alesoirs à main américain chez Otelo, genre celui là http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-type-americain-queue-cylindrique-helice-gauche-coupe-droite-hss-din-206/astra-0004130301-skg.html

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
bonsoir,

Attention, l'alésoir, contrairement au taraud, ne fait jamais marche arrière ! C'est le meilleur moyen de le ruiner !
Même pendant qu'il remonte et est extrait, il ne peut tourner que dans le sens de coupe.

je t'invite à aller lire cette page que j'estime fort bien faite.

bonne lecture.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Mormalement c'est perçage , redressage et alésage
On peut très bien pour ces diamètres faire directement perçage et alésage
Le perçage de 0,2 à 0,5 mm en dessous du diamètre
Si tu veux faire de joli trou il vaux mieux prendre des alésoirs façon Paris mais l'alesoir americain est correct
Attention si tu n'as jamais fais d'alesage a l'alesoir
Ne pas trop forcer pour descendre , tourner toujours à l'endroit meme pour sortir l'alesoir jamais en arrière
Si on le coince il faut tapoter sur le bout de l'alesoir pour le sortir
Un document
http://lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/4- Ressource Mecanique - Fabrication/Alesage a l'alesoir.pdf
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Est ce raisonnable de monter l'alesoir à main dans la broche de la CN à 80rpm ? en descente manuel au jog ?
C'est pour rester bien perpendiculaire et je suis certains du centrage sur la CN sans débrider la pièce après le perçage.
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu veux faire un alésage oú un taraudage?
Pour le taraudage tu devrais créer une autre discution
Il y a eu une discution sur le taraudage sur cn fait une recherçhe. J'y ai participé
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est bien alésage que je veux faire. Vous auriez un tableau pour les pre-perçage à faire avant alésage ?
 
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).
Pour éviter d'acheter trop d'outil, est ce que je peux faire 9mm puis 9.5mm, 9.7mm et alésage ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Oui, je lis et il n'y a pas pour 18mm !
Il n'y a pas de reponse pour 25 non plus , mais il est ecrit sur epaisseur entre 0,2 et 0,5 comme tu est en dehors du tableau tu fais une estimation 0,4 oú 0,5
Pour éviter d'acheter trop d'outil, est ce que je peux faire 9mm puis 9.5mm, 9.7mm et alésage ?
c'est toi qui vois mais passer trois forêts c'est a mon avis pas nécessaire
Soit 9 et 9,7 soit directement 9,7
 
Bonjour,
Si j'avais à donner un conseil,
Pour l'alu une hélice à 45° est recommandée, comme exemple ci-dessous ,une entrée longue permet un meilleur centrage et de pré-percer un peu en dessous des valeurs habituelles
VC de 25 à 35 m/min.
Pour un alésage de tolérance H7 l'alésoir lui doit être en m5.

upload_2016-11-22_9-41-54.png
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).
Je crois qu'il avait préciser " a la main "
Par contre passer trois forêts je trouve que c'est beaucoup
Je suis par contre d'accord pour le chanfrein avant alésage
Pour les avances à la main c'est comme on le sent par contre a la machine c'est pas au mini parce que ca use l'outil il y a le copeau mini
Voir ce tableau parmi d'autre
http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/GMP231/document/Ressources_fabrication/Les_conditions_de_coupes.pdf
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Si j'avais à donner un conseil,
Pour l'alu une hélice à 45° est recommandée, comme exemple ci-dessous ,une entrée longue permet un meilleur centrage et de pré-percer un peu en dessous des valeurs habituelles
VC de 25 à 35 m/min.
Pour un alésage de tolérance H7 l'alésoir lui doit être en m5.

Voir la pièce jointe 307523
quand on prend un alésoir il est marqué en général avec la tolerance ou avec la cote du trou qu'il doit réaliser.
Pour du H7 il sera donc marqué H7 oú bien 20,01pour un diametre qui pourra être utilisé du 20H7
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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