Fraisage petites rainures dans du bronze

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour rainurer dans du bronze largeur 1mm, prof 1mm. Il s'agit de dégager deux rainures pour le blocage d'une goupille à l'entrée d'un trou de 3 mm de diamètre. Goupille enfilée sur l'axe de 3 mm qui viendra dans le trou. Bref, pour empécher l'axe de tourner dans ce trou puisqu'il sera un maneton de roue de loco portant le levier de cde du relevage pour les amateurs de loco vapeur du Forum. Je n'ai pas de roue de secours en stock, je dois donc aller au sans faute du premier coup!!
Merci de votre aide.
Cordialement
JP
 
P

pascalp

Compagnon
Si les efforts supportés ne sont pas trop importants. Est-ce qu'une goupille cylindrique de 1 mm "entre cuir et chair" ne serait pas suffisante ?
L'usinage serait bien simplifié.
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci pour la réponse express! J'ai bien pensé à cette façon de faire, mais le guidage d'un si petit foret entre les deux me semble assez risqué en terme de rupture, et de blessure irréversible de l'alésage. Le bronze moulé, c'est vraiement hard à usiner.
JP
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je rejoins pascalp pour son idée !
Fais toi un guide ( canon ) bien positionné et bridé , et perces tout doucement !
Ca devrait marcher !
Georges
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci pour la methode du canon de perçage, mais c'est trop compliqué à mettre en oeuvre car les roues sont déja montées sur leur axe et ça ferait un empilage un peu trop branlette à mon gout pour garantir que le foret ne ne tordra pas de rire.
Finalement, ayant à résoudre simultanément des problèmes d'isolation électrique, j'ai fini par penser à un stratageme à base
d'un petit bout de CI offrant un trou avec un méplat (rondelle tronquée et plaquette soudées en vis à vis). Le tout bloqué contre le voile de roue par le montage du maneton, et immobilisé en rotation par un pion collé dans un petit trou percé dans le voile, sans contact électrique avec le maneton. La maquette du montage fonctionne, je vais passer aux roues réelles. Photos sous peu si ça vous interresse.
Cordialement
JP
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Joel48 a dit:
La maquette du montage fonctionne, je vais passer aux roues réelles. Photos sous peu si ça vous interresse.

JP

Ben oui que çà nous intéresse !!!!!!!!!!
Georges
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,

Voici des images de mes pièces et outillage. La dernière photo montre un ensemble monté, mais avec la petite pièce en CI proto avec blocage anti-rotation entre jante et maneton. Sur la pièce définitive le blocage est par le petit fil de laiton soudé sous la CI et rentrant dans un trou percé dans le voile de roue. (voir première photo)















 
G

Georges de Villette

Compagnon
Comme on dit Joël !
Un petit dessin vaux mieux qu'un grand discours !!!!!
Pas compris du tout ta question !!! Mes excuses !
Mais ... je vois des photos prometteuses !!! :prayer:
Georges
 
J

Joel48

Ouvrier
Oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours facile à expliquer.
Je continue à +
 
G

Georges de Villette

Compagnon
N'hésites pas Joël à nous faire profiter de quelques photos !!!
Bonne soirée .
Georges
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut