Dépannage Vuilleumier VF250 - Remplissage huile tablier

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant quelques difficultés à passer les avances auto depuis la manette sur le tablier, je me suis dit qu'il fallait au moins commencer par changer l'huile du tablier, huile que je n'ai jamais changée/complétée depuis 10 ans... (oui je sais c'est pas bien, mais je n'usine pas 24/24) et probablement plus selon le professionnalisme du précédent proprio.

Coup d’œil sur la doc :

Points de graissage.png


J'en déduis qu'il suffit donc d'ouvrir A3 pour mise à l'air du réservoir, puis de dévisser le bouchon de vidange en B3.
A3 me semble bien bas, mais après tout il s'agit peut-être uniquement de faire barboter quelques pignons en bas, et il y a un indicateur de niveau à peine en dessous de A3, donc tout est logique.

Positions A3 B3.png


Mais contre toute attente, en ouvrant A3, j'ai récupéré environ 20cl d'huile...
Et en ouvrant B3, j'ai récupéré à nouveau 20cl d'huile (par B3).

Finalement en versant de l'huile par A3, elle coule par B3.

La doc dit qu'il y a environ 60cl d'huile dans le tablier... Le remplissage était donc environ aux 2/3, ce qui pourrait expliquer des problèmes d'embrayage du levier des avances auto.

En relisant la doc, on apprend qu'il y a un bouchon d'appoint sur la glissière du transversal :
1653849938269.png


Ce que semble confirmer une photo prise sur le forum :

Bouchon remplissage autre tour.png


Oui mais moi j'ai ça :

20220529_195611.jpg

Il y a bien une petite vis sur la glissière, mais ce n'est pas un conduit.
A droite sur la photo, il y a aussi un graisseur en laiton ou bronze, mais il me semble que ce n'est pas adapté pour une telle quantité d'huile.

Mais où se situe ce foutu point de remplissage ? J'ai fait le tour (:lol:) et j'ai rien trouvé !!! Mon Vuilleumier est un VF250 de première génération, avec la couvercle de la poupée fixe bombé), pas un VF235/50

Des idées ?

Merci !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ayant quelques difficultés à passer les avances auto depuis la manette sur le tablier, je me suis dit qu'il fallait au moins commencer par changer l'huile du tablier, huile que je n'ai jamais changée/complétée depuis 10 ans... (oui je sais c'est pas bien, mais je n'usine pas 24/24) et probablement plus selon le professionnalisme du précédent proprio.

Coup d’œil sur la doc :

Voir la pièce jointe 777588

J'en déduis qu'il suffit donc d'ouvrir A3 pour mise à l'air du réservoir, puis de dévisser le bouchon de vidange en B3.
A3 me semble bien bas, mais après tout il s'agit peut-être uniquement de faire barboter quelques pignons en bas, et il y a un indicateur de niveau à peine en dessous de A3, donc tout est logique.

Voir la pièce jointe 777589

Mais contre toute attente, en ouvrant A3, j'ai récupéré environ 20cl d'huile...
Et en ouvrant B3, j'ai récupéré à nouveau 20cl d'huile (par B3).

Finalement en versant de l'huile par A3, elle coule par B3.

La doc dit qu'il y a environ 60cl d'huile dans le tablier... Le remplissage était donc environ aux 2/3, ce qui pourrait expliquer des problèmes d'embrayage du levier des avances auto.

En relisant la doc, on apprend qu'il y a un bouchon d'appoint sur la glissière du transversal :
Voir la pièce jointe 777590

Ce que semble confirmer une photo prise sur le forum :

Voir la pièce jointe 777592

Oui mais moi j'ai ça :

Voir la pièce jointe 777593
Il y a bien une petite vis sur la glissière, mais ce n'est pas un conduit.
A droite sur la photo, il y a aussi un graisseur en laiton ou bronze, mais il me semble que ce n'est pas adapté pour une telle quantité d'huile.

Mais où se situe ce foutu point de remplissage ? J'ai fait le tour (:lol:) et j'ai rien trouvé !!! Mon Vuilleumier est un VF250 de première génération, avec la couvercle de la poupée fixe bombé), pas un VF235/50

Des idées ?

Merci !
Pour remplir le tablier, cest bien par la normalement
Tu défais la plaque et tu veras le pignon qui engrenne le transversal
Tu verses l huile par la

Felicitation pour cet achat, je suis super content du mien

Edit : ton trainard est un peu different du mien, tu nas pas la plaque dont je parles
Mais tu as le point a3,

a mon avis le remplissage est la,
tu remplis jusqu a mi-voyant,
Je te conseille aussi de changer les voyants d huile par des neufs par la meme occaz,

@+
 
Dernière édition:
H

HoloLab

Compagnon
Salut DimiDimDimi,

Merci pour ta réponse, en effet je n'ai pas de bouchon sur la partie haute du trainard.
Mais il y avait bien de l'huile à un niveau supérieur à celui de A3, donc il doit bien y avoir un orifice de remplissage plus haut...
Mais alors pourquoi mettre un indicateur de niveau tout juste en dessous de A3 ?

Les 20 cl d'huile qui ont coulé quand j'ai ouvert A3 viendraient d'où ?

Je ne comprends plus rien...
 
H

HoloLab

Compagnon
Et pour les voyants d'huile (ce que j'appelle indicateur de niveau), sais-tu comment ils sont montés ? J'ai essayé d'en dévisser un mais je n'ai pas réussi (bon mais je n'ai pas de clé à ergots qui va bien).

Tu as trouvé les neufs où ? c'est standard ?

Merci de ton aide !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Il devait y avoir trop d huile dans ton trainard, en general on remplis a mi hauteur du voyant
Apres une vidanges peut faire du bien apres 10 ans


Tu peux en trouver des comme ca

De memoire c est des demi pouces
J en ai peut etre encore qui trainent...

C est monté vissé mais souvent avec de la filasse ou de la pate

@+
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
6 170
mougp09
mougp09
P
Réponses
36
Affichages
2 308
fred16
fred16
2
Réponses
16
Affichages
2 254
Florent07
Florent07
A
Réponses
7
Affichages
1 486
asjt
A
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
6 544
Aspicks
A
A
Réponses
1
Affichages
418
ahmadi
A
C
Réponses
8
Affichages
3 959
cricri15
C
D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
geo1_20
Réponses
20
Affichages
885
laboureau
laboureau
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 287
sudouest
S
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 244
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
32
Affichages
826
Doctor_itchy
D
Haut