Général Vuilleumier VF250/35 - Démontage broche

R

retrofit

Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment acheté un vieux tour et j'essaie de le restaurer. Actuellement, j'ai un problème; de la rouille ou ce qui ressemble à de la rouille dans la poupée, donc mon plan est d'essayer d'en nettoyer suffisamment pour pouvoir retirer la broche, puis de continuer à la nettoyer à partir de là, et il y a donc un autre problème, comment puis-je retirer la broche en toute sécurité?
J'inclus quelques photos...
Toute aide est appréciée, merci d'avance.
(J'utilise Google Traduction)
photo_2024-03-13_09-03-18.jpg

photo_2024-03-13_09-03-27.jpg
photo_2024-03-13_09-03-35.jpg

photo_2024-03-14_18-45-16.jpg
 
Dernière édition:
R

retrofit

Nouveau
Merci Philippe pour l'aide, ce n'est pas le même modèle que le mien:
1710440581323.png
 
P

philippe2

Compagnon
A priori il n'y a pas d'instructions sur la dépose de la broche. Et Vuilleumier semble toujours compliqué.
Interprétation personnelle, à valider ou invalider par quelqu'un l'ayant déjà fait, donc au conditionnel :
Il y a deux parties :
- A gauche, la partie poulie et embrayage.
- A droite, la partie broche (en jaune).
- L'accouplement se fait via des cannelures (en bleu) ??
- C'est l'écrou repère 28 qui assure le verrouillage longitudinal des éléments de la broche entre eux.
- Le tout est maintenu sur la poupée via le flasque labyrinthe en vert.

Vu l'état de corrosion, on n'est pas certain de ce qui résistera au démontage.

Proposition à @retrofit :
- Desserrer l'écrou 28.
- Desserrer le flasque vert.
A ce stade, ça devrait probablement résister. Remonter le mandrin dans la broche, insérer un barreau (d22 si ça passe) dépassant à l'arrière. Et y aller au maillet en douceur sur la partie débordante du barreau.

On en reparle une fois cela fait.
1710440581323.png



+++++
 
Dernière édition:
R

retrofit

Nouveau
Merci @rabotnuc, j'ai lu l'intégralité du document et vérifié la plupart des discussions liées aux tours vuilleumier ici et sur un forum russe, j'ai également regardé quelques vidéos youtube, et je n'ai trouvé aucune instruction à ce sujet. J'espérais donc avoir plus de chance de trouver ici quelqu'un qui l'a déjà fait étant donné que c'est un tour français et que c'est un forum français.

Proposition à @retrofit :
- Desserrer l'écrou 28.
- Desserrer le flasque vert.
A ce stade, ça devrait probablement résister. Remonter le mandrin dans la broche, insérer un barreau (d22 si ça passe) dépassant à l'arrière. Et y aller au maillet en douceur sur la partie débordante du barreau.

On en reparle une fois cela fait.
Je vais essayer ça dès que possible. Étant donné que le tour est livré sans mandrin, je trouverai une autre façon d'appliquer vos instructions.

Merci beaucoup pour votre aide, très appréciée.
 
P

philippe2

Compagnon
Il y a effectivement des façons de se passer du mandrin, par exemple en vissant une plaque si le nez de broche le permet. Il faut prendre des précautions en particulier sur les roulements à rouleaux coniques qui semblent très particuliers.
Le roulement comportant les ressorts de précharge ne peut coulisser totalement dans le bâti car bloqué par un circlips.
Le roulement double côté nez est probablement serrant dans l'alésage et sur la broche.
1710440581323.png
++++++
 
P

philippe2

Compagnon
étant donné que c'est un tour français et que c'est un forum français.
Cela reste des machines rares, probablement à cause de leur complexité. Celui que j'ai est identique au premier schéma que je vous avais diffusé. C'est un héritage de mon père, et je comprends pourquoi il n'a jamais voulu se lancer dans le remplacement des trois courroies trapézoïdales.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 808
Blumax
B
E
Réponses
13
Affichages
2 283
Eskichagar
E
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 395
coredump
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Y
Réponses
19
Affichages
2 699
Y
M
Réponses
13
Affichages
2 027
DimiDimDimi
D
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
N
Réponses
15
Affichages
5 208
nipil
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
Haut