Général fabriquer son suif

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour les bricolos qui ont le temps, comme moi, les autres achètent.
Après avoir enlevé le maximum de déchets , tu fais fondre de la graisse d'agneau (ou de boeuf), celle entourant les rognons est très bien.
Quand c'est fondu, tu écrêmes généreusement les impuretés en surface, tu verses dans un bol et tu laisses bien refroidir au frigo.
Quand c'est bien froid et dur tu démoules et coupe le fond avec les résidus indésirables "lourds" et tu grattes ou coupe le dessus avec les indésirables "légers". C'est prêt, reste à le rechauffer et le verser dans un pot ou une boite à couvercle, à conserver au frigo pour éviter que ça rancisse.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Salut Michel,
Mais oui, c'est presque la recette des rillettes! durée de cuisson à part.
Sinon, ça dépend de la consommation, j'en ai fait un pot de confiture, il en restera certainement pour mes héritiers.
 
A

alainbiggun

Compagnon
perso,le suif,je le prends en pains...et avec de la bee wax,ça me sert à graisser mes balles en PN..:supz:

dejà,je coule mes balles.avec la fab du suif,la Bergère craque!
 
C

celtic14

Compagnon
perso,le suif,je le prends en pains...et avec de la bee wax,ça me sert à graisser mes balles en PN..:supz:

dejà,je coule mes balles.avec la fab du suif,la Bergère craque!
Salut
Quand je tirais a la poudre noire "Sharp en 45" je prenais de la cire d'abeille et graisse de mouton 50/50 fondue au bain-marie j'avais de bon résultats
cordialement
Henri
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Simplement pour donner quelques infos :

Il me reste de ce suif qui a maintenant douze ans, la qualité n'a pas bougée et il est sur l'étagère au dessus de l'établit.

Pour ceux qui ont le temps, c'est un excellent produit , rapport qualité prix incomparable.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Salut
Quand je tirais a la poudre noire "Sharp en 45" je prenais de la cire d'abeille et graisse de mouton 50/50 fondue au bain-marie j'avais de bon résultats
cordialement
Henri
oeuf corse!!!

parle un peu de l'odeur,qu'on rigole!! :supz:
 
V

vax

Modérateur
Toujours avec la pane, la graisse autour des rognon et que celle là.

Suif -> mouton
Sindoux -> cochon (les résidus solides sont les rillons qui sont très bons pour faire sauter des pommes de terres ou incorporer dans les rillettes).
Je ne connais pas la désignation pour le boeuf s'il y en a une spécifique.

Couper en petit morceaux et ne pas chauffer trop fort. Tout le reste à déjà été très bien dit.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Un bâton de colle vide "uhu" avec son bouchon, fait un bon dispositif pour avoir toujours du suif propre dans la caisse à outils.
Pour usiner l'alu, le stick de colle suif permet de tartiner le pièce facilement et proprement...
il y a différents diamètres de stick donc à adapter en fonction de sa consommation....
 
D

daniel g

Compagnon
Pour l'odeur, le suif fait avec le gras des rognons d'agneaux est presque pas odorant
par rapport au suif de moutons.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
en Gaule on dit schlingue ,mais l'idée de fumée épaisse ,acre et puante est la meme..

anecdote: un jour de compet amicale au club PN,j'avais amené ma Mère avec moi..je lui ai fait tirer quelques balles au Remington 44..

après,elle m'a dit que pendant quelques jours elle avait des flatulences généreuses d'hydrogène sulfuré ,dont à l'église...catéchiste et

chorale!!!

évocation réjouissante ,n'est il pas?:smt038:smt038
 
C

celtic14

Compagnon
Oui ici aussi c'est moi qui orthographie mal schlinguer je corrige :partyman:
 
P

p7m13

Ouvrier
j'ai fabriqué très facilement ce suif à partir de déchets. Il rancit un peu s'il reste de l'air dans le récipient. Sur le long terme, il attaque sérieusement les balles PN pur plomb. Je l'utilise, mélangé à la végétaline, pour tartiner le barillet. La cire d'abeille est réservée au graissage poudre vive
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai fabriqué très facilement ce suif à partir de déchets. Il rancit un peu s'il reste de l'air dans le récipient. Sur le long terme, il attaque sérieusement les balles PN pur plomb. Je l'utilise, mélangé à la végétaline, pour tartiner le barillet. La cire d'abeille est réservée au graissage poudre vive
je note!! il n'y a pas de petites économies!!:supz:
 
P

p7m13

Ouvrier
Quand je vois la quantité importante de plomb grignotée par le suif sur toutes les billes de 45 (dans une boite fermée, après 4 ans de stockage), je me dis que le suif est bien un mélange complexe d'acides gras et je me pose une sérieuse question sur la réelle protection (sur le long terme) apportée par ce suif sur des métaux ferreux. Ou alors je ne l'ai pas suffisamment purifié ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai remarqué moi aussi cette attaque ,et avec du suif industriel acheté en pot!
 
P

p7m13

Ouvrier
wikipedia dit bien que ce produit offre une excellente protection pour les métaux.
Ok, mais pas pour le plomb car lui est sérieusement attaqué
 
S

simon74

Compagnon
Wikipedia dit bien plein de choses sur plein de trucs.
 
Haut