trempe et revenu pour tarauds usinés en 42CD4

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
tournele

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour rendre service à deux copains du forum dont les transversal de leurs tours ont des noix HS, j'ai usiné en 42cd4 2 tarauds trap en 16x5 pas gauche (oui je sais, le sens du pas n'a que peu d'importance sur la trempe :mrgreen: ).

Auparavant comme je n'avais que cette solution je 'trempais' au plombar, à la couleur et au p'ti bonheur la chance , mais j'ai racheté depuis peu un petit four à un membre du forum, alors je voudrais faire les choses comme il se doit puisque j'ai le matos pour à présent.
- au vu du diamètre des tarauds 16mm au max, 10.60mm au mini, je table sur 25mm à 850° (les spécialistes me diront ce qu'ils en pensent, car je suis grand débutant dans ce domaine, je donne des valeurs que j'ai déduit au fil de lectures mais sans plus), puis trempe dans l'huile de colza
- Pour le revenu, le ut est d'obtenir des tarauds durs pour avoir de la taille, mais qu'ils ne soient pas cassant, alors 250° 40min et trempe dans l'huile de colza?
 
tournele

tournele

Compagnon
eh bien voilà, merci. Maintenant j'ai les températures que je dois utiliser :smt023
 
JJ821

JJ821

Compagnon
Pour ce genre d'outil j'aime bien le 100C6, mais tu devrais avoir quelque chose de similaire en 42CD4. La durée de revenu est un mini, de toutes façon il ne devrait pas perdre plus en dureté avec plus de temps
 
tournele

tournele

Compagnon
ok je prends bonne note, je suis parti sur du 42cd4 car c'est ce que j'avais dans mes étagères,(c'est souvent ce que j'ai en rond de diamètre courant pour mes bricoles, car je le trouve facile à usiner et bien polyvalent) mais je retiens le 100C6.
là j'ai fait un taraud aux cotes standards du 16x5 trap pas gauche, et 1 en rapport à l'usure moyenne de la vis que le copain m'a envoyé, il n'aura donc pas une utilité très répétée mais bon, comme ça cela permettra d'avoir une noix en bonne adéquation avec vis. je vais ébaucher avec un barreau et un grain bricolé maison, et finir au taraud à la cote de sa vis.
Mais comme je dois m'en usiner pour mi dans d'autres pas je vais essayer le 100C6. Comme tu le pratiques, tu peux me dire quelles sont les plaquettes qui te donnent satisfaction sur ce matériau?
 
JJ821

JJ821

Compagnon
Pour les plaquettes j'avais trouvé ça:
plaquettes de filetage.jpg

Maintenant je prends aussi sur Ali, car les prix sont moins astronomiques. J'utilise aussi de l’huile entière, ça marche bien pour les usinages délicats. Le 100C6 s'usine très bien à l'état recuit, après trempe, c'est comme un roulement!
Pour des tarauds, l'idéal serait de pouvoir affûter la coupe après la trempe.
 
peps

peps

Compagnon
par contre je suis surpris par le refroidissement a l'huile après le revenu. Ca ne change peut être rien, je ne sais pas, mais j'ai l'habitude de faire refroidir lentement après le revenu.
 
JJ821

JJ821

Compagnon
Moi de même, je laisse refroidir dans le four, en entr’ouvrant la porte
 
tournele

tournele

Compagnon
oui c'est aussi ce que je pensais, puis j'ai lu que certains font comme ça, d'ailleurs c'est pour ça que je pose la question ici avant acte....
 
tournele

tournele

Compagnon
Pour les plaquettes j'avais trouvé ça:
Voir la pièce jointe 691199
Maintenant je prends aussi sur Ali, car les prix sont moins astronomiques. J'utilise aussi de l’huile entière, ça marche bien pour les usinages délicats. Le 100C6 s'usine très bien à l'état recuit, après trempe, c'est comme un roulement!
Pour des tarauds, l'idéal serait de pouvoir affûter la coupe après la trempe.
je prends note merci
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour Tournele,
As tu fais ta trempe et comment as tu procédé au final et pour quel résultat ?
Merci
 
tournele

tournele

Compagnon
Bonjour, j'ai fait les tarauds la trempe et le recuit, au final taraud dans du 42CD4 et dans du 100C6 selon les fiches de Aubert & Duval. J'ai même cassé un 100C6, on voit bien que la trempe fût à cœur...
en photo 2 extrêmes, un taraud 100C6 brisé et un 'torsadé' usiné 42CD4 mais avec une trempe et un recuit qui a foiré.
Depuis et pour d'autres besoins, j'ai usiné d'autres tarauds en 100C6 sur les conseils de JJ821, je dois dire qu'en effet cette nuance convient bien pour ce type d'outils :smt023

tarauds.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Merci pour le retour mais comment as tu procédé?
 
tournele

tournele

Compagnon
procédé ? dans un four Naber acheté sur le forum, autrement précise ta question, procédé pour quelle étape exactement?
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
En fait je me posais les mêmes questions que toi au début du post,
Quelle température de revenu tu as choisi, tu laisses refroidir ton four après la trempe et tu mets la piéce quand il est à température ou tu refais une montée progressive jusqu'à ta température de revenu et combien de temps de revenu? Et si tu laisses refroidir la piéce dans le four ?
 
Dernière édition:
tournele

tournele

Compagnon
à 835° dans le four naber, j'ai laissé 30min, puis trempe dans l'huile de colza, ensuite revenu au four de la cuisine à 220° une fois arrivé à cette t° (donc temps de la montée+45min de recuit+temps de descente)45min et j'ai laissé refroidir dans le four éteint après les 45min:wink:
 
wika58

wika58

Compagnon
Pas mal d'arriver à se faire des tarauds personnels... :smt023
 
tournele

tournele

Compagnon
Pas mal d'arriver à se faire des tarauds personnels... :smt023
ça rend bien des services pour des pas trap ou 'exotiques', mais c'est aussi assez chronophage... Mais comme un taraud trap en 16x5 se vend 400€ et que sur commande, autant réaliser soi-même les outils qui nous manquent pour des usages anecdotiques ou pas d'ailleurs, mais cela demande du temps et du matos:
Il faut un tour qui permette le filetage envisagé, de quoi tourner entre pointes pour ébaucher, en pinces pour tourner conique et fileter, une fraiseuse et un diviseur pour tailler les goujures et le carré, un four en conséquences (j'ai vraiment eu de la chance d'en avoir un par le biais d'un membre du forum super sympa, un petit four de lao avec logement de 170x150x110, ça permet la préparation de trempe de pas mal d'outils comme des tarauds filières bagues suiveuse, canons, porte grain, mors de mandrin ou d'étau etc... etc...), et du temps, mi il m'a fallu deux jours complets pour en usiner et tremper 4 en tout... Mais sûr ça rend de grans services :wink:

Merci Tournelle pour ces précisions!
De rien, cette 'méthode' est issue de mes lectures à droite et à gauche, et me convient, mais n'est pas 'certifiée' par un pro hein!?

1622063394700.jpg

1622063394681.jpg


1622063394672.jpg



1622063394663.jpg

1622063394653.jpg
 
Dernière édition:
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Super boulot:smt023.
Fabriquer soi-même ses tarauds est effectivement la meilleure solution lorsqu'on sait que ceux-ci ne serviront que pour un dépannage, il ne faut pas espérer les utiliser comme si c'était des tarauds HSS. Il y a longtemps que je le fais (comme ici par exemple) car, en dehors du fait que c'est économique, on dispose de l'outil presque tout de suite.
Avec le temps, j'ai même amélioré ma technique : avant je taillais les goujures à la lime, mais maintenant je les fais sur mon équerre de fraisage, c'est beaucoup plus rapide. Ci-dessous, un taraud 12 x 100 à gauche et un 16 x 300 double filets :

Tarauds 16 et 12G.jpg
 
JJ821

JJ821

Compagnon
Est-ce que tu affûtes après trempe, si oui comment?
Les quelques tarauds de réparation que j'ai fait, je me suis contenté d'un angle de coupe obtenu en désaxant la goujure.
 
tournele

tournele

Compagnon
Avec le temps, j'ai même amélioré ma technique : avant je taillais les goujures à la lime, mais maintenant je les fais sur mon équerre de fraisage, c'est beaucoup plus rapide.
Effectivement, à la la lime c'est looooooong et fastidieux, mais évidement sans fraiseuse ou équerre de fraisage, c'est la solution!:smt023

Est-ce que tu affûtes après trempe, si oui comment?
Egalement en désaxant légèrement la goujure, et affutage avec des limes diamant de grain grossier moyen à très fin :-D
 
JJ821

JJ821

Compagnon
J'avais fait un essais d'affûtage de taraud sur la machine que j'ai terminé récemment, ça donne un résultat encourageant, il faut je reprenne avec une meule mieux adaptée.

Affûtage taraud-1.jpg
 
tournele

tournele

Compagnon
bien u ça et plus régulier que l'affutage à la main avec des limes diamant! :smt023
 
JJ821

JJ821

Compagnon
Il faut une meule avec un profil à rayon. La difficulté est que je n'ai pas vraiment de référence pour caler la valeur de l'angle d'affûtage, je l'ai fait à l’œil.
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Est-ce que tu affûtes après trempe, si oui comment?
Non, je n'y touche pas après la trempe : je n'ai pas ce qu'il faut et je risquerais de faire pire. Mais je prends grand soin de réaliser une coupe impeccable avant de les tremper.
Les quelques tarauds de réparation que j'ai fait, je me suis contenté d'un angle de coupe obtenu en désaxant la goujure.
C'est ainsi que je fais également.
 
B

Beber70

Compagnon
A ce propos, quand vous trempez vos tarauds vous ne faites que la partie dentée pour garder un peu de souplesse sur la tige ou vous traitez l'ensemble
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Perso, je ne trempe que la partie filetée pour la simple raison que je chauffe au Chalugaz et il faut bien que je tienne une partie du taraud dans la pince. Si j'avais un four, je chaufferais/tremperais l'ensemble. J'ai bien récupéré un four à émaux presque neuf mais il n'y a aucun dispositif pour indiquer et réguler la température. J'ignore donc s'il chaufferait assez.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
68
Affichages
3 733
Bonvoisin
B
PL50
Réponses
3
Affichages
2 628
fauxjetons
fauxjetons
ilfaitvraimentbeau
Réponses
27
Affichages
1 341
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
15
Affichages
1 228
maximus
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
15
Affichages
1 694
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
charpi
Réponses
5
Affichages
640
charpi
charpi
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
1 050
Aiwass
Aiwass
virgilio
Réponses
4
Affichages
828
Jack bel
J
T
Réponses
37
Affichages
5 947
tontongadget
T
crapulatos
Réponses
21
Affichages
2 265
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
4
Affichages
367
moufy55
moufy55
Haut