Résultats suite à trempe/revenu/recuit sur alliage 6005

  • Auteur de la discussion Zindus
  • Date de début
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Je me pose quelques questions sur les duretés et résistance de pièce auxquelles je fais subir des tortures:

Je fais des pièces à partir de profilé en 6005 état T6 (=trempe à 530° + revenu à 185°).

J'ai besoin de déformer le profil alors je le chauffe jusqu’à 300° pendant quelques heures.

Question: que reste t'il des caractéristiques mécanique que j'avais avec l'état T6 ?
Je pense que les effets de la trempe ont disparu, mais qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il me faut refaire trempe+revenu, non ?

merci de vos avis, commentaires, critiques, huées ...
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
a mon avis oui
 
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Certes, mais encore ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
tu fais le TTh pour avoir l'état T6
 
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
J'avais bien compris.
La suite de ma reflexion serait à quelle temperature puis-je chauffer mon profil qui me permette de le déformer sans perdre mes caracteristiques ?
Si je reste sur la température du revenu (185°) au maxi, est ce que ça sera suffisant pour déformer (bien sur que je peux faire des essais, mais un seul essai pour valider m'arrangerait)
Est-ce que maintenir la température de revenu au delà du temps nécessaire n'est pas préjudiciable à l'alliage ?
Refaire une trempe ok, mais il me semble me souvenir des cours d'atelier (F1 c'est loin) où le grain des alliage d'alu grossit à chaque trempe
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Pour la déformation de l'alu, on m'avais donné une astuce: mettre du savon sur la pièce et quand il noircit, 'est la bonne température, on peut déformer. j'ai cintré des tubes comme ça sans problème...Mais jamais mesuré une température...
Pour ton alliage, à 300°C, tu as déjà du grossissement de grain et de la diffusion.
Par contre, ta déformation va casser les grains et en faire des plus petits, donc le traitement suivant de trempe + revenu ne devrait pas être trop défavorable à ta tenue mécanique.
 
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok merci pour l'astuce et les réflexions
 
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #8
Y en a t'il ici qui auraient la température de noircissement du savon de marseille ?
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
bonjour
bruni 350
noirci 400 degrés
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 176
fr-50cherbourg
sinon il existe des crayons "thermochromes"
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 010
33220 Aquitaine
salut
c est cela que tu cherche
1527589891457.png

a plus
 
Z
Zindus
Nouveau
24 Mai 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #12
je pensais pas avoir ces infos aussi vite.
Merci encore
 
Haut