Résolu Trempe poinçon, avant ou après découpe fil ?

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
Bonjour
Je souhaite réaliser un poinçon pour découper en série des pièces de forme oblongues dans le la tôle de fer blanc ep. 0.35mm.
certains se rappelleront peut être d'un précédant sujet identique, avec un concept de machine trop compliqué que j'ai fini par abandonner.
Le flanc a obtenir de 10x50mm aura cette forme :
flanc.jpg

La découpe sera faite par encochages successifs de la droite vers la gauche de ma tôle
découpe tole.jpg

pour cela je vais réaliser un jeu de poinçon / matrice en découpant au fil un bloc de Z100.
Voici à quoi doivent ressembler matrice et poinçon:
poincon - matrice.jpg

On reconnais la forme en ogive du flanc à obtenir. la partie horizontale à droite permet de se débarrasser de la pointe formée entre deux ogives de la découpe précédente.
Pour obtenir un jeu de 0.015mm, je découper avec une dépouille équivalente à la largeur du trais de coupe du fil d’électroérosion. En rectifiant les faces du poinçon ou de la matrice, je devrait pouvoir augmenter progressivement le jeu jusqu'à la valeur désirée.
Toute cela est bien beau mais ne constitue pas le fond de ma question du jour. je vous l'expose tout de même pour que vous me fassiez part de vos éventuelles remarque.
Ma question du jour est la suivante : dois-je tremper mon poinçon avant ou après découpe fil?
Si je trempe avant, la pièce risque de se détendre lors de la découpe.
Si je trempe après, les pièces risquent de se déformer et le jeu de 0.015 ne sera plus garanti.

Merci pour toutes vos lumières
Legnano.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Jamais eu de problème en découpant des outils en Z160.. Z200... trempés et revenus.
Bien penser à faire au préalable tous les trous et taraudages nécessaires pour la suite.
Ton contour est ouvert, donc pas besoin de trou d'enfilage, c'est déjà ça !

Jeu de 0.015 !
Il faudra soigner le guidage poinçon/matrice. Prévoir un bloc à colonnes en bon état.
 
D

damy

Compagnon
La découpe se fait après trempe ,comme le conseil de "lacier" finir ou ébaucher toutes autres formes localement (taraudage passage de fil ,talon..etc).Après la trempe ton bloc bouge le rectifier si nécessaire :-D
 
L

Legnano

Apprenti
Bonne nouvelle ! merci
Pour les guidages, je pense utiliser ceux ci, en diamètre 25:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
C'est effectivement LA solution. Outil à couteau d'avance ??????
LOZACH
 
L

Legnano

Apprenti
Pardon Lozach, je ne comprends pas la question a propose des outils à couteau...
 
L

Legnano

Apprenti
Ca sera la première fois que je ferai véritablement une trempe.
Voici les recommandation de Aubert Duval pour le trempe du Z100:
TRAITEMENT THERMIQUE
• Trempe :
- Chauffage à 1020/1050 °C.
- Trempe à l'huile.
Pour les pièces de faible section, la trempe à l'huile peut être remplacée par une trempe sous pression de gaz.
Il est recommandé d'effectuer le chauffage sous atmosphère inerte.
Pour obtenir la dureté maximale, il est conseillé de procéder, entre la trempe et le revenu, au traitement par le froid.
• Revenu :
- Il doit être effectué aussitôt après la trempe à une température comprise entre
120 °C et 500 °C suivant dureté désirée.


Je dispose d'un petit four de céramiste (environ 10x15x15cm) , d'une sonde et d'une régulation. C'est déjà pas mal.
- Pour l'atmosphère inerte, ça va être compliqué. Quel est selon vous le degré d'importance de ce point?
- Qu’entends t'on par traitement par le froids?
- Et pour le revenu à effectuer aussitôt après, c'est à la minute? il faudra quans même que je laisse mon four refroidur de 1000 à quelques centaines de degrés... Dison une heure plus tard
 
L

Legnano

Apprenti
Bon, j'ai obtenu ma réponse pour la question principale, je classe donc le donnsier en "résolu".
Pour les autres points je vais créer un nouveau poste.
 
L

Legnano

Apprenti
Bonjour,

Jamais eu de problème en découpant des outils en Z160.. Z200... trempés et revenus.
Bien penser à faire au préalable tous les trous et taraudages nécessaires pour la suite.
Ton contour est ouvert, donc pas besoin de trou d'enfilage, c'est déjà ça !

Jeu de 0.015 !
Il faudra soigner le guidage poinçon/matrice. Prévoir un bloc à colonnes en bon état.
Bonjour
suite de la réalisation de mon poinçon.
J'ai eu un problème de casse lors de la découpe fil.
J'avais trempé revenu le bloc de Z100 comme préconisé par Aubert-duval : trempe a 1030° dans l'huile, revenu a 120° (ça me semblait très peu...), refroidissement lent dans le four.
je n'ai pas pu tester la dureté, je ne suis pas équipé.
Le problème vient il de ma trempe "artisanal" ? j'ai un four de céramiste et une sonde + contrôleur.
le bloc fait 60x70x30, et je me pose des question sur l'uniformité de la trempe a cœur qui a peut être déséquilibré les tensions.
Je suis preneur de toute remarque / suggestion de solution car je dois réaliser rapidement ce poinçon!
Merci à tous

IMG_20210616_101057.jpg
 
Dernière édition:
L

Legnano

Apprenti
je devrais pouvoir refaire un poinçon en z160, et avec un peu de chance, le faire tremper par un professionnel (bodycot). j'envisage aussi de d'augmenter la largeur de la languette qui me semble bien fragile après cette malheureuse expérience, voir même de la supprimer, à contrecœur car elle me permettait de supprimer la pointe laissée entre deux découpes en forme d'ogive.

Pour rappel :
Le flanc a obtenir de 10x50mm aura cette forme :
Voir la pièce jointe 693312
La découpe sera faite par encochages successifs de la droite vers la gauche de ma tôle
Voir la pièce jointe 693313
pour cela je vais réaliser un jeu de poinçon / matrice en découpant au fil un bloc de Z100.
Voici à quoi doivent ressembler matrice et poinçon:
Voir la pièce jointe 693315
 
L

Legnano

Apprenti
Oui, apparemment.
On voit la fissure qui commence à partir de 5mm du début de la coupe en haut à gauche, et qui à filé en diagonale vers le bas à droite.
On ne s'en est rendu compte qu'à partir du moment ou un morceau s'est retrouvé dans le vide après que la découpe fil l'ai détaché.
 
L

lacier

Compagnon
J'ai déjà eu des problèmes de libération de contraintes lors de la découpe fil.

Pour la trempe et revenu de pièces "délicates" (massives, longues, avec des détails fins ou avec d'importants changement de sections), le traitement artisanal au chalumeau ou au four est toujours difficile.
Je préférais dans ces cas faire faire une trempe sous vide par un pro du style de celui que tu cites.

Malheureusement généralement ils travaillent avec un minimum de commande, donc ça revient cher pour une pièce ! Il faut trouver un usineur pro qui a des pièces à faire traiter et qui peut ajouter la tienne dans son lot.
Si tu choisis un acier courant style Z160, ça devrait se trouver facilement, beaucoup donnent régulièrement des grosses quantités à traiter.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Prends du 90mcv8, il est beaucoup plus simple à traiter, basse température, indéformable etc
 
D

damy

Compagnon
Oui, apparemment.
On voit la fissure qui commence à partir de 5mm du début de la coupe en haut à gauche, et qui à filé en diagonale vers le bas à droite.
On ne s'en est rendu compte qu'à partir du moment ou un morceau s'est retrouvé dans le vide après que la découpe fil l'ai détaché.

En mon grand étonnement c'est la première fois que j'entend cela :-D.
J'ai vu des outillages se fendre suite a une chute ou un coup "sec".
maintenant l'idée de @lacier est bonne tenir et voir au minimum 60HRC
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
T
Réponses
23
Affichages
1 502
toulousain
T
L
Réponses
31
Affichages
2 226
simplet
simplet
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 166
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
L
Réponses
68
Affichages
6 409
Bonvoisin
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 151
hazet
H
Haut