Général Presse AUTOMATOR Lyon 30S

F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un ensemble de machine qui servaient jusque dans les années 2000 à un cisellier du bassin nogentais en Haute-Marne.
Je ferais un post dédié pour les autres équipements notamment pour les 3 perceuse à colonne. (1 Adam, 1 Constan et une petite sensitive non-identifiée...)

Dans ce lot, j'ai acquis cette petite presse qui servait à marquer les ciseaux, le poinçon de marque "Nogent" est d'ailleurs encore monté sur cette presse.
J'ai également récupéré un ensemble de matrice qui servaient à donner la courbure des ciseaux.

La rigidité et le poids de la bestiole sont impressionnant !

Je pensais que cette machine travaillait au choc mais soit ça n'est pas le cas, soit quelque chose est bloqué dans le mécanisme car ca ne "tape" il y a uniquement une descente de la "broche" qui porte le poinçon au contact de la pièce puis la seconde partie continue de descendre mais sans choc...

Est ce le fonctionnement normal de cette machine ? Y a t'il quelqu'un de familier avec ce type de presse ?
Merci à tous pour vos réponses,
Nicolas.
IMG_1933.JPG
IMG_1935.JPG
IMG_1936.JPG
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Oui, cette machine travaille au choc. Trois options :
- Le réglage de la puissance de choc est au mini, tu peux l'augmenter en vissant le volant.
- Le choc ne se déclenche qu'après une certaine course qu'il faut atteindre. Place un morceau de bois
sous le poinçon pour réduire l'espace et raccourcir cette course. Sinon, remonte la tête pour allonger
la course si elle n'est pas suffisante pour autoriser la frape.
- Le dispositif de choc est défectueux, il faut le démonter.

J'ai un vague souvenir du système, je crois que des billes montent sur une rampe (réglable par le volant)
et libèrent la force du ressort quand elles passent la rampe. Si tu sens encore le ressort, il y a une chance
pour que ta presse soit sauvable.
Je n'ai plus de telles machines dans l'atelier pour vérifier mes dires.

Quand à la puissance de choc, c'est balèze si on règle fort.
 
F

focalefixe

Apprenti
Salut,

Oui, cette machine travaille au choc. Trois options :
- Le réglage de la puissance de choc est au mini, tu peux l'augmenter en vissant le volant.
- Le choc ne se déclenche qu'après une certaine course qu'il faut atteindre. Place un morceau de bois
sous le poinçon pour réduire l'espace et raccourcir cette course. Sinon, remonte la tête pour allonger
la course si elle n'est pas suffisante pour autoriser la frape.
- Le dispositif de choc est défectueux, il faut le démonter.

Quand à la puissance de choc, c'est balèze si on règle fort.
Merci de ton retour,
J'ai bien essayé d'ajuster la puissance de choc en agissant sur le volant, cela ne change rien.
J'ai bien essayé de caler la pièce à marquer pour déclencher la frappe, mais toujours rien...
J'ai donc bien peur d'être obligé de démonter !

J'ai l'impression de sentir le ressort quand j'actionne le levier, dureté du ressort qui augmente quand j'augmente la puissance du choc... J'ai donc bon espoir...
Peut-être les billes qui seraient collées... Affaire à suivre...!
 
G

gustavox

Compagnon
on va t'aider !! attention au demontage si ressorts dtc ... y'a peut etre de l'energie emagasinée !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
C
Réponses
1
Affichages
459
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
11
Affichages
9 789
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 802
philippe2
philippe2
D
Réponses
6
Affichages
1 312
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 962
Crazy
Crazy
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 875
Yokogumo
Yokogumo
Haut