Advertisements

Réparation vis mandrin Bani

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, je poste rarement mais aujourd'hui je vais essayer de participer un peu à la vie du forum :-D.

J'ai eu l'occasion de sauver de la ferraille un mandrin bani 4 mors dont une vis de réglage de mors était cassée.

Comme je ne supporte pas le gâchis mais que je ne suis pas fortuné, j'ai décidé de refaire la pièce.

Hop barreau de 100c6

DSC_0243.JPG

Apres relevé au projecteur, fabrication de l'outil a fileter et filetage carré au tour. Pas de 2.5 de mémoire.

DSC_0244.JPG


Essai sur le mors, c 'est OK, pivotement gras.

DSC_0246.JPG


Percage puis réalisation des gorges

DSC_0247.JPG


Mortaisage au tour pour le trou carré entrainement

DSC_0248.JPG


Ebavurage




DSC_0249.JPG


Trempe

DSC_0251.JPG


Polissage avant revenu pour voir la couleur

DSC_0253.JPG


Revenu bleu

DSC_0256.JPG
DSC_0255.JPG


Essai dans les deux demi mors

DSC_0259.JPG


Et voila c'est bon.

Le mandrin est de nouveau opérationnel.

Ma modeste contribution même si je n'ai pas le talent de certain pour redaction.
 
Advertisements
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
399
ardèche (07) près d'Annonay
Jolie ! sur la photo ou tu monte l'outil pour l'empreinte carré dis moi en peu plus stp, je cherche pas mal d'info sur le forum pour faire des empreintes btr ou chc et apparemment ou peut faire sa a la presse, ou au tour avec un outil avec un mandrin un peu excentré qui fait une sorte de vibration qui fait donc l'empreinte par contre pour ta photo ou vois que l'outil et fix tu donc pas fait tourné le tour ou sinon j'ai rien compris mdr
merci
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
Jolie ! sur la photo ou tu monte l'outil pour l'empreinte carré dis moi en peu plus stp, je cherche pas mal d'info sur le forum pour faire des empreintes btr ou chc et apparemment ou peut faire sa a la presse, ou au tour avec un outil avec un mandrin un peu excentré qui fait une sorte de vibration qui fait donc l'empreinte par contre pour ta photo ou vois que l'outil et fixe tu donc pas fait tourné le tour ou sinon j'ai rien compris mdr
merci
Bonjour,

Pour faire des empreintes carrées ou hexagonales :
- Soit avec une presse (broche ou poinçon),
- soit avec une mortaiseuse (ou un tour en utilisant le mouvement du trainard en manuel),
- soit au tour ou à la fraiseuse ou avec une perceuse, par la méthode du "brochage rotatif".

Cordialement,
PUSSY.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos commentaires sympathiques.

Pour Yozgain, je n'ai pas fait l'empreinte avec un outil spécial mais juste un outil de forme similaire a ce qu on utilise pour claveter sur étau limeur (une forme de bédane en somme).

J'ai fait mon empreinte par petites passes successives en utilisant l'inertie du traînard, broche du tour a l’arrêt et bloquée évidemment !

Les outils particuliers dont tu parles sont intéressant pour quelqu'un qui produit beaucoup d'empreintes mais pas pour quelqu'un comme moi qui répare les trucs des poubelles :-D

Si tu as quelques empreintes a faire , fabrique toi des broches a utiliser en presse manuelle
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je suis assez habitué de la trempe ayant été coutelier, je n'ai donc pas allumé le four pour ça.

Trempe au chalumeau avec un aimant pour être sur d'avoir passé le point de curie et plouf.

Une fois trempée un coup de durometre et projecteur de profil pour vérifier que ça n'a pas cintré, la c’était bon mais sinon je l'aurait refaite et effectué un recuit de détente avant trempe pour éliminer les contraintes internes liées a l'usinage et avoir une pièce droite :)
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
J'ai un aimant peu puissant au bout d'un clinquant comme ça je vois s'il colle mais ça emmène pas la pièce, dès que ça colle plus je réchauffe à peine et plouf. Un essais de dureté et une casse avec analyse visuelle du grain sur un échantillon cassé suffisent à savoir si la trempe est réalisée correctement, et le revenu à la couleur permet d être serein sans pyrometre.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est un moyen bon marché de l'évaluation de la T° , mais ce n'est pas tout à fait exact .
La perte de magnétisme de l'acier suivant la T° n' est pas abrupte et varie suivant la composition .

Le point de Curie est donné pour 770 °c , et la T° de trempe préconisée est bien souvent supérieure , 830 °c pour le 100 C6 notamment .

Belle reparation en tout cas !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 181
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement le point de Curie n'a rien à voir avec la température de trempe
Il faudrait faire une recherche sur gougollle .j'ai essayé de trouver quelque chose de simple dans le genre % carbone ; température de chauffe mais je n'ai pas trouvé
J'ai trouvé ça
http://www.coutellerie-ap.fr/trempe1/index.html
Mais c'est déjà un peu technique
Mes souvenirs pour un acier fondu ( acier a outil genre lime 0,80% carbone) il faut chauffer à 850° et si l'acier a moins de carbone il faut chauffer plus haut
Mais ce ne sont que des souvenirs
Attention ce n'est valable que pour le fer carbone pour les aciers spéciaux genre acier rapide c'est autre chose
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Oui effectivement le point de Curie n'a rien à voir avec la température de trempe
Si si , c'est le changement de structure de l'acier en chauffant qui le rend amagnétique ,
mais cela depend des elements d'alliage et cela ne se passe pas pil poil à 770 °c

Et les temperatures de trempe , suivant les nuances , s'etalent de 800 °c à 1000 °c env
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 181
F-69400 villefranche sur saone
Non, non
Le point de Curie c'est le point ou l'acier devient amaniétique, c'est bien le changement de structure qui le rend amagnétique , mais cette température n'a rien à voir avec la température de trempe
Comme tu le dis point de Curie environ 770° température de trempe suivant les aciers entre 800 et 1000°

On peut penser que pour certain acier le point de Curie est proche de la température de trempe 770 > 800

Maintenant! je ne suis pas un grand spécialiste de la trempe ce ne sont que des souvenirs
Je pense egalement que sur cette piece un revenu serai bien venu
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 249
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Merci pour les infos, je découvre.

Est ce que l'échelle des couleurs qu'on trouve partout dans la littérature d'atelier est correcte pour toutes les nuances?

En tout cas si on connaît la température du point de curie, on peut à partir de la couleur ( cerise,.... ) se faire une idée de celle qu'il faudra atteindre ( la couleur...) pour être aux 1000 ou 1100 degrés à atteindre
Qu'en dites vous?

Par ailleurs, en dehors je suppose des problèmes de déformation, est ce un problème de monter plus ( trop ) haut en température pour faire une trempe?

Merci pour vos futurs retours
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut