creation de canelure de graissage

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M
Meca12
Apprenti
bonjour je doit fabriquer des bague comme celle sur la photo j'aimerais savoir comment je peut realiser les cannelure de passage de la graisse merci
1635597709390.png
 
tyio
tyio
Compagnon
coucou

sympa l'outil avec entrainement par le mandrin :)

sinon avec le pas maximum de ton tour comme pour faire un filetage et hop
 
K
kerdour29
Apprenti
Un très gros pas en filetage, un coup a droite, un coup a gauche. Assez simple en numérique, plus compliqué en tradi.
 
damy
damy
Compagnon
Pour une très petite quantité ,une machine a copier
12481_tn.jpg
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonsoir Méca12,
quelle quantité ??
Si fabrication en tradi = galère assurée
Une idée serait de modifier le chemin de ces pattes pour les rendre plus réalisables en tradi.
A+ Roland88.
 
who
who
Compagnon
Salut, en tradi, j'ai pris l'habitude de faire 2 rainures de chaque extrémités de la bague (alésage) puis je les connectes avec 3 rainures horizontales réalisé par mortaisage (au tour). Le 120° d'écart est obtenu en calant sous le mors d'un 3 mors ce qui est très pratique.
Pour réaliser des pattes d'araignée hélicoïdales au tour cela demande d'avoir un multiplicateur de pas (au harnais) pour avoir de grande valeurs de filetages. Après cela dépend du diamètre de l'alésage
A+ bon courage
 
M
Meca12
Apprenti
j'en ai 4 a fabriquer pour un bras de minipelle c'est donc de la graisse
je le ferais en tradi et je pensais dans du xc48 ou du 42cd4
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Méca12,
si je ne me trompe, le XC48 est un acier pour traitement thermique, utilisé sans traitement, il ne tiendra pas.
Le 42cd4 est déjà mieux...
Bon dimanche
Roland88.
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
Ce ne sont pas des cannelures de graisssage mais des rainures .
A+
 
damy
damy
Compagnon
Le XC 48 ne se trempe pas ,l'autre le 42 cdm est mieux
 
M
Meca12
Apprenti
tres bien je vais regarder en 42cd4 apres je pense pas le trempe car il doit falloir un matos un peu special
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
bonjour je doit fabriquer des bague comme celle sur la photo j'aimerais savoir comment je peut realiser les cannelure de passage de la graisse merci....je le ferais en tradi

Salut,

C'est faisable mais long à réaliser.
La cote X c'est la moitié du pas.
Faire un repère face à face a l'extérieur ou sur le mandrin...c'est devant ses repère que tu dois inversé la vis mère en marche...évidement c'est à faire en petite vitesse.
Pour la pénétration c'est à toi de voir...perso je le faisait sur un repère sur deux.
@ +

BG.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Si tu ne veux pas te faire un outillage spécifique comme par exemple celui de la vidéo tu peux le faire en fraisage, avec un diviseur et une (petite...) fraise 3 tailles.
Diviseur accouplé à la vis du longitudinal.

Faire un demi tour puis changer de sens.
Ça ne sera pas parfait puisqu'il y aura un "casse" à chaque demi tour...
 

Sujets similaires

G
Réponses
44
Affichages
1 071
yvon29
yvon29
C
Réponses
28
Affichages
819
MARECHE
M
O
Réponses
11
Affichages
703
olivier976
O
G
Réponses
8
Affichages
835
gorny
G
KITE
Réponses
20
Affichages
926
moufy55
moufy55
pierremertus
Réponses
1
Affichages
814
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
27
Affichages
1 151
Dudulle
D
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
1 490
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
7
Affichages
2 425
N°Bis
N
Haut