Creation fraiseuse CNC - Idée conseil

  • Auteur de la discussion mclsteph
  • Date de début
M

mclsteph

Nouveau
Bonjour

Je me présente Stéphane , j'habite en moselle . Je possède une EMCO F1 depuis 10 an que j'ai retrofité il y a 2 ans . La machine a fait un bond de 30 ans en avant :) .
Elle marche très bien et elle me fait de superbe pièces . Seulement au fur et à mesure de mes réalisation je me retrouve limité par ma course en Y ( 100 mm ) .
Dans un premier temps j'ai essayé de réfléchir a des modifications de la table mais je pense que c'est trop compliqué et pas forcément efficace .
Si quelqu'un a des idées pour la modifier je suis preneur .
Sinon je pense m'orienter vers la Fabrication d'une machine maison avec des courses un peu plus grande que ce que j'ai maintenant ( X : 400 mm et Y 300 mm et Z 300 mm).
Dans le cadre d'une fabrication maison quelle architecture me conseilleriez-vous (Portique , table croisée, ... ) ? C'est pour fabriquer des pièces Aluminium et Acier , je n'ai aucune contrainte de vitesse ou de temps c'est juste pour mon plaisir . Sur l'emco je fraise déjà ce genre de métaux sans problème .
Niveau budget bien sûr il n'est pas extensible mais j'ai conscience que rien ne sera gratuit .
Pour le moment je souhaite juste dégrossir déjà l'idée de base de ce que je peux faire .
Merci a vous pour votre aide.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Je me présente Stéphane , j'habite en moselle . Je possède une EMCO F1 depuis 10 an que j'ai retrofité il y a 2 ans . La machine a fait un bond de 30 ans en avant :) .
Elle marche très bien et elle me fait de superbe pièces . Seulement au fur et à mesure de mes réalisation je me retrouve limité par ma course en Y ( 100 mm ) .
Dans un premier temps j'ai essayé de réfléchir a des modifications de la table mais je pense que c'est trop compliqué et pas forcément efficace .
Si quelqu'un a des idées pour la modifier je suis preneur .
Sinon je pense m'orienter vers la Fabrication d'une machine maison avec des courses un peu plus grande que ce que j'ai maintenant ( X : 400 mm et Y 300 mm et Z 300 mm).
Dans le cadre d'une fabrication maison quelle architecture me conseilleriez-vous (Portique , table croisée, ... ) ? C'est pour fabriquer des pièces Aluminium et Acier , je n'ai aucune contrainte de vitesse ou de temps c'est juste pour mon plaisir . Sur l'emco je fraise déjà ce genre de métaux sans problème .
Niveau budget bien sûr il n'est pas extensible mais j'ai conscience que rien ne sera gratuit .
Pour le moment je souhaite juste dégrossir déjà l'idée de base de ce que je peux faire .
Merci a vous pour votre aide.
Salut.
Quel est ton budget ?
Parce que z300 dans l'acier, ça commence à causer...
As tu le 380v tri?
A+
 
M

mclsteph

Nouveau
Alors oui je me suis peut-être un peu emballé sur l'axe Z . En fait l'EMCO a 200mm de course totale mais que 120mm environ ( tout dépends de l'outils ) de course utile . Du coup si j'arrive a avoir 200 mm de course utile sur une nouvelle machine c'est déjà mieux je pense .
Après pour usiner l'acier j'y vais tranquille actuellement . Petite passe , petite avance .
En budget je voulais rester dans les 4000 € environs .
Je n'ai pas le 380 v par contre .
 
M

mclsteph

Nouveau
Oui je peux souder en TIG et électrode enrobée et on peut me prêter un bon Mig au besoin :) .
 
S

stef1204

Compagnon
Je termine également une Emco F1 avec un 4ème axe par diviseur harmonique.

Je conffirme, il faut oublier le portique pour usiner de l'acier en restant dans le budget donné.

J'ai vu à plusieurs reprises des bases de fraiseuses sur ebay.de et une récemment en 2dmain en Belgique ou if faut ajouter les visses, les moteurs et l'électronique.
 
R

Rom'

Compagnon
Autant un portique en diy pour faire du panneau dans des grandes dimensions, je suis pour, on peut réaliser des belles machines sans "trop" de moyens, et il n'y a que peu de bases mécaniques sur le marché de l'occasion,
autant pour faire une "petite" ( de par ses courses j'entends )machine, qui se doit d'être très rigide pour faire de l'acier, avec un bâti qui au final aura plus ou moins le même cahier des charges qu'un bati de fraiseuse conventionnelle, je trouve que c'est perdre du temps que de faire autre chose que de convertir une fraiseuse d'occaz, qui coutera bien moins en argent, temps, énergie, que de faire un bâti complet et Ça permet d'avoir une géométrie ok à coup sûr...
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

je rejoint Rom, sur le fait de ne pas se lancer dans la construction d'un bati ... il est préférable de partir sur une base existante... a defaut en conventionnel ou mieux directement sur une base de CN
Une autre question importante avant de choisir une base (or mis le fait du Tri ou mono).

Quel est la place disponible (encombrement au sol) acceptable, ainsi que le poids que tu t'autorises?

Il semblerait que tu t'autorise plus de passage sous broche que de course en Z, si j'ai bien compris, tu souhaiterais 200mm de course en Z avec si possible 300mm de passage sous broche, est ce bien cela ?

Laurent
 
E

enguerland91

Compagnon
Je conffirme, il faut oublier le portique pour usiner de l'acier en restant dans le budget donné.
J'imagine que vous pensez au portique mobile en écrivant cela car en portique fixe (qui s'impose n'importe quoi on veut usiner avec de telles courses) c'est tout à fait jouable.
La première chose à adopter c'est de tout faire en acier et plutôt de l'acier massif (étiré) que du tube. L'alu n'a pas sa place dans un tel projet.
Le maître-mot doit être "beaucoup de masse" Une fraiseuse industrielle c'est deux fois à trois plus lourd qu'un tour ayant des possibilités d'usinage équivalentes
 
S

stef1204

Compagnon
J'imagine que vous pensez au portique mobile en écrivant cela car en portique fixe (qui s'impose n'importe quoi on veut usiner avec de telles courses) c'est tout à fait jouable.
La première chose à adopter c'est de tout faire en acier et plutôt de l'acier massif (étiré) que du tube. L'alu n'a pas sa place dans un tel projet.
Le maître-mot doit être "beaucoup de masse" Une fraiseuse industrielle c'est deux fois à trois plus lourd qu'un tour ayant des possibilités d'usinage équivalentes

Ou bien faire comme un Ukrainen qui réalise sa machine en marbre mais je doute que 4000€ soit suffisant.


Ou ce Néo-Zélandais ....

 
E

enguerland91

Compagnon
Le granit (pas le marbre) suppose de bien maîtriser son utilisation et d'être outillé en conséquence ne serait ce que pour percer les trous de fixation des guidages linéaires, sans parler des moyens de manutention. Par ailleurs sa masse volumique (du même ordre que celle des alliages d'alu) ne joue pas en sa faveur pour cet usage.
 
T

tatave

Compagnon
Le granit (pas le marbre) suppose de bien maîtriser son utilisation et d'être outillé en conséquence ne serait ce que pour percer les trous de fixation des guidages linéaires, sans parler des moyens de manutention. Par ailleurs sa masse volumique (du même ordre que celle des alliages d'alu) ne joue pas en sa faveur pour cet usage.


De mémoire ça a été réalisé sur ce forum il y a quelques années ( la personne est malheureusement décédée )
Ça fonctionnait sans soucis
 
E

enguerland91

Compagnon
De mémoire ça a été réalisé sur ce forum il y a quelques années ( la personne est malheureusement décédée )
Ça fonctionnait sans soucis
Ne pas confondre le granit massif et l'époxy-granit Ce n'est pas du tout la même chose ni la même façon de procéder pour les mettre en oeuvre. D'ailleurs lorsque les gens voient le prix de la résine époxy ils se rabattent sur le béton
 
T

tatave

Compagnon
Ne pas confondre le granit massif et l'époxy-granit Ce n'est pas du tout la même chose ni la même façon de procéder pour les mettre en oeuvre. D'ailleurs lorsque les gens voient le prix de la résine époxy ils se rabattent sur le béton


J'ai mis le lien de la réalisation de micluc au n°13
C'est une réalisation aboutie !! En granit-epoxy...
Le granit massif a-t-il un intérêt ?
 
V

vres

Compagnon
La différence entre le granit et le granit expoxy c'est un peu comme la différence entre l'orange pressée et le Tang.
Ce qui est marrant c'est que les machines en bases Granit que j'ai rencontrés, c'était pour du micropercage PCB, donc pour des fraises minuscules. On esti loin de l'usinage de l'acier.
 
P

PL50

Compagnon
salut
comme je l'ai écrit ICI
je suis en train de concevoir un bati qui pourrait correspondre à ton besoin.
si tu es intéressé et que tu as un peu de patience, tu pourrais être celui qui inaugure le concept...

a+
 
M

mclsteph

Nouveau
Il semblerait que tu t'autorise plus de passage sous broche que de course en Z, si j'ai bien compris, tu souhaiterais 200mm de course en Z avec si possible 300mm de passage sous broche, est ce bien cela ?

Laurent

Oui c'est ça . Disons qu'actuellement j'ai 200 mm de course totale en Z mais même si j'enlève le porte outils je n'ai que 140 mm .Donc forcément une fois tout en place j'ai plus grand chose. Là ce matin je me suis surfacé une pièce un peu haute et j'avais que 15 mm de course totale . C'était un peu juste . C'est pour ça que je voudrais avoir un peu plus de marge et pouvoir avoir réellement les 200 mm utile déjà au minimum .

Pour l'histoire du marbre ça a l'air super mais je ne pense pas m'aventurer la dedans .

je suis en train de concevoir un bati qui pourrait correspondre à ton besoin.

Oui pourquoi pas si ça peut t'aider a valider le concept . c'est joindre l'utile a l'agréable :)
 
T

tatave

Compagnon
Quel encombrement maximum pouvez-vous vous permettre ? Et en poids ?
Parce que, pour 4000€, on trouve de vieux centres d'usinage encore fonctionnels ( ou bien moins si électronique en panne, à retrofiter)
Ou alors des fraiseuses tradi correctes à numériser ( par contre les Dufour, Deckel, Huron, Gambin et consorts à oublier, ça ne rentre pas dans le budget avec la numérisation)
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne vois pas comment un particulier moyennement équipé peut remettre à neuf et la numériser une machine industrielle en fin de vie (pour que son prix lui soit accessible)
 
M

mclsteph

Nouveau
J'ai a peu près 2 m² dispo . Après je pense que madame ne va pas être d'accord :) . L'idée d'une fraiseuse a rétrofiter m'avait aussi traversé l'esprit mais la plupart ne rentraient même pas dans la maison ...
En gros j'aimerai pouvoir trouver une EMCO f1 juste un peu plus grande ( 50 a 100 mm de plus sur les axes ) .
Que pensez vous de la machine qu'il a réalisé ? .
J'étais plus dans cet esprit là au départ avant toute les nouvelles idées que vous m'avez donné .
 
L

laurentl38

Compagnon
Donc au vu de tes besoins (ou niveau du poids autorisé je ne sais pas ...)
Tu pourrais partir sur un bâti acheté, réalisé par des personnes n'en n’étant pas à leur coup d'essai.
Je ne remets par en cause tes capacités, mais même avec de bonne compétence (quelque sois le domaine) faire bon du 1er coup, c'est assez exceptionnel. Donc autant minimiser les risques techniques et financier ...

Par exemple https://www.thomas-zietz.de/?fbclid=IwAR1NRPDoycLsyqwxNwowlaqfJz4i3QyH3L4rC8Wh06UAWwtAfK2NGXrVIGQ à l'aire de faire une machine correspondant à tes besoins, 250mm de course en Z et au moins 300mm de passage sous broches (variable en fonction de la broche que tu installes)
Le bâtie nue, apprêté pour monter les rail et vis, est dans les 2800TTC (mais il n'y a pas le Z pour monté la broche)
Pour quelque chose de plus complet, (bati, support du Z et table rainurée ) il faut compter 4,7K, à cela il faudra rajouter, rail, vis a bille, broche, servo-moteur et l’électronique qui va bien.
Et pour 8.5K tu as les rail (équivalent HIWin), et vis a bille en C3, il manquera, les servo et Electronique
Il offre aussi une version du bati pour une option changeur d'outil.

Globalement, je trouve qu'il y a une bonne conception, les porté des rail sont soigné et c'est quelqu'une qui a déjà une bonne expérience au vu des différentes version déjà effectué (à voir la réalisation du son VMC de plus de 3T) qui lui permet entre autre, de fabriquer ces petites machine ...

Je t'invite à le contacter, il est très réactif, et le contact est bon (c'est l'impression qu'il m'a donné).

Sinon tu peux aussi regarder du cote des petits centre à retrofité ( les version compacts sont très rare, surtout si on est limite par le poids), mais cela existe ...
Tu peux regarder du coté des Brother TC-215 (200mm de course en Z et 400mm sous broche) pour moins de 1T2, ou les version antérieur 211 .... donc facilement déplaçable pour des transporteurs sur palette
Au niveau des dimensions, si tu repense l’armoire électrique, tu peut tomber sur une emprise au sol, de l'ordre de 1.2mx1.5m
Avantage de cette solution:
- d'occas cela peut être moins chère que le bati seul de la FS3, et elle est sensé être complète ( a toi de la retrofiter, servo, driver et commande de ton choix) ce qui est deja un beau travail en sois
- tu as déjà un changeur d'outil
- rigidité/prix sans aucune commune mesure avec ce que tu pourrais faire toi même

Je ne connais pas ton park machine mais avant de partir sur ce type de projet, il faut bien regardé ( et en profondeur) tous ce qui existe déjà sur le marché et qui pourrait être Réutilisé ou modifié à tes besoins.
Car tout chiffre très vite et une fois que tu est parti, la marche arrière va être très difficile, sans accepter une perte financière non négligeable ...
par exemple dans cette belle réalisation, juste pour en arriver a ce niveau (video), il a déjà enterré prés de 15K (matière et sous traitance pour certaine tache)

Laurent
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Maintenant que tu as défini ton besoin, il me semble qu'il y a 2 questions importantes :
Quel matière pour fabriquer la fraiseuse : alu, acier, béton, granit époxy ?
Quel géométrie : portique fixe, table croisée et z mobil ? J'imagine que portique mobile et table croisée mobile en z sont éliminés.
Ce sont 2 questions dont les réponses sont personnelles. Il n'y a pas de mauvaises solution en doit, juste des solutions qui ne correspondent pas à ses compétences, savoir faire, moyens, goût ...
Perso, je ferais table croisée et en acier, un peu comme cela :

1616768644307.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tous les exemples de cnc sont tirés de Youtube et de l'étranger alors que ce forum regorge d'exemples qui en plus ont été présentés par des gens probablement encore joignables.
La dernière photo ci-dessus souffre du même handicap noté par mclsteph pour sa fraiseuse Emco à savoir une course insuffisante en Y.
Plutôt qu'une table croisée en X et Y il vaut mieux installer sur deux piliers un axe X avec fixé dessus l'axe Z. Cette configuration laisse libre choix aux courses des 3 axes. Elle est pertinente en plus si on trouve un marbre en fonte d'acier pour servir de base.
 
L

laurentl38

Compagnon
ce type de structure que tu décrits et plus souvent employer pour la fabrication de "monstre" autant en pointeuse, fraiseuse ou rectif.
Mais pour de la petite machine cela entraîné un surcoût de conception qui peut être évité (le plus souvent). c'est pour cette raison, je pense que l'on en vois très peu ...
il y a par exemple ce projet https://en.industryarena.com/forum/...500x700x400h-designed-cad-method--147132.html

Ou en version commercial (relativement compact au vu de course qu'elle présente). Mais malheureusement pour ainsi dire introuvable d'occasion https://xyzmachinetools.com/xyz-2-op/ par contre niveau cout on est sur du 45K HT autant partir sur un vrai VMC (si on a la place dispo bien sur)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Moi j'ai fait définitivement le choix de ne JAMAIS m'inspirer d'une réalisation industrielle pour concevoir un équipement à réaliser par moi depuis la conception jusqu'à la réalisation. Déjà on ne sait pas s'il s'agit d'un projet, d'un prototype ou de la nième version ni des moyens humains et matériel mis en oeuvre pour la produire. N'importe comment ces moyens sont démesurés par rapport aux nôtres.
 
T

tatave

Compagnon
Moi j'ai fait définitivement le choix de ne JAMAIS m'inspirer d'une réalisation industrielle pour concevoir un équipement à réaliser par moi depuis la conception jusqu'à la réalisation. Déjà on ne sait pas s'il s'agit d'un projet, d'un prototype ou de la nième version ni des moyens humains et matériel mis en oeuvre pour la produire. N'importe comment ces moyens sont démesurés par rapport aux nôtres.


Moyens démesurés ?

Pas forcément !!
Il y a des techniques qui s'appliquent aussi bien aux grosses machines qu'à la machine d'amateur
( par exemple le grattage qui ne demande pas un matériel monstre, utilisé en réfection sur des machines industrielles, mais qui peut être mis en pratique à peu de frais par l'amateur dégourdi, habile de ses mains et possédant du temps devant lui...)

Pour le fait d'inventer , je ne suis pas contre, mais dans certains cas, il est bon de s'inspirer de choses qui fonctionnent , depuis le temps certaines conceptions ont été abandonnées, , il y a une raison ...
( par exemple la majorité des bancs de tours traditionnels qui ont évolués de la queue d'aronde, au banc plat, puis au banc prismatique ( sans parler des bancs en tiges circulaires et autres )
Maintenant, fabriquer un banc en queue d'aronde, ça fonctionne, mais le faire correctement et garder ce banc précis et opérationnel sur toute sa course, c'est une autre paire de manches

Il n'y a pas de bonne solution, mais des compromis acceptables ou non....
 
E

enguerland91

Compagnon
par exemple le grattage qui ne demande pas un matériel monstre, utilisé en réfection sur des machines industrielles, mais qui peut être mis en pratique à peu de frais par l'amateur dégourdi, habile de ses mains et possédant du temps devant lui...)
Tu as vu beaucoup de réalisations grattées sur ce forum ?
Il faut cesser de parler de choses qui existent mais qui ne concernent plus personne de nos jours car les manuels en particulier deviennent extrèmement rares. D'ailleurs je suis convaincu que quantité de projets de cnc présentés sur ce forum ont avorté car passer du rêve à la réalité c'est autre chose que de jouer avec la souris sur son PC.
 
M

mclsteph

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses . Cela me rassure un peu de voir que le choix n'est pas évident pour tout le monde .
Bon j'ai exclu les bâti en marbre et les machines trop encombrante .

En ce qui concerne la conception j'aime aussi m'inspiré de chose qui marchent et prendre des idées justement de chose qui fonctionnent . Et je suis un grand amateur du plus c'est simple mieux ça marche :) .
J'ai retenu l'idée de la Brother TC-211 et 215 . J'ai contacté 2-3 vendeurs pour me faire une idée niveau tarif .
En ce qui concerne la solution conception si je devais partir sur une structure ce serait sur quelques chose de mécano soudée en m'inspirant du bâti de l'emco .Je pourrai m'appuyer sur ce qu'ils ont fait et qui fonctionne encore aujourd'hui . Mais rien n'est arrêté pour le moment .

C'est pour ça que je suis ici avant de me lancer et de faire n'importe quoi .
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
1 928
Nono 78
N
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
1 004
Richard D
R
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 621
deuche87
deuche87
E
Réponses
45
Affichages
2 569
Lechattom
L
Haut