Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
V

vax

Modérateur
pierrepmx a dit:
Bonsoir,

quitte à passer pour un bougre d'andouille, je trouve le sens donné par le site Wikitionnaire est bougrement daté, pour ne pas dire suranné.

C'est le sens donné dans les dictionnaires du 19ème siècle et du début du 20ème, et que l'on retrouve encore dans mon Littré en 4 volumes de 1977, que je viens de consulter.

Le sens moderne, tel que le donne le Robert, est celui de "individu" ou de "type" : un brave bougre, ou comme interjection : bougre d'idiot!.
Et dire que c'est "bougrement difficile" n'a rien à voire avec de quelconques pratiques "contre nature" (c'est commme ça qu'il disent pudiquement dans le Littré :mrgreen: )...
Heureusement, sinon j'aurais parfois été particulièrement grossier sans le savoir ! :shock:

Ceci dit, merci pour l'info, le sens ancien et son éthymologie m'étaient parfaitement inconus...
Il faut croire que je ne lis pas assèz le Marquis de Sade, qui utilisait le terme dans sons sens le plus trivial...


OUI OPUI JE SUIS PARTICULIEREMENT D'ACCORD AVEC VOUS.

Mais cela me fait toujours rire lorsque je vois cette expression qui est devenue très gentille de nos jours.
N'allez pas croire que je prend systématiquement ce qualificatif au sens le plus historique !

Heureux de vous avoir fait partager mes petites pointes d'humour !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Vax,

je l'avais bien compris. :wink:

Ce qui m'a interpellé, par contre, c'est le dictionnaire en ligne Wikitionnaire, qui reste scotché sur la version "classée 'X" d'il y a trois quarts de siècle...
Il cite d'ailleurs ses source, pas franchement récentes !
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935
  • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877

Petit détour humoristico-éthymologique au milieux des copeaux...

P.S. le principe des Wiki, c'est que tout le monde peut corriger et augmenter les articles, mais c'est une démarche que j'avoue n'avoir jamais engagée.
 
V

vax

Modérateur
Je comprend ton interrogation mais en fait c'est assez logique vu que c'est la définition la plus ancienne. Non ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sans vouloir vous offenser, je préfère nettement la mécanique à la littérature. Encore que ......................ma fille est en fac de lettres modernes.
J'en ai pris pour longtemps à me faire corriger mes expressions et vocabulaire :rolleyes: .
@+
Christian
 
V

vax

Modérateur
Oui clôturons cette parenthèse (qui ne voulais pas polluer ce post) et revenons à ton oeuvre au combien impressionnante.

Je ne te cache pas que lorsque tu a présenter "ton épave" je n'ai pas mis un kopeck sur la restauration.
D'où mon admiration pour le travail incroyable que tu as réaliser.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello
vax a dit:
Je ne te cache pas que lorsque tu a présenter "ton épave" je n'ai pas mis un kopeck sur la restauration.
D'où mon admiration pour le travail incroyable que tu as réaliser.

c'est juste parce que tu ne le connais pas assez bien :finga: :wink:
par exemple, la motorisation du chariot supérieur sur son tour.... :shock:

a+
 
V

vax

Modérateur
Si si, je n'avais juste pas vu que c'était HBX qui avait récupéré l'épave !!!!

Et comme je ne suis pas un mauvais bougre je te dispense de tes smileys (pour rire bien sûr ! Je suis presque sûr que tu l'as fait exprès !).
 
H

HBX360

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

loopingz

Nouveau
Emerveillement, c'est ce qui me vient sa l'idée apres avoir passé ce post en revue... y aussi du waou, de la magie quelque part. L'impression que si tu recuperes du charbon au lieu de faire un bbq comme tout le monde tu construis un arbre!
Super boulot, bientot le bout du tunnel. Puis honnetement je trouve ca rapide pour un projet amateur.
Non vraiment du super boulot! :supz:
 
C

c.phili

Compagnon
Ouai mais maintenant c'est des résultats qu'il faut :twisted:
Y aura l'air bien si je fini la mienne avant lui :smt033
Je charie un peu, il est déjà a la peinture :lol:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour loopingz, Merci , Merci :oops: :oops:

Salut Ky, Les idées, c'est pas ce qui manque, ce serait plutôt le temps. Je vais essayer de dégager quelques heures ce WE.

Pour C.Phili, Oui, mais tu fais figure de lièvre et moi de tortue :cry: Et contrairement à la fable tu pourrai finir avant moi. :prayer:
Bons, pas grave c'est pas une course mais une passion :wink: . J'avance à mon rythme et du temps disponible.

Bon, avant d'attaquer la suite demain, quelques photos des travaux du WE dernier.

Notez: J'ai pas oublié la terre. :lol: :wink:

Les 2 trous de ventilation ont été découpés à la scie sauteuse et finition avec roue à lamelles de toile abrasive sur perceuse. Les grilles ont été découpées à la cisaille dans une grille de radiateur électrique HS.

Bonne soirée :

IMG_2786 (Medium).JPG


IMG_2787 (Medium).JPG


IMG_2788 (Medium).JPG


IMG_2789 (Medium).JPG


IMG_2790 (Medium).JPG


IMG_2792 (Medium).JPG


IMG_2793 (Medium).JPG


IMG_2794 (Medium).JPG


IMG_2795 (Medium).JPG


IMG_2796 (Medium).JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir tous le monde !

Sa fait longtemps que je ne suis plus venu baver devant ton reportage : j'avais suivit les début mais pas la fin !

Et là je découvre ce travail magnifique ! Encore bravo pour cette splendide restauration !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis ta restauration depuis le début sans être jamais intervenu et je te tire ma révérence.
Je me pose cependant une question, a quoi peut bien servir un altivar sur une scie. En général, elles ont 2 ou 3 vitesses et cela semble bien suffisant.
Peux-tu m'expliquer à moi qui ne connait rien en électricité a part le raccordement d'une prise :???: :???:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Merci steevel3 pour tous ces compliments qui sont pour moi des encouragements. Je tiens le bon bout, mais il y a encore un peu de travail.
Je comptais en faire un peu ce matin, mais j'ai du démonter (et remonter) une imprimante laser d'un pote. Gros bourrage de papier qui a obligé à tout démonter, jusqu'au four...

Pour the_bodyguard1, ma scie était, d'origine, équipée d'un moteur bi-vitesse. M'étant renseigné pour le prix d'un moteur neuf bi-vitesse 750 / 1500 t/mn, .....je suis parti en courant :s139zq2:

Ayant un altivar 16 qui trainait à l'atelier (acheté un bon prix pour le cas ou ...), j'ai pas mis longtemps pour changer mon fusil d'épaule. Donc un moteur mono-vitesse 1500 t/mn à 200 €. L'altivar me permet de descendre à moins que 25 Hz donc moins que 750 t/mn. L'intérêt est que je peux avoir une quelconque vitesse de coupe que je pourrai adapter aux matériaux à couper (faudra que je monte un table au de conversion matière / index du potentiomètre. Pour résumer, au lieu de n'avoir que deux vitesses, j'en ai une infinité (dans la plage de fonctionnement du moteur et de l'altivar).

Voila. Si besoin de plus de précisions, n'hésites pas.

@+

Christian
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je savais que l'altivar te permettait d'avoir une multitude de vitesse mais je me demandais vraiment l'utilité sur une scie!!! Ma chinoise en possède 3 et est toujours sur le rapport intermédiaire quelque soit le matériaux et ça fonctionne très bien mais c'est sur que si tu l'avais sous la main et que la différence de prix entre un moteur standard et un bi-vitesse est considérable, il n'y a pas photo!!!!
Merci pour ton explication et bonne continuation, la fin est proche (ou plutôt le début d'une nouvelle vie). :finga: :finga: :finga:
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour,

Merci steevel3 pour tous ces compliments qui sont pour moi des encouragements. Je tiens le bon bout, mais il y a encore un peu de travail.
Je comptais en faire un peu ce matin, mais j'ai du démonter (et remonter) une imprimante laser d'un pote. Gros bourrage de papier qui a obligé à tout démonter, jusqu'au four...

Christian
tu cherches tous les moyens pour prendre ton temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sacripan va!! :mrgreen: :mrgreen:


:jesors23: :jesors23:
 
H

HBX360

Compagnon
tu cherches tous les moyens pour prendre ton temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sacripan va!! :mrgreen: :mrgreen:




Salut,

Ca doit te rappeler tes élèves. :mrgreen:

@+

Chriian
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
HBX360 a dit:
Bonjour,

Christian
tu cherches tous les moyens pour prendre ton temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sacripan va!! :mrgreen: :mrgreen:


:jesors23: :jesors23:

Salut Ky,

Ca doit te rappeler tes élèves :mrgreen:

@+

Christian


Pour l'administrateur, merci de détruire mon message précédent que j'ai foiré. (les forumeurs ne peuvent pas le voir)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut Christian, as-tu démonté le système de tension de la lame pour changer les joints, j'aimerais comprendre le principe pour le fabriquer.
Je ne parle pas de tout le système mais uniquement la partie hydraulique, avec le mano de contrôle de tension.
J'ai fait des recherches par-ci par là mais je n'ai rien trouvé d’explicite.
Philippe
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Philippe,

Je t'ai fait un scan de la partie de la doc, relative au dispositif de tension de la lame.

Le n° 167: butées à aiguilles

N'hésites pas à poser des questions.

Je ferai prochainement un scan de toute la doc pour la rubrique documentation du fofo. Si tu as besoin, je ferai ce scan plus vite.

Bons copeaux

Christian Voir la pièce jointe Tension hydraulique lame.PDF
 
C

c.phili

Compagnon
Je te remercie mais la liste des pièces m'aiderais beaucoup parce que là, j'avoue ne pas trop bien comprendre, ça me paraît compliqué ce truc :opus_dei:
N'oublie pas :gelbik:
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Je te remercie mais la liste des pièces m'aiderais beaucoup parce que là, j'avoue ne pas trop bien comprendre, ça me paraît compliqué ce truc :opus_dei:
N'oublie pas :gelbik:

Re,

Je te ferai une réponse complète ce soir (anniversaire de ma fille cet après midi).

@+

Christian
 
M

masseykubota

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir à tous,

.....Notez: J'ai pas oublié la terre. :lol: :wink: .....
bonsoir,

C'est mieux de pas oublier la terre ...pour ta santé!

bravo à toi aussi pour cette réalisation particulièrement soignée et donc à ce propos :
104444.jpg


comment as tu fait les sérigraphies sur ta plaque en alu?


104445.jpg

Si j'ai bien tout compris, ta commande de variation de vitesse grâce au potentiomètre va être déportée de ton altivar. Tu auras peut-être des problèmes avec un fonctionnement non régulier de l'altivar, à cause de parasites, sur la commande de vitesse. Pour éviter cela, si ça t'arrive, il faudra mettre un condensateur entre le curseur du potentiomètre et la masse, juste sur les cosses de l'altivar, Genre 100 microfarads.

Amuses toi bien et continue de nous faire partager ta réalisation.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir masseykubota,

Merci pour l'astuce sur l'altivar.

Pour la face avant, ce n'est pas de la sérigraphie, mais des lettres "transfert" de chez Mécanorma. On les trouve, toutes taille et style en papeterie. Ce n'est pas très évident de bien les aligner et bien les espacer, mais avec un peu d'entrainement et des repères...
Ensuite j'ai pulvérisé du vernis incolore en bombe.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,

Tu vois je ne t'ai pas oublié. :lol: :wink:

Je vais essayer d'être précis.

D'abord, l'identification des pièces, ensuite une explication.

Je précise que la doc qui m'a été envoyée ne correspond pas exactement à ma machine. Sur la mienne il y a en plus un levier de "tension rapide" de la lame. Comme ça quand tu ne te sers pas de la scie tu laisses la lame détendue, et tu la retends quand tu en as besoin. Comme c'est du "tout ou rien", tu retombes pil poil sur ton réglage initial.

172 : Volant ou cabestan de manoeuvre
167 : butées à aiguilles
171 : rondelles élastiques type Belleville
168 : piston
169 et 170 : joints toriques
173 : ressort
165: rondelle
166 : Axe de tension. L'extrémité à droite est filetée.
159 : chariot mobile supportant l'axe de la roue non motrice de la scie. Elle a un alésage fileté et reçoit la vis de tension.

Pour commencer les explications, regardes d'abord les photos suivantes :

IMG_2134.JPG


IMG_2135.JPG


IMG_2155.JPG


IMG_2258.JPG
Pièces en haut de la photo

IMG_2358 (Medium).JPG


IMG_2512 (Medium).JPG


IMG_2513 (Medium).JPG


IMG_2539 (Medium).JPG


IMG_2609 (Medium).JPG


IMG_2611 (Medium).JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Christian
Hier je suis allé chez Jpierre62, toujours plein de générosité et de bonne humeur et nous nous somme rendu dans sa petite entreprise pour voir de près ses scie, il en possède plusieurs, j’en sais bien un peu plus sur le sujet mais maintenant je voudrais passer au plans en vue de la fabrication.
Là je pense que tu va me sauver, je suppose que sur la gauche de la photo 2539 c’est une série de joints, peux-tu détailler ? Et me dire si l’alésage du cylindre est lisse ou s’il y a aussi des joints.
masseykubota, Peut-tu préciser pour l'altivar, en fait j'ai ce problème avec mon tour, par moment il ne tourne pas régulier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour les parasites, la première chose à faire si problème, c'est d'utiliser un câble blindé pour le potentiomètre, ensuite 100 µF me parait une valeur un peu élevée qui entrainera un certain temps de réponse lors du changement de vitesse (entre 0 et 0,5s pour un potentiomètre de 5 kohm).

Je viens de regarder le plan du système de tension du ruban.
Le système de mesure de la tension est ingénieux, mais n'en déplaise à certain, ce n'est pas un système de tension hydraulique (s'il suffisait de mettre de l'huile dans un mécanisme pour le qualifier d'hydraulique alors vous auriez tous des machines outils hydrauliques puisque vous mettez de l'huile sur les glissières !).

Le système de tension est mécanique : système vis-écrou, les rondelles Belleville assurent la souplesse du système pour compenser les variations d'entre-axe des volants.
Le "vérin hydraulique" a une fonction de pompe qui pousse l'huile dans le manomètre et pas plus, ce qui fait qu'en lisant la pression d'huile on mesure la force appliquée au tirant du volant fou de la scie.
Pour être plus précis la force appliquée au tirant est (en négligeant les frottements des joints) : F = {P * π (D2 – d2) / 4} + {k * (l0 – l)}
- avec P : pression d'huile lue sur le manomètre repère 163 ( sur le plan )
D : Diamètre extérieur du piston repère 168
d : diamètre de la tige du tirant repère 166 (dans le cylindre au niveau du piston)
k : raideur du ressort hélicoïdal repère 173 qui repousse le piston dans le cylindre
l : longueur du ressort comprimé
l0 : longueur libre du ressort (longueur quand il n'est pas comprimé)
Pour info, le plan représente le mécanisme en butée ( bague repère 165 en appui sur le cylindre repère 162 ). Cette position permet de remplir le mécanisme d'huile par le bouchon repère 164. Voili, voilou .

Concernant la sécurité, personnellement j'ajouterai un arrêt d'urgence (Coup de poing + petit boîtier jaune et noir par exemple) sur le bâti machine à un endroit très accessible pour la main (ou le genou, ou le pied...).

A part ces petits points de détails, super boulot ! :prayer:
Bientôt les premiers copeaux ! :7dance:

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Philippe, je te détaille la photo 2539, de gauche à droite.

- Ce qu'il reste du volant de manoeuvre, après l'incendie
- Butée à aiguilles
- 8 rondelles belleville
- Le piston, de Ø 40 mm (de mémoire)
- le ressort qui ne me parait pas d'origine car complété par un bout de tube coupé à la bonne longueur, par qui ???
- rondelle que j'ai remplacée par une butée à aiguilles (suis pas sûr que cela ait une importance).
- grosse rondelle rendue solidaire de l'axe avec une goupille élastique.
- filetage en bout d'axe

La partie fixe qui fait office de cylindre comporte un joint torique en début d'alésage pour étanchéité avec le piston, mais aussi un autre joint torique à l'autre extrémité, là où passe l'axe.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

@+

Christian
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 304
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
3 000
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 922
G
J
Réponses
20
Affichages
2 680
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 359
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 931
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 642
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 478
Sagitari
S
Haut