Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Pour les parasites, la première chose à faire si problème, c'est d'utiliser un câble blindé pour le potentiomètre, ensuite 100 µF me parait une valeur un peu élevée qui entrainera un certain temps de réponse lors du changement de vitesse (entre 0 et 0,5s pour un potentiomètre de 5 kohm).

Je viens de regarder le plan du système de tension du ruban.
Le système de mesure de la tension est ingénieux, mais n'en déplaise à certain, ce n'est pas un système de tension hydraulique (s'il suffisait de mettre de l'huile dans un mécanisme pour le qualifier d'hydraulique alors vous auriez tous des machines outils hydrauliques puisque vous mettez de l'huile sur les glissières !).

Le système de tension est mécanique : système vis-écrou, les rondelles Belleville assurent la souplesse du système pour compenser les variations d'entre-axe des volants.
Le "vérin hydraulique" a une fonction de pompe qui pousse l'huile dans le manomètre et pas plus, ce qui fait qu'en lisant la pression d'huile on mesure la force appliquée au tirant du volant fou de la scie.
Pour être plus précis la force appliquée au tirant est (en négligeant les frottements des joints) : F = {P * π (D2 – d2) / 4} + {k * (l0 – l)}
- avec P : pression d'huile lue sur le manomètre repère 163 ( sur le plan )
D : Diamètre extérieur du piston repère 168
d : diamètre de la tige du tirant repère 166 (dans le cylindre au niveau du piston)
k : raideur du ressort hélicoïdal repère 173 qui repousse le piston dans le cylindre
l : longueur du ressort comprimé
l0 : longueur libre du ressort (longueur quand il n'est pas comprimé)
Pour info, le plan représente le mécanisme en butée ( bague repère 165 en appui sur le cylindre repère 162 ). Cette position permet de remplir le mécanisme d'huile par le bouchon repère 164. Voili, voilou .

Concernant la sécurité, personnellement j'ajouterai un arrêt d'urgence (Coup de poing + petit boîtier jaune et noir par exemple) sur le bâti machine à un endroit très accessible pour la main (ou le genou, ou le pied...).

A part ces petits points de détails, super boulot ! :prayer:
Bientôt les premiers copeaux ! :7dance:

Cordialement,
Bertrand

Bonsoir Bertrand, Merci pour le compliment. :oops:

Tu as tout à fait raison, c'est un abus de langage de ma part. :oops: :rolleyes:
Pour les explications, rien à ajouter, c'est tout à fait ça, mais je l'aurais moins bien expliqué.

Pour le bouton d'arrêt d'urgence, il y en a un sur le boitier de commande, qui est particulièrement à portée de la main.

Justement, j'ai un peu avancé sur le câblage de mon boitier de commande. Le temps d'alléger les photos prises cet après midi ....

A bientôt

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Câblage bientôt fini.

Bons c'est pas du travail de pro, je fais au feeling, avec mes maigres connaissances en normes de câblage électrique.

@+

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M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir,

Je viens très rarement sur le forum "scies", pour 2 raisons : je n'en ai pas et je n'en ai pas l'utilité (pour l'instant, du moins)
et je suis tombé sur ce post.

Je me suis fait les 18 pages d'une seule traite, et ne trouve qu'un seul mot : RESPECT :prayer:

Il est certain que lorsque l'on voit la première photo, je me suis dit, comme beaucoup certainement, c'est pas gagné ...
Mais c'était sans compter sur ton obstination et ton talent à mener cette véritable résurrection.

Je ne pouvais partir ailleurs, sans te laisser un petit mot de compliment. :-D

Et hop, dans mes favoris !!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Cela fait plus d'un an que je surf sur le forum sans participer ( c'est un peu égoiste mais qu'est ce qu'on apprend !! )
Maintenant que je me suis lancé je tiens à te dire que ton résultat et à la hauteur de ton courage et ton savoir faire
Félicitation :smt038 , bonne suite :smt039
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christian,

Pour le câblage, il y a plutôt des "règles de l'art" que des normes.

Pour le cablage en armoire ou en coffret, on utilise du fil souple type HO5VK ou HO7VK, la densité de courant maxi est de 5 A/mm 2 pour du 50 Hz et des courants pas trop forts.
Les couleurs : V/J uniquement terre, bleu clair neutre, bleu foncé négatif (en continu), rouge phase ou positif, orange fil sous tension même lorsque le sectionneur principal est ouvert (circuits alimentés par une source extérieure à l'armoire par exemple), violet terre électronique (blindage de câble par exemple)...
Tout ça, c'est des habitudes pas des règles impératives (à part le V/J).
D'autre part, on essaye de ne pas trop mélanger les différentes tensions (mais sur un contacteur par exemple la puissance et la commande sont voisines, donc...).

Le plus délicat, c'est le repérage des fils. Le top c'est le repérage tenant-aboutissant mais ça suppose d'avoir donné un nom à chaque appareil et d'autre part ça fait une tartine de bagues sur chaque fil (10 à 20 bagues parfois) est c'est très long à mettre toutes ces bagues :cry:

Une dernière petite chose, ne pas trop serrer les colliers rilsan sur la filerie pour éviter les risques de claquage d'isolant.

Cordialement,
Bertand

PS : Le plus important c'est qu'il n'y ait pas d'erreur de cablage ! :mrgreen:
 
M

masseykubota

Compagnon
c.phili a dit:
...
masseykubota, Peux-tu préciser pour l'altivar, en fait j'ai ce problème avec mon tour, par moment il ne tourne pas régulier...

Bonjour,

En fait des parasites sont créés par l'altivar lui-même, c'est dû à la conception même des variateurs de vitesse. Hors un parasite est équivalent à une tension sur un fil, donc ton altivar reçoit une tension qui varie, donc il veut varier la vitesse du moteur d'où une rotation irrégulière du moteur.

La parade consiste à :
  1. utiliser un condensateur de forte valeur, d'ailleurs pour Bbr : 0,5s de temps pour faire varier la vitesse est à mon avis quasi imperceptible, d'autant qu'il y a des rampes d’accélérations parfois programmées dans les variateurs. Il faut de toutes façon en plus filtrer le 50Hz d'où une forte valeur de condensateur.
  2. mettre un câble blindé entre le potentiomètre et l'altivar en ne reliant le blindage que d'un côté

HBX360 a dit:
Câblage bientôt fini.

Bon c'est pas du travail de pro, je fais au feeling, avec mes maigres connaissances en normes de câblage électrique.

@+
Heu j'arrive un peu tard ... tu n'utilises pas d'embouts de câblage ?
embouts

C'est franchement mieux, cela évite les moustaches de fils qui trainent, et évitent que les câbles se coupent.
Sinon l'autre solution pour un particulier c'est d'étamer les câbles. (mais c'est moins bien)



HBX360 a dit:
Bonsoir masseykubota,

Merci pour l'astuce sur l'altivar.

Pour la face avant, ce n'est pas de la sérigraphie, mais des lettres "transfert" de chez Mécanorma. On les trouve, toutes taille et style en papeterie. Ce n'est pas très évident de bien les aligner et bien les espacer, mais avec un peu d'entrainement et des repères...
Ensuite j'ai pulvérisé du vernis incolore en bombe.

Christian

C'est dommage pour moi je connaissais l'astuce, l'inconvénient de cette technique je trouve c'est que la face avant se pourri avec les mains, car le vernis que j'avais employé était légèrement poreux. J'avais espéré une technique plus facile :cry:

Bon courage!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour Bbr,

Merci pour les précisions sur la couleur des fils souples. Tu anticipes ma demande (encore qu'à ce stade mon câblage est bien avancé).
J'ai utilisé ce que j'avais appris quand j'ai réalisé le câblage électrique de toute ma maison (neuve donc contrôle du Consuel qui m'a félicité :oops: ).
Le jaune/vert- code universel, pas d'erreur possible.
Le bleu pour le neutre, idem.
Pour le noir et le rouge je me suis posé des questions.
J'ai utilisé majoritairement du noir:1,5 mm² pour les commandes basse tension et 2,5 mm² pour le triphasé et secteur (transfo).
J'ai réservé le rouge (2,5 mm²) pour bien visualiser le câblage triphasé vers les contacteurs. Il commence à y avoir pas mal de fils et en cas de besoin de dépannage, ça aiderait.

Pour le mélange de tensions, j'avais bien mis sur le côté gauche la partie alimentation 380 V, mais comme tu le dis, avec les contacteurs, le 380 V (400 V) cohabite avec le 24 V.
L'important est de soigner le câblage.
J'avais bien envisagé de mettre des bagues de repérage de chaque fil, mais tout cela a un coût, donc ....
D'autant plus que ce n'est pas indispensable. Je me suis quand même fait un croquis qui repère les fils qui arrivent aux borniers à l'arrière du coffret. De là partiront les câbles qui sortiront du coffret. J'ai essayé de copier ce que j'ai trouvé sur ma fraiseuse Hermlé.
Les colliers rilsan sont simplement serrés à la main. :wink:

Question erreur de câblage, je suis confiant (je vérifie au moins deux fois et teste de temps à autres avec un testeur de continuité), mais l'erreur est toujours possible. J'en aurai le coeur net à la 1ere mise sous tension. :rolleyes:


Pour Masseykubota,

J'ai bien acheté un bout de câble blindé 4 x 2,5 mm² à mettre entre l'altivar et le moteur, mais ne l'ai pas monté car mes 1ers essais ont permis de constater qu'il n'y a pas de parasitage de l'électroménager et qu'il est quand même moins souple que le câble H07-RN-F 4G2,5. N'oublions pas que l'archer sera en constant mouvement oscillant. Je le monterai si nécessaire, sinon je le monterai sur ma grosse perceuse RF40 (CM4) qui attend son électrification depuis une paire d'années (voir photo jointe). Et là il sera en poste fixe.
Pour le câble entre le potar et l'altivar, je mettrai si besoin un câble bliné ou le condo préconisé plus haut.

Pour les embouts de câblage, j'y ai aussi songé (comme pour les bagues de repérage). Le prix est vraiment abordable sur ton lien (merci) mais j'ai tellement tergiversé, que j'ai attaqué le câblage sans avoir commandé quoi que ce soit.
Rassures toi, j'ai soigné le dénudage des fils (à la pince Facom qui va bien) et le serrage dans les borniers. L'étamage, je connais mais ai pensé que ce n'est pas indispensable. En plus ça fait sensiblement augmenter le Ø des fils et quand il faut en mettre deux dans le même logement, c'est moins facile...
Je tire toujours un peu sur le fil pour vérifier qu'il tient bien. Il n'y a aucun brin de fil qui traine, j'y veille. :mrgreen:
Bon, cela étant, rien ne m'empêche d'y revenir ................un jour. :rolleyes:

Pour la face avant, j'ai un peu pratiqué cette méthode qui n'est pas le top mais qui est pratique. Faut y aller délicatement quand on touche l'alu. Mais normalement on touche seulement les boutons... :???:
On verra à l'usage.

A suivre

Bien cordialement

Christian

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S

Scorpio

Compagnon
Quelle superbe restauration , en voilà une qui revient de loin :shock: , et la perceuse est magnifique aussi 8-)

Je viens de survoler ce topic , près d'une heure quand même :-D , quelle maîtrise , chapeau Mr :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
En effet, elle me plairait bien ta perceuse :-D
Si un jour je passe près de chez toi, je ne pourrais pas faire sans venir jeter un coup d'oeil sur cette scie et le reste :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
KY260 a dit:
ça, crois moi, ça ne va pas durer. :-D

Je pense que tu n'as pas tort ... En fait, tu as parfaitement raison :wink:

Bon, je sors, on va quand même pas polluer ce magnifique post.
 
K

KY260

Compagnon
Christian, si tu as besoin de bagues, j'en ai quelques unes pour ton cablage.
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Salut
Si un jour je passe près de chez toi, je ne pourrais pas faire sans venir jeter un coup d'oeil sur cette scie et le reste :-D

Tu seras le bienvenu et ça me fera un énorme plaisir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Marc_77 a dit:
KY260 a dit:
ça, crois moi, ça ne va pas durer. :-D

Je pense que tu n'as pas tort ... En fait, tu as parfaitement raison :wink:

Bon, je sors, on va quand même pas polluer ce magnifique post.

Tu ne pollues pas Marc. :lol: et je pense qu'effectivement quand on a "goûté" à une scie, qu'elle soit à ruban ou alternative, on se demande comment on a pu faire sans. Dans un autre domaine, cela a été le cas de mon compresseur d'air.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
Christian, si tu as besoin de bagues, j'en ai quelques unes pour ton cablage.

Salut Fred,

Déjà que je ne porte pas celle que j'ai au doigt .............. :mrgreen:
Plus sérieusement, merci pour ta proposition, mais maintenant que j'ai commencé, et même bien avancé, je vais continuer comme ça.

Amicalement

Christian
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mon but n'est pas de polluer ce super post, mais d’apporter quelques éclaircissements sur certains points d'électricité, car si je ne m'abuse, vous avez tous des machines électriques plus ou moins modernes et plein d'idées de modif. 8-)

En ce qui concerne le repérage de la filerie, il existe beaucoup de systèmes différents.
Personnellement, dans le cadre de câblage "amateur" je vous conseille d'utiliser le système CAB3 (développé par Legrand. ps : je n'ai pas d'actions chez eux), pour l'excellente raison qu'on peut faire le repérage après câblage et le modifier au besoin sans décâbler. Coté coût, dans la mesure où l'outillage de pose spécifique n'est pas nécessaire, c'est assez bon marché.

Photo et Fiche technique des repères CAB3 ci-dessous.

En ce qui concerne les embouts de câblage, c'est pareil, il y a beaucoup de modèle.
Par contre pour la pose, l'utilisation d'outillage spécifique est indispensable si vous ne voulez pas avoir de mauvais contacts.
Exemple : cosse faston = 2 types : les normales (version GSB et pince à sertir en tôle, même marquée Facom c'est de la m...de) et les renforcées (AMP par exemple - Tyco Electronic maintenant) c'est un double sertissage : un sur le conducteur, l'autre sur l'isolant, bien sûr il faut une pince à sertir spécifique avec un système de déclenchement pour garantir le bon sertissage (outil qui coute les 2 jambes, regardez les prix, vous comprendrez pourquoi ! Et en plus selon le type d'embout la pince ou le jeu de matrice n'est pas le même :mad: )
Le plus économique pour "l'amateur" c'est les embouts "télémécanique" mais il faut quand même utiliser une pinces spéciale afin de garantir un bon sertissage (pince à déclenchement). Cette pince est chère, certe, mais elle est très pratique et surtout elle permet de travailler vite (voir photos).
Celle que j'ai est une Télémécanique, mais si vous faite une recherche sur internet tapez "STRIPAX" comme ici http://www.s2p-pro.fr/boutique/pinc...a-denuder-sertir-couper-0-5-a-2-5mm2-440.html

Concernant les variateurs de fréquence, si c'est le variateur qui génère des parasites, il est urgent de planifier une intervention, car ce n'est pas normal.
Un variateur, comme d'ailleurs tous les systèmes avec redresseur et découpage ne crée pas de parasites mais des fréquences harmoniques qui selon les normes actuelles doivent être atténuées par l'emploi de circuit PFC (Power Factor Correction de type passif et/ou actif) en particulier pour les alimentations à découpage de PC.
Dans le cas du câblage du potentiomètre de l'ATV 16, je préconise l'emploi d'un cable blindé à 2 conducteurs, le blindage sert de troisième conducteur et il doit être relié sur la borne "COM" du variateur d'un coté et au potentiomètre de l'autre mais surtout pas à la terre - un blindage électronique n'est pas une terre !
Pour ce qui est des condensateurs pour supprimer les parasites, je rappelle qu’un parasite est un signal aléatoire non périodique composé de fréquences élevées.
Pour info, je viens de faire quelques mesures sur le comportement de 2 types de condensateurs couramment employés en filtrage et en découplage (voir fichier joint). Je vous laisse tirer vos conclusions.
Nota : comme je n'ai pas le schéma électronique de l'altivar, je ne sais pas quelle sera l'influence d'un condensateur branché sur l'entrée de contrôle !
Je laisse le soin aux possesseurs d'altivar de faire des essais.

Cordialement,
Bertrand

PS : j'ai essayé de faire court, mais je ne suis pas très bon en français. :oops:

CAB3.jpg
Exemple de bagues : chiffres de 0 à 9 codage couleur international (idem code couleur résistances)

Denudage.jpg
Dénudage du fil avec la pince

Chargement embouts.jpg
Chargement de la pince avec la bande d'embouts adaptés à la section du fil

Sertissage embout.jpg
Sertissage de l'embout sur le fil

Embout serti.jpg
Et voila le travail ! Voir la pièce jointe Reperage por filerie CAB3 - datasheet.pdf Voir la pièce jointe Réponse en fréquence condensateur.pdf Variation de capacité de condensateur avec la fréquence
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bbr,

Tu ne pollues pas, bien au contraire. :lol:

Tu nous apportes des informations TRES TRES intéressantes qui correspondent précisément aux besoins de tous les amateurs comme moi qui remontent une machine et qui se posent bien des questions.

Un grand Merci ! :prayer:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est j'ai fini de câbler le coffret électrique, l'ai remonté sur la scie et ai fait les premiers essais. Comme espéré, tout fonctionne bien, du 1er coup. Pas d'erreur de câblage. :supz:

Il me reste encore un peu de travail de câblage, mais cette fois ci, à l'extérieur du coffret. Il me reste à

- installer les inter fin de course ou capteurs à effet hall (tension lame, sécurité capot, fin de coupe)
- la poignée de commande en mode "manuel à la poignée",
- relier l'altivar au coffret électrique

@+

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T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Bravo champion! les copeaux ne sont pas loin!
je suis impressionné par la taille du tendeur de lame... :shock:
A bientôt chris
robert
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Elle est vraiment chouette! Ça fait plaisir de la voir dans cet état. Félicitations. C'est vrai que le système de tension de lame a l'air bien largement dimensionné.
Bon, il me reste plus qu'à emmener une un bout de ferraille à couper en Ardèche... .
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
A ce stade de l'avancement des travaux, pour répondre à un membre du forum, voici, pour comparaison une photo de la machine lord de son achat:

IMG_1407.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
Bravo champion! les copeaux ne sont pas loin!
je suis impressionné par la taille du tendeur de lame... :shock:
A bientôt chris
robert

Bonsoir Robert,

Content de te lire. En effet le dispositif de tension est bien élaboré, mais devait coûter cher car dans les modèles plus récents, il semble avoir été simplifié.

A bientôt

Christian
 
T

TREBOR_7

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir,
Bon, il me reste plus qu'à emmener une un bout de ferraille à couper en Ardèche... .
Bonne soirée.
Romain
Bonsoir Romain
perso, à la place de chris, et en remplacement d'un bout de ferraille, j'aurais sans doute préféré un chapon..à découper...

:jedwouhor:

:7dance:

bon WE
Robert
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir,

Bon, il me reste plus qu'à emmener une un bout de ferraille à couper en Ardèche... .
Bonne soirée.
Romain

Bonsoir Romain,

Chiche ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Tu est toujours le bienvenu :partyman: (le chapon aussi :axe: :finga:

A bientôt

Christian
 
B

Bbr

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir,

Ca y est j'ai fini de câbler le coffret électrique, l'ai remonté sur la scie et ai fait les premiers essais. Comme espéré, tout fonctionne bien, du 1er coup. Pas d'erreur de câblage. :supz:

Il me reste encore un peu de travail de câblage, mais cette fois ci, à l'extérieur du coffret. Il me reste à

- installer les inter fin de course ou capteurs à effet hall (tension lame, sécurité capot, fin de coupe)
- la poignée de commande en mode "manuel à la poignée",
- relier l'altivar au coffret électrique

@+

Chef, Chef, Chef, il manque un capot sur la lame, Chef ! :mrgreen:

Démarrage du premier coup ! :supz: :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bbr,

Pour le capot, il n'est pas impossible que la scie fasse quelques Kg de copeaux avant que je ne lui réinstalle son carter, mais ça viendra.

L'été dernier, je pensais réaliser les soudures (là où la lame avait entaillé le carter) et donc je n'avais pas mis de Rustol pour protéger de la corrosion.

Aujourd'hui il y a quelques traces de rouille. Je me demande si ............un petit coup de sablage, quand la météo sera propice....

Bon, chaque chose en son temps.

Bonne soirée

Christian
 
C

c.phili

Compagnon
Ben moi je l'aimais bien avant cette scie :sad:
J'aime bien ton tableau de commande, pour le capot, je ne trainerais pas, si la lame casse c'est un vrai ressort, sans compter que ça coupe.
En tout cas tu as fait un boulot remarquable.
Philippe
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Ben moi je l'aimais bien avant cette scie :sad:
J'aime bien ton tableau de commande, pour le capot, je ne trainerais pas, si la lame casse c'est un vrai ressort, sans compter que ça coupe.
En tout cas tu as fait un boulot remarquable.
Philippe

Merci Philippe,

Je vais suivre ton conseil. Il vaut mieux reporter un peu la mise en service de la scie plutôt que d'aller aux urgences...

Bonne soirée

Christian
 
A

AlliPapa

Compagnon
Il n'est pas difficile de trouver des posts , restaurations , "auto-constructions" sans garants :cry: :cry: :cry: :cry:
pourtant la sécurité dans la qualité du résultat est aussi importante que la peinture :!: :!: :!:

si parfois une bienveillance ,parfois surfaite, nous fatigue , il reste que masquer un contact direct avec un mouvement mécanique est trés efficace

je ne veux sourtout pas faire le grand stroumph mais si c'est simple et les conséquences sont parfois si grave si on n'y pense pas

Sans reproche , à tous , prenons cette patience là;, que de nous protéger!

( c'est si bien dit ! je crois ,que je vais faire un copier /coller dans différents posts :wink: )

Bon travail A++++
 

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