création d'une table de pliage pour presse d'atelier

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
je viens de me lancer un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, depuis que j'avais mis la main sur une vieille presse d'atelier FOG cédée par le garagiste du coin pour pas grand chose,
La photo date de mon ancien garage, de quand j'étais chez mes parents, je crois d'ailleurs qu'un membre du forum est possesseur de mon vieux tour Torsa. :wink:
frzr (12).jpg

l'objectif était donc de réaliser une table de pliage adaptable comme on peut en voir beaucoup sur internet sur la partie centrale de la presse.
Ayant un tablier assez large (environ1m) et une double presse, à savoir : Un vérin de 10t amplement suffisant pour le déblocage de pièces situé sur le côté gauche de la machine ainsi qu'un vérin de 30t situé au milieu du tablier, je suis donc parti sur une capacité de pliage d'1m.
Le top départ du projet était conditionné par la récupération des outils de pliage nécessaires à mes besoins, fort heureusement je suis tombé sur un lot plus qu’exhaustif , à savoir 2 palettes d'outillage type Perrot :roxxx:
(je posterai d'ailleurs une page dans la section vente pour ceux que ça intéresse car j'en ai beaucoup trop pour mon usage)

C'est donc parti pour la réalisation
j'ai commencé par faire réaliser un tablier en acier de 30mm d’épaisseur découpé au jet d'eau, par une entreprise avec qui je travaille quotidiennement.
C'est plutôt lourd mais c'est qu'il faut de la rigidité pour ce genre de machine
il y a donc une découpe de 13mm au milieu pour recevoir les Vés de pliage et deux perçages pour accueillir les guides du tablier supérieur.

20210727_152610.jpg

Pour le tablier supérieur, je suis parti d'un support de Vé bizarre compris dans le lot, je l'ai détourné et il pourra maintenant accueillir les poinçons.

20210708_174819.jpg

Usinage des extrémités un peu sport car en équilibre sur la table de la fraiseuse
20210714_135219.jpg

20210714_135213.jpg

Ensuite perçage et taraudage des trous permettant le maintien des poinçons, toujours en équilibre :mrgreen: mais sur la perceuse cette fois ci.
20210714_164831.jpg

20210715_182854.jpg

20210715_183412.jpg


et une fois l'ensemble mis en place pour montage à blanc

20210728_122442.jpg


En situation sur la presse :7dance: (hâte de pouvoir enfin être autonome sur mes pliages)

20210728_160711.jpg

J'attends maintenant ma commande de ressorts afin de pouvoir maintenir le tablier levé et éviter des coinçages de doigts intempestifs lors de la mise en place ou le retrait des tôles :-D
La suite bientôt
bonne soirée
 
E

e**d

Compagnon
Ça tombe a point j ai le même projet , vite la suite , en plus bien réalisé .......... par contre tu ne craints pas que la partie sup ne se bloque sur les deux tiges de guidage si la poussée du verin n est pas bien centrée ?
 
F

FELIX

Compagnon
C'est ce que j'ai réalisé sur ma presse de 60T, mais uniquement sur 50 cm de largeur.
Je craignais un désordre au niveau du vérin central si la pièce à plier n'est pas parfaitement centrée ou s'il y a un effort plus important d'un côté.
Sur 1 m de largeur, malgré les guidages latéraux, je pense que cela va bloquer.
Mais j'attends la suite :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas ce qui va empêcher le tablier de se mettre en travers et de coincer, soit tu mets plus de jeux sur les alésages du tablier mais la précision va s'en ressentir soit tu incorpores des bagues à billes pour guider et tu augmentes la hauteur de guidage...là ça risque de faire seŕre joint...
 
B

Beber70

Compagnon
Je penses que tu as prévu une pièce supplémentaire entre le bout du vérin et le tablier parce que 30 t sur cette surface tu vas rapidement dégrader le tablier.
De plus tu répartiras mieux l'effort du vérin en compensant la flexion.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ça tombe a point j ai le même projet , vite la suite , en plus bien réalisé .......... par contre tu ne craints pas que la partie sup ne se bloque sur les deux tiges de guidage si la poussée du verin n est pas bien centrée ?
Bah écoutes, c'est aussi ma crainte :smt003, mais pour l'instant sans les ressorts juste avec le vérin ça descend et monte sans bloquer, je pense que les ressorts feront le reste, après si jamais ça bloque, je sais pas encore trop quelle alternative choisir et compte sur vos conseils avisés :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Je penses que tu as prévu une pièce supplémentaire entre le bout du vérin et le tablier parce que 30 t sur cette surface tu vas rapidement dégrader le tablier.
De plus tu répartiras mieux l'effort du vérin en compensant la flexion.
oui c'est prévu, j'ai un rond qui rentre dans la tige de vérin ainsi qu'une pièce soudée sur le tablier supérieur, de plus le tablier n'est pas hyper épais et risque de se cintrer mais je compte également sur la quantité de matière apporté par les poinçons au niveau de la zone de pliage, comme sur le tablier du bas avec le vé, je pense que du coup la zone de pliage sera assez rigide, en revanche c'est plus la répartition de poussée lors de longs pliages qui me fait peur, mais je serai fixé lors des premiers tests :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Je ne vois pas ce qui va empêcher le tablier de se mettre en travers et de coincer, soit tu mets plus de jeux sur les alésages du tablier mais la précision va s'en ressentir soit tu incorpores des bagues à billes pour guider et tu augmentes la hauteur de guidage...là ça risque de faire seŕre joint...
je compte sur les ressorts (plutôt puissants au niveau des guides) et la bonne répartition de la poussée, car sur internet beaucoup de gens ont fait comme ça et n'ont pas de problème de blocage, mais si jamais blocage il y a, l'option des bagues à billes est une bonne idée, merci :smt023
Après si jamais je ne plie pas au centre je pense que c'est impossible de ne pas créer de l’arc-boutement au niveau des guides, je serai vite fixé je reçoit mes ressorts aujourd'hui :-D
 
O

ornemaniste

Compagnon
bonjour,
le problème avec cette configuration est que quand tu va plier sur 1 M
tu sera plus fermé au milieu :wink:
sur les anciennes plieuse à volant, il y avait un renfort :smt023

batit sup.png
 
B

Beber70

Compagnon
Pour compenser la flexion et pour avoir un pliage rectiligne on bombe le tablier sur les presses à 2 vérins comme ça l'effort sur le vé est à peu près constant, tu verras au essais, sur 1 m tu ne vas plier que de la tôle fine et tu pourras peut-être caler avec un clinquant sous ta tôle de 30mm pour que les 2 extrémités du vé soit légèrement plus hautes que le centre pour avoir un tablier concave. C'est la mesure de l'angle de pliage qui te le dira.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut .... dans le meme esprit faire du pliage avec une presse d'atelier 10 T facom ancienne .. les photos sont ancienne en réalité c'est pratiquement terminé, je suis en train de voir pour adapter une centrale hydraulique que je devrais recevoir d'ici la fin de semaine .. j'ai les v et un multi V et des poinçons , les premiers essais sont bon ..

plieuse FACOM.JPG


plieuse.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Dans ton cas, il ne doit pas y avoir de problème, tu n'es pas sur 1m de largeur mais plutôt sur 50 cm.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , au départ l'idée était de faire du pliage sur 1m25 avec plusieurs vérins, mais comme je ne connais pas grand chose en plieuse et hydraulique , j"ai commencé par faire cette petite plieuseuse toute simple 40cm de pliage .. j'ai fais la traverse et son guidage ,le montage des poinçons ..j'ai un mano a monter et pour le moment c'est juste avec la pompe a main, mais je devrais recevoir une petite centrale hydraulique , je devrais pouvoir l'installer et faire de tests .. je n'en ai pas vraiment besoin, c'est juste pour le plaisir de faire des choses .. j'ai aussi des problemes de santé ( 76ans ) et usiner ou faire des pieces de plus de 20kg ça m'est difficile a manipuler donc la plieuse en 1m25 ça va probalement pas pouvoir ce faire rien que le bati ferait plus de 100kg ..
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pour faire suite,
j'ai fait quelques essais cette après-midi, et hormis un léger blocage à la mise en place des ressorts, une fois le tablier centré et la tige de vérin fixée dessus ainsi qu'une bonne dose de graisse, plus de soucis ça plie, pour l'instant sur une petite longueur, j'essayerai grand plus tard,
20210809_115200.jpg
20210809_114021.jpg

une petite vidéo avec un plat de 25*4 mm S235Jr


En revanche je vais surement modifié le point d'attache de mon tablier supérieur pour opter sur un plat répartissant mieux l'effort comme sur ton dessin @ornemaniste
Bonne soirée
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, par curiosité tu a quelle diametre pour les tiges de guidage ( moi j'ai utilisé les 4 colonnes de 25mm et sur 120mm de haut pour les 4 manchons aucun jeu ) 4 ressorts de chez alcomex Ressort de compression acier ø 3,00x30,00x268,50 mm-D6190 ça met bien en pression la traverse de 120mm de haut par 27mm d'épaisseur ..
vu la longueur de pliage tu peux mettre un renfort comme le dessin d'ornemaniste .. pour le bas un v ou multi V assez long doit suffire .. si tu trouve un multi V de 90mm de section ce serait parfait .. on est surement pas voisin , sinon je doit avoir des v de 80cm de long avec plusieurs v sur la meme face .. pas facile a trouver les outillages d'occasions les marchands deplieuses ne répondent meme pas aux demandes , en neuf tu trouve facile mais chere bon courage
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de données sur les éléments constitutifs de cette table :
il s'agit de rond inox Ø25, je les ai épaulés à 20mm et taraudés M10 pour les rentrer dans les perçages du tablier et les maintenir par dessous avec une vis de pression.
les guides font environ 550mm de long, j'ai 1080mm d'écartement axe à axe.
le tablier supérieur en fait c'était un support de Vé à ressort, je n'avais jamais vu cela, j'ai enlevé le vé et ai juste usiné les bouts et perçé à 25 (fort) pour permettre d'accueillir mes guides, le tablier fait 60*60mm.
Le tablier inférieur c'est une tôle de 30mm d'épaisseur, longueur 1140*220mm.
pour les ressorts, bah, c'est exactement les mêmes que les tiens :mrgreen:

Après pour éviter les points dur je vais peut-être mettre des manchons aussi c'est une bonne idée, même si pour l'instant ça bloque que très rarement (en gros que lorsque je plie pas au milieu)

Pour le renfort vu la hauteur du poinçon, en plus de la traverse je pense que c'est suffisamment rigide pour éviter de plier la traverse (environ 200mm de haut) mais je vais voir, il y aura surement des modifs en cours d'usage comme toujours :)

Effectivement au début je cherchais de l'outillage type Amada/Promecam, avec du multi Vé mais n'en trouvant pas j'ai eu la chance de voir passer une annonce lbc à côté de chez moi d'un atelier qui se séparait de vé et poinçons pour plieuse Perrot, donc pas le même attachement, pour 300€, pensant qu'ils les vendaient au détail je suis allé et le mec m'a dis : 300 c'est pour les 2 palettes :eek: du coup j'ai de tout, c'est au poil, du vé de 1m, du fractionné, dans toutes dimensions mais beaucoup trop de choix pour mon simple usage.
Après sur le bon coin y a des annonces de boites qui en fabriquent à des prix raisonnables mais je ne sais pas trop si c'est de la bonne qualité.

Oui on est pas voisins, mais j'ai habité un an à Aix pour les études, et dieu que le climat me manque 8-):mrgreen:
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
ok, belle affaire pour les outis perso j'ai juste un bout de multiV de 50 cm de long et pas mal marqué , c'est mieux que rien mais je vais réessayer de le rectifier des que j'en aurai le temps et la meule assiette avec un grain plu sgros que celle qui m'a sevie pour essai , elle encrasse le grain me semble trop fin .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierreLG

Ouvrier
Je sais pas si c'est de l'acier hyper dur ? ça doit se rectifier assez facilement quand même
cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moulinjori

Nouveau
Bonjour à tous,
Vous ranimez des souvenirs de plus de 50 ans quand j'ai eu le besoin d'une presse de 12 tonnes pour poinçonnages multiples avec des outils couverts et faire des pliages avec un outillage extra de Promécam. Conscient que la qualité des pliages dépendrait des guidages et de la rigidité table et tablier, j'ai construit ma presse. Retraité depuis 21 ans,

IMG_5514 cadrée 450.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred 69

Compagnon
Bravo, ça c'est du projet !
On se réveille un bon matin avec une idée, on ne trouve pas l'équipement qu'il faut...Pas de soucis on va le fabriquer :prayer:
 
F

FELIX

Compagnon
Moulinjori, tu peux nous faire des photos de détail de cette presse ?
De loin, on ne voit pas grand chose :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Je décrasse un peu mon post, car de nature flemmarde, oui j'en ai marre de tenir mes pièces et d'utiliser la poignée pour plier ... Je décide donc de la motoriser pour avoir une machine confortable à l'utilisation
J'avais récupéré 2 vérins dans une papeterie il y a quelques années et un groupe hydraulique sans son moteur.
On attaque donc par un démontage en règle de la presse

20230508_110307.jpg

On positionne les vérins, de manière provisoire bien sûr, mais au moins les emplacements sont déjà trouvés.
20230508_110259.jpg

Et on en profite pour attaquer les supports pour le porte poinçon
20230509_174822.jpg

20230509_174828.jpg

C'est tout pour ce soir.
Mais je vais sûrement faire appel à vous sous peu pour de multiples questions sur l'hydraulique notamment

Cordialement
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Je suis en train de réfléchir a la liaison entre les chapes de vérin et la table,
J'ai deux idées, mais quelle est la plus pertinente selon vous ?
20230510_115427.jpg

La 1 : l'axe serait légèrement plus petit que le perçage de la chape permettant à la chape de venir en appui sur ma pièce usinée, l'effort se faisant sur le plat de la pièce et non sur l'axe.
La 2 : jeu entre ma pièce et la chape, l'axe prend la totalité de l'effort.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
D'un point de vue fonctionnel je ne sais pas mais d'un point de vue résistance mécanique l'axe doit être ajusté au plus juste de façon à limiter la pression de hertz qui génèrera du matage.
le calcul de la section de l'axe n'est pas compliquée si tu as l'effort et la nature de la chape et de l'axe.
 
P

pierreLG

Ouvrier
oui en effet, c'est une bonne réflexion si je choisi la solution de porter l'effort sur l'axe, mais je me pose quand même la question de ce qu'il vaut mieux privilégier ? un effort sur l'axe ou sur le plat de la chape ?

de mémoire sur les vieilles Promecam le vérin est lié à la table mais l'appui se fait pas sur l'axe, mais j'en ai pas une sous les yeux pour vérifier
l'axe peut servir à lier l'ensemble au moment de la remontée de la table par exemple mais peut ne pas être utilisé pour la transmission de l'effort.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Oui, d'un point de vu fonctionnel, je ne connais pas spécialement les presses plieuses. Si l'effort de pliage ne passe pas par l'axe il est vraisemblable que tu ais besoin d'un axe plus petit du coup car beaucoup moins sollicité (juste pour remonter la traverse avec les poinçons).
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beber70

Compagnon
Pour moi sur le plat, solution 1
C'est comme ça sur les presses on appuie jamais sur les fixations, mais sur une feuillure, la surface de contact est bien plus grande
 
P

pierreLG

Ouvrier
Je penses en effet partir sur cette solution, et j'envisage de faire la même chose pour la partie supérieure (vérins / bâti machine), ne garder les axes que pour le rôle de lier les différentes pièces
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 199
ornemaniste
O
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
Haut