Quelques détails de ma presse maison 30t

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Voici ma presse d'atelier construite en acier de 15 mm découpé laser, entretoise en HEA de 100mm.
Pompe hydraulique 700 bars et vérin simple effet avec ressort interne de rappel.
20230423_152914.jpg
elle est démontable et la traverse supérieure est boulonnée: 16 vis M16 en 12/9, l'ensemble est dimensionné pour 50 tonnes.
J'ai rajouté 2 vérins pneumatiques de chaque côté qui ne freinent pas à la descente contrairement aux ressorts que l'on met parfois et qui me donnent 140 kg à 10 bars pour accélérer la remontée; la commande des vérins pneumatiques et assurée par un distributeur à levier actionné par la pédale qui commande l'électrovanne pour la remontée.
20230423_162608.jpg

Pour le déplacement du tablier j'ai choisi d'utiliser un câble qui maintient le tablier horizontal (façon règle parallèle sur les anciennes tables à dessin)
20230423_153747.jpg

Et un câble de traction avec un petit treuil, ça se déplace nickel et pas besoin de chercher l'emplacement des trous c'est toujours en face...
20230423_153247.jpg

Les poulies en partie basse:
20230423_154620.jpg


Le réglage de la tension du câble et de l'horizontalité du tablier:
20230423_153109.jpg

Les outils sont interchangeables sur un axe de 30 mm en bout de verin:
20230423_154228.jpg

20230423_154304.jpg

Merci de m'avoir lu.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Beber, c'est une très belle presse que tu as là et bien finie en plus, beau travail :smt023
Je vois que tu lui a adjoint comme accessoire un V de pliage. Comment as-tu guidé le V, est-ce que la tige de vérin suffit à éviter qu'il se mette de biais?
 
B

Beber70

Compagnon
Merci,
Le vé est libre, je descends une première fois dans le vé et il se place tout seul en général ça ne bouge pas mais si je devais faire plus de précision on pourrait faire des butées de centrage.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir Bebert ; voila un bel ouvrage qui n'est pas prêt de se plier . Il est prévu , quand ? , que j'en construise une. Mes plaques , sommier et traverse sont identiques aux tiennes. Pour les plats verticaux et les axes , qu'as tu pris comme section , je pense que tu as tout calculé.
Merci par avance.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir ISL
Les plats font 110x15, c'est de l'acier S355 (35 kg/mm2) et les axes font 30 mm de diamètre en acier un peu plus dur 60 à 70 kg (récup)
la surface d'appui des axes est largement suffisante, je compte un demi diamètre pour le calcul.
pour le diamètre des axes et pour 50 tonnes 30 mm c'est le minimum
mon tablier fait au plus large 250 mm et j'ai 900 mm entre les axes.
Pour Pierrot, le poinçon est aussi guidé par un plat et une entretoise entre les montants visible sur la première photo ce qui 'évite qu'il se mette de travers.
Pour Alex,
J'ai découpé les pièces au boulot dans une tôle qui traînait on ne paye que la matière au prix d'achat de l'acier. J'ai acheté la pompe 250 € les vérins sont aussi de la récup, J'ai découpé les vérins pneumatiques pour les mettre à la dimension voulue.
Donc si je n'avais pas eu ces possibilités je n'aurais peut être pas fabriqué....
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai une presse 30 tonnes et je trouve ton système de levage du tablier très intéressante
Je vais essayer de l'adapter à la mienne, le tabler est relativement lourd
Pat
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , beau travail et tres largement dimensionné .. je me suis fait aussi une petite plieuse en utilisant une presse facom .. la fixation le la lame ( poinçon ) est a peu pres comme toi ) le plus dur a trouver ces les v et multiv et les poinçons , en occasion c'est rare et comme c'est lourd ça pose le probleme de l'expédition, j'ai gardé la pompe a main, la pompe electrique hydraulique que tu as ressemble a une qu'on pouvait trouver chez amazon .. j'ai 40 cm de pliage possible et avec 10t c'est largement suffisant si ça peut donner des idées ..

plieuse FACOM.JPG


plieuse.JPG
 
B

Beber70

Compagnon
Patduf33,
Mon tablier fait environ 100 kg avec le vé et les traverses et avec le treuil ça ne se sent pas.
On voit souvent 2 câbles accrochés de chaque coté du tablier, 2 poulies en haut et les cables s'enroulent sur un même axe, mais ça me plaisait moyen, pour le passage au milieu des vérins et pour le maintien de l'horizontalité.

Gérard, j'avais suivi ton reportage à l'époque, merci
 
G

gerard crochon

Compagnon
tu pourrais cacher les cables en bas avec un pliage en U .. pas pour faire beau mais pour éviter de mettre les pieds dessus .; on a apeu pres le meme montage entre le bout du vérin et le poinçon .. pour aider a remonter , j-ai mis des ressorts , ça suffit .. la tenu horizontale du poinçon est faite par le guidage sur les 4 tiges de 26mm de diametre ,
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
161
Affichages
3 847
midodiy
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
C
Réponses
14
Affichages
1 316
zjeje
Z
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
Haut