Restauration Rénovation tronçonneuse RGA

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
dans le but de faire de la place dans l'atelier et de remettre en état une vieille mémère, je me suis récement attelé à la rénovation d'une tronçonneuse à matériaux RGA qui trainait depuis longtemps dans la poussière
Modèle : TME 216

20210303_174515.jpg
20210303_174526.jpg
20210303_174535.jpg

Le moteur est plutôt puissant je trouve pour ce genre de machine non ??
Par contre l'ancien propriétaire me l'a transmise avec certificat de garantie et notice, plutôt bonne surprise

20210312_184432.jpg

20210312_184440.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
premier point noir, je ne dispose pas du double dispositif de serrage, j'ai bien un plan du système, mais sans cotes, donc si un sympathique membre du forum disposait des dites côtes cela serait top !

:wink:
20210303_174557.jpg
20210312_184531.jpg
 
M

misterforge

Ouvrier
ça marchera toujours dans 3000 ans ce truc...Quand la terre ne sera plus terre,il ne restera que des meteorites,des tourets Mape et ce genre de scie RGA....Ce sera dans les musée pour les Marsiens qui peupleront la terre...
 
J

JulienSFV

Compagnon
J'ai le même genre de machine diam 300mm, un régal, je m'en sert tout le temps. Seul défaut les étincelles et le prix des disques. Le moteur de la mienne est aussi disproportionné je trouve, il doit y avoir une raison, ça doit être gourmand en énergie ce type de Tronçonneuse.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Le moteur de la mienne est aussi disproportionné je trouve, il doit y avoir une raison, ça doit être gourmand en énergie ce type de Tronçonneus
Bonjour, j'en ai une en 350, et c'est gourmand en énergie, je confirme. Le moteur fait 4.5cv .Tant que tu tronçonnes du profilé, ça va, mais quand tu attaques des barres ou des ronds,c'est plus la même ! Heureusement que le thermique est là ! :-D Si je m'en servais plus souvent, je lui mettrais un moteur plus puissant. Bonne journée à tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je vous engage vivement à restaurer cette bécane car c'est du bon matos Français comme il s'en fait de moins en moins !
Pensez donc, c'était fait pour durer, donc...
JASON
 
F

F.F

Apprenti
Bonjour je peux te conseiller de faire une demande à mape rga le groupe a été repris par frégate, il on peut être des plans encore ?
C'est des super machine j'ai celle en photo au boulot qui est toujours produite mais en disque de 400 au lieu des 350 de l'époque avec un moteur 10 chevaux! super pour couper de large plat et à peut près tout les diamètre courant et le pire c'est que ce n'est pas la plus grosse de la gamme il y a la 500 mm :wink:

rga-tronconneuse-meule-PR-400.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour je peux te conseiller de faire une demande à mape rga le groupe a été repris par frégate, il on peut être des plans encore ?
C'est des super machine j'ai celle en photo au boulot qui est toujours produite mais en disque de 400 au lieu des 350 de l'époque avec un moteur 10 chevaux! super pour couper de large plat et à peut près tout les diamètre courant et le pire c'est que ce n'est pas la plus grosse de la gamme il y a la 500 mm :wink:

Super, merci pour l'info, je vais leur faire une demande !
on en a une aussi au boulot bien plus archaïque que la mienne mais elle tourne tous les jours !
 
P

pierreLG

Ouvrier
J'ai le même genre de machine diam 300mm, un régal, je m'en sert tout le temps. Seul défaut les étincelles et le prix des disques. Le moteur de la mienne est aussi disproportionné je trouve, il doit y avoir une raison, ça doit être gourmand en énergie ce type de Tronçonneuse.

je t'avoue que le côté heavy metal avec les gerbes d'étincelles me plait :supz:, mais à utiliser au quotidien je suis plus scie à ruban :-D ! et pour les profilés, j'avais acheté une tronçonneuse makita avec lame carbure, pas d'étincelles, et coupe ultra rapide ! et en 220v pour les chantiers c'est plutôt sympa !
du coup la rénovation de la RGA sera juste pour le plaisir de la voir briller et éventuellement faire le bonheur de quelqu'un qui en aura l'utilité
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Aujourd’hui démontage de la partie étau
impressionnant comment la limaille s'est agglomérée sur les zones de projections, je me demande si une pulvérisation à la bombe "anti-grattons" avant chaque coupe éviterai ce phénomène ?

20210314_131311.jpg


20210314_132741.jpg


Après attaque au burin, sablage et redécoupe des mors à la scie à ruban
j'hésite à gratter les 2 glissières, mais pas sur de me lancer dans une telle opération, à mon avis il n'y a pas besoin d'une précision d'enfer la dessus, un coup de brosse métallique suffira

20210314_152744.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Aujourd'hui, préparation de la partie mobile de l'étau,

j'ai bien essayé de contacter la société Frégate comme tu me l'as dis F. F

Bonjour je peux te conseiller de faire une demande à mape rga le groupe a été repris par frégate, il on peut être des plans encore ?
C'est des super machine j'ai celle en photo au boulot qui est toujours produite mais en disque de 400 au lieu des 350 de l'époque avec un moteur 10 chevaux! super pour couper de large plat et à peut près tout les diamètre courant et le pire c'est que ce n'est pas la plus grosse de la gamme il y a la 500 mm :wink:


Mais leur réponse est sans appel, modèle obsolète et ils n'en ont ni les pièces ni les plans ....

il va donc falloir faire preuve d'un peu d'imagination ....

20210323_181804.jpg



20210323_190726.jpg

Par contre je rencontre des soucis au fraisage .... la prise de passe est compliqué j'ai l'impression que ça broute ... faut-il des fraises spéciales niveau dentures pour le surfaçage ? car c'est pourtant de l'acier relativement tendre ... et la passe ne dépasse jamais les 4/5 dixièmes ...
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Aujourd'hui, avancée significative dans la rénovation, après sablage et peinture, remontage de la partie mécanique et démontage de la partie électrique.
J'étais surpris de l'état de la broche, toujours graissée, roulements en bon état, je les ai quand même remplacés histoire de repartir sur du propre.
20210418_105509.jpg

20210418_113942.jpg

20210418_170931.jpg

Par contre partie électrique, les roulements moteurs faisaient un drôle de bruit à vide, je vais donc les changer, moi qui pensais m'éviter la corvée de mettre les mains dans l'élec ... :smt089
Par contre je ne comprend pas l'histoire du sélecteur 0 / 1 / 2 sur le moteur .... est-ce un démarrage en 2 temps ? sachant qu'on ne peut pas passer de 0 à 2 directement, je doute que ce soit un sélecteur de vitesses :lol:
20210418_172557.jpg

20210418_152437.jpg

Une question me taraude, quelqu'un a t-il déjà pensé ou essayé de remplacer le disque à matériaux par un disque de type lame carbure comme sur les machines à sec .... j'ai regardé sur ma Makita LC1230 ça tourne assez vite, je me dis que ça peut surement passer du coup, qu'en pensez vous ?
 
F

F.F

Apprenti
Salut pas mal avancer bravo :wink: pour celle que j'ai au boulot deux temps pour le démarrage effectivement, pour le changement de disque aucune idée mais tout dépend de l'alésage 25 mm ? Et de la vitesse de rotation de ce type de disque, j'ai pas l'habitude d'en utiliser mais j'ai pas eu beaucoup de retour positif dessus à cause du prix et de l'affûtage à faire par un pro
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bien joué, elle vas avoir le droit à une seconde jeunesse.
Bonne continuation.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, ton démarrage ressemble à un "série -parallele "avec les 12 fils qui sortent du moteur. J'ai la même chose sur mes rotatifs Sarazin. Bonne soirée à tous. J'allais oublier, beau travail. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Je pencherai aussi pour un démarrage serie/parallèle...

Si @Labobine passe par là, il pourra confirmer...

Sinon, très belle restauration. :smt023
 
P

pierreLG

Ouvrier
Salut pas mal avancer bravo :wink: pour celle que j'ai au boulot deux temps pour le démarrage effectivement, pour le changement de disque aucune idée mais tout dépend de l'alésage 25 mm ? Et de la vitesse de rotation de ce type de disque, j'ai pas l'habitude d'en utiliser mais j'ai pas eu beaucoup de retour positif dessus à cause du prix et de l'affûtage à faire par un pro

Merci :wink:
Oui l'alésage est de 25mm enfin il y a une petite bague fendue sur laquelle posait le disque, car le moyeu est d'un diamètre 22mm.
Pour la vitesse de rotation sur le moteur c'est indiqué 2870tr.min-1 et en comparant avec mon disque de Makita carbure lui admet une vitesse max de 2000tr.min-1, je pense que l'adaptation est risquée :-D à moins de jouer sur le rapport des poulies pour diminuer la vitesse au niveau du disque.
Pour ce qui est de l'affutage des disques carbures, j'ai préféré les changer plutôt que de les affuter ... 2 en 5 ans ça reste honnête, après j'en ai pas un usage pro ...
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour, ton démarrage ressemble à un "série -parallele "avec les 12 fils qui sortent du moteur. J'ai la même chose sur mes rotatifs Sarazin. Bonne soirée à tous. J'allais oublier, beau travail. :smt023

Yes, c'est exactement ça !
 
P

pierreLG

Ouvrier
merci pour vos messages :wink:
Comme le week-end à été long (4 jours à la maison ça fait du bien avec ce beau temps 8-))
j'ai mis un petit coup de collier sur la RGA.
Remontage du moteur avec remplacement des roulements,
Réalisation du dispositif de serrage de l'étau
et remontage de l'ensemble
20210423_184632.jpg

20210423_184645.jpg

Pour la réalisation de l'étau j'ai pu utiliser ma première réalisation en fraisage :-D un porte outil flottant (dont j'ai découvert l'existence sur le forum) et franchement ça donne de bons états de surface.
20210301_194146.jpg

20210325_185311.jpg


Le mors mobile

20210423_190308.jpg


Et la partie fixe avec des sauterelles AMF achetées sur mano...

20210425_163640.jpg

20210425_184049.jpg


20210425_184150.jpg

il me reste à rainurer les mors mobile pour un meilleur maintien des barres rondes et peindre l'étau.
et à lui faire prendre ses premiers tours .... :)
 
M

Mat11

Nouveau
Bonjour, belle restauration. Elle est repartie pour de nombreuse années!
 
P

pierreLG

Ouvrier
merci :wink: ! En effet je pense que c'est du solide cette machine, déjà vu le poids du bestiau.... mais je ne pense pas la garder .... je lui préfère la scie à ruban .... il y a nettement moins de risque de foutre le feu à chaque coupe :-D
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
voilà, fin de chantier pour la rénovation de cette grosse bêbête !

Le système de serrage après peinture. super efficace ce serrage par sauterelles et meilleur maintien avec les rainures dans les mors mobiles. Par contre peindre des pièces fraichement usinées même après dégraissage, c'est bien plus pénible que des vieilles pièces sablées :-D l'accroche n'est pas la même !!
20210501_134631.jpg


l'ajout d'un déflecteur, car l'idée de voir tourner la meule à moins de 50cm de la figure n'est pas très rassurant :eek:
je m'y suis repris à plusieurs fois pour le pliage du polycarbonate .... mais en chauffant au décapeur ça a fini par le faire !

20210501_134650.jpg

20210501_134709.jpg

20210501_134721.jpg

A suivre la rénovation d'une plieuse Nageotte EU15 n°1
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
J'attends les photos de la rénovation de la plieuse car j'ai la même !

Très beau travail que tu as fait là
 

Sujets similaires

P
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 465
Bart14
B
Haut