Conversion fraiseuse en CNC

  • Auteur de la discussion Pascalcnc
  • Date de début
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de convertir une vieille fraiseuse en CNC. J'ai trouvé une petite machine très stable (bâti massif en acier) avec une table de taille idéale pour ce que je veux faire. Elle est destinée à usiner de l'aluminium.

J'ai apporté à cette machine quelques modifications, et en particulier augmenté la course en Y de 50 mm.

Le "rétrofitage mécanique" est pratiquement terminé, me reste à remplacer le moteur 380 par un 220.

Elle tient sans problème 6000 tr/mn et avec une fraise de 12, ne vibre pas du tout même en prenant des passes inavouables avec des avances de folie sur de l'acier !

Bref, la base mécanique est là ! Reste à passer tout cela en CN...

Mon projet est de passer les 3 axes en Z

(et plus tard de monter un changeur d'outil en faisant pivoter la broche complète... Je sais, ça parait un peu prétentieux, mais je dispose dans mon atelier d'un laser de 4,5 KW (coupe du 12 mm inox et 25 acier en 2D/3D...), d'un CU Mazac et de 2 ou 3 petites choses genre plieuse 220 tonnes numérique...).

Si pour tous ce qui est chaudronnerie, mécanique et usinage je n'ai pas de problème, en revanche, pour ce qui est de l'électronique, je suis un gros faisan !

Le but est de piloter la fraiseuse avec EMC2 et un PC sous Linux. J'ai fait ce choix car la langue de Shakespeare n'est pas ma tasse de thé et la communauté me semble active.

Pour la CFAO (génération du Gcode), je travaille avec ENC.

Si j'ai bien compris, il me faut (en simplifié) :

- 3 moteurs pas à pas (c'est ce qui fait tourner mes manivelles)
- 3 drivers pour les moteurs (c'est ce qui alimente mes moteurs)
- Une carte contrôleur (c'est ce qui dit à mes moteurs à quelle vitesse ils doivent tourner et combien de temps)
- Un PC sous linux avec EMC2 (C'est lui qui interprète le GCODE et envoie les interpolations à la carte contrôleur)

1ere question :

Dois je obligatoirement respecter un rapport poulie/moteur ou est il possible de configurer ça sur EMC2 ? Pour être plus clair, admettons que je monte une poulie de rapport 1,2. Je mesure ensuite qu'un tour moteur de l'axe Y est égal à 2,5 mm d'avance sur la table. Je peux indiquer cela à EMC2 et il se charge du reste ?

2eme question :
J'ai déjà vu que le forum comporte plein de questions de ce genre, mais je ne sais absolument pas comment sélectionner l'électronique et les moteurs... aucune société francophone ne distribue le matériel compatible EMC2 ?

Merci de vos réponses, je poste des photos de l'engin ce soir.

Cordialement
 
G

gerard06190

Apprenti
Salut,
Ce que je peux te dire c'est qu'il faut que ton PC ait un port parallèle.
pour le rapport des poulies, tu n'as qu'à marquer le nombre de dents dans la configuration.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour et merci de ta réponse.

Je suis en train de potasser le "Manuel de l'utilisateur V 2.3" d'EMC2.

Autre petit point, pour définir le couple nécessaire des moteurs, la solution du fil avec un poids sur une poulie vous semble pertinente ?

Une fois que j'ai déterminé le poids qui permet d'actionner la poulie, quelqu'un saurait il m'indiquer les calculs pour définir le couple nécessaire ?

merci d'avance
 
L

le dave

Apprenti
ou alors tu trouve une fraiseuse du même gabarit qui a été convertie en cnc et tu t'inspire du matos que le mec a utilisé. parfois c'est le bon plan
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Aprés une période de cogitations mécaniques intense, je reviens un peu sur ma conversion, histoire de faire le point au cas ou mes solutions aident la communautée...

Pour le choix des moteurs, je suis arrivé à des 8.5 Nm NEMA 34 6A.
(La machine étant équipée de glissières enV avec rattrapage de jeu type lardon, j'ai surdimmensionné un peut...)

Les drivers sont des 90V 8,2 A

Il me reste à trouver un moteur 220 V 1500 Tr/mn et un variateur pour remplacer le 380 tri d'origine. (Ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus...)

Les poulies T10 ont été coupée au laser dans une chute de 10 inox (304 L) :twisted: ... C'est un peut bourin, mais ma boite a coupé de la 10 pour un client et j'ai calpiné ça dans les chutes. A priori le résultat est pas mal... J'"attends les courroies pour valider ça ! Soyons honnéte : 4.5 KW et 16 bars d'azote pour des poulies, je crois pas que ce soit rentable :eek:

Le montage devrait commencer ce WE si UPS me livre en date et heure...

A bientôt
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
539
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
4
Affichages
925
BRICOLO
B
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
Inox 18
Réponses
20
Affichages
695
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
Maverick17
Réponses
3
Affichages
170
Maverick17
Maverick17
R
Réponses
55
Affichages
4 001
Rattrapage de jeux
R
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
18
Affichages
2 550
rebarbe
rebarbe
Haut