Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis un jeune débutant en usinage. Je n'ai pour le moment fait que du théorique et j'aimerai passer à la pratique :). Je suis grand fan de star wars et depuis 1 an j'ai pour projet de construite des sabres. Je me suis déjà formé sur l'électronique et le modélisme.

Maintenant je m'attaque à l'usinage! Après lecture de plusieurs topics je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais. Ainsi, je m'en remets a votre expertise.

Je suis debutant dans le milieu de l'usinage mais j'ai pas mal étudié la théorie au cours des dernières semaines. Je souhaiterai acquérir un tour pour usiner des parties de sabre laser en aluminium d'une longueur de 150mm max et de diamètre max de 38mm.
Je souhaiterai également pouvoir faire des filetages ext et int ou tarodage pour un format M32. Jai un budget d'environ 2100€ pour le tour nu ou tour + etablis si le tour est un chinois (optimum, holzman, multirex, sidermeca, ...) et environ 400 pour 3-4 outils à plaquettes + lunette si besoin.

J'ai pu avoir l'avis d'un ami touneur fraiseur me donnant son ok en terme de caracteristiques pour ces 4 modèles (voir les liens). Lequel selon vous, si l'on fait abstraction du prix serait le plus à même de réaliser des filetages ext/int et présenterai le meilleure rapoet qualité/prix.

https://www.otelo.fr/tour-metaux-se...2222018/SF-ID-00120901/ref-1382601245392.html

http://www.optimachines.com/tours-a...tes/9161-tour-a-metaux-optimum-tu-2004-v.html

http://www.outillage2000.com/tour-a...tnrsrCTjyGmwNS0fdYRFCtOd49PyNSNRoCXA8QAvD_BwE

https://www.multirex.net/tour-pd-400-expert,fr,4,PRO24400.cfm

Je ne recherche pas la fabrication en series mais plus une fabrication de type artisanal. Chaque sabre serait unique et peux faire l'objet de rattrapage/finitions à la main/dremel. La seule partie devant être niquel est le filetage (partie complexe de l'usinage oui).
Je modélise en parallèle mes modèles en 3D afin d'avoir une véritable vision en amont.
Étant étudiant en vacances pendant 6 mois je compte prendre ce temps pour me former au tournage (les bases)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
vite fait comme ça je dirais que le proxxon est trop Legé
avec un tel budget tu peut avoir un peut plus gros :wink:

@++
Math
 
D

david89

Nouveau
comme sur tous les forums, passes par la case présentation c'est mieux si tu veux que les membres te répondent....
sinon pour tes projets, si l'encombrement est un critère, je te conseillerais un emco compact 5 ou 8 d'occasions qui correspondent bien a ton utilisation. tu passeras le reste de ton budget dans les accessoires et les outils.
les tours chinois et autres en neufs, je trouve ça cher au final et pas si precis ...et je sais de quoi je parle a ce sujet...j'ai eu un chinois et un emco et il y a pas photo ...meme si les emco sont plus petits et chers...
après c'est pas facile a trouver...
les chinois sont biens après : nettoyage, demontage, changement de visserie, et quelques modifs au niveau des blocages de trainard.
par contre ils sont mieux équipés d'une manière plus moderne.
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir ..
j'irai même plus loin .. un tour a moins de 110/120 kilos franchement ca tient pas la route ..( si ce n'est pour du modélisme ) bcp trop légers .
puissance 550/600 voire 750 watts ca se trouve avec ton budget .
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai en effet bcp entendu parlé du emco compact 8 mais je n'arrive pas à trouver de site le vendant neuf ni a trouver le prix d'un emco neuf. Jai pu trouver un site anglais le vendant à 1000£ environ mais est ce un vrai?
Si vous avez des references de sites vendeurs et les prix je suis preneur afin de constater les caractéristiques du tour. Merci encore !
 
D

david89

Nouveau
les tours emco ne se vendent plus en neuf...il y a peut-être encore des clones en neuf voir chez rc machine ou autre.
si tu restes sur de la fabrication de sabres laser, reste sur un petit tour sinon selon ta place disponible, tu peux passer sur du haulin ou du ramo mais c'est plus le même poids et le même encombrement...
sur lbc il y a en ce moment un haulin, un petit wabeco (pas mal), un emco 5 avec fraiseuse et plusieurs ramo t36.
voir aussi si tu as le triphasé 400v sinon prevoir un variateur triphasé 240v.
va voir la chaine youtube de nectoux pierre pour te donner une idée de ce que l'on peut faire avec un emco.
 
T

themathieu

Compagnon
Un tour à restaurer , ça peut vite être la galère, surtout si les pièces ne sont plus disponible :wink:
Notre ami est débutant en usinage ,il lui faut un tour qui fonctionne tout de suite
Au vu des diamètre qu'il va avoir à usiné , un mandrin de 100 ou 125 serais confortable .
Un modèle me viens à l'esprit, c'est le BV-20 ou le BV-25 chez damatomacchine par exemple :
https://www.dmitaliasrl.com/fr/tour...0DlsdMS3or9kJZgmo3OtxV37xhqCiHyBoCaBcQAvD_BwE
@++
Math
 
Dernière édition:
D

david89

Nouveau
bonjour Mathieu.
le bv20 a été remplacé ,je crois, par le newton 20 chez damato ...
il y a aussi l'équivalent chez worken.
mais c'est pas plug and play ...
le tour chinois que j'utilisais c'était justement un bv20 de chez worken, trainard qui reculait tout seul car le blocage etait nul car pris sur la vis mere si mes souvenirs sont bons.
donc comme dit précédemment , nettoyage, démontage, modifications etc ...
a moins que le modele vendu par damato soit déjà deverminé.
je suis d'accord qu'acheter d'occasion un modele qui n'est plus fabriqué peut être un gouffre si il manque des accessoires introuvables ou si une pièce importante est cassée.
tout dépend si notre ami veut bricoler un peu ou beaucoup son matériel avant de jouer avec.
dans les 2 cas de toute façon, il devra le faire ...plus ou moins.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello :),

Encore merci pour vos réponses !
Je vais regarder sur Rc machine, mais dans tous les cas ce sera du tour chinois visiblement. Concernant l'occasion, je ne suis pas trop pour car effectivement j'aimerai pouvoir attaquer assez rapidement le tournage. Je suis assez bricoleur et j'ai le temps donc ce n'est pas trop là que se trouve ma problématique. ce serait plus concernent le savoir-faire. N'y connaissant rien en tour, je me vois mal en restaurer un dès le début (même si j'apprends vite et facilement via youtube et son étonnante quantité de tuto).
Le plug and play me semblait bien assuré avec le tour PD 400 de proxxon d'où mon intérêt pour ce modèle qui de plus est allemand. Malgré le fait qu'il soit cher. je préfère mettre le prix et prendre plus de temps à obtenir des outils que de dépenser dans du chinois qui va rapidement se détériorer et que je n'arriverai pas à réparer seul.
Autre argument, c'est la taille. le pd 400 pesant 45-50kg, j'ai moyen de le déplacer seul à l'aide de sangle dorsale ou même à 2 (un ami) donc plus simple pour moi qui suis seul en appartement sur paris. (déplacement dans mon atelier à la cave).
je vais tout de même regarder ce BV20 et voir ces caractéristiques. D'ailleurs si vous avez une idée des travaux à effectuer avant de pouvoir usiner sur le BV20 je suis preneur svp. Je parle des modifications à faire dont parle David89.

Je vous souhaite à tous une bonne journée :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Themathieu,

Je suis sur le site de Damato et oui leur machine ont l'air de présenter les caractéristiques dont j'ai besoin cependant, une question me tracasse. Lors de la livraison font-ils l'installation/déplacement chez le particulier car concrètement je n'ai pas la possibilité de le déplacer moi même dans ma cave.
Aurais-tu déjà eu une expérience avec leur service de livraison ? :)
Autre questions, c'est une société italienne visiblement mais je suppose que les produits vendus proviennent de chine mais de conception italienne avec un cahier des charges respectable?
Merci encore pour ta réactivité sur ce topic :)
 
T

temakitua

Ouvrier
oui j'ai vu pour le poids, justement ce que je pense être assez costaud haha. En soit j'ai la place pour le tour et il ne devrait pas bouger d'ici 4-5 ans donc si le transporteur me le pose au bon endroit, ça peut être intéressant, sinon clairement je devrai me rabatre sur un "mini tour" type proxxon pd400 550w de sortie.
 
T

themathieu

Compagnon
je peut te dire qu'un BV-20 ce déplace a deux sans problèmes :wink:
si tu est sur paris , pas de problèmes pour un coup de main :-D

@++
Math
 
D

david89

Nouveau
pour m'etre renseigné a une époque, c'etait juste des livreurs...
le cahier des charges chez damato a l'air meilleur que les autres, ils proposent des options intéressantes genre changement des roulements par des skf au lieu des chinois etc...
ça suppose qu'ils ouvrent les caisses de livraison...eux...
dis nous de quel coin tu es car certains membres du forum pourront te donner un coup de main ...
a 2 oui...mais un peu costaud quand même !
 
C

chilavere

Compagnon
150mm max et de diamètre max de 38mm.
Salut a toi .
je ne suis pas un jedi , mais ça fait un peu rikiki comme dimension !??
Sans titre.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
J'habite dans le 75, 16e arrondissement parisien :)

Voilà les pièces désassemblées :

27939762_1760440913975739_340305645_n.jpg


Une fois le sabre monté :

28033825_1760441167309047_1209855818_o.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,
Un ami tourneur fraiseur me dit que la newton 25 semble être une bonne machine pour ce que je souhaite faire.
Cependant je vois sur leur site un delai de 90 jours. .. Y a t'il moyen de négocier pour que ce soit plus rapide? Sinon y z t il une société vendant ce produit avec un délai de livraison plus rapide ? (Moins d1 mois ?
Merci d'avance pour vos réponses
 
D

david89

Nouveau
envoies un mail a la responsable de damato, elle parle français et vois si elle peut améliorer le delais.
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de recevoir une réponse, prochain arrivage seulement courant mi-Avril, ce qui est assez embêtant sachant que j'aurai aimé ne pas perdre 2 mois pour apprendre l'usinage haha.
Vous auriez une autre marque similaire en termes de qualité de tour? Ou bien me conseillez vous de prendre mon mal en patience car le jeu en vaut la chandelle? :) haha

Autre petite question, concernant ces tours newton 20 et 25. Quelle vitesse de rotation je dois normalement avoir pour usiner de l'alu (avec outil à plaquette carbure)? Mon ami tourneur m'a dit Haute vitesse pour l'usinage normal (soit du 1200-1300t/min je suppose?) et 250t/min pour le filetage.

Merci pour vos réponses et votre aide en tout cas !
 
Dernière édition:
D

david89

Nouveau
tout dépend de l'aluminium...et si tu lubrifies ou pas...mais dans ton cas pour des diamètres de 40 mm, y a pas vraiment de limite avec du carbure ...
 
T

temakitua

Ouvrier
Bien-entendu, je compte lubrifier durant l'usinage et pas qu'un peu même (je dois encore faire des recherches concernant le dispositif à utiliser et le liquide idéal) :) concernant l'aluminium, mon ami tourneur m'a conseillé l' AU4G.
 
M

Mcar

Compagnon
je viens de commander un tour newton 20 chez Damato, il vont en recevoir 50 d'ici fin février avec une livraison promises chez moi mi mars,
quand j'ai commandé le tour j’étais le numéro 40 environ, ce qui veut dire qu'ils ont vendu les 10 tours restants en moins d'une semaine.... donc mi avril c'est la prochaine livraison, il faudra attendre ...
Il y a une video (en Italien) qui explique les 5 nouvelles améliorations apportées sur ces tours,
à 4minutes 50sec. de la video elle explique ces nouveautés definies en 5 points.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci pour ta réponse Mcar :) Pour avril c'était le newton 25. J'ai demandé justement pour le newton 20, afin de savoir s'il y avait encore du stock. J'attends encore une réponse.
Concernant la différence entre le 20 et le 25, je crois que c'est quasiment uniquement la dimension du tour non ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Il sont fort ses italiens pour faire leur pub avec une gonzesse en minijupe et talons hauts:guitou59:
prochain arrivage seulement courant mi-Avril
Essai de demander la :http://www.worken.fr/ ce sont les mêmes machines mais pas de la même couleur:roll: j ai un Newton 20 :zoutte:
Concernant la différence entre le 20 et le 25,
Je pense qu il il a aussi l inversion de sens de la vis mère sur le 25 et pas sur le 20
Bonnes soirée .@+++.Henry.
 
M

Mcar

Compagnon
pour worken, j'avais demandé également, c’était aussi vers avril,
les choix qui m'ont poussé vers damato malgré un prix plus cher que worken (environ 130€ sur la version avec etabli)sont :
  1. l’établi me semble plus solide avec les tiroirs, et j'aime mieux les tiroirs
  2. il y a des protections de projection sur le mandrin, et sur la tourelle même si celui de la tourelle me semble superflux
  3. deux lunettes livrées avec la machine
  4. le cout de transport estimé sur une machine similaire chez worken est de 150€ alors que chez damato 110€
  5. les 5 points améliorations, chez Worken il n'y en a pas.
  6. et surtout si il y a 5 points améliorations cela veut dire qu'ils ne sont pas qu'une boite aux lettre et font attention voir l’améliore aux produits qu'ils vendent.
et ....

un cadeau , dis lui que tu as vu un site en france worken moins cher que le newton, et que tu préfères malgré tout damato pour le serieux .... blabla blabla .... (elle connait déjà la chanson puisque négocié pour mon tour la semaine dernière pour ces raisons) et tu recevra un cadeau
le mien d'une valeur de 50€, (bon sur ali-machin les outils donnés en cadeau sont à environ 10€), peut importe, mes racines italiennes m'obligent toujours à négocier.

Voilà temakutà à toi de choisir maintenant ,
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai eu un retour de la part de damato : Ils ont des newton 20 encore dispo pour mi mars. Donc ce serait une belle solution. Cependant, je ne suis pas sûr de pouvoir le descendre à la cave .... Car vraiment très lourd. Sachant que l'escalier d'accès fait un tournant et nécessiterait de porter le tour à la verticale donc bonjour les dos :(
Je peux vous envoyer des photos de l'entrée de ma cave, pour ceux qui ont déjà eu à en descendre un? Pour me dire si c'est jouable ou non pour le Newton 20 ?

Sinon, je pense que je vais devoir me rabatre sur un modèle de ce type http://www.outillage2000.com/machin.../tour-professionnel-bernardo-profi-400-v.html si je ne peux pas le descendre à la cave
Des avis? 65KG me semble un compromis acceptable non ? Mais bon quand je vois que pour le même prix j'aurai pu avoir plus gros c'est dommage...
 
M

Mcar

Compagnon
Mais pourquoi donc le premier tour pèse 130 kgs et le second 65 kgs :mrgreen:
maintenant sur le newton, avant de le descendre tu démontes la poupée fixe, la poupée mobile, le chariot supérieur, ça c'est facile, pourquoi pas le traînard complet , et tu dois bien faire tomber le poids du banc à 60-70 kg.
reste la question de la longueur à descendre le long des escalier , et là :spamafote:
 
T

temakitua

Ouvrier
Mcar, je suis bien d'accord haha, le prix entre un tour à 750W et 130kG et un tour de 600W et 65KG, visiblement la miniaturisation et surtout le côté design je suppose?
 
Haut