Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
P

pepz

Apprenti
Mais pourquoi donc le premier tour pèse 130 kgs et le second 65 kgs :mrgreen:
maintenant sur le newton, avant de le descendre tu démontes la poupée fixe, la poupée mobile, le chariot supérieur, ça c'est facile, pourquoi pas le traînard complet , et tu dois bien faire tomber le poids du banc à 60-70 kg.
reste la question de la longueur à descendre le long des escalier , et là :spamafote:


d'autant qu'il faudra que tu le démonte pour le nettoyer de toute maniéré ^^
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui visiblement, je vais de toute façon devoir le nettoyer et graisser le tout correctement. D'ailleurs le Newton 20 permet-il de faire du filetage Extérieur et intérieur? Car j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de système de retombé dans le pas avec le 20 vu que la visse mère est à sens unique non ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout lemonde
faudra que tu le démonte pour le nettoyer
Et même plus que ça ,mais surtout il faut arrêter d écrire que "Damato" sont les meilleurs ils sont comme les autres des marchands, juste pour mon plaisir (et oui parfois ça fait du bien )il y 2 ans lorsqu ils m ont vendu le "Newton 20" j avais demander de l avoir sans moteur car je voulais monter un tri avec variateur ,la "charmante vendeuse" m a dit qu il pouvais l équiper d un tri moyennant un supplément de 120€ (et elle m a bien embobinée :smt077) j ai reçu le tour avec un mois de délai en plus (il fallait bien ça pour un moteur:spamafote:) il ne rentrai plus dans sa caisse d’origine chinoise (le moteur étais plus gros) mais surtout je vous fait partager le beau boulot de transformation du support moteur et du massacre de la patte du moteur (si ça ce n est pas du travail de pro:smt021)
PC040004.JPG

Je ne l ai jamais utilisé ainsi ,j ai monté un 0,37 Kw (et c est bien suffisant) avec un variateur et un support moteur digne de ce nom ,je passerai sur les modifs que j ai du faire pour aligner la poupée fixe ...etc etc
A l époque chez "Worken" il m avait répondu qu il ne pouvait vendre sans moteur car il ne déballait pas le tour ,cela m a fait un peu peur mais au moins c etait clair
Je sais j aurai du .......... mais ce n est pas dans ma nature,je prend , je me débrouille et pour une fois ou j ai l occasion de parler ma petite mésaventure je le fais surtout pour vous prévenir à machine égale (elles viennent toutes du même endroit ) regardez bien le prix mais aussi celui des accessoires que vous que vous achèterez plus tard
Je vous ai (presque) tout dit :roll: Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.
 
T

temakitua

Ouvrier
Outre le fait que ce soit des cochons quand il s'agit de modifier un moteur, ce modèle une fois mi en place et démonté/nettoyé/graissé/remonté/modifié/réglé devriat être meilleur qu'un eptit tour d'hobbyiste tel que les optimums/bernardo/holzmann non? Et concernant les filetages, le modèle newton 20 est-il bien? ou dois-je attendre le Newton 25 dde préférence? :) Merci d'avance
 
M

Mcar

Compagnon
Motorix, merci pour ce retour d 'expérience,
ben oui ... c'est de la chinoiserie et partant de ce principe les tours seront de toute façon tous sensiblement les mêmes avec les imperfections que l'on connait. bon maintenant quand on achète un tour chinois on sait "normalement" ou on va.
donc ça me dérange absolument pas de payer 1400 boules et faire derrière les réglages voir petite modification pour avoir un tour qui correspondra à ce que j'en attends et pour lequel je l'ai acheté. Si tel ne sera pas le cas alors oui je serai déçu.
mais finalement Motorix pour le prix que tu en as payé es tu satisfait de ton achat, parce que à la fin c'est quand même cela qui compte ,
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
pour le prix que tu en as payé es tu satisfait de ton achat
Malheureusement je dit "NON" ,j ai payer le prix fort en pensant que les machines étaient reconditionner par "Damato" alors qu il n en est rien
faire derrière les réglages
Ce sont bien plus que des réglages :eek: peut c est moi qui est un peu top pointilleux (un ancien de la méca :smileyvieux:)
Et concernant les filetages,
Il y a une lire avec des pignons acier et une gamme normale de filetage ,par contre j ai monté un entraînement électrique débrayable (avec variateur et inverseur)de la vis pour l avance afin de préserver les pignons et d avoir un réglage plus simple
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
T

temakitua

Ouvrier
j'imagine que l'équivalent est le BV25L mais pas sûr qu'il y ait des roulement SKF. En plus, il y a plus de socle en stock. je vais commander un Newton 20 je pense car visiblement. Les tours type Bernardo/Holzmann c'est vraiment gadget de ce que je peux lire de vos commentaires. J'ai envoyé un Mail pour savoir s'il y a moyen de me le faire livrer dans la cave directement moyennant un surcoût et sinon je vais devoir organiser une petite aprem binouze avec les copains haha
 
Dernière édition:
D

david89

Nouveau
tu n'as qu'a programmer ton après midi binouze avec tes potes le jour de la livraison, comme ça plus de problème de manutention ...
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, merci bcp pour vos différentes réponses, cela m'a pas mal appris sur les tours en général. Je suis maintenant confronté à un dilemme entre prendre un Damato Newton 20 avec des accessoires et un jeu de 5 outils pour du 1600 TTC livraison comprise ou Bien prendre un WABECO D2400 (visiblement très réputé car de fabrication Allemande) au prix de 2400 € TTC livraison comprise mais sans accessoire. Sachant que je compte tourner des pièces de 38mm de diamtère ext et de 24mm de diamètre int.
Je tiens à rappeler que j'ai jamais encore usiné (je n'ai fait que de la théorie pour le moment) Que me conseilleriez vous de faire? WABECO ou DAMATO? Merci d'avance pur vos réponse à cette question. En espérant pouvoir me fixer d'ici ce week-end.
 
M

Mcar

Compagnon
le tour allemand est un tour avec un banc cylindrique :confused: je connais pas ce genre de banc, donc pas d'avis
en revanche sur le prix, 1600€ !!! pour un newton 20 c'est beaucoup trop cher ! il est en or :eek:
j'ai payé le mien 1405€ version établi + transport inclus + mandrin 3 mors 125 + 2 lunettes + 2 pointes fixes + une boite de foret à centrer
Si cela peut te donner une référence, bien à toi
livraison prévu mi mars (c'est long ...:smt055)
 
T

temakitua

Ouvrier
Moins non plus je ne connais pas mais dans le modélisme il semblerait que c'est le modèle le plus au top !!!

Effectviement mon newton je le paye en fait 1550€ avec le package mais pas les forêts à centrer, j'ai demandé un jeu d'outils à plaquette avec la réduc de 50€. Et j'ai pris la version avec Socle :) d'où la différence de prix je pense

jpg.JPG
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Bon j'ai de nouveau eu la commerciale de damato, j'ai demandé si les composants européens étaient installés par eux et là je rigole encore de la réponse :
" je crois que c'est nous qui les installons, les machines arrivent de chine passent par nos ateliers et normalement on installe les composants européen"... Je pense le rependre tout de même car il est très connu et qu'il y a la doc pour faire les modif mais tout de même quoi ça craint pour une commerciale de ne pas connaitre son entreprise ....
 
P

pepz

Apprenti
Et du côté de Techmachine quelqu'un a déjà commandé chez eux?
Ce modèle semble pas mal du tout.
http://www.tech-machines-outils.com...rayon_offres=0&rayon_elements=15&rayon_page=1


regarde par la il y'a des frais de port mais ils sont pas trop excessif si mes souvenirs sont bon

https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub

pour le meme prix tu a sa

https://www.hbm-machines.com/produc...ldraaibankensub/hbm-330-x-600-metaaldraaibank

avec avance auto sur le transversal en plus et franchement tu change de garabi et il devrais passer il te faut juste quelques bras pour le transporter
 
T

temakitua

Ouvrier
330KG ça commence à devenir compliqué à faire passer chez moi .... malheureusement ... D'où au départ mon intérêt pour les tour d'horloger type WABECO/PROXXON (allemand) et au pire chinois avec Holzamnn/Bernardo/sidermeca, etc...
Je ne compte pas faire de grande série, tourner une 15aine de sabres dans un premier temps puis le faire de temps en temps pour le plaisir de créer de beaux objets :)

En soit, si un tour d'horloger peut me permettre de faire des filetages/taraudages acceptables pourquoi pas opter pour un minitour.
Surtout que j'aimerai réaliser de fine pièce (3/4mm de diamètre) et je ne sais pas si c'est faisable avec un énorme tour comme le newton 20 par exemple. Surement plus simple avec un minitour. Vous en pensez quoi ?
 
P

pepz

Apprenti
personnellement j'ai un sieg c8 et je fait ce genre de chose qui ne sont pas sans rappeler les sabre laser pour certain même si c'est moins gros pour moi soucis que tu pourra rencontrer sera peut être le passage de broche qui risque d’être petit et si tu as des filetages à faire sur un longues pièces cela peut compliquer ton travail.

c'est pour ça que mine de rien un tour un peu costaud aurai son avantage maintenant le tour que tu montre est cher c'est du generique chinois vendu bien cher tu dois pouvoir trouver exactement le meme a moins de 1500euro ailleur

26962266_1909320706049222_543441643943740955_o.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello pepz, merci pour ton avis, pour le moment, la plus longue pièce que je peux avoir à usiner sera du 15-20cm max. je pensais résoudre le problème avec une lunette fixe et ainsi éviter de perdre en précision.
Le tour que je prendrais serait le Newton 20 de chez damato au prix de 1550 frais de port compris + lunettes + outils carbures et d'autres accessoires (contre pointe etc...)
Si tu as le temps de regarder rapidement les caractéristiques et me dire si ça ressemble à ton sieg C8 ce serait vraiment super ! (https://www.dmitaliasrl.com/fr/tour...CNDnqw9FEFas058eKsZ-YJzkcdN2sarBoCQSQQAvD_BwE)

En tout cas merci pour ton retour !
 
P

pepz

Apprenti
https://www.hbm-machines.com/produc...ankensub/hbm-250-norton-profi-metaaldraaibank

c'est le méme, pas la même couleur ni l'emballage cosmétique mais mécaniquement c'est la même machine et 300 euro moins cher

le c8 c'est ça:

https://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-c8-lathe-101595

j'avais fait une bonne affaire puisque je l'avais eu a 1500 euro mais sans les lunette et mandrin supplémentaire il a l'avance sur le transversal et une boite d'avance indépendante pour réaliser les filetage
 
T

temakitua

Ouvrier
En effet j'ai cru comprendre que les modèles type newton 20/25 et autres de ce type n'ont pas de barre de chariotage spécifique mais utilise la même vis mère que pour le filetage.... je vais regarder un peu plus la C8 ou me tourner vers le Multitech 800 de damato, seul soucis c'est son poids 300kg, impossible à 2-3 et je ne sais pas combien de poids je peux gagner en le démontant totalement. (quand à faire faire ça par le livreur, le surcoût sera bien trop important...)

Le C8 disposait d'un socle?, car je ne le vois pas inclus sur ton lien Pepz :)
 
Dernière édition:
P

pepz

Apprenti
sur le mien oui il y avait un socle bien pourris mais présent quand même je l'ai posé depuis sur un établis en conservant le bac
 
J

jlc

Apprenti
sera peut être le passage de broche
Bonjour,
Oui le passage de broche c'est un truc important pour usiner le bout des pièces longues.
Sans chercher à faire trop de promo les tours sieg sont assez soignés sur la fonderie.
Moi j'ai un SC10 qui est très proche du C8 de pepz, mais j'ai en plus un passage de broche de 38mm.
On le trouve chez paulimot à 2580euros.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello jlc,

Malheureusement, j'essaie d'avoir un budget de 2600€ grand maximum avec un minimum d'outil et d'options (et livraison / TVA incluses). Etant jeune particulier/étudiant et n'en faisant qu'un passe temps (bon faux passe temps car j'ai 6 mois de break universitaire pour m'y mettre à fond), j'ai mis toutes mes économies de stagiaires pour me l'offrir haha Donc clairement je suis très regardant sur quoi acheter. Je vis aussi en appartement avec une cave comme atelier donc pas évident de tout descendre surtout si ça pèse 300Kg ... hélas ...
Mais merci pour la référence, maybe dans 6-7 ans si je suis en maison avec un vrai atelier digne de ce nom haha

Et comme je le disais, je n'usinerai pas des pièces plus grandes que 15cm de long pour un filetage M32
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
@temakitua, si tu veux faire une pièce de 20cm de long, qu'elle n'entre pas dans ta broche et que tu dois y faire un alésage, il te faut au minimum 40cm d'entre-pointe et il vaut mieux prévoir un peu de marge.

@pepz superbe réalisation :smt023 ! Tu as un site ?
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes Milodiou,
Cest pour ça sue je cherche du 400-450 min d'entrepointes :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Bon j'ai fait une demande de devis pour ces 2 tours afin de les comparer avec le damato Newotn 20 (1550€ : socle + livraison + outil carbure + lunettes + contre pointe CM2)
Le Sc4 en 510mm entrepointe :
https://www.axminster.co.uk/axminst...bench-lathe-floor-stand-package-deal-ax938878

Le Sc8 en 750mm entrepointe :
https://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-c8-lathe-101595

Bon très clairement,ça semble bien meilleur que le Newton 20, car déjà il y a des barres de chariotages sur le SC 8, un moteur plus puissant pour le SC4 et 8
Petite préférence pour le SC4 en 510 car en terme de prix je peux acheter des accessoires avec en restant dans le budget 2600€ et en terme de poids c'est plus léger. Sachant que je n'ai besoin d'usiner que des pièces de 20cm de long max.
Vos avis? :)

Encore merci pour tous vos retours, c'est vraiment pas mal d'avoir autant de points de vue et de conseils.
J'essaierai une fois mon tour reçu de faire un petit descriptif sur ma démarche de choix et ainsi permettre d'aider de futures personnes comme moi :) (constructeur de sabre haha)
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Si j'en lis la description,
moteur bruchless de 1kW , mais pas de possibilité d'avoir les vitesses LO/HI
pas vue de barre de chariotage, le pas de la vis mère est de 2 mm,
cone morse MT3 de broche, CM2 sur la poupée mobile
mandrin 3 mors de 100 mm
passage de broche 20 mm
210 mm passage de banc
avances auto sur le longitudinal+transversal (un plus)
tourelle pour outils de 10x10

Le choix t'appartient :tumbsupe:
 
T

temakitua

Ouvrier
La barre de chariotage est sur le Sc8. Concernant le pas de la vis mère, ils indiquent qu'on peut aller de 0.25 à 3mm :)

upload_2018-2-17_16-47-33.png


De toute façon, j'ai lancé les devis, et maintenant j'attends les réponses et selon les prix et offres je vais me positionner :)

upload_2018-2-17_16-47-29.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 950
Lechattom
L
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 343
DDMIL
DDMIL
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 606
FB29
FB29
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
4
Affichages
1 986
M
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
Haut