Choix d'un tour pour modélisme

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonsoir
Je suis dans la même recherche pour faire du modélisme. Ce serait pour du 1/43ème. j'aimerais bien un sytème avec des pinces pour assurer une parfaite géométrie.
Usinage de laiton principalement , pas plus de 20mm je pense
Dans quelle marque faudrait il que je cherche ?
Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans quelle marque faudrait il que je cherche
Tu as lu tout le topic sans trouver ? tu peux faire une recherche sur le forum aussi (lien) :roll: ...

Un critère fondamental est le budget dont on dispose ... entre quelques centaines d'euros et quelques milliers le différence est importante :roll: ...

Je pense que tu devrais affiner tes critères car la possibilité de faire des filetages ou pas entre en ligne de compte aussi ... et est-ce que tu souhaite des avances automatiques ou pas par exemple ? :roll: ...

- dimension HP
- dimension EP
- taille des outils
- tourelle
- filetages
- boîte de poupée ou variateur ou courroies
- avances auto
- boîte d'avances ou pignons
- dimensions max machine
- poids max
- budget
- neuf ou occasion
- alimentation mono / tri
- ...

Bonne recherche,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Le budget en 1000 et 2000 euros. JE ne pense pas que faire des filetages soit nécessaire. Pas d'avance automatique, je voulais un tour d'établi dans les 100 kg. Alimentation peu importante, j'ai le tri chez moi. Le problème de l'occasion est on ne sait pas sur quoi on tombe et en cas de problème, on a perdu du temps et d l'argent. Je préfère attendre et avoir le modèle qui me convient. Un tour style horloger serait parfait, avec de pinces style W20 comme j'ai vu chez quelqu'un. Un modèle avec courroie.
Merci d'avoir prit le temps de répondre
Bonne journée
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Merci FB29. J'ai fait effectivement une recherche sur le forum. Je vais regarder les tours RC comme proposé dans un topic. Mais celui ci date de 2010, il ne faudrait pas que je remonte trop loin ? Il y a peut être des nouveautés. Je vais faire du tri et je reviens pour te dire ce que j'ai trouvé
merci pour ton aide
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour
Merci FB29. J'ai fait effectivement une recherche sur le forum. Je vais regarder les tours RC comme proposé dans un topic. Mais celui ci date de 2010, il ne faudrait pas que je remonte trop loin ? Il y a peut être des nouveautés. Je vais faire du tri et je reviens pour te dire ce que j'ai trouvé
merci pour ton aide

Les seules nouveautés c'est que les prix augmentent et la qualité baisse !
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
je me demande ce qui n'augmente pas !! Par contre les références de RC6123B et C n'existe plus. Je cherche !!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Le budget en 1000 et 2000 euros. JE ne pense pas que faire des filetages soit nécessaire. Pas d'avance automatique, je voulais un tour d'établi dans les 100 kg.serait parfait, avec de pinces style W20 comme j'ai vu chez quelqu'un. Un modèle avec courroie.

Avec ces critères de sélection, j'opterais pour un Schaublin 102.
Il y en a pas mal en très bon état pour ce budget.
C'est une assurance de qualité par rapport aux importations asiatiques.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Je vais regarder aussi chez Schaublin, Le problème est d'en trouver un en très bon état comme j'écrivais plus haut. Je ne veux pas être coincé dans l'achat d'accessoires; çà se trouve neuf ?
J'étais sur le site de Sidermeca ; le modèle TW 1830V. je vois que l'on peut changer le mandrin pour un porte pince et ainsi utiliser des pinces ER 32.
Qu'en pensez vous
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Je fais régulièrement ebay et LBC. j'avais trouvé un modèle qui me convenait, un Précis avec tous les accessoires, mais le vendeur a annulé la vente car il le garde. Un beau modèle bien entretenu
je vais aller voir tes liens ; Merci
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
J'ai lu pas mal de post sur ce site et merci à tous les intervenants. Je lis malheureusement que Sidermeca importe ses tours depuis la chine !! Dans mes critères je n'achète pas de matériel chinois. Je préfère européen, donc suisse ou allemand.
Quelle marque rempli ces critères ? Je ne parle pas de Proxon qui est plutôt jouet que matériel pour usinage
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Merci. Je lis dans les postes la marque OPTIMUM , çà vient d'où ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

optimum ou optimachine = chine a prix d 'or .....

jj
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
ok, donc je laisse de côté. Je vais regarder chez EMCO et on me conseille aussi OTMT
 
J

jjdu33

Compagnon
OTMT idem chine ( encore plus cher ).....

EMCO cher , jolies machine , mais attention a la disponibilité des pièces ......

jj
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Sans hésitations Wabeco, c'est du très bon matériel made in Allemagne.
Le prix est élevé, mais justifié au vue de la précision d'usinage et de qualité de fabrication.
Les machines sont fournies avec un certificat d’étalonnage individuel.
Le seul hic, c'est le temps de livraison pour les tours (le mien sous 6 mois), mais les machines sont fabriquées à la commande.
Bizarrement une fraiseuse Wabeco est livrable sous 4 à 5 semaines.
 
J

jjdu33

Compagnon
par contre , il faudra réviser ( à la hausse ) ton budget ......

jj
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
je me doute que la qualité à un prix !! je vais voir sur le site ce qu'ils proposent
 
E

Elvin

Apprenti
Un Myford Super 7 est parfait :
- Machine Européenne qui a fait ses preuves
- Occasion,donc pas de pertes à la revente car c'est très recherché
- Très grande quantité de pièces et accessoires d'origine disponibles
- Machine conçue spécialement pour les modélistes
Il faut compter autour de 1500 euros. Un Wabeco c'est 6000 euros
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
merci, je vais m'orienter vers ces deux marques. Je cherchais sur internet mais pour avoir un site en français pas facile. Il doit y avoir des revendeurs sérieux en France pour ces deux marques je pense ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour info, le D4000 de Wabeco est à 2450€ + 160€ de frais de port.
En complément d'information ce prix est une promo pour un modèle d'exposition. Il n'y en a peut-être pas beaucoup à ce prix là. Le prix normal est de 3330 € avec mandrin de 100 ou 3450 € avec mandrin de 125 :roll: ...

WABECO D4000.jpg

Cordialement,
FB29
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
oui c'est un modèle d'expo. Un D2000 avec mandrin de 100 est bien suffisant je pense. En ce qui me concerne c'est surtout l'utilisation de pinces de petits diamètres qui m'intéresse . merci pour toutes ces réponses. je vois que vous êtes un forum actif !!
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Je suis toujours en cours de lecture mais il me semble que le WABECO 2000E est parfait pour ce que je veux faire. Il y a de bonnes critiques partout. Par contre le prix !! 2854 euros et il faut rajouter outils et jeu de pinces,et mandrin pour la poupée... bref un budget non prévu.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour,


En complément d'information ce prix est une promo pour un modèle d'exposition. Il n'y en a peut-être pas beaucoup à ce prix là. Le prix normal est de 3330 € avec mandrin de 100 ou 3450 € avec mandrin de 125 :roll: ...

Voir la pièce jointe 285182
Cordialement,
FB29
Bonsoir
Il est vendu mais le commercial me propose un neuf au même prix . Je vais voir pour les autres accessoires. Je n'arrive pas à avoir de la doc en anglais, leur catalogue et la présentation sont en allemand. je maitrise bien l'anglais mais pas l'allemand. Sais tu si ce genre de tour on peut utiliser de pinces Schaublin W20 ?
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Merci je vais aller la télécharger. je suis novice dans les nomenclatures. çà fait quoi que la broche soit une CM 3 ? Il suffit de trouver un mandrin avec un cône CM3 c'est çà ? Car les pinces Schaublin sont bien plus abordables que celles de Wabeco et en plus avec des pas de 0,5 pour les petits diamètres. Je peux en avoir à un prix intéressant
 
E

Elvin

Apprenti
Tu peux acheter un jeu de pinces en CM 3 de façon à les utiliser de la même façon que des pinces W 20, mais ce sera moins pratique, ou bien mettre un mandrin à pinces en CM 3 mais dans ce cas tu ne pourra pas usiner des pièces très longues car le mandrin n'est pas percé.
J'ai deux tours, un Myford Super 7 dont la broche est en CM 2 avec un filetage sur lequel on peut visser un mandrin à pinces ER 25 ou 32 et dans ce cas on peut usiner de longs axes par exemple.
J'ai aussi un Crouzet VMB 10 avec une broche W 20 et tout le jeu de pinces, c'est super pratique avec le tire-pince à molette et d'une grande précision.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Oui j'ai vu sur ce site la restauration d'un VMB 10. Très belle machine, et le système de pinces W20 avec tire pinces est très pratique; C'et sec qu'il me faudrait ; Mais bon j ne maitrise pas la restauration. Avec des pinces W20 on est limité dans la longueur des pièces ou c'est fonction du mandrin qui maintient le porte pinces ?
 
E

Elvin

Apprenti
Avec les pinces W20 on est limité par le diamètre intérieur de la partie filetée, donc toutes les pinces pouvant serrer plus de 15 mm sont limitées en longueur, soit à peu près 20 mm de long.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir
Pour info le vendeur a annulé la vente qui avait atteint 1300 euros, la veille. Surement une vente directe. De toute façon il n'a pas répondu à ma question concernant le transport .

J'avais donné ce lien à titre d'exemple, il est bien sûr préférable d'en trouver un en France et pas trop loin de chez soi.
Ce sont des machines le plus souvent en Impérial, les versions métriques sont plus rares, mais on peut les convertir pour le transversal et le chariot supérieur, il suffit de changer les vis et les noix.
Pour la vis mère c'est plus difficile mais elle peut très bien rester en pouces, les pignons permettent de fileter en métrique sans problème.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Oui en effet, je n'aime pas les systèmes anglais pour cette raison. Un modèle européen comme Wabeco me semble mieux. Je ne me vois pas de toute façon à modifier ou restaurer un ancien
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Tu peux acheter un jeu de pinces en CM 3 de façon à les utiliser de la même façon que des pinces W 20, mais ce sera moins pratique, ou bien mettre un mandrin à pinces en CM 3 mais dans ce cas tu ne pourra pas usiner des pièces très longues car le mandrin n'est pas percé.
J'ai deux tours, un Myford Super 7 dont la broche est en CM 2 avec un filetage sur lequel on peut visser un mandrin à pinces ER 25 ou 32 et dans ce cas on peut usiner de longs axes par exemple.
J'ai aussi un Crouzet VMB 10 avec une broche W 20 et tout le jeu de pinces, c'est super pratique avec le tire-pince à molette et d'une grande précision.
Bonsoir
Pourquoi ce serait moins pratique ? Uniquement les CM3 ne sont pas percé ?? Je ne comprends pas trop. Ne possédant rien du tout il m'est difficile de comprendre, désolé. J'essaye juste de savoir ce qu'il me faut pour fair elle bon achat du premier coup
 
E

Elvin

Apprenti
Les cônes morse ont tendance à se bloquer, donc pour enlever la pièce il va falloir taper sur le tirant, et le tirant a un filetage M12 et non pas percé comme sur les W20.
Et puis les douilles M3 n'existent pas en tous les diamètres étagés par 0,5 mm comme les W20, c'est plus fait pour serrer des queues de fraises que des pièces à usiner.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 824
Feldalf
F
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
P
Réponses
148
Affichages
20 361
pablio
P
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
S
Réponses
6
Affichages
3 078
Titanium
T
Alpazen
Réponses
47
Affichages
8 681
sevictus
sevictus
T
Réponses
213
Affichages
26 510
serge 91
serge 91
L
Réponses
18
Affichages
3 688
J
G
Réponses
5
Affichages
4 067
Milodiou
M
mvt
Réponses
121
Affichages
24 765
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
S
Réponses
4
Affichages
2 238
jpg74
J
M
Réponses
42
Affichages
10 836
fauxjetons
fauxjetons
Haut