choix d'un tour de precision à usage modélisme

J

joe

Nouveau
Bonjour les passionnés,
Avant de me décider pour l'achat d'un tour éfficace fiable et précis,je sollicite votre avis:
Le tour PROXXON PD 400 me tente,mais le budget est conséquent!
Existe t il de grosses différences de qualité et de construction par rapport à un tour chinois de chez sider.... ou autres opti...
Je recherche cependant une précision ++,dans le temps,pas un joujou éffemere qui n'assure + les tolérences au fil du temps.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Joe
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A mon avis ça ne vaut pas le prix si c'est comme leurs fraiseuses (j'ai une FF400) soit tu t'orientes sur du wabeco (D2000 ou D4000 d’exhibition pour à peine plus cher et là tu as une superbe machine) soit sur un sieg SC4 de même capacité mais qui pèse 3 fois plus pour 2 fois moins cher.

Joyeux noël
 
M

metal89

Ouvrier
Une fois bien réglés les tours chinois sont bien pour du modélisme et, soigneusement entretenus, durent longtemps. Comme ils sont assez rustiques leur maintenance, réparation, modification n'est pas très complexe. Ils utilisent du standard ce qui rend leur équipement pas trop coûteux. Je ne suis pas favorable dans les gammes d'entrée à la vitesse variable (régulation couple-vitesse très "discutable", partie électronique-électromécanique de fiabilité moyenne). J'ai opté pour un 6 vitesses à courroie et j'en suis totalement satisfait. En modélisme il y a peu de matière à enlever donc pas de pb avec la rigidité et la capacité de coupe. J'ai un Optimachimes 240x400 qui me va bien. (Contrairement à ce qui est insinué dans les pubs c'est du pur chinois!). Penser à acheter un jeu de pinces type 5C ou ER16 et une pointe tournante. Pour du micro modélisme plutôt s'orienter vers des tours d'horloger pendulier genre Waltham (US) ou Lorch. Pour les tours chinois si on est du métier la mise en route et le "tuning" du tour est élémentaire, mais si on est sans formation et tout seul dans son coin c'est pas gagné. Dans tous les cas fuir les occasions, se méfier d'ebay et s'appuyer sur des fournisseurs avec un SAV sans reproche. Généralement le SAV de ces fournisseurs est du type grande surface, remplacement à l'identique de la pièce sans discuter.

A la réception prendre des photos systématiquement, bien faire l'ensemble des contrôles et réglages classiques, et tout noter sur un cahier pour voir si les choses évoluent. Il y a de la doc téléchargeable à ce sujet sur ce forum, je crois. Les machines outils sont souvent moins chères en Angleterre (Arceurotrade, Chester Warco). Les frais de port ne sont pas excessifs.

Je vous souhaite bonne aventure et beaucoup de plaisir dans ce hobby

Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Personnellement , hormis un gros tour , j'ai aussi un tour chinois pour les micros pièces .
Un C2 acheté chez RC Machines .
J'ai changé d'entrée les roulements de broche au profit de SKF . Côut environ 50 euros .
Réglage sérieux des jeux et roule ma poule , une super petite machine !
Georges
 
G

guintoufly

Compagnon
salut je ne connais pas ton budget mais je vais mettre en vente mon shaublin 102 .
plus precis que ça je connais pas
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai vendu il y a quelques jours un petit Haulin la précision est excellente !!!
Notamment dans les reprises sur le mandrin ladner ....
Cordialement
Kakal
 
D

danel guy

Ouvrier
joe a dit:
Bonjour les passionnés,
Avant de me décider pour l'achat d'un tour éfficace fiable et précis,je sollicite votre avis:
Le tour PROXXON PD 400 me tente,mais le budget est conséquent!
Existe t il de grosses différences de qualité et de construction par rapport à un tour chinois de chez sider.... ou autres opti...
Je recherche cependant une précision ++,dans le temps,pas un joujou éffemere qui n'assure + les tolérences au fil du temps.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Joe

bonjour
un bon conseil oubliez de suite optimachine lestamp rc machine sidermeca et autres qui sont siumplement chinois j'ai eu trois marques que je vient de citer un vraie désastre quand vous achetez un tour il faut avoir le maximum de renseignements et de photos et dès que vous avez jugé d'acheter une machine et que vous êtes sùre de l'achat que vous avez fait il faut faire ce qui suit !
moi j'ai été trops déçue par certaines marques qui une était prèds à faire décendre à mon domicile un representant de cette marque pour me faire un prix et au fure et à mesure de la conversation au teléphone je voyais qu'il y avais de la magouille des chuchotements j'ai compris qu'il voulais me vendre un ocas pour le prix d'un neuf et je leurs ai racroché au nez et j'ai choisis proxxon PD 400 car les autres ne vallent pas tripettes.

je disait donc quand vous êtes sùre d'avoire acheté votre machine tour ou fraiseuse il faut comencer à la dégraisser moi je l'ai fait avec du with sirit désaromatisé enfinsi on peut dire ça sent encore quelque choses mai moins nocif ensuite faites tourner vôtre machine à vide et ouvrez le carter d'entrainement là ou il y à les pignons et couroies et regardez tout ça tourner et observez et en marche embrayez l'avance auto du chariot regardez bien si tout est serré normalement ni trop moue ni trop dure attention j'ai due dans le passé rectifier tout le dessous d'un chariot il rayait le prisme sur le banc c'était fait grosièrement à la meule alors que ça doit être lisse comme du verre et la poupé mobile aussis et il restait su sable à l'intérieure c'est du chinois ! je continue ! un piège que j'ai eu au quel je ne m'atendais pas la poupé mobile n'était pas du tout centré donc inutile de percer avec un forêt à centrer cest peine perdue ,donc je disais observez le comportement de votre machine et si elle est un peut bruiillante on peut remedier à ce problème moi j'ai agrandie les trous d'axe des pignons et mis des roulement à aiguilles ça ce trouve facilement même sur au bout du banc avant le volant car à force de tourner le volant il se fait une usure assez rapide donc j'ai ajouté à la place de la bague un roulement à aiguille et pareil pour les autres partie mobile le volant d'avance par crémaillère partout ou il y à des bagues il y à ce genre de roulements et ces plus stable ensuite changez d'ofice les lardons ce ssont des bout de feraille foutez les en l'air et metez des vraie lardons plus serré en laiton ou en bronze moi j'ai fait une grosse modification j'ai refait toute la partie supérieure du chariot queu d'aronde plus massive avec réglage par lardon conique ces plus sùre et plus précie y compris le petit chariot pour tournage conique et l"e tout svp avec des vices à billes d'un métal très dure une choses très immportante méfiez vous des mandrins trois ou quattre mords serrez les mords j'usquau centre et avec un petite lampe vous mettez cette lampe derrière coté engrenage sur l'arbre principal qui est creux et coté mandrin vous regardez si les mords de mandrins sont parfaitement joint même si vousz trouvez que vous avez acheté une machine de qualité il n'est pas forcément obligé d'avoire un mandrin de qualité lui aussi hélas , je vous dit tout çà car j'éstime que si je veut un tour ces pour faire des ppièces très précises si non on les achètes toutes faites encore faut il les trouver moi les mandrins à deux sous je les laisse au autres je me suis permis d'acheter un RHON ils sont chère mai à la hauteur de ce qu'on peut attendre si vous voulez suivre mon chemin vous aurez un tour plus stable plus souple evidement vous me direz il faut remettre des sous he oui mai le jeu en vaut la chandèle hà j'alais oublier lubrifiez vos bans de tour et fraiseuses avec du suifre et mettez des joints d'étanchéité de chaques coté pour éviter de laisser passer des copaus ou autres les pièces en glisse l'une sur l'autre ne doit avoir que du suifre ou de l'huile ces tout.à par çà je ne suis q'un amateur mai qui aime la précision donc un maniac cest tout
si vous voulez me joindre par émail ces çà
 
R

Robert

Ouvrier
Une alternative aux tours de petites dimensions, à un prix correct.Beaucoup d'accessoires de qualités et tour fortement modulable.Il s'agit du Taig américain ,vendu sous label Peatol lathe en Angleterre.Il me permet de réaliser mes petits moteurs à vapeur et chaudière.Il permet de travailler les métaux ferreux et non ferreux, ainsi que toutes les matières courantes. Il ne permet pas la réalisation de filetage.
Ce choix a été déterminé par: pas d'électronique(courroies), simplicité, prix des accessoires.
Il correspond au type de pièces à réaliser dans mon domaine de construction.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour un tour de précision, hormis les Schaublin ou Mikron, je conseille le Myford :heart: :heart: , c'est le Schaublin anglais, le prix en moins
Il y a un Topic complet sur usinages.com
Une multitude d'accessoires sont disponnible sur la baie et à prix "modique"
Il y a beaucoup de possesseurs de Myford :heart: :heart: de part le monde et c'est le tour de précision le plus construit a ce jour
LeZap
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
6 171
copeau 78
copeau 78
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut