Modification Que faire avec un porte fraise défectueux ?

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
D

Darback

Apprenti
@hozut : "peut-on envisager de le recycler en "autre chose" dont on pourrait se servir sans monter de tirant pour éviter la poubelle ?"

Éventuellement, tu peux faire une pointe sèche avec pour le tour.
Surtout si ta broche de poupée fixe est équipée d'un cône morse.

Tu peux aussi tailler un B16 et monter un mandrin dessous, toujours pour le tour.

Après, je dis pas que cela soit économiquement rentable, juste écolo car tu jettes pas pour racheter autre chose.
 
H

hozut

Compagnon
Un beau presse papier ou un pot à crayon ?
Je retiens l'idée. C"est toujours mieux que la poubelle.
Enfin, le presse papier, le pot à crayons, faut des tout petit crayons.
Je note tout de même que tu n'as pas mis de S à crayon. Un pot à un seul crayon, pourquoi pas !
 
D

Darback

Apprenti
Certaines broches de poupée fixe sont équipées d'une cône morse et d'autre c'est plus spécifique (cône à 5% sur Ramo T36 par exemple).

Si tu as une broche avec un CM4 comme sur un Latimier Wermelinger 130 (par exemple), tu retires ton mandrin et tu montes directement dedans ton porte fraise pour usiner l'extrémité en cône si tu veux faire une pointe sèche, ou autre chose ...

C'est hyper pratique. Sinon il faut te reprendre sur le cône morse et là c'est plus compliqué.

Un sujet du forum, parmi d'autres qui parle de CM dans la broche de la poupée fixe :https://www.usinages.com/threads/cone-morse-dans-la-broche.59837/
 
G

gégé62

Compagnon
recyclage en presse-papier......mais la base n'est pas très large, trop instable sans doute.....

bon je déconne !
 
J

jungo1

Compagnon
Pour moi la meilleure solution c'est celle d'Yvon29 au post 3, il faudra refaire un tirant en M8
 
Haut