Cone morse dans la broche

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous

Une petite question, en passant... C’est courant ça de ne pas avoir de cône usiné dans la broche d'un tour? Sur mon tour Sheldon, j'ai beau chercher, aucun cône ne semble usiné à l'entrée de la broche ; celle-ci a un diamètre de passage de 38mm mais c'est tout...!

Merci

François
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le cone interieur des broches est souvent un cone maison par contre l interieur de celui ci est en norme cm5/4/3/2/1
 
F

françois44

Modérateur
clabaut a dit:
bonjour
le cone interieur des broches est souvent un cone maison par contre l interieur de celui ci est en norme cm5/4/3/2/1

Merci

Alors je pense que mon tout n'est pas équipé de cône....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut François!
Le cône intérieur de la broche de ton tour est certainement un cône "maison".
Pour y adapter un pointe sèche CM, il devait être équipé d'une "fourrure", simple douille de réduction cône "maison" mâle vers cône Morse femelle.
Si ta poupée fixe est bien dégauchie, tu peux vérifier ça en plaçant le palpeur d'un comparateur dans la broche et en déplaçant ton comparateur fixé sur la tourelle porte-outil.
Si c'est bien conique, tu pourras alors rendre le déplacement de ton petit chariot parallèle au cône de broche, et donc réaliser le cône extérieur de ta "fourrure".
Plus facile à dire qu'à faire, mais tout à fait réalisable.Pas forcément besoin d'aléser au cône morse ensuite, tu peux te contenter d'usiner une pointe à 60° au bout de ta pièce, si c'est en acier dur, ça devrait te faire un bon usage pour du tournage entre pointes.
Amicalement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Euh j'ai peut être pas tout compris mais. François 44 ne parle pas de cône il ne parle que de cylindre
Pour moi. Un tour sans cône ça peut exister
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dodore!
A moins que le tour de François n'ait été modifié, il a certainement un cône de broche, c'est une configuration indispensable au tournage entre pointes.
Mais effectivement, quelqu’un a peut-être modifié cette broche pour agrandir le passage de barre.
Auquel cas, notre ami pourra toujours serrer un bout d'acier "stub" dans son mandrin, le tourner en cône à 60° et s'en servir comme d'une pointe sèche...
Inconvénient ; il faudra retoucher ce cône à chaque nouvelle utilisation pour s'affranchir des défauts de concentricité du mandrin...
Bons copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
F

françois44

Modérateur
Hello Bertrand, comment vas-tu? Ça me fait plaisir... :wink:
En tout cas, merci à tous pour les renseignements ; je vais appliquer la méthode de Vapomill pour m'assurer de la présence, ou non, d'un cône dans la broche, ensuite... j'aviserai....

François
 
M

moissan

Compagnon
la methode de mettre un bout de ferraille dans le mandrin et le tourner en pointe est souvent utilisé sur les gros tour ou le mandrin est très lourd : il faut reusiner legerement cette pointe a chaque utilisation , mais c'est plus rapide que de demonter le mandrin

il est donc possible que quelqu'un ai choisi d'avoir le plus gros passage possible dans la broche en se passant du cone morse

souvent sur les vieux tour le cone morse de la broche manque de precision , parce que trop de bout de ferraile on buté dedans , donc on ne peut plus s'en servir y mettre une pointe avec une haute precision : donc pointe a usiner dans le mandrin

si le tour est petit et que l'on veut toute la longueur entre pointe sans perdre la longueur du mandrin , il serait possible de construire un adaptateur a cone fendu cylindrique adapté a la broche a l'exterieur , et morse a l'interieur

peut etre même que cet adaptateur faisait partie des accessoire de ton tour
 
V

Vapomill

Compagnon
moissan a dit:
si le tour est petit et que l'on veut toute la longueur entre pointe sans perdre la longueur du mandrin , il serait possible de construire un adaptateur a cone fendu cylindrique adapté a la broche a l'exterieur , et morse a l'interieur
Très bonne idée, Moissan! :smt023
Il faudrait que le cylindre extérieur ait un épaulement venant en butée sur l'extrémité de la broche pour être garanti contre un glissement intempestif...
François, tu est toujours le bienvenu! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous!
Je possède un tour Latimier /Vuillemier. Je pense que le cône de la broche est du CM4 ( d'après la notice). Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
Toujours à la recherche des engrenages pour la tête de cheval . Il y a bien les 2 tiges pour les stocker dans le pied droit.....
Cordialement
LOZACH
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est Latimier Wermelinger (et non vuillemier)
ci joint plaquette du 130 avec un cône n°4.
Faut vérifier dans les docs avec le modèle de tour (les docs sont dispos sur le forum dans la rubrique doc)
 

Fichiers joints

  • Latimier LW 130 plaquette.pdf
    237.1 KB · Affichages: 74
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est bien un CM4 et 2 pour la CP.
Toujours à la recherche des engrenages pour la tête de cheval . Il y a bien les 2 tiges pour les stocker dans le pied droit.....
Pas facile de trouver les pignons, ces tour sont peu répandus, j'ai la chance de les avoir peut être tous, 127 compris.
20180210_220856.jpg
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour tes pignons, faut regarder le module et les nbres de dents; si tu as de la chance(module courant) tu peux acheter ce qui te manque chez tridistribution.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
pour tes pignons, faut regarder le module et les nbres de dents; si tu as de la chance(module courant) tu peux acheter ce qui te manque chez tridistribution.
Module courant, il me manquait un pignon dans l'inverseur, j'ai commandé un pignon au module 1.25
Si tu veux je peux te faire des photos pour son adaptation.
A+Bernard
 

Sujets similaires

D
Réponses
66
Affichages
3 690
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 739
Bambi
B
L
Réponses
15
Affichages
1 408
Remyje66
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 630
chabercha
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 628
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 664
Jope004
Jope004
B
Réponses
51
Affichages
4 786
KITE
A
Réponses
24
Affichages
2 670
bernard52
B
H
Réponses
7
Affichages
1 964
Dodore
D
A
Réponses
4
Affichages
3 405
C
B
Réponses
19
Affichages
2 087
boumboauto
B
Haut