Solution pour filetage

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
PUSSY

PUSSY

Lexique
Un filetage sans gorge avec de plus un épaulement ce n'est pas facile je vous l'accorde mais c'est tout fait faisable encore faut il avoir une certaine expérience!
Avez-vous pensé à la solution de fileter du mandrin vers la contre pointe (si vous pouvez utiliser l'appareil à retomber dans le pas) ?
 
P

paysan

Compagnon
Peut-être une ânerie, mais comme c'est pour un usage unique et dans un métal tendre, pourquoi ne pas tenter de faire une filière adaptée? Un acier pas trop difficile à usiner mais assez pour l'usage, ou le tremper au besoin. Je n'ai jamais essayé et ne peux pas dire si ça marche.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une fois encore une gamme d'usinage aurait bien été utile.

Perso, je pense que je brasserais à l'argent le tube taraudé et fileté extérieur.

Ou bien : est ce que la partie de la semelle qui gêne le passage de la filière peut elle être coupée ?
Éventuellement rapportée ensuite ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et si la question pouvait être soumise en école ? sans tomber sur un matos spécifique comme la filière ad hoc
A++++
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Si j'avais à faire ce filet, je laisserai la piece entre pointe comme sur la photo. Je rajouterai un système d'entraînement mandrin-pièce.
Je me ferais un outil spécifique pour fileter du mandrin vers poupée mobile. C'est quel pas de vis mère sur crouzet? Multiple de 1,25? Si non, ça impose un indicateur de retomber dans le pas. Il faut utiliser la butée mécanique à gauche du trainard et débrayer entre chaque passe.
 
fred16

fred16

Compagnon
Avez-vous pensé à la solution de fileter du mandrin vers la contre pointe (si vous pouvez utiliser l'appareil à retomber dans le pas) ?
C'est comme ça que je ferais.
Par contre il faut quand meme faire une gorge d'engagement.

Un petit barreau ars de 6 dégagé au milieu et avec la forme pour fileter en bout, se sera le plus compact.
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Non, il n'y a pas besoin de gorge avec cette methode. Une gorge en V se fait automatiquement et progressivement à chaque passe. On reprends exactement au même endroit grace à la butée .
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjours
J’avais proposé une méthode #12 pour réaliser ce filetage un peu particulier. Afin de vérifier le bienfondé de cette méthode, qui utilise un outil à fileter un peu particulier, car il doit pouvoir passer dans un intervalle de 7 mm

L’outil se compose d’un rond de 8 mm avec un partie dégagé à 5mm sur lequel est brasé en bout un morceau de lame de scie en Hss puis affuté à main levé.

Temps de réalisation ½ h environ

Une fois l’outil réalisé le filetage 13/125 a été conduit de façon classique sans aucune difficulté

Comme le tour dispose d’une vitesse variable le filetage se terminait à vitesse nulle contre l’épaulement le retour en marche arrière sans débrayer la vis mère.

J’ai fait une passe en tournant manuellement la broche c’est très facile, aussi c’est la méthode la plus sûr que je conseille au débutant et à ceux qui n’ont pas un tour à vitesse variable.
Temps du filetage 10mn environ.

Compte tenu des résultats la méthode me semble pertinente. Après chacun fait suivant ses possibilités.

P1340350b.jpg


P1340352b.jpg


P1340360b.jpg
 
Dernière édition:
midodiy

midodiy

Compagnon
Ton outil me fait penser à une vieille lime que l'on meule...mon père faisait ainsi!
 
P

Precis84

Compagnon
Je vois que ça fait bien cogiter :lol:
Bravo et merci à @DA l'Auvergnat , super boulot de démonstration :smt023 !
C'est vrai que ça semble la meilleure méthode , que je tenter d'appliquer .
De mon côté , j'ai essayé autre chose :
J'ai usiné 1 filière dans de l'hexa. inox .
Pompe dans l'étau de la fraiseuse , avec 1 bout de rond pour appuyer .
Pour actionner la " filière " , 1 clé de 17 .
J'ai limé un peu le rond laiton pour l'entrée de la pseudo filière .
Suif , pour facilité l'action .


Filetage 1.jpg


Filetage 2.jpg


Filetage 3.jpg
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Ton outil me fait penser à une vieille lime que l'on meule...mon père faisait ainsi!
Les anciens faisait avec ce qu'ils avaient ,le problème de la lime c'est un acier au carbone qui n'a pas la propriété autotrempant de l'acier rapide.
Je fais tous mes outils de tour pour l'acier, pour le bois suivant même principe je brase l'acier rapide (vielle lame de scie, fraise cassée )sur de l'acier "ordinaire" et j'affute c'est vite fait et relativement peu onéreux certes la brasure d'argent et très chère mais il en faut très peu, le gaz aussi. S'il avait fallu tailler l'outil précèdent dans un barreau Hss massif ça serait beaucoup plus chère et plus long et je ne parle pas de l'usure des meules
Naturellement le brasage ça nécessite un chalumeau mais que de services rendus.
Cdt
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
De mon côté , j'ai essayé autre chose :
J'ai usiné 1 filière dans de l'hexa. inox .
Pompe dans l'étau de la fraiseuse , avec 1 bout de rond pour appuyer .
Pour actionner la " filière " , 1 clé de 17 .
J'ai limé un peu le rond laiton pour l'entrée de la pseudo filière .
Suif , pour facilité l'action .
Et bien félicitation pour la fabrication de cette filière certes l'inox n'est pas connu pour ses caractéristiques coupantes encore qu'on a des inox martensitiques trempables pour faire des couteaux.
L'essentielle c'est le résultat et encore bravo.
Cdt
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Pour la filière , en j'en ai 2 . La 1ère en copiant une filière "normale " , mais
trop frêle . Déjà , elle n'est pas assez épaisse et d'autre part , je n'aurai pas du
faire de fente sur le côté car elle s'écarte .
Comme dis plus haut , je vais retenter le coup en procédant comme @DA l'Auvergnat .
Sa méthode est très efficace , mais sur le Crouzet peut-être moins évident , surtout pour
entrainer la vis mère en actionnant le mandrin manuellement ??
La pièce laiton est juste 1 pièce d'essai , en réalité elle sera issue de fonderie au sable rouge .
J'en profite pour remercier tout les participants , c'est vraiment sympa de cogiter ensemble :smt023
:smt023:smt023

20220331_192628.jpg
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
757
philmaine
P
K
Réponses
79
Affichages
4 212
kawah2
K
Pervenche
Réponses
31
Affichages
11 457
Vapomill
Vapomill
Sebos38
Réponses
13
Affichages
975
albatros_del_sur
albatros_del_sur
O
Réponses
20
Affichages
1 526
Otatiaro
O
H
Réponses
25
Affichages
1 348
harmful
H
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 071
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Sabotier
Réponses
6
Affichages
643
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
26
Affichages
2 474
lion10
lion10
Haut