• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VERNIER FV3 - Elingage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GRIZZLY09
  • Date de début Date de début

GRIZZLY09

Nouveau
Bonjour,

Je dois élinguer ma fraiseuse (modèle FV3 de chez Vernier) et je me retrouve confronté à un problème.
Sur la notice, un trou traversant doit permettre le passage d'une barre pour y monter les élingues.
Or je n'ai pas ce trou présent sur ma machine.

Auriez-vous une idée sur comment élinguer le modèle de manière sécuritaire?

Merci.

Bonne journée.

Elingage.jpg

IMG-20250403-WA0005.jpg

pour moi il faudrait que tu mette une elinge de par est d'autre du support de la tête universel
1000002717.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
Idem, je les lèves comme ça depuis des années sans problème.
protéger les élingues avec des chiffons ou autre au niveau du support de lunette qui a des arrêtes vives.
la solution "Vernier" n'est vraiment pas pratique et oblique à pivoter la tête (Sur les FV3 le trou est derrière la tête entre le prisme des glissières et le bâti, environ 20mm de diamètre).
Bonne soirée

Ci tu la protège avec des chiffon pour pas qu'elle s'ebrech sa ne craint pas grende chose

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses rapides.

pour moi il faudrait que tu mette une elinge de par est d'autre du support de la tête universelVoir la pièce jointe 927885

En effet j'avais pensé à cette manière aussi mais j'avais également le doute vis à vis de se reprendre sur un élément guidé sur des queues d'arondes.
Mais en y repensant c'est vrai que même si le centre de gravité n'est pas forcément centré entre l'élingue avant et l'arrière si on prend la moitié du poids total soit 1t25 sur la queue d'aronde, je me dis qu'elle est dimensionnée pour encaisser des efforts de coupe bien plus importants.

Je vais le tenter comme ça !!

Merci encore.

Ci tu la protège avec des chiffon pour pas qu'elle s'ebrech sa ne craint pas grende chose
Je ne pense pas être débile à ce point....
c'est justement pour ne pas que les élingues risquent de se couper!!!

J'ai transporté des dizaines de machines ainsi, sans aucun souci de casse ou détérioration du matériel.
Évidement, les précautions de base s'applique comme toute opération de levage, y aller en douceur sans a coup.
Après, je donne juste mon avis et ma manière de procéder, si vous estimez que c'est n'importe quoi, je laisse chacun libre à son jugement.
Bonne journée

salut
pour manipuler une machine outils
on ne la lève pas ou il y a des glissières en mouvement

sur le revue il y a une charnière pour avoir l axe d usinage horizontale
d un coter il y a le porte outils de l autre coter le contre écrou
pour le logement du tirant de fixation de l outils
tu peux y fixer deux anneaux un de chaque coter
fixer bloquer par le tirant de la machine
la tu peux passer deux sangles
pour que la machine ne glisse pas et ne perdre pas l équilibre

a plus

Bonjour,

Je vous fais un retour si ça peut servir. Finalement pour être sûr de pas faire de bêtises, j'ai fabriqué un châssis en UPE220 et UPN120 auquel j'ai ajouté des fers plats de 50x10 pour arrêter verticalement les fourches du télesco.
J'ai boulonné la fraiseuse avec des tiges filetées M20 en 8.8

Infos techniques sur le châssis, si quelqu'un devait le reproduire, je l'ai dimensionné de manière pénalisante en appui sur 4 points avec les pondérations Eurocodes et FEM pour une CMU de 5 tonnes alors que ma fraiseuse fait 2,6 tonnes. Et le taux de travail reste très satisfaisant.

Pour les soudures à plat, je suis en pleine pénétration, et pour celles d'angle j'ai respecté une apothème mini de 0,7 fois l'épaisseur, sauf pour les fers plats de 50x10 où j'ai soudé à une apothème de 1,5 fois l'épaisseur (désolé j'ai que la photo où ils sont pointés).

Là on a chargé derrière la menuiserie de mon père , le sol est très accidenté et malgré les mouvements assez impressionnants du telesco, rien n'a bougé!!

Si ça peut aider quelqu'un. N'hésitez pas si vous avez des questions!!

IMG_20250415_143902.jpg

IMG_20250417_104949.jpg

IMG_20250927_105555.jpg

IMG_20250927_111556.jpg

Bonjour
Chassis joliment réalisé, mais quand je vois le positionnement de la charge sur les fourches sa me fait peur ,la charge est vachement en bout de fourches meme si ton chariot leve 3,5t c'est pas dit que les fourches supporte le traitement avec la charge en bout.
Bon là tout s'est bien passé mais il faut faire attention quand même il y a un centre de charge a respecter.
J'en ai vu des plié et même des cassé (parfois même ressouder il y en a qu'on peur de rien)

Bonjour
Chassis joliment réalisé, mais quand je vois le positionnement de la charge sur les fourches sa me fait peur ,la charge est vachement en bout de fourches meme si ton chariot leve 3,5t c'est pas dit que les fourches supporte le traitement avec la charge en bout.
Bon là tout s'est bien passé mais il faut faire attention quand même il y a un centre de charge a respecter.
J'en ai vu des plié et même des cassé (parfois même ressouder il y en a qu'on peur de rien)
Bonjour,
Aucune inquiétude sur ce point, je suis du genre plus que prudent, il s'agit de fourches en 3A de 125x50, je ne me suis pas cantonné à la fiche technique, je les ai calculées en comptant le centre de gravité sous le châssis vertical pour être pénalisant alors que le tablier avec le plateau et les avances sont assez lourds, et je n'ai pas non plus tenu compte dans le calcul que j'avais avancé le plateau au maximum vers les fourches du télesco. J'ai tout pondéré aux Eurocodes soit 1,5 pour la charge d'exploitation et j'ai rajouté les coefficients FEM soit gC = 1,11 et y = 1,15, soit 1.28 de pondération supplémentaire.
J'aime pas avoir de mauvaises surprises, si je n'avais pas eu un taux de travail suffisamment faible à mon goût j'aurais cherché une autre solution, sachant que les fourches viennent d'être contrôlées et sont en très bon état :wink: