Dépannage VERNIER FV3 - Axe manivelle tordu

  • Auteur de la discussion cricri15
  • Date de début
C

cricri15

Nouveau
Bonjour à tous .
Je vous avais promis des photos de ma fv3 , les voici . On voit bien la torsion de l'axe des avances en z . Avec un collègue , on va essayer de détordre ça . J' ai pris un morceau d'étiré de 40 que j'ai perçé a 21 ( l'axe de la machine fait 20 ) . Je pense que ça me fera 2 points d'appuis , un a l'endroit de la pliure , l'autre au début de l'axe . Je vais emmancher le morceau d'étiré jusqu'a la pliure et essayer de lever avec un cric hydraulique . Cela devrait me donner une pression vers le bas coté pliure et vers le haut coté début de l'axe . Je vous tiendrais au courant . Je ne sais pas si mes expliquations sont claires mais ce n'est pas évident à décrire .
A+ .

SAM_1543.JPG


SAM_1542.JPG


SAM_1545.JPG
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
C'est une belle machine, j'espère que tu parviendras à détordre cet axe.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais expliqué comment je redressais une pièce tordu
si je retrouve je mettrais les liens
ce qu’il faut c’est contrôler le redressage avec un comparateur pour ne pas passer de l’autre coté , il faut aussi vérifier les efforts
En demandant « redressage »


et plus spécialement avec plein de liens
Posté dans la discussion 'Redresser un arbre'
https://www.usinages.com/threads/redresser-un-arbre.104535/post-1207968
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Perso, je ne mettrai pas ce cric, mais plus tôt prolonger le bras de levier et placer un étrier sur l'axe, juste à l'endroit de la pliure. L'étrier peut aussi se placer dans un tube, le tube maintenu vertical et bloquer au plafond. Au pire, chauffer légèrement la partie concave..Il n'est absolument nécessaire que cet axe soit rigoureusement rectiligne. L'important est de pouvoir y introduire la manivelle.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
En tous cas, il a fallu un sacré choc pour qu'il soit ainsi tordu !...
JASON
 
T

tekelous

Ouvrier
Il y a une autre solution que le morceau, d’emmancher un étiré. Sans forcer sur la pièce au risque de caser autre-chose. Donnez moi le diamètre de l'arbre, sa longueur hors du bâti et le degré de pliure.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si cet axe est mis sur roulement , il serais bon de démonté et voir si celui çi n'a pas cassé lors du choc ! ( ou si sur palier bronze de voir si celui çi n'est pas abimé/écraser ! )

pour redressé , je démonterais l'axe et avec une presse hydraulique et des V en acier pour calé l'axe qu'il ne roule pas ! et pourquoi pas chauffé la zone pliée pour diminuer les craquement possible dans la matiere !!


pour etre plier comme cela il doit y avoir un objet tres lourd tombé dessus , piece , palette ou choc avec un "clark" ? dans tout les cas vu le choc je démonterais pour vérifier que rien n'est abimer en interne :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cricri15,
il faut démonter d'une part pour redresser...et d'autre part pour voir s'il n'y a pas de casse derrière...
Roland88
 
T

tekelous

Ouvrier
Pour être plié comme cela ????. Regardez la manivelle qui a été cassée et ressoudée .
 
S

Strzelczyk

Compagnon
La solution la plus mécanique c'est de déposer l'arbre. Encore faut-il que le fléchissement ne rende pas le démontage impossible ! Sinon redressage provisoire avec les moyens du bord, puis dépose de l'arbre et travail propre pouvant aller jusqu'à la re-fabrication de l'arbre.
 
C

cricri15

Nouveau
Bonjour à tous . Merci pour vos réponses . J'ai réussi à détordre mon axe avec l'aide d'un collègue . On a été obligé de le chauffer , a froid c'était impossible , ça levait la machine . Le joint spy n'a pas l'air d'avoir souffert . Pour répondre à doctor-itchy , le devant de la machine a tapé contre le mat du clark lors du déchargement . Le redressement n'est pas au 100éme mais je peut monter et descendre sans problèmes ( a la manivelle ) . Il est certain que , par précaution , il faudrait démonter pour tout vérifier . Je verrais lors de la première utilisation si il y a des bruits suspects ou des efforts anormaux . Quelqu'un a t'il déja monter une visu sur ce genre de machine ? Je possède une visu chinoise avec 2 règles de 600 que j'avais monté sur mon combiné sydéric , j'en ai acheté une de 900 pour l'axe x mais je n'ai pas trop d'idées sur les endroits ou je pourrais les mettre . Si quelqu'un pouvait m'envoyer quelques photos ? ce serait sympa .
Merci d'avance et bonne journée a tous .
 
Haut