Modification VERNIER FV3 - Pose d’une VISU

  • Auteur de la discussion cricri15
  • Date de début
C

cricri15

Nouveau
Bonjour à tous .
J'ai une visu chinoise que je souhaiterais installer sur ma fraiseuse vernier fv3 . Je ne sais pas trop ou placer les 3 règles . Quelqu'un aurait il deja effectué cette opération ? Pourriez vous m'envoyer quelques photos svp ? Merci d'avance .
cricri .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir cricri15
Voir mon lien ci dessous sur rénovation ZHV1, page 7 #200
met une belle photo de face de ta machine,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cricri15

Nouveau
Bonjour laboureau , j'ai vu ton topic sur la rénovation de ta ernault somua . Quel boulot tu as fait ! Super . Je connais le fonctionnement de cette machine , j'ai passé mon CAP avec la même il y a , pfffou , plus de 40 ans . Pour en revenir à ma visu , je sais monter les règles et les dégauchir , mais c'est l'emplacement sur la machine qui me pose problèmes . En effet , il n'y a rien de droit , la machine a des arrondis , des inclinaisons sur le bati . C'est pour ça que je ne sais pas trop ou les fixer sans que ça gène lors des déplacements . Sur le X , ça devrait passer en rabotant les butées de table , mais pour les autres deux ???:smt021 .
A bientôt .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cricri15
Il faut utiliser les supports de fin de courses, (les règles usinées avec rainure à tés),
Le X devant la table, le plus haut possible, (5mm du dessus de table),
Le Y suivant ou sont les butées de fin de courses, à gauche ou à droite de la la console,
Le Z idem, il y à toujours des portées usinée à coté des fin de courses,
C'est pour çà que je demande des photos de la machines,
toujours les joints et tête de lecture vers le bas, pour X Y, vers l'arrière de la machine pour le Z,
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex31

Compagnon
mais c'est l'emplacement sur la machine qui me pose problèmes . En effet , il n'y a rien de droit , la machine a des arrondis , des inclinaisons sur le bati .
poste des photos de la machine

pour le X en général, c'est simple, on la met devant, plus basse que la table, avec une tôle de protestions

est-ce pour le Z que tu bloques?
 
C

cricri15

Nouveau
Bonjour .
Merci de vos réponses, je vais faire des photos et les mettre sur le site . Pour le X , ça devrait aller , c'est surtout le Z qui m'embête .
A+ .
 
A

Alex31

Compagnon
pas simple de trouver des exemples d'installation, avec la recherche du forum

voici quelques exemples



édit: 3 de plus


 
C

cricri15

Nouveau
Bonjour à tous .
Je vous avez promis des photos , les voici . Avec un peu de retard , quelques problèmes de pc et de santé . J'ai pris principalement les cotés . L'idée d'installer les règles dans les rainures de réglage des butées n'est pas mauvaise , Le souci , pour le X , c'est qu'il y a la commande de l'inverseur montée - descente qui gène .
A vous lire . Merci .
A + .

SAM_1547.JPG


SAM_1548.JPG


SAM_1549.JPG


SAM_1550.JPG


SAM_1551.JPG


SAM_1552.JPG


SAM_1553.JPG


SAM_1554.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voir l'installation sur la mienne:
Tu auras un seul regret.... ne pas l'avoir installé plus tôt!
Bonne journée.
 
C

cricri15

Nouveau
Merci romain , super ta rénovation . J'envisage une peinture quand toute la mécanique sera fini . Pourrait tu me dire , stp , ce que tu a utilisé comme peinture ? J'avais pensé à de l'époxy , je ne sais pas trop , pour la résistance à l'huile et aux lubrifiants . Je vais être pénible , mais , pourrait tu m'envoyer une photo prise de coté pour la règle en y ? Je vais adapter les miennes comme tu a fait .
Merci beaucoup .
 
R

romain

Compagnon
Voici,
Pour la peinture c'est de la polyurethane bi composant, ça résiste plutôt bien à l'huile. Par contre comme tout, la préparation est très assez longue pour avoir un bon résultat.
Pour l'adaptation de la Visu, je n'ai pas fait grand chose.... la machine était équipée à l'origine d'une vieille visu SORO. J'ai donc réutilisé les supports moyennant quelques petites modifs. Bonne soirée.


20221125_215931.jpg
 
Dernière édition:
C

cricri15

Nouveau
Salut Romain .
Merci pour la photo , je vais faire comme toi . Maintenant , il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot . Je vais faire les supports en alu avec mon combiné sydéric.
Bonne journée à toi .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cricri15
Quand je posais des visu chez les clients, j'utilisai directement la machine,
1 montage, le boiter et son branchement,
2 la règle du X
3 la règle du Y
4 la règle du Z,
les clients était content de voir, les affichages au fur et à mesure,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cricri15

Nouveau
Bonjour laboureau , c'est sur , j'ai connu ça . Quand j'ai commencé comme fraiseur , j'avais une gambin 1m , j'avais bien la visu mais juste le X . Je te dit pas quand il fallait faire des perçages profond , compter les tours de volant ... et les bras le soir ... . Enfin , 2 ans après , ils ont fait installer le Y et le Z . Comme tu dit , j'étais content de voir s'afficher les mesures , ça change le boulot .
A+ .
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
5 428
cricri15
C
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 374
cricri15
C
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut