Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est c'est FINI!!!!!!!!!!!!!!!
J'en avait un peu marre à la fin, premiers copeaux aujourd'hui, super machine même si c'est du "Vernier" tant décrié par certains revendeurs de MO. Fonctionnement doux, rapides nerveux, bref une bonne machine.
Ne reste plus qu'à y mettre une petite visu et c'est parti pour des années de copeaux en toute sérénité.
Ci joint deux photos de la bête à sa place dans l'atelier.
Bonne soirée.
F1.jpg
F2.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Bravo, elle est magnifique cette fraiseuse "toute neuve" et que tu connais les yeux fermés maintenant.
Je comprends très bien que tu en avais un peu mare à la fin ; en ce qui me concerne, 8 mois pour rénover, démonter entièrement et remonter une rectifieuse plane, je trouve que c'est long, alors plusieurs années........
A bientôt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!!

Elle est toute neuve :P !

Bon copeaux :-D !

Cordialement,
FB29
 
D

doul

Ouvrier
Hello,

Que c'est beau ! Et je parle en connaisseur :mrgreen: Pas d'arrosage prévus ?

A la fin on en a toujours marre, justement parce que l'on voit le bout du tunnel et on devient impatient.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages, oui c'est sur que sur la fin c'est long, d'autant qu'on a envie de passer à autre chose.
Bien vu doul pour l'arrosage, en fait non c'est pas complètement fini, il reste la pompe à mettre, mais je ne sais pas si je l'utiliserai. Je réserve les petites fraises et les HSS sur ma petite Dufour où l'arrosage est mieux fait, moins de problème d'évaporation et de pollution que sur les Vernier. Donc elle est fonctionnelle comme ça, on verra par la suite.
Et au fait "Felix", c'est aussi fini ta rectif tu étais pas mal avancé à nos derniers échanges... .
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Elle est vraiment magnifique.:jar_jar:
Du coup tu as une fraiseuse neuve, mais que de travail pour en arriver là.
Je comprends qu'à la fin tu en aies un peu marre.
Tu vas te régaler à faire des copeaux.
Encore bravo pour l'ajustage de la hauteur du "X", suite à la rectification.
J'imagine que tu vas souffler un peu, ................. puis remettre ça avec une autre machine...
Au hasard, un tour AMC ?

Cordialement

Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Oui beaucoup de travail. Le pire en fait c'est pas tant le temps que ça prend, mais sur la fin c'est un peu stressant, on a toujours peur de tomber sur un souci remettant en cause tout le boulot déjà fait... et c'est un soulagement quand tout tourne... .
Pour la suite, non l'AMC attendra un bon moment je pense, ce sera très certainement le gros Cazeneuve... .
Bonne journée.
Romain
 
V

V2000

Nouveau
Félicitationssssssss !!!!
Ta machine est propre, nette et précise en plus !!
Comme dit précédemment, j'ai la même machine et je risque d'avoir besoin de tes "bons conseils" à l'avenir... Quand ? Je ne sais pas encore !!
Encore bravo !!:smt041:smt041:supz::supz:
Beau et bon -superbe- travail !
@+
V2000
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bravo Romain, C'est superbe !:smt038
J'ai relu ces 7 pages avec un grand plaisir, c'est plus motivant à lire qu'une doc.
Te voilà maintenant avec une belle récompense, après beaucoup d'efforts, de doutes et de persévérance.
J'adore les (longues) histoires qui ont une belle fin.
Cordialement
J-Louis
 
V

V2000

Nouveau
Bonjour Romain, et les autres ! :smt039

Je reviens sur ta rénovation car j'ai un "petit" souci avec ma FV3S et je pense que tu pourras me guider. 1°/Mon problème: lorsque je déplace ma table en rapide, sur le longitudinal, il arrive à 2 ou 3 reprises que la table s'arrête et que j'aie un bruit d'engrenage qui "saute", comme si j'avais des dents abîmées, manquantes; je reviens en vitesse normale puis de nouveau en rapide et ça marche pendant quelques secondes ensuite ça recommence.
Qu'en penses-tu ?
PS: Ce n'est pas le bruit de "mitraillette" du limiteur.
2°/ J'ai une perte d'huile au-dessus du moteur de broche, donc je suppose que ça vient de l'arbre de boite. Peux-tu me confirmer que le bourrage (joint SPY) est bien un 38-52-6 (d'après les schémas) et sait-on le démonter par l'arrière, sans devoir sortir l'axe, les roulements,etc...

Merci pour tes -précieux- conseilles ! :supz:
@+
V2000
 
P

POUX

Nouveau
Bonsoir,
J'ai la même machine.
J'ai eu le même problème il y a quelques années.

Il suffit de changer la chaine qui se trouve dans la boite des avances.
Chaine + pignon, cela serait mieux.
Pour ma part, je n'ai fait que la chaine et cela marche très bien.
Mais je n'ai pas un usage intensif.

(J'ai été surpri lorsque j'ai étendu ma chaine neuve contre celle d'origine
de mémoire il y avait plus d'un centimètre sur la longueur pour un même nombre de maillons).


Anecdote:
Quand j'étais jeune, j'avais eu le même problème avec ma mobylette.
Et comme tu le dis c'est un bruit de "mitraillette"


Achète une chaine de bonne qualité car c'est une opération lourde.

Bonne soirée.
Claude
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir Poux (?),
Merci pour ta réponse ! Je vais donc regarder de ce côté. Il est vrai que ma machine n'est plus très jeune et qu'elle a dû travailler pas mal. Donc, c'est tout à fait possible qu'une chaîne soit fatiguée ! (le reste aussi, d'ailleurs)

@+ :smt039
V2000
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme, ma chaine était bien allongée quand je l'ai changée.
L'opération se réalise en tombant la boite des avances, après pas besoin de démonter celle ci, la chaine est assez accessible.
Bonne soirée.
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir Romain !

Merci pour ta réponse! Donc je pourrai attaquer la dépose de la boite... :cry:
Et concernant mon second souci: la perte d'huile à l'arbre d'entrée de la boite de vitesse de broche, vous pouvez me confirmer les dimensions: 38-52-6 pour le joint ? Et sait-on le démonter de l'extérieur (l'arrière) ?

Merci pour vos réponses !

@+ :smt039
V2000
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La dimension est normalement celle donnée sur les plans. Je ne me souviens pas. Et oui, on peut y acceder par l'arrière. Il doit falloir démonter l'electro aimant du frein. Le montage n'est pas terrible à ce niveau là.
Après il faut bien se dire qu'une Vernier sans fuite n'est pas une Vernier... je rigole, mais même la mienne entièrement refaite arrive à gouter à certains endroits, c'est aussi le fait de peu l'utiliser à certains moments.
Bonne journée.
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir Romain, merci pour ta réponse ! :tumbsupe:

Hé bien je commande ce joint directement ainsi que des courroies, j'en ai une qui est fendue sur une bonne moitié de l'épaisseur et une autre qui à mal supporté le "bain d"huile" du à la fuite...:???:.
Pendant que j'y étais, j'ai fait un bon nettoyage du compartiment moteur: ce n'était pas du luxe !
Encore merci pour tes conseils et à bientôt... J'aurai encore sûrement besoin de ton expérience ! :smt017

@+
V2000
 
S

SAISBOU

Nouveau
Bonjour tout le monde sur ce forum ...
Vous êtes aimables de part vos échanges d'information et vos questions et réponses mutuelles ...
Suis nouveau sur le forum et le site et c'est bien en cherchant des détails pour mon petit projet que suis tombé (et bien tombé) ici ...
Suis en Tunisie et j'espère trouver réponses à mes question et aussi pouvoir aider dans la mesure du possible ...
comme c'est mon premier contact, je ne vais pas poser de questions, mais juste m'assurer que suis bien là où il faut pour une Vernier FV3S ... et que je peux avancer (avec la permission de tt le monde bien sûr ...)
A lire vos réponses et Bon courage tout le monde ...
Saïsbou.
 
W

werquin

Apprenti
Bonsoir Romain, Félicitation pour ta bécane et surtout rénovée avec soins et passion, j'en ai encore une FV 3 TO (table orientable) qu'elle n'est plus en activité d'ailleurs je vais la remettre en vente sur le net. Une machine souple et très agréable d'utilisation pour ma part supérieur à une DUFOUR ou GAMBIN
 
S

sambacor

Nouveau
bonjour, on a un mémoire sur la fraiseuse G-venier et on a pas la dossier machine ni les des information si quelqu'un peut nous aider
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Sambacor !
Je n'ai que les documents qu'on peut trouver sur ce site, mais j'ai l'impression qu'on ne peut plus les télécharger, alors je vous mets les miens en pièces jointes, si ça passe.
Et si ça peut intéresser d'autres personnes
Cordialement.
Jpx89

3111.jpg
 

Fichiers joints

  • Vernier fv 300 et 300l plaquette.pdf
    271.7 KB · Affichages: 141
  • Vernier FV3 FV300 Notice de conduite et d'entretien pour fraiseuse.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 137
  • Vernier FV3 manuel.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 137
  • Vernier FV3 Pieces détachées.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 141
  • Vernier FV3, 3S, 300 manuel.pdf
    12.6 Mo · Affichages: 146
  • Vernier FV3, 3S, 300 schémas elec.pdf
    6.2 Mo · Affichages: 130
  • Vernier, fraiseuses a console FV.3 FV.3.S FV.300 FV.3.T0 plaquette.pdf
    4.7 Mo · Affichages: 145
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bientôt deux ans qu'elle était dans les cartons, j'ai enfin monté la Visu sur ma Vernier.
Je met quelques photos, qui pourront servir à ceux qui veulent équiper une machine identique.
L'opération a été facilitée par le fait que j'avais mis de coté les support de l'ancienne Visu Soro qui était montée à l'origine. J'ai du les modifier pour les adapter au nouvelles règles plus compactes.
La règle du longitudinal devant la table est protégée par une cornière en acier étiré en 40x40, le tout recouvert pour l'esthétique par une cornière alu.
Un seul regret... ne pas l'avoir fait plus tôt... parce que ça change vraiment la vie!
Bonne soirée.

20180802_171123.jpg


20180802_171133.jpg


20180802_171142.jpg


20180802_171155.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
K

kyp

Nouveau
Excusez-moi de ne pas utiliser le français, je viens de l’Australie.

c'est un peu vieux fil mais très instructif. J'ai FV3TO et j'ai besoin de le restaurer. Mon premier problème est de savoir comment se déconnecter? Si quelqu'un peut partager une photo de l'assemblée, ce serait formidable.

Please excuse me for not using French, I'm from Australia so will have to use google to translate.
it's a little old thread but very informative. I have got FV3TO and need to restore it. My first problem is how to get dials off? If somebody can share a photo of the assembly that would be great.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
plans fv3s joints:
 

Fichiers joints

  • Pieces détachéesFV3S.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 146
K

kyp

Nouveau
Can someone help please? How to remove the cap marked on the photo?


Can somebody please help? How to remove the cap marked in the picture?
IMG_19121.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il ne se démonte pas directement.
C'est l'axe de rotation d'une fourchette pour les rapides, il faut d'abord sortir la plaque supérieure de la boite d'avance.
Bonne journée.
 
K

kyp

Nouveau
Merci Romain. Je suis très impressionné par votre reconstruction de la machine FV3.

La plaque supérieure ne s'enlève pas avec ce capuchon en place.

Je ne pourrais pas le peindre mais je prévois de reconstruire tous les engrenages, de remplacer tous les roulements et les joints Il manque à ma machine des barres de traction verticales et horizontales. Souhaitez-vous s'il vous plaît partager des mesures ou des photos de votre
Si possible pouvez-vous s'il vous plaît partager quelques informations concernant le limiteur de couple et le cluth pour les avancées. La mienne est juste une boue rouillée pour le moment et il n'y a pas une seule source dedans. J'ai besoin de spécifications de ressorts si vous en avez.

Espérons que cela a du sens (traduit par Google)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Alors de mémoire, la,plaque supérieure sort par le dessus sans problème, il faut la tourner un peu, cela sera plus facile je pense que lorsque la boite d'avance complète sera déposée, sinon, la plaque vient peut être buter sur le bati de la console.
Je n'ai pas d'infos sur les ressorts du limiteur, j'ai remonté les anciens.
Je ne comprends pas ce que vous appelez barre de traction verticale et horizontale.
Salutations
 
K

kyp

Nouveau
Désolé pour ça. Cela a dû être perdu dans la traduction. Je voulais dire la barre qui traverse la tête et maintient le mandrin en place. J'ai essayé de dévisser les 4 boulons du dessus, le couvercle tourne mais il ne sort pas

1541060044526.png
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 309
Bart14
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut