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Renovation fraiseuse ALCERA 900

M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Apres mes qques posts j'ai décidé d'ouvrir ce sujet sur la rénovation de ma fraiseuse ALCERA 900 pour partager avec vous mes découvertes et mes questionnements :)
Voila la bestiole à son arrivée:

IMG_20190125_155218_1.jpg


La machine fonctionnait dans un atelier de la région pour des petits travaux de dépannage.

Elle est globalement en bon état mis a part un pbm sur les avances que j'ai déja commencé à détailler ici:
avances automatiques fraiseuse alcera 700-800-900

Tant que j'y étais je me suis lancé dans un nettoyage plus en profondeur
 
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M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il va me falloir un peu de temps pour remettre sur le forum tous les travaux que j'ai déjà faits et uploader mes photos… J'essayerai d'être plus régulier par la suite
 
M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #4
La plaque d'origine y est toujours elle a du etre le beua cadeau de Noel de qqu'un en 1970 vu la date de sortie d'usine.

IMG_20181030_190809.jpg


J'ai pu récupérer la doc via le SAV Huron qui m'a envoyé une copie scannée de ce qu'il leur reste.
vu les différents posts ce modèle ne semble pas très fréquent meme si il a des similarités avec d'autres ALCERA.
 
M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'avais d'abord pensé a un nettoyage léger sans trop démonter vu la taille et le poids des pièces de la bete. mais j'ai pas su résister... fallais que je vois dans les détails :)
Au final je suis content de l'avoir fait car il y avait bien plus de crasses en dessous.

Le premier job a donc été de me fabriquer un portique de levage maison avec des stips de macons et un poutrelle.
faudra encore faire les finitions mais il est déja utilisable comme ca:

IMG_20200102_104906.jpg


au niveau de la fraiseuse j'ai réussi a retirer la table, le chariot et la console:

une fois la table retirée on a acces a l'intérieur du chariot qui est bourré de merde, copeaux, huile sechée, amas de boue
IMG_20191214_154710.jpg


les glissières ont l'air ok, on voit encore certaines traces du grattage d'origine meme si ce n'est plus visible partout celle de l’arrière sont un peu plus usée.
on a aussi accès aux distributeurs de lubrification centralisée. tout est toujours connecté mais il y avait des résidus pâteux dans certains capillaires. je nettoie tout au pétrole et à la soufflette. ça se débouche bien. La lubrification a du souffrir d'un manque d'entretien les rainures sur les glissières et les trous de communications sont bouchés ou remplis de caramel gras

c'est déja mieux comme ca:
IMG_20191216_190048.jpg
 
M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #6
démontage des lardons et des supports du charriot:
IMG_20191223_175321.jpg
IMG_20191223_175303.jpg


on y retrouve bien le meme mélange copeaux / gars / Nuttella :) allez hop au bain:

IMG_20191231_154819.jpg

je dois pas être loin des 10 l de pétrole sur le nettoyage depuis le début mais ca reste une solution économique de mon point de vue
j'utilise des brosse de vaiselle, des brosses a dent , des pinceaux et un morceau de scotch brite pour la finition

la voila déposée. il y a des traces de rouille mais c'est plus une colloration, il n'y a pas de piquage. je passerai un coup de pierre dessus au remonaage pr voir ce que ca donne.

IMG_2202.JPG
 
M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #7
Les entrailles de la console, on a:
- l'arbre et le renvoi d'angle spiro-conique pour la vis du Z
- l'arbre cannellé pour entrainer la vis du X
- la vis du Y

IMG_20191216_190118.jpg


du gras du gras du gras ici aussi :)

les 2 vis (Y et Z) sont couverte de graisse ou d'huile sechée alors qu'elles sont censées etre lubrifiée pas l'huile de la lub centrale. je découvrirais plus tard les trous bouchés par de l'huile solidifiée

ici le pignon d'entrée de la boite de sélection des avances et la manivelle rétractable du Z
IMG_20191216_190131.jpg
 
M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #8
Next: la dépose de la console

IMG_2206.JPG
IMG_2210.JPG
IMG_2211.JPG


meme constat, rainures remplies de boue et trous de passage de lub bouchés

un peu de pétrole plus tard:
IMG_2215.JPG
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
834
Périgord noir
Bonjour MTEC,

T'es le petit frère de David Copperfield ou j'ai des hallucinations !
L'étai ne touche pas le sol, on voit l'ombre en dessous, pourtant tu sembles soulever la table
et comment tiendrait ton IPN ???

1580019633733.png


A part ça, belle machine.
Je ne sais ce que d'autres diront , mais moi quand j'ai besoin de faire un premier décrassage sur de vieilles graisses, je commence par du gasoil, je trouve que ça dilue plus vite les graisses et huiles.
Après ça le pétrole pour un bain de "finition".
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
817
Besançon (25)
Bonjour à tous
MTEC j'attire ton attention sur les répartiteurs de graissage il me semble qu'ils sont de marque Bijur.Si c'est le cas il faut IMPERATIVEMENT
les démonter tous,il y a des clapets anti retour incorporés avec une tige minuscule,4 trous également minuscules en plus un filtre en feutre qui doit être totalement colmaté.Ne néglige absolument pas ce problème.Je te parle par expérience,car j'ai été confronté au problème avec une Dufour.Nous avons dut changer tous les raccords.A l'époque le représentant de Mobil m'avait expliqué qu'avec l'interdiction d'ajouter de l'huile de baleine dans les lubrifiants et ayant remplacé cela par un produit synthétique,ce produit avait engendré des boues qui colmataient tous.
Les industriels avaient eut à l'époque beaucoup de problèmes surtout avec les centres d'usinage ou le réseau de graissage est important.

Je te conseille de tous vérifier un par un et faire des essais pour être sûr de ton coup tant que ta machine est démontée.
Après tu fais comme tu veux,c'est toi le maître d’œuvre.Mais ce serait idiot d'avoir à redémontrer pour un tuyau bouché ou un raccord doseur obstrué.
Le même représentant m'avait aussi dit que je pouvais les rénover en les baignant dans de l'essence d'aviation.Ce que nous n'avons pas fait pour une histoire de temps d’arrêt.Je vai suivre ton post,si tu as des questions je te répondrai dans le domaine de mes connaissances bien sûr.
Bon dimanche
Cordialement.
Olrik.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 396
fr-50cherbourg
bonjour,
je te déteste :smt011 ,
Après avoir vu tous ces trucs bouchés, je vais être obligé de démonter mon Alera 6s pour déboucher les orifices du graissage centralisé!
La culpabilité va me poursuivre jusqu'à ce que je l'ai fait :smt012
Sinon, ça confirme ce que je pense du graissage centralisé, plus rapide mais moins efficace qu'un graissage à la pompe à main, huileur par huileur,
Mais continue ton reportage photo, on en voit assez peu sur les Alcera, c'est toujours instructif.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 396
fr-50cherbourg
d'ailleurs j'ai une question pour toi et Olrik.
Est il possible de deboucher tuyau par tuyau en envoyant du solvant (ou autre?) sous pression, après démontage du tuyau juste après le répartiteur?
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
817
Besançon (25)
Bonjour
MTEC oui c'est mème recommandé,j'avais pour cela une pompe avec vis en bout,on bricolait un raccord,et on bourrait de l'huile ou autre produit jusqu’à ce que cela ressorte de l'autre côté.Les outils neufs montés sur presse à coulisseaux multiples étaient traités ainsi. si tu laissais faire le graissage de la machine tu était certain de gripper.C'est sûr que c'est du boulot,mais tu ne le feras qu'une fois et ainsi tu seras sûr de ton coup.Tu peux également souffler tes canalisations à l'air comprimé,mais avec un raccord étanche pour ne pas avoir de fuite,car en soufflage il y a toujours un passage préférentiel.Mais vérifies bien tes répartiteurs doseurs,fais gaffe de les rebrancher à leur place,car en fonction des points à lubrifier,ils ne délivrent pas la même quantité d'huile.Robotnuc va adorer.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 541
Bordeaux
L'étai ne touche pas le sol, on voit l'ombre en dessous, pourtant tu sembles soulever la table
et comment tiendrait ton IPN ???

Voir la pièce jointe 527710
Ont devine les roulettes derrière la chaîne

par contre tu me fait peur sans équerre ou hauban sur ton étai
le bras de levier est énorme
si ta charge se décale, tu te prend tout sur le pied
j'espère que tu a, ou va renforcé

Pour le démontage c’était effectivement indispensable !!
bon courage
mais la machine en vaut la peine
:wink:
 
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