Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900

17 Janvier 2019
17
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#1
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une fraiseuse Alcera 900:
alcera 900.jpg


La machine possède des avances automatiques de travail et rapide sur les 3 axes. Les mouvement sont sélectionnés par les 3 manipulateurs "joystick" sur le panneau de commande.
les selections se passent bien sauf pour le vertical ou apres un passage en rapide, la lente ne se ré-enclenche pas toute seule. il faut stopper et souvent repartir un peu dans l'autre sens avant de re-selectionner le sens voulu.
est ce que ce pbm parle a qqu'un?

Merci d'avance (sans jeu de mot) pour votre aide.

Antoine
 
13 Juillet 2008
1 689
Clermont Ferrand
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#2
Bonjour MTEC

Peut être un problème de contacts derrière le joystick, les contacts parfois fragiles sont pas mal sollicités.
Sur cette génération de machine ( environ 75/80) , je ne serai pas étonné de trouver des boitiers de contact Télémécanique identique à ceux des fins de courses ( boitiers parfois fendus avec contacts aléatoires)
Si c'est le cas : ils sont difficles à trouver.
Il y a pas mal d'interverrouillage pour la sécurité des mouvements.

Ces contacts doivent commander des relais ou contacteurs, il faut examiner si ils sont encore en état.
( oxydation, flasch avec destruction de la surface d'appui et connexions à reserrer au besoin, voir même des petits relais Siemens avec capots transparents qui sont parfois capricieux)


J'adore la machine sur le trottoir comme si les encombrants devaient la débarrasser...
Cldt, cf63.
 
17 Janvier 2019
17
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#3
question electrique/electonique

voici le schema de commande des avances et de leur vitesse.

IMG_20190210_180606_BURST001_COVER.jpg


en prennant l'exemple d'une commande du longitudinal et pour ce que j'en comprend:

pression sur le manipulateur MLD ==> fermeture du relai LD
fermeture du contact LD2 qui a son tour commande le relai K
le contact de K aliment ELG (ambrayage longitudinal) et EL (embrayage lent)

lors d'une action maintenue sur RL (manipulateur rapide longitudinal) on vien couper l'alimentation de EL et on alimente ER (embrayage rapide)
mais aussi la tempo qui pilote le relai A qui permet alors l'alimentation du relai E. Si E est alimenté, les avances sont interrompues par l'ouverture des contacteurs moteur des avances.
du coup je pense que c'est une sorte de sécurité mais a quoi sert elle et comment fonctionne t'elle?

ca fait un bail que je me gratte les méninges la dessus mais je sèche...

Antoine
 
J'aime: jean81
17 Janvier 2019
17
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#4
bonjour CF63

merci pour votre retour.
effectivement j'ai deja eu un switch de fin de course récalcitrant qui bloquait la commande completement.

dans ce cas ci j'ai l'impression que c'est plutot mecanique car le moteur des avance continue de fonctionner mais le mouvement s'arrete.
ou alors c'est effectivement un contact qui ne se fait plus a la retombée de la commande de rapide... je vais regarder ca a l'ohmmètre pour en avoir le coeur net. sinon ca sent le démontage de boite...

j'ai fait ca le jour ou les marchands de vieux fer ne passent pas :)
par contre c'est sur que ca ne passe pas inaperçu dans le quartier...

Antoine
 
9 Janvier 2009
8 638
FR-84 Cavaillon
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#5
Bonsoir
Salut Antoine, je me permet d'utiliser son prénom car nous avons discuter de sa fraiseuse sur un autre problème.
Tu parles de joystick, parles tu de celui entouré de rouge ? pas très visible et moyennement accessible si même utilisation que sur la 7S.
A900.JPG

Sur la 7S il est plus haut et très facile de manipulation sous l'AU.
7S.10.JPG

Détails des contacteurs.
7S.3.JPG

A+Bernard
 
7 Septembre 2013
8 710
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#6
j'ai l'impression que c'est plutot mecanique car le moteur des avance continue de fonctionner mais le mouvement s'arrete
C'est peut-être que l'embrayage ne colle pas soit pour cause de manque d'alimentation, soit par usure déréglage.

La première chose est de vérifier les contacts de RV.
Est-ce que ça fait pareil en transversal ?
 
13 Juillet 2008
1 689
Clermont Ferrand
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#9
Bonsoir MTEC

Est il possible d'avoir le schéma complet.
Si j 'ai compris , on au moins 6 embrayages , 3 pour les rapides et 3 pour les lents.
On doit trouver un moteur d'avances 1 seul vitesse et les embrayages qui par un train de pignons assurent les rapides ou lents

Les rapides sont des mouvements avec "marche par à coups" (type non maintenu)
Les arrêts extrêmes de ces mouvements sont réalisés avec des butées électriques.
La commande est faite sur un seul axe: x ou y ou z ( quel que soit le sens).

Les avances lentes ont des mouvements maintenus.
La commande est faite sur un seul axe: x ou y ou z ( quel que soit le sens).
les arrêts extrêmes de ces mouvements sont réalisés avec des butées électriques.
L 'ensemble devrait etre alimenté en continu.
Si on est en mouvement lent , on peut passer en rapide ( joystick) et le retour sur le lent passe obligatoirement par arrêt.


Vérifier que l 'on a bien 24v ( je suppose), si c'est un redresseur sélénium, alors à changer.

Je serai assez d'accord avec Osiver sur le fait qu'il y a un embrayage qui n'est pas dans le mieux de sa forme.
Vérifier alim, usure des garnitures, entrefer trop important, poussière métallique qui gênent, connectique non fiable (à revoir), etc.

Cldt, cf63.
 
17 Janvier 2019
17
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#12
Bonsoir
Salut Antoine, je me permet d'utiliser son prénom car nous avons discuter de sa fraiseuse sur un autre problème.
Tu parles de joystick, parles tu de celui entouré de rouge ? pas très visible et moyennement accessible si même utilisation que sur la 7S.
Voir la pièce jointe 454449

A+Bernard
Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse, non la partie que tu as entourrée est la pompe manuelle de graissage centralisé, il lui manque juste sa poignée.

Les 3 joystick sont tout a droite pres du bouton AU et marche broche.
ils sont chaque fois encadrés avec 4 pictos dont le + sur le dessus qui est le passage en rapide.

je posterai une photo plus détaillée du panneau de commande demain

Antoine
 
17 Janvier 2019
17
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#13
C'est peut-être que l'embrayage ne colle pas soit pour cause de manque d'alimentation, soit par usure déréglage.

La première chose est de vérifier les contacts de RV.
Est-ce que ça fait pareil en transversal ?
Bonjour Osiver,

effectivement je vais vérifier les contact electrique de tous les joysticks, malheureusement il faudra attendre mercredi pour avoir l'info, je ne saurias pas y travailler avant.

non en transversal et longitudinal ca fonctionne bien avec tout de meme un bruit bizarre quand ca repasse de rapide en lent.
je vais essayer de faire qques videos pour pouvoir illustrer mes propos

Antoine
 
17 Janvier 2019
17
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
#14
Et la manoeuvre à la main est souple ou ferme ? Ne serait-ce pas la console qui a sa vis de blocage serrée ? ça me fait penser plus à un problème d'engrènement qu'a un problème de boite car tu aurais des soucis en avance normale quand tu inverse. Et tu as essayé tous ça sur le trottoir !
la manoeuvre a la main ca va encore meme si elle est plus facile a descendre que a monter :) elle fait son poids la table. il me manque une manivelle de blocage vertical mais il me semble que c'est désserré. je vais quand meme reverifier.

je vais aussi essayer si elle fait toute la course en avance normale sans point dur ou broutage

tout a été testé sur le trottoir avec madame qui pédallait pour faire du tri 400V :-D
on avait quand meme réussi a la rentrer pour que je puisse essayer la bete.
 
17 Janvier 2019
17
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#15
Bonsoir MTEC

Est il possible d'avoir le schéma complet.
Si j 'ai compris , on au moins 6 embrayages , 3 pour les rapides et 3 pour les lents.
On doit trouver un moteur d'avances 1 seul vitesse et les embrayages qui par un train de pignons assurent les rapides ou lents
Re,

oui bien sur le voici en PJ. j'ai aussi pu recuperer de la doc que je vais mettre dans les ressources sur le forum.
sur cette machine il n'y a que 4 embrayages:
lent
rapide
longitudinal
transversal/vertical

le choix entre transversal ou vertical se fait avec un levier qui doit changer de la pignonerie de plus il y a des switches de verrouillage pour ne pas pouvoir engager les commandes en meme temps.

Les rapides sont des mouvements avec "marche par à coups" (type non maintenu)
Les arrêts extrêmes de ces mouvements sont réalisés avec des butées électriques.
La commande est faite sur un seul axe: x ou y ou z ( quel que soit le sens).

Les avances lentes ont des mouvements maintenus.
La commande est faite sur un seul axe: x ou y ou z ( quel que soit le sens).
les arrêts extrêmes de ces mouvements sont réalisés avec des butées électriques.
L 'ensemble devrait etre alimenté en continu.
Si on est en mouvement lent , on peut passer en rapide ( joystick) et le retour sur le lent passe obligatoirement par arrêt.
c'est exact sauf que je ne dois pas repasser par stop pour arreter le rapide. une fois le mvmt lancé le joystick reviens au neutre. une pression maintenue vers le haut passe en rapide si on relache ca reviens de nouveau au neutre.
il faut presser vers le bas pour arreter

Vérifier que l 'on a bien 24v ( je suppose), si c'est un redresseur sélénium, alors à changer.

Je serai assez d'accord avec Osiver sur le fait qu'il y a un embrayage qui n'est pas dans le mieux de sa forme.
Vérifier alim, usure des garnitures, entrefer trop important, poussière métallique qui gênent, connectique non fiable (à revoir), etc.

Cldt, cf63.
le redresseur c'est un petit boitié FAGOR avec 4 pattes ca ressemble a un pont de diodes. a mon avis il doit fonctionner car il alimente toute la commande et le reste fonctionne bien.

si je dois ouvrir les boites d'avances est ce que c'est une depose simple et tout reviens en place ou bien il y a des reglages a refaire?
car malheureusement pour voir les embrayages faudra opérer :)
 

Fichiers joints