Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

POUX

Nouveau
15 Avril 2010
43
Aurillac
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#31
Bonjour a tous,
Il est super ce post et de plus on reçoit des réponses claires, nettes et documentées.
Félicitation pour le travail effectué.
MERCI.

Effectivement comme le signale jpx89 mon bruit de mitraillette provenait bien du limiteur de couple, c'est évident, c'est le bruit provoqué par les billes qui échappent. (Je n'ai pas compté le nombre de tout pour les vis!! J'envisage l'utilisation d'une clé dynamométrique au remontage. De toute façon même la boite remontée, il reste accessible et le réglage pourra s'affiner par la suite).
Je vous joint trois photos des pinions de la chaîne.
A votre avis, sont ils usés. Je les trouve pointus. Mais sur la photo 3 on vois que la chaîne est bien prise par les dents des pinions.
Changer celui qui est claveté n'est pas difficile. Chez Tri distribution on le trouve sans usinage pour quelques Euros.
Par contre celui qui est sur l'arbre de sortie et bagué bronze. Là c'est un peu plus complexe.
Mais surtout je pense qu'il est monté conique sur le flaque associé. Et là s'est plus délicat, il faut connaître la pente du cône!!

Lors de mon premier montage, la chaîne que j'avais mise n'été pas vraiment neuve.
Je vais essayer d'en mettre de la neuve tout en gardant mes pinions.
Peut être que la flèche va baisser.
Si j'en été à 1 ou 2cm comme jpx89, je serai ravis.

Par contre jpx89 ne semble pas avoir la même copie de la documentation.
La mienne bien que suffisante est incomplète, il manque des pages et surtout la nomenclature ainsi que le circuit électrique.
Si tu as une copie en fichier, je suis preneur.
(Je partage, je possède un tour AMC Elan avec sa documentation).
(Je partage la documentation, pas le tour...).

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Bonne journée.
A+
Claude


 
23 Mars 2012
492
32480 La Romieu
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#32
Bonjour
J'ai aussi une FV3S, avec le même bruit de mitraillette!! Mais je n'ai pas attaqué une rénovation aussi poussée, j'attends un peu d'y être obligé, ce qui ne saurait tarder. D'où l'intérêt tout particulier que j'ai pour ce sujet. :) Concernant le pignon et la chaine, il est fortement conseillé de monter tout en neuf. Un pignon usé va bousiller une chaine neuve. De même qu'une chaine usagée va bouffer un pignon neuf. Il faut que l'ensemble se rode simultanément.
Bonne journée
RL
 

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#33
Bonsoir,
Bon vos messages m'ont motivé... a aller faire quelques photos.
Comme dis plus haut j'ai remonté toute la boite a vitesse, à part la broche qui sera remise après la pose de la console.
J'au aussi refait la partie arrière de la console (celle qui est contre le bati, non accessible une fois la console remontée.
Tous les roulements et joints neufs, electro-frein rebobiné, le calage de celui ci derrière la poulie est pas super facile.
Je finis actuellement le mastiquage des gros éléments que je vais peindre quand le temps sera ensoleillé.
Quelques photos pour illustrer.
Console.jpg
Bati.jpg
Arriere.jpg
BV.jpg
 

jpx89

Ouvrier
26 Mars 2012
276
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#35
Pour Claude !

Tes pignons des chaine montrent un peu d’usure mais rien de dramatique, le haut des dents pointu est normal, l’usure est surtout au niveau du creux des dents qui s’use du coté opposé au sens de rotation par le frottement des rouleaux de la chaine.

Voici les caractéristiques de la chaine que j’ai utilisé, c’est une chaine de moto 125cc, elle épouse parfaitement la forme des dents des pignons en 54 maillons comme à l’origine, elle existe en 428 normale ou 428H pour les plaques renforcées, elles supportent 25cv d’une moto qui peut rouler jusqu’à 150 km/h alors c’est pas une avance de table ou de console qui va la fatiguer, en plus elle est dans l’huile alors que sur une moto elle est graissée plus souvent par la pluie.

Chaîne Moto type 428 : Pas de 12.70 mm Largeur int. de 7.75 mm Diamètre du Rouleau 8.51 mm

------------------------------

Voici l’extrait de la revue qui parle du réglage …au pif… du limiteur de couple, dommage qu’ils ne donnent pas une valeur de serrage ou de tarage.

Mais je pense qu’il faut déjà vérifier que tous tes mouvements sont doux en commande manuelle avant de retendre ces ressorts.

Pour être sûr que les réglages sont bien répartis et en admettant que tout les ressorts sont parfaitement identiques tu peux visser chaque vis à fond jusqu’à ce que les spires se touchent et dévisser du même nombre de tour chaque vis de réglage. Le tarage est mieux équilibré quand on procède comme ça.

Jpx89

Limiteur de Couple.jpg
 

POUX

Nouveau
15 Avril 2010
43
Aurillac
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#38
Bonjour,
On est sauvé, Romain nous accepte.
Cela tombe bien car j'ai encore des choses à dire.
Comme il le souligne, cela pourra peut être lui servir ou peut être à d'autre.

Je suis toujours sur ma chaîne.
Hier achat d'une chaîne neuve.

De retour à l'atelier j' examine mes 3 chaînes à la loupe.
Pour résumer:
N° 1 la chaîne d'origine qui est cassé.
N° 2 la chaîne neuve.
N° 3 la chaîne issue de mes caisses et qui ne convient pas car elle a une flèche d' a peut prés 4 cm.

En photo 1 vous avez l'alignement de départ des chaînes.
(A l'autre bout, il aurait fallu mettre 3 poids pour avoir une tension équivalente).

Regardez bien la photo 2, il y a de l'écart!!
Sur une longueur de 54 maillons.
La N° 2 sert de base.
La N° 1 fait 4,3 mm de plus.
La N° 3 fait 4mm de plus


4 mm de plus vous me direz que c'est peu pour arriver à une flèche max de 4cm.
Vous avez un petit dessin explicatif et j'ai fait le calcul.
On y retrouve bien mes Cm de flèche que j'ai en trop.
Attention, ce calcul est simplifié. en effet le point P se déplace et je n'en ai pas tenu compte.


Ce jour je remonte la chaîne "NEUVE".
Ce soir je vous ferai par du résultat.
(Je ne change pas les pinions car ils sont en acier traité).
(La chaîne que j'ai acheté est une SEDIS. La chaîne d'origine est également de la même marque).
Pour info cela vaut 36 Euros du mètre!!! Mais c'est fabriqué en France et c'est de très bonne qualité.

Cela fait bien des lignes pour un bout de chaîne. Mais elle est importante et joue un rôle primordial.
Par le passé, j'ai eu une fraiseuse sans avances rapides...Quand on y replonge, c'est le cauchemar!!!

Bonne journée a tous.
A+
Claude.

Merci a jpx89 pour ses doc et son expertise.
 

POUX

Nouveau
15 Avril 2010
43
Aurillac
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#39
Re bonjour,
La boite à vitesse des avances.
Regardez les bouchons qui sont montés sur la plus par de ces fraiseuse hors mis sur celle de jpx89.


Ils sont très faciles à démonter et à remonter.

Là je salut bien bas celui qui a trouvé le principe.

J'avoue que j'ai bien tourné une heure au tour pour trouver la solution.

Vu le nombre de personnes qui rénovent ces machines, il serait bien que quelqu'un fasse un petit topo a ce sujet.


Si personne ne se dévoue, je le ferai. (Demain).
Bonne journée.
A+
Claude
 

POUX

Nouveau
15 Avril 2010
43
Aurillac
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#40
Bonsoir,
La chaine neuve est montée.
Et j'insiste sur le mot neuve.
En effet pour la changer, cela n'est pas une petite opération...
D'autant plus qu'il n'y a pas de réglage possible en ce qui concerne sa tension.
J'avais une flèche totale de 4cm (avec celle de récupération), je suis passé a 2cm.
Donc 4mm d'élongation cela n'est pas rien!!
C'est mieux. Voir beaucoup mieux. Mais 1cm m'aurait paru très bien.

La boite et entièrement refermé, mais toujours sur la table de travail.

Le remontage sur le bâtit ne se fera que demain soir. (Pour cela je demande l'assistance d'un adjoint).

Je vous donnerai des nouvelles vendredi en ce qui concerne le fonctionnement.
Bonne soirée a tous.
A+
Claude
 

jpx89

Ouvrier
26 Mars 2012
276
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#42
Bonsoir Romain et Claude, si ça continue on va faire le clan des 3 Verniers.

Alors, effectivement la boite d’avance de ma Vernier n’a pas de bouchon sertis car c’est moi qui ai tourné ces bouchons démontables comme ceux qui sont à l’arrière de la boite.

Je déteste tout ce qui est serti et indémontable donc je modifie tout pour qu’un éventuel futur démontage se fasse facilement et intelligemment, sans forcer et sans rayer la peinture.

Chaque bouchon a 2 filetages diamétralement opposés pour mètre des vis dedans et les décoller sans effort et sans aucune marque ou rayure de peinture

Pour démonter les pastilles serties je les ai percées et taraudées au centre en M6 et avec une tige filetée et une petite masse coulissante ça sort. Si j’avais du les remettre j’aurai mis une petite vis dans le trou pour un éventuel prochain démontage, mais y’a toujours le risque d’éclater la peinture sur le bort du trou donc je préfère mes bouchons non sertis, surtout que de l’autre coté c’est monté comme ça.

En fait ma Vernier n’est pas une FV3S mais une FV3 normale, donc j’ai la table de 120cm de long au lieu de 150cm sur la FV3S et je n’ai pas le volant du longitudinal devant, sinon c’est la même base de fraiseuse

Y’a aussi la FV3TO, avec la Table Orientable, et aussi la FV300 avec le volant longitudinal devant mais que la table en 120cm

Voila tout ce que je sais sur cette série.

D’autre part Romain, effectivement dans ma revue sur papier j’ai quelques pages ou apparaissent les éclatés de cette fameuse commande du longitudinal sur le devant. Mais vu le prix que j’ai payé cette revue ça va te couter au moins une caisse de Coca…… je n’aime pas l’alcool désolé.

Bon je plaisante, j’essaye de les scanner et je te fais un fichier PDF avec, ou je les poste en image, je verrai.

Bon courage.
Jpx89
 

jpx89

Ouvrier
26 Mars 2012
276
- Renovation Fraiseuse Vernier FV3S
#43
Pour Claude !

Cet après midi j’ai fait du tri dans les pièces de ma FV3 et j’ai retrouvé ma chaine d’origine, elle un jeu énorme et elle est allongée de 5mm aussi et pourtant elle tournait tout les jours chez un professionnel quand je l'ai achetée.

Jpx89