Restauration de ma Précis

  • Auteur de la discussion Greg18
  • Date de début
G

Greg18

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation succincte je viens ici pour m'étaler un peu plus sur la restauration de ma Précis.

J'ai déjà lu une grande partie des restaurations proposées par les autres membres.

Du coup j'ai déjà pas mal de questions ! Que je listerai dans un prochain post.

En attendant les photos voici les infos.

C'est une perceuse Précis, N°1636, très rouillée par les années d'inutilisation.
le moteur est un Alsthom de l'usine de Belfort en tri, plein d'infos sur la plaque mais je ne sais pas à quoi tout correspond.
Vous m'aiderai surement à décrypter cette dernière.

il me manque quelques éléments :
- ressort et bille du vernier
- le vernier (qui doit trainer dans mon autre atelier)
- le levier de serrage de la pièce a droite qui doit limiter la descente
- comprendre comment se verrouille le capot car j'ai une tige sur le dessus qui vient en contact avec le couvercle, couvercle qui est percé en regard de cette tige
- ressort et bille de la tige du cabestan
- certaines vis
- la douille de huilage de la poulie réceptrice
- la courroie
- plus embêtant il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses et l'étau
- et surement d'autres bricoles, on verra ça plus tard...

Petit point route, j'ai du tout démonter pour la ramener et du coup la rendre transportable.
J'ai dans la foulée attaqué le brossage des pièces démonter les roulements etc etc etc...

la je dois démonter le roulement de la poulie réceptrice et malgré tout mes efforts il ne sort pas ! le premier est sorti avec un peu de persuasion mais le deuxième c'est pas la même limonade !

j'ai aussi la poulie émettrice qui fait de la résistance mais ça va venir, ça a passé la nuit avec du WD... à suivre, car je souhaite refaire le moteur complet également.

Ensuite je vais passer au décapage et à la peinture, là il me faudra vos connaissance pour connaitre les teintes d'origines.

Voilà c'etait long pour un premier post mais là vous êtes à jour !

maintenant place aux photos !

à bientot

Greg
 
G

Greg18

Nouveau
Les photos !

IMG_4686.jpeg


IMG_4687.jpeg


IMG_4690.jpeg


IMG_4695.jpeg


IMG_4697.jpeg


IMG_4698.jpeg


IMG_4699.jpeg


IMG_4700.jpeg


IMG_4701.jpeg


IMG_4702.jpeg


IMG_4703.jpeg


IMG_4704.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Joli tout ça !
La plaque interrupteurs est vraiment jolie, ce serrais dommage de la remplacer!
( passer les commandes et la lumière en 24 volts ? )
Ce n'est qu'une suggestion !
Jean
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Nous attendons tous (Non presque tous...) de belles images d'une restauration dans les règles.
N'en déplaise aux bricoleurs du dimanche et autres "faiseurs" pressés et iconoclastes qui pullulent de plus en plus sur les forums...
Par pitié, gardez cette machine dans son état d'origine...
JASON
 
Dernière édition:
G

Greg18

Nouveau
je pense la laisser stock car si elle a durée si longtemps c'est grâce à ça :)
le passage au 24V n'est pas prévu non plus à moins que j'y vois un quelconque intérêt mais pour percer 10 fois dans l'année pas besoin pour moi de mettre un altivar un éclairage à led ou un AU avec un Sick de protection.

bref ça sera simple et efficace.

des pièces d'usures neuves (roulements courroie etc..)
de la bonne graisse la ou il faut.

et en avant !
 
G

Greg18

Nouveau
Première question à tous connaissez vous la couleur de ma Précis ?
 
F

FB29

Rédacteur
comprendre comment se verrouille le capot car j'ai une tige sur le dessus qui vient en contact avec le couvercle, couvercle qui est percé en regard de cette tige
Semblerait être une modification non d'origine. Sur la mienne le couvercle tient seulement par gravité. Il s'appuie sur deux taquets latéraux venus de fonderie.
il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses et l'étau
Sur la poulie moteur ? Pour l'étau je n'ai jamais vu d'étau Précis. Un bon étau pour perceuse convient.
connaissez vous la couleur de ma Précis
Ressemble au bleu-gris Schaublin RAL 7031 ... tu pourrais comparer avec un nuancier ...
 
X

XC48

Compagnon
- plus embêtant il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses
Bonjour, tu as une poulie menante côté moteur + la menée, ou seulement la poulie menée côté broche ?
Si tu cherche la grande poulie côté moteur je dois en avoir une... faudrait que je cherche une peu elle est "rangée" quelque part... :meganne:
Pour la courroie plate, pas de souci pour en trouver, Fiamag ou 1,2,3 courroies te feront ça très bien.
@+
edit : ton mandrin Jacob a quel capacité de serrage (Ø)
 
G

Greg18

Nouveau
Bonjour, tu as une poulie menante côté moteur + la menée, ou seulement la poulie menée côté broche ?
Si tu cherche la grande poulie côté moteur je dois en avoir une... faudrait que je cherche une peu elle est "rangée" quelque part... :meganne:
Pour la courroie plate, pas de souci pour en trouver, Fiamag ou 1,2,3 courroies te feront ça très bien.
@+
edit : ton mandrin Jacob a quel capacité de serrage (Ø)
Alors j'ai les deux poulies menante et menée mais il me manque la grande menante.
pour la courroie il me faudra la longueur, j'ai vu que 950 semble avoir la cote (blaque de mécano). j'attendrai d'avoir remonté pour mesurer et commander ça
pour le mandrin 0-10mm 2A.
 
G

Greg18

Nouveau
Semblerait être une modification non d'origine. Sur la mienne le couvercle tient seulement par gravité. Il s'appuie sur deux taquets latéraux venus de fonderie.

Sur la poulie moteur ? Pour l'étau je n'ai jamais vu d'étau Précis. Un bon étau pour perceuse convient.

Ressemble au bleu-gris Schaublin RAL 7031 ... tu pourrais comparer avec un nuancier ...

pour tenir le capot ça semble pourtant bien etre d'origine. le dessus de la fonderie est percé et une tige est pressée dedans.

d'ailleur en haut il est etagé et j'ai une piece qui devrait etre sertie sur le couvercle en tole

en effet un simple étau ferra l'affaire, mais pour le moment je n'en ai pas et j'aimerai quelque chose de sérieux :)

merci pour le code couleur, c'est plutot du satiné ?
 
G

Greg18

Nouveau
C'est différent alors. Je pensais que les capots des Précis étaient toujours en fonderie d'aluminium (?). Capot refait ? Photos ?
Alors le miens est bien en tôle d'origine.
avec une belle plaque en laiton à l’intérieur pour les vitesses !

IMG_4762.jpeg


IMG_4758.jpeg


IMG_4759.jpeg


IMG_4760.jpeg


IMG_4761.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Alors le miens est bien en tôle d'origine.
avec une belle plaque en laiton à l’intérieur pour les vitesses
Alors c'est l'une des premières avec le numéro 1 636 :smt041. Par la suite ils sont passés à de la fabrication en plus grande série comme celle que j'ai avec le numéro 23 882 avec un capot moulé et une plaque en alu photo-gravée.

Pour la maintient du capot je verrais bien l'extrémité de la tige avec un téton venant s'emboîter dans un réceptacle à ressort de maintien, qui a disparu.
 
G

Greg18

Nouveau
Alors c'est l'une des premières avec le numéro 1 636 :smt041. Par la suite ils sont passés à de la fabrication en plus grande série comme celle que j'ai avec le numéro 23 882 avec un capot moulé et une plaque en alu photo-gravée.

Pour la maintient du capot je verrais bien l'extrémité de la tige avec un téton venant s'emboîter dans un réceptacle à ressort de maintien, qui a disparu.

si tu as une idée à peui près precise je veux bien un crobard pour faire la pièce :)
 
F

FB29

Rédacteur
Je pensais à un dispositif un peu comme un bouton pression, mais adapté à la mécanique. Je pense que ça existe ou a existé en standard mais je ne connais pas le nom usuel. J'ai déjà vu ce genre de montage pour tenir des tôles amovibles. On trouve aussi des sortes de bouchons en caoutchouc dans lequel le téton peut s'emboîter.

Boutons-pression-12-5mm.jpg
 
X

XC48

Compagnon
pour tenir le capot ça semble pourtant bien etre d'origine. le dessus de la fonderie est percé et une tige est pressée dedans.

d'ailleur en haut il est etagé et j'ai une piece qui devrait etre sertie sur le couvercle en tole
Bonsoir, j'ai le même système sur ma deuxième précis, la première a le même capot décrit par FB29.
Il est percé et vient juste en butée sur la tige étagée, rien de plus, je te fais une photo demain si tu veux.
edit : après, l'idée d'un super bouton pression, c'est pas bête :wink:
 
G

Greg18

Nouveau
Bonsoir, j'ai le même système sur ma deuxième précis, la première a le même capot décrit par FB29.
Il est percé et vient juste en butée sur la tige étagée, rien de plus, je te fais une photo demain si tu veux.

Super si tu peux me faire une photo ! moi j'ai une bague monté glissante sur l'étage, surement pour compenser l'écrasement du capot qui est déformé par le temps et qui venait frotter la poulie réceptrice.

Bref un peu de tôlerie à prévoir pour remettre ça en ligne et surtout : le capot n'est pas une étagère ! :)
 
X

XC48

Compagnon
Voilà, marrant, je n'avais jamais fais gaffe au n° de celle-ci, la mienne est donc dans les toutes premières produite :)
IMG_7309.JPG

IMG_7310.JPG

IMG_7311.JPG

IMG_7313.JPG


et surtout : le capot n'est pas une étagère !
Ca je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai entendu étant jeune :-D
 
X

XC48

Compagnon
J'ai aussi remis la main sur la grande poulie, elle est oxydée mais rien de catastrophique, tu me dira si elle t'intéresse, je la mettrai alors dans la rubrique Ventes du forum (à 12€), avec la mention "réserver pour...".
 
G

gralo

Compagnon
bonjour,

Il y a plusieurs modèle de perceuse précis,

Pour ma part j’en ai deux, le modèle le plus vieux a un capot en tôle avec le même troue qui sert de buté d’arrêt, et le modèle plus reccent a un capot en plastique.

Pour les courroies j'ai ce modèle sur une des mes perceuses (celle avec une capacité de 13mm)
la deuxième perceuse à la même courroie en largeur 15mm. (celle avec une capacité de 6 mm)
J'ai changé tous les roulements de la plus vielle et je n’avais pas trouvé de point bloquant au démontage.

precis3.jpg
 
G

Greg18

Nouveau
J'ai aussi remis la main sur la grande poulie, elle est oxydée mais rien de catastrophique, tu me dira si elle t'intéresse, je la mettrai alors dans la rubrique Ventes du forum (à 12€), avec la mention "réserver pour...".

Je ne connais pas les modalités de ventes sur le site, mais sinon tu m'envois ton numéro de tel et je te fais un virement de suite :wink:
 
G

Greg18

Nouveau
Voilà, marrant, je n'avais jamais fais gaffe au n° de celle-ci, la mienne est donc dans les toutes premières produite :)
En effet ! pas jeune à mon avis !
Je suis preneur d'une photo du feutre aussi car le mien est aux abonnés absents !

D'ailleurs je vois que nous n'avons pas les mêmes vitesses de rotation sur nos plaques.

IMG_4764.jpeg


IMG_4765.jpeg
 
G

Greg18

Nouveau
bonjour,

Il y a plusieurs modèle de perceuse précis,

Pour ma part j’en ai deux, le modèle le plus vieux a un capot en tôle avec le même troue qui sert de buté d’arrêt, et le modèle plus reccent a un capot en plastique.

Pour les courroies j'ai ce modèle sur une des mes perceuses (celle avec une capacité de 13mm)
la deuxième perceuse à la même courroie en largeur 15mm. (celle avec une capacité de 6 mm)
J'ai changé tous les roulements de la plus vielle et je n’avais pas trouvé de point bloquant au démontage.

Merci pour ce retour, et je suis dans le même cas tout se passe relativement bien pour le démontage, juste le roulement haut de la poulie receptrice que je n'ai pas reussi à sortir, mais ça devrait vite s'arranger :)
 
X

XC48

Compagnon
Je ne connais pas les modalités de ventes sur le site, mais sinon tu m'envois ton numéro de tel et je te fais un virement de suite :wink:
Damned, j'ai zappé qu'il te faut 50 messages pour la rubrique vente... :oops: On verra comment on pourra faire.
Voilà une photo du feutre, je ne l'ai jamais sorti et je connais pas sa hauteur.
IMG_7318.JPG

Comme l'a écrit Gralo, il y a plusieurs type de Précis, voilà la plaque de mon autre perceuse (n°16801), avec dimensions des courroies, à vérifier œuf course avant de commander. Je vais également fouiner dans mes dossier, j'avais fais une photo d'une plaque encore différente...
IMG_7326.JPG
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Voilà une plaque de perceuse Précis à capot en plastique, elle affiche trois montages différents :
3 poulies possibles sur Précis.jpeg
 
G

Greg18

Nouveau
Damned, j'ai zappé qu'il te faut 50 messages pour la rubrique vente... :oops: On verra comment on pourra faire.
Voilà une photo du feutre, je ne l'ai jamais sorti et je connais pas sa hauteur.

Donc je te confirme que si tu souhaites tu me donne ton n° de tel et je te fais le virement, dès que tu as reçu tu m'envois la poulie.
Pour moi il n'u-y a pas de caratère d'urgence de toute façon.

au fait tu as quoi comme moteur su ta très vieille ?
 
C

citro

Apprenti
IMG_7310.JPG


Bonjour.Je vais passer pour un ignorant , mais pourquoi des vitesses si élevées pour une perceuse?merci
Autrement bravo ,belle bécane
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Citro, haute vitesse pour petits, voir tous petits diamètres de perçage (j'ai des micro forets pour cela).
Sur cette perceuse, le mandrin est un 0,5 - 6 mm.
 
X

XC48

Compagnon
au fait tu as quoi comme moteur su ta très vieille ?
J'avais acheté la vieille perceuse chez un ferrailleur, le moteur était HS et très abimé, cabossé... plutôt que de tenter un rebobinage, j'ai installer un moteur tri que j'avais en stock. Par contre, j'avais dû ré-aléser la poulie au tour. Le moteur est fixé au bâti de la perceuse par des étriers (on en voit un bout sous la grande poulie) et des goujons.
 
G

Greg18

Nouveau
Ressemble au bleu-gris Schaublin RAL 7031 ... tu pourrais comparer avec un nuancier ...

Aie j'avais lu en diagonale... du coup j'étais parti sur ce RAL mais en fait ce n'est pas le bon.

est ce que quelqu'un a les bon RAL ? car ayant mal compris j'ai attaqué le ponçage rendant difficile la chromato...
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
20
Affichages
976
FB29
F
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 351
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
620
F
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 081
Miqs
D
Réponses
22
Affichages
1 361
wika58
wika58
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 531
F
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 772
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
Haut