Restauration de ma Précis

  • Auteur de la discussion Greg18
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Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation succincte je viens ici pour m'étaler un peu plus sur la restauration de ma Précis.

J'ai déjà lu une grande partie des restaurations proposées par les autres membres.

Du coup j'ai déjà pas mal de questions ! Que je listerai dans un prochain post.

En attendant les photos voici les infos.

C'est une perceuse Précis, N°1636, très rouillée par les années d'inutilisation.
le moteur est un Alsthom de l'usine de Belfort en tri, plein d'infos sur la plaque mais je ne sais pas à quoi tout correspond.
Vous m'aiderai surement à décrypter cette dernière.

il me manque quelques éléments :
- ressort et bille du vernier
- le vernier (qui doit trainer dans mon autre atelier)
- le levier de serrage de la pièce a droite qui doit limiter la descente
- comprendre comment se verrouille le capot car j'ai une tige sur le dessus qui vient en contact avec le couvercle, couvercle qui est percé en regard de cette tige
- ressort et bille de la tige du cabestan
- certaines vis
- la douille de huilage de la poulie réceptrice
- la courroie
- plus embêtant il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses et l'étau
- et surement d'autres bricoles, on verra ça plus tard...

Petit point route, j'ai du tout démonter pour la ramener et du coup la rendre transportable.
J'ai dans la foulée attaqué le brossage des pièces démonter les roulements etc etc etc...

la je dois démonter le roulement de la poulie réceptrice et malgré tout mes efforts il ne sort pas ! le premier est sorti avec un peu de persuasion mais le deuxième c'est pas la même limonade !

j'ai aussi la poulie émettrice qui fait de la résistance mais ça va venir, ça a passé la nuit avec du WD... à suivre, car je souhaite refaire le moteur complet également.

Ensuite je vais passer au décapage et à la peinture, là il me faudra vos connaissance pour connaitre les teintes d'origines.

Voilà c'etait long pour un premier post mais là vous êtes à jour !

maintenant place aux photos !

à bientot

Greg
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #2
Les photos !

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Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
987
FR-67750
Joli tout ça !
La plaque interrupteurs est vraiment jolie, ce serrais dommage de la remplacer!
( passer les commandes et la lumière en 24 volts ? )
Ce n'est qu'une suggestion !
Jean
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 563
MARSEILLE
Bonjour,
Nous attendons tous (Non presque tous...) de belles images d'une restauration dans les règles.
N'en déplaise aux bricoleurs du dimanche et autres "faiseurs" pressés et iconoclastes qui pullulent de plus en plus sur les forums...
Par pitié, gardez cette machine dans son état d'origine...
JASON
 
Dernière édition:
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #5
je pense la laisser stock car si elle a durée si longtemps c'est grâce à ça :)
le passage au 24V n'est pas prévu non plus à moins que j'y vois un quelconque intérêt mais pour percer 10 fois dans l'année pas besoin pour moi de mettre un altivar un éclairage à led ou un AU avec un Sick de protection.

bref ça sera simple et efficace.

des pièces d'usures neuves (roulements courroie etc..)
de la bonne graisse la ou il faut.

et en avant !
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #6
Première question à tous connaissez vous la couleur de ma Précis ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
comprendre comment se verrouille le capot car j'ai une tige sur le dessus qui vient en contact avec le couvercle, couvercle qui est percé en regard de cette tige
Semblerait être une modification non d'origine. Sur la mienne le couvercle tient seulement par gravité. Il s'appuie sur deux taquets latéraux venus de fonderie.
il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses et l'étau
Sur la poulie moteur ? Pour l'étau je n'ai jamais vu d'étau Précis. Un bon étau pour perceuse convient.
connaissez vous la couleur de ma Précis
Ressemble au bleu-gris Schaublin RAL 7031 ... tu pourrais comparer avec un nuancier ...
 
X
XC48
Ouvrier
24 Déc 2017
495
Bretagne
- plus embêtant il me manque le grand plateau pour les hautes vitesses
Bonjour, tu as une poulie menante côté moteur + la menée, ou seulement la poulie menée côté broche ?
Si tu cherche la grande poulie côté moteur je dois en avoir une... faudrait que je cherche une peu elle est "rangée" quelque part... :meganne:
Pour la courroie plate, pas de souci pour en trouver, Fiamag ou 1,2,3 courroies te feront ça très bien.
@+
edit : ton mandrin Jacob a quel capacité de serrage (Ø)
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, tu as une poulie menante côté moteur + la menée, ou seulement la poulie menée côté broche ?
Si tu cherche la grande poulie côté moteur je dois en avoir une... faudrait que je cherche une peu elle est "rangée" quelque part... :meganne:
Pour la courroie plate, pas de souci pour en trouver, Fiamag ou 1,2,3 courroies te feront ça très bien.
@+
edit : ton mandrin Jacob a quel capacité de serrage (Ø)
Alors j'ai les deux poulies menante et menée mais il me manque la grande menante.
pour la courroie il me faudra la longueur, j'ai vu que 950 semble avoir la cote (blaque de mécano). j'attendrai d'avoir remonté pour mesurer et commander ça
pour le mandrin 0-10mm 2A.
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #10
Semblerait être une modification non d'origine. Sur la mienne le couvercle tient seulement par gravité. Il s'appuie sur deux taquets latéraux venus de fonderie.

Sur la poulie moteur ? Pour l'étau je n'ai jamais vu d'étau Précis. Un bon étau pour perceuse convient.

Ressemble au bleu-gris Schaublin RAL 7031 ... tu pourrais comparer avec un nuancier ...
pour tenir le capot ça semble pourtant bien etre d'origine. le dessus de la fonderie est percé et une tige est pressée dedans.

d'ailleur en haut il est etagé et j'ai une piece qui devrait etre sertie sur le couvercle en tole

en effet un simple étau ferra l'affaire, mais pour le moment je n'en ai pas et j'aimerai quelque chose de sérieux :)

merci pour le code couleur, c'est plutot du satiné ?
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #12
C'est différent alors. Je pensais que les capots des Précis étaient toujours en fonderie d'aluminium (?). Capot refait ? Photos ?
Alors le miens est bien en tôle d'origine.
avec une belle plaque en laiton à l’intérieur pour les vitesses !

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FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
Alors le miens est bien en tôle d'origine.
avec une belle plaque en laiton à l’intérieur pour les vitesses
Alors c'est l'une des premières avec le numéro 1 636 :smt041. Par la suite ils sont passés à de la fabrication en plus grande série comme celle que j'ai avec le numéro 23 882 avec un capot moulé et une plaque en alu photo-gravée.

Pour la maintient du capot je verrais bien l'extrémité de la tige avec un téton venant s'emboîter dans un réceptacle à ressort de maintien, qui a disparu.
 
G
Greg18
Nouveau
2 Juin 2020
19
  • Auteur de la discussion
  • #14
Alors c'est l'une des premières avec le numéro 1 636 :smt041. Par la suite ils sont passés à de la fabrication en plus grande série comme celle que j'ai avec le numéro 23 882 avec un capot moulé et une plaque en alu photo-gravée.

Pour la maintient du capot je verrais bien l'extrémité de la tige avec un téton venant s'emboîter dans un réceptacle à ressort de maintien, qui a disparu.
si tu as une idée à peui près precise je veux bien un crobard pour faire la pièce :)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
Je pensais à un dispositif un peu comme un bouton pression, mais adapté à la mécanique. Je pense que ça existe ou a existé en standard mais je ne connais pas le nom usuel. J'ai déjà vu ce genre de montage pour tenir des tôles amovibles. On trouve aussi des sortes de bouchons en caoutchouc dans lequel le téton peut s'emboîter.

Boutons-pression-12-5mm.jpg
 
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