Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
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#1
Bonsoir a tous,
Petit (enfin Gros!) chantier attaqué il y a quelques semaines, je me suis dit que ce serait sympa d'en parler ici, déjà ça pourra servir a d'autres éventuelles futures restaurations, pour les amoureux de belles mécaniques, et aussi parce que ne sachant pas tout j'aurais certainement des questions qui viendront.
Voici donc la bête, j'ai attaqué le démontage avant de penser à faire les photos.
C'est une machine que j'ai racheté a une petite boite, raison de la vente: machine en panne et pas trop de temps pour réparer, d'autant qu'ils sont complètement en CN. La panne était a priori sur l'arbre d'entrée, fort bruit selon le vendeur(Peut être roulement???), on verra que c'était un peu plus grave... Je n'avais pu faire fonctionner que les avances. Sinon, le reste me paraissait bien, la géométrie est plutôt bonne, ça fait une bonne base pour une réno en profondeur.... .
Quelques photos:

fv3.JPG


P8180041.JPG


P8270079.JPG


** image du portail **
F1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
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#2
Re,
Donc la suite:
Pour la panne, et bien ça a du partir d'un truc bête, la poulie de l'arbre d'entrée de poite s'est dessérée,a battu et a complètement "défoncé" le bout de l'arbre (Voir photo). Vu la faible section, un réusinage a une cote plus petite me parait un peu utopiste, d'autant que le logement de la clavette est complètement HS. Après, une demande de prix chez Cazeneuve pour rigoler (780€ HT l'arbre!!!, sans dorure a l'or fin!; auquel il faut ajouter le moyeu de la poulie), du coup j'ai commandé un bout de 42CD4 pour le refaire vu qu'il n'est pas d'une complexité diabolique. Ce sera pour cet hiver... .
Arbre_primaire_FV3S.jpg

Sinon suite du démontage, classique, c'est long, lourd, sale, ça prend beaucoup de place et rempli pas mal de boites!
P9030087.JPG


La boite des avances sortie, c'est cracra dégelasse... .
P9030088.JPG
 
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
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#3
Pour finir, voici le souci du moment.
Pour mener a bien ma petite rénovation j'ai besoin de sortir la console. Sur les vieilles FV3, une des queues d'arronde est démontable, donc c'est facile. Mais là ce n'est plus le cas, la seule solution est de la sortir par le haut, mais comme on voit sur la première photo pour cela il faut démonter la broche.
Au point où on en est.... mais j'ai été freiné par un petit truc.... .
Le support du roulement arrière se démonte sans souci, la broche se sortira alors par l'avant. Mais il faut démonter une GROSSE roue dentée montée sur l'arbre et plutôt serrée... . J'avais suivi il y a quelques années la rénovation d'une FV3 d'un autre membre et je me souviens de ce souci... .
J'ai essayé de chauffer un peu la base de la roue en espérant un résultat.... aucun.
Je vais réitérer les essais la semaine prochaine en fabriquant un extracteur prenant appui sur la glace avant et en calant la roue sur le bati, je forcerai mieux. J'espère être compréhensible... .
Ci joint une photo prise de dessus de la broche avec cette fameuse roue dentée.... .
Bonne soirée.
P9030089.JPG
 
29 Mai 2011
1 418
Indre et Loire
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#4
Bonjour,

tu peux peut-être aussi sortir la console par le bas ? Sur ma fraiseuse le socle et le corps sont solidarisé par 4 vis et 2 goupille. Comme tu as des moyens de levage... (Et c'est ensuite bien plus facile de nettoyer l'intérieur du socle de cette façon). C'est une idée, je sais pas si elle est réalisable sur cette vernier.
 
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
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#5
J'y ai pensé,
Mais ça commence a faire lourd... . et il faudrait lever l'ensemble, caler le corps en haut pour descendre la console vers le bas.
C'est je pense plus compliqué que de démonter la broche, du moins avec mes moyens de manutention.
Pour le nettoyage de l'intérieur, on bon coup de karcher dans le bac devrait venir a bout de la crasse.
Bonne soirée.
 
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#6
Bonsoir a tous,
La suite.... pas mal transpiré cet après midi!
J'ai réussi a démonter la broche!!!! ce fut assez ardu... . Après demande auprès de "Nailleune" que je remercie au passage, j'ai fait comme je pensais au départ, mettre le pignon en appui sur le bati avec des cales en bois et tirer le tout avec une tige filetée... sauf que ça a été plus dur que prévu.
Après la rupture d'une tige de 16, j'ai pu passer une tige de 18, en chauffant, frappant a l'arrière de la tige mm par mm le pignon est venu. Prochaine opération de ce genre, je me trouve un vérin creux... ça aurait évité de la peine... .
Ci joint une photo de la broche démontée. Vous remarquerez les traces d'entrainement de métal (heureusement juste sur une petite partie près des rainures de clavettes), la chauffe n'a pas suffit a bien désolidariser le pignon de l'arbre.
Broche.jpg
grippures.jpg

Une mesure rapide me montre plus de 8/100 de serrage le pignon encore tiède... restera a remonter... .
Socle.jpg

Bonne soirée
 
23 Mars 2012
492
32480 La Romieu
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#7
Bonsoir
J'ai la même machine. Dernièrement j'ai démonté la table car le boîtier commandé par le volant frontal du longitudinal ne tient pas l'huile. Je ne suis pas arrivé à sortir le pignon qui fait tourner la vis (3 ème photo). Du coup j'ai remonté comme ça et ça perd toujours (évidemment). Comment faut-il faire pour sortir ce p... de pignon?
Merci d'éclairer ma lanterne
RL
 
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#8
Bonjour,
Je ne vois pas trop de quel pignon tu parles, sur la 3eme photo c'est un pignon conique qui transmet le mouvement vers la "barre de chariotage".
C'est un pignon au milieu, peux tu m'indiquer où sur un plan ou la photo. Dans tous les cas j'ai pas eu de gros souci a ce niveau là. De toute façon après le démontage de la broche, tout parait facile... .
Bonne journée.
Romain
 
23 Mars 2012
492
32480 La Romieu
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#9
Bonjour ROMAIN
Ben, sur la troisième photo on voit un pignon démonté, et sur ma machine, après avoir enlevé les vis de fixation de la bride, je ne suis pas arrivé à extraire ce pignon conique qui entraîne bien la vis du longitudinal. Et je pense que c'est par là que l'huile fout le camp. Pourrais tu me dire quel type de joint il y a à ce niveau et la ref. ou à défaut les cotes? C'est le pignon posé dessus avec encore une vis sur la bride.
Bonne journée
RL
 
23 Mars 2012
492
32480 La Romieu
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#11
Bonsoir
OKéééééééé, j'avais pas vu le coup des taraudages pour extraire le pignon. Je le saurai pour le prochain démontage. Je vais suivre l'évolution de tes travaux avec grand intérêt.Je vois que tu as démonté la boîte des avances, sur la mienne ça pisse comme un panier au niveau des leviers de sélection des vitesses. Est-ce qu'on est obligé de tomber la boîte pour changer les joints? Je crois qu'il y a juste des joints toriques.
Bonne soirée
RL
 
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#12
Bonjour,
Oui la boite des avance sera aussi révisée.
Et oui c'est seulement des joints toriques, seul hic, pour les atteindre il faut démonter ENTIEREMENT la boite.... . Je l'avais fait sur ma vielle FV3, donc elle subira le même sort avec une petite modif, soit doublage des portées de joint, soit usinage d'un lamage pour un joint SPI.
Bonne journée.
Romain
 
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
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#13
Bonjour a tous,
La suite continue doucement.
Quelques jours de vacances ont permis d'avancer un peu.
La machines est presque entièrement démontée, je dis presque car il reste encore trois arbres de boite à vitesse, que je démonterai prochainement et la boite des avances qui elle attendra que je commence a remonter le reste car ça commence a faire beaucoup de pièces.... .
J'ai aussi refait l'arbre d'entrée de boite. J'ai fait ça en 42CD4, je passe sur la détermination de la conicité de la portée d'origine , à priori 12% et les phases d'usinage.
J'ai refait le cône un peu plus gros et pu ainsi sauver la partie femelle que j'ai réalésé au même angle. Puis un petit coup de pâte a roder, ils ont l'air d'être faits l'un pour l'autre et vont bien s'entendre... .
Quelques photos:

Bati.jpg
[div=initial][arrow]Le bâti, allégé, on remarque une partie des pièces en arrière plan.... .[/arrow][/div]

Console.jpg
[div=initial][arrow]La petite console, aussi deshabillée[/arrow][/div]

Arbre.jpg
[div=initial][arrow]L'arbre d’entrée tout neuf et la partie femelle.[/arrow][/div]
 
29 Avril 2008
2 920
FR-07000 Ardèche
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#14
Salut Romain,
Encore une belle restauration en perspective. Te connaissant, j'imagine déjà le résultat, Nickel comme d'hab !
Comme tu l'as écrit, faut pas compter son temps, ses efforts et sa transpiration en matière de restauration.
Je vais suivre les évolutions avec intérêt.
En attendant, dis moi, c'est quoi ces ronds concentriques sur la console ? des pièces mobiles ou des rainure de graissage circulaires ?
Bonne continuation et à bientôt
Christian
 
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#15
Salut Christian,
Merci pour ton message, beaucoup de visite mais peu osent s'exprimer... .
Les ronds sont destinés au graissage. La machine dispose d'une petite pompe manuelle de graissage centralisée, c'est une version bien plus aboutie que ma vieille FV3.
Du temps il va encore en falloir, prochaine étape démontage des autres arbres de la boite a vitesse avant lavage complet, dès qu'il fera meilleur...
Après, je pourrai enfin m'attaquer un peu au remontage pour faire un peu de place..... .
Bonne soirée.