Arrivée de ma Vernier FV3S

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Le petit réservoir contient assez peu d'huile, mais le plus compliqué à remplir est celui à l'arrière gauche de la console (quand on est devant), il faut y aller limite en goute à goute le trou étant tellement petit... .
Bien vu la petite clef... j'avais fait un truc du genre pour ma première vernier FV3... .
Bonne soirée.

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Celà dit, je n'ai cherché à piéger personne... Et ta remarque était judicieuse.

Par contre, je ne suis pas en phase avec ton avatar... Tu veux parler des limitations... de lenteur ? :-D

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 987
FR-84 Cavaillon

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Bonsoir,
Le petit réservoir contient assez peu d'huile, mais le plus compliqué à remplir est celui à l'arrière gauche de la console (quand on est devant), il faut y aller limite en goute à goute le trou étant tellement petit... .
Bien vu la petite clef... j'avais fait un truc du genre pour ma première vernier FV3... .
Bonne soirée.
Je n'ai pas encore rempli celui-là. As-tu regardé si on pouvait percer un évent dans ce carter quand tout était démonté ? Un trou taraudé de 2,5 suffirait (je n'aime pas tarauder plus petit...)

Généralement, quand on a du mal à remplir par les petits trous, c'est parce que l'ari a du mal à s'échapper. du coup, le carter "rote" et c'est pour ça que c'est compliqué à remplir, et qu'on s'en met plein les godasses...

Autre solution qui marche aussi quand c'est possible : un entonnoir vissé à la place du bouchon avec un tuyau capillaire dans l'entonnoir pour que l'air puisse remonter sans repousser l'huile vers le haut. C'est le principe des redescentes d'huile dans les moteurs : l'huile redescend de la culasse au carter par des puits, mais il y a toujours des cheminées, qui débouchent plus haut dans les culasses pour que les gaz de carter puissent remonter sans croiser l'huile qui redescend.

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Bonjour à tous,

La mise en place aura lieu samedi. Normalement j'aurai du personnel pour m'aider. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce début de semaine où je ne suis pas rentré et comme hier soir, la SNCF a décidé que je devais mettre 5H30 pour faire 44 km, je n'ai pas bien avancé.

Mais il y a un truc qui me chagrine : quand, j'ai nettoyé le compartiment du moteur, je ne me souviens pas avoir vu de frein au cul du moteur. Y en a t'il un ? (ça fait juste 40 ans que je ne me suis pas servi d'une Vernier...) S'il n'y en avait pas, je serai bien déçu. J'aime bien les Dufour pour ça. On appuie sur le bouton rouge de la console avec le genou et la broche se bloque pour desserrer la fraise.

Par contre, cette semaine, j'ai regardé pour l'adaptation d'un variateur de fréquence. Quelqu'un a t'il déjà monté ce type de composant sur une Vernier ? Qui, SVP, aurait un retour d'expérience ?

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Il y a bien un frein, c'est un petit frein électrique placé derrière la poulie au dessus du moteur. Il est pas terrible en efficacité, mais sert quand même pour démonter les fraises. C'est juste une évolution des freins des premières FV3 qui étaient manuels et commandés via le levier de commande.
Ce frein est commandé via l'arrêt d'urgence ou lorsqu'on appuie à fond sur le bouton arrêt Broche (Bouton à 2 positions, arrêt, arrêt + frein).
Bonne journée.

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Merci Romain.

Et tu arrives à appuyer avec le genou sur ce petit bouton carré ?

Si ça n'est pas possible, j'ajouterai un bouton champignon. Je trouve le système des Dufour super ergonomique et je pense que ceux qui connaissent seront de mon avis. Il y a quelques années, on m'en a prêté une à Magny-Cours. Le propriétaire est tombé sur le cul quand il a vu que je démontais mes fraises sans mettre une petite vitesse. C'était sa fraiseuse, mais il la connaissait mal et il changeait de vitesses à chaque fois depuis des années...
(:smt017 ça va peut-être une révélation aujourd'hui pour d'autres...:-D

Sur la Huré, c'était simple. Comme la tête à un harnais et une volée, il suffit de passer le harnais et ça ne prend qu'une seconde puisque tout est au même endroit. Depuis 21 ans, je faisais ça sans même y penser.

Quant à la Gambin 14 que j'avais avant la Huré, c'était juste un calvaire... à cause du cône Morse de broche. Quand on mettait une fraise froide dans la broche chaude, elle se coinçait une fois les températures équilibrées et ça se démontait ensuite à la massette de maçon... Aïe mes roulements...

Je suis aussi en train de gamberger pour l'arrosage. Je pense que je vais renouveler le montage de ma Huré : un aimant néodyme surpuissant sur la tête avec une buse en inox vissée dessus équipée d'une vanne de réglage de débit et un bon vieux flexible de douche. Je trouve ça beaucoup plus solide et pratique que les machins annelés en plastique qu'on trouve dans le commerce. Comme ça on positionne la sortie comme on veut quelle que soit la position de la tête. Par contre, le trucs magnétiques sur la table, j'ai arrêté rapidement. ça ramasse tous les copeaux d'acier. Invivable...

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 987
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Par contre, cette semaine, j'ai regardé pour l'adaptation d'un variateur de fréquence. Quelqu'un a t'il déjà monté ce type de composant sur une Vernier ? Qui, SVP, aurait un retour d'expérience ?
Pourquoi vouloir monter un variateur de fréquences sur de telles machines, en principe tout est bien calibré, le variateur sur une perceuse ça peut aller pour ceux qui ne veulent pas déplacer les courroies mais sur une fraiseuse comme celle là ?
Ce n'est pas pour le changement de tension ?
A+Bernard

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Bonjour

Pourquoi vouloir monter un variateur de fréquences sur de telles machines, en principe tout est bien calibré, le variateur sur une perceuse ça peut aller pour ceux qui ne veulent pas déplacer les courroies mais sur une fraiseuse comme celle là ?
Ce n'est pas pour le changement de tension ?
A+Bernard
Salut,

L'objectif est de la faire tourner plus vite. Avec ce montage, j'espère gagner 20 % de fréquence de rotation de broche Pour pouvoir utiliser des fraises carbure de tout petit diamètre. Les états de surface sont meilleurs et en conservant les avances (en mètres/minute), les dents prennent des copeaux plus fins.

Evidemment, je vais perdre 20 % de couple. Mais le moteur fait 7,5 chevaux...

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
Non, tu peux appuyer sur l'arrêt d'urgence avec le genoux, mais il faut le déverrouiller après.... .
Bon, je ne pense pas que tu fasses de la production non plus... mais je trouve le système de freinage assez décevant au final, du moins comparé au frein mécanique des FV3.
Pour l'arrosage, je l'ai jamais remis sur la Vernier, un jour peut-être... .

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Non, je ne fais pas de production, mais quand je fais des push-rods de voiture de course, je fais des perçages en petites série et je change beaucoup d'outils...

Bon, alors vivement l'automne : c'est la saison des champignons

NYGBC51S_watermark_portal_800x800.png