Général Acquisition d'une Cincinnati Chomienne PE 17

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
F

Fmetal2

Apprenti
oui ce sont les mêmes écrous ,ils sont interchangeables donc à gauche .
Je viens de recevoir le petit WD40, je l'ai appliqué sur la bête mais impossible, l'écrou ne bouge pas d'un poil :zoutte: Je desserre pas à gauche comme indiqué, impossible ça ne bouge pas, alors que celui du moteur est venu tout seul avec un peu d'huile de coude
Comment faire?

Davantage de photo :
20210630_150227.jpg

20210630_150224.jpg

20210630_150220.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tu comptes faire quoi avec ta pince bécro ? qd un écrou pareil est bloqué à ce point ( et les outrages en disent long ) , il faut les moyens adaptés : faire des secteurs en bois dur pour immobiliser sérieusement sur les grandes poulies ; et ensuite agir sur l'écrou avec une bonne clé à griffes , sans oublier le pas à gauche .....
et ça doit venir
A+++
 
F

Fmetal2

Apprenti
salut ,
tu comptes faire quoi avec ta pince bécro ? qd un écrou pareil est bloqué à ce point ( et les outrages en disent long ) , il faut les moyens adaptés : faire des secteurs en bois dur pour immobiliser sérieusement sur les grandes poulies ; et ensuite agir sur l'écrou avec une bonne clé à griffes , sans oublier le pas à gauche .....
et ça doit venir
A+++
Alors la, excellente question haha, j'essaie avec ce que j'ai sous la main ! Effectivement, je sais vraiment pas ce qu'ils-ont fait à l'époque pour manger autant la rondelle, ça à tendance à se bloquer très fort en tournant ou ils ont juste serré comme des bourrins ? Qu'entends-tu par des secteurs en bois ? Peux-tu me montrer à quoi cela ressemble s'il te plait ?
Merci pour ton message
 
G

guy34

Compagnon
re ,
comme les jantes des roues du train de poulies n'est pas très résistant si on serre dessus avec des serre joints classiques , il faut adapter des pièces à l'interieur et extérieur de la jante pour pouvoir les rapprocher et serrer jusqu'à bloquer avec un bon serre joint ; ensuite empêcher ce système en bois de tourner est évident ; tout ceci pour ne pas blesser la jante
A+++
 
F

Fmetal2

Apprenti
re ,
comme les jantes des roues du train de poulies n'est pas très résistant si on serre dessus avec des serre joints classiques , il faut adapter des pièces à l'interieur et extérieur de la jante pour pouvoir les rapprocher et serrer jusqu'à bloquer avec un bon serre joint ; ensuite empêcher ce système en bois de tourner est évident ; tout ceci pour ne pas blesser la jante
A+++
Effectivement ça m'a l'air d'être un vrais enfer à dévisser, donc la il faudrait que je fabrique une pièce en bois, taillé à la main qui prend en sandwich la poulie et fixer le tout sur une sorte de colonne à côté ? Un petit dessin d'illustration m'aiderais beaucoup
Merci
 
Dernière édition:
P

patrick203

Nouveau
bonsoir, je ne sais pas si je dis une bêtise , mais corrigé moi sinon , vu que les poulies sont très fragiles , ne pourrait on pas y glisser un genre de chasse en bronze ou laiton dans le chasse cône et avec effectivement une clé à griffe et voir une rallonge sur celle ci , forcer sur l'écrou ? bien sur en restant dans le raisonnable sur le forçage pour ne pas abîmer l'arbre porte mandrin .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Un petit dessin
pas besoin ; il faut se cantonner au fond de la gorge de la grande poulie ; on taille à peu près le bois dur pour qu'il se colle au fond ( et pas sur les cotés ) ; un autre bois pour la même courbure à l'intérieur de la poulie et on serre ; on pourrait aussi imaginer bloquer avec la courroie .....
A+++
 
F

Fmetal2

Apprenti
salut ,

pas besoin ; il faut se cantonner au fond de la gorge de la grande poulie ; on taille à peu près le bois dur pour qu'il se colle au fond ( et pas sur les cotés ) ; un autre bois pour la même courbure à l'intérieur de la poulie et on serre ; on pourrait aussi imaginer bloquer avec la courroie .....
A+++
D'accord j'ai compris, il faut tailler un bout de bois qui va se loger au fond d'une gorge et la prendre en sandwitch, après faut que je trouve un système pour bloquer ce sandwitch. Bloquer avec la courroie, elle ne risque pas de casser lors de la manipulation ?
 
F

Fmetal2

Apprenti
Aujourd’hui pour changé je me suis occupé de l'électronique, en effet je viens de recevoir l'inverter ! :tumbsupe:
Est-ce vous pouvez me confirmer le câblage ?
Pour le bornier de droite j'ai remarqué qu'il y'a une pâte cassé, du coup j'ai tout rassemblé sur le point tout en haut à droite à la place de la barrette de couplage, est-ce que c'est bon ?


20210701_183023.jpg


20210701_183037.jpg




L1 L2 L3 ce sont les entrées, je n'ai pas vérifié le sens de la bobine, uniquement les correspondance, j'ai repris exactement le même branchement j'ai juste enlevé le câblage étoile d'origine !
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Les photos ne sont pas visibles.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est bon coté elec ; mais avec des barrettes de ce style , le fait de serrer les écrous doit aussi serrer les boucles du cuivre .... et là , la tendance est inverse !!!!! et le serrage entraîne l'ouverture du fil de cuivre ;
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
il suffit de les retourner ,la boucle sera dans le bon sens ,l'idéal étant de mettre une rondelle en plus sous l'écrou.. le fil ne devrait pas se chevaucher au niveau de la boucle pour éviter la surépaisseur .. c'est pas ce qu'on croit , c'est un vrai métier de réaliser une barrette !! :lol:
Zep
 
F

Fmetal2

Apprenti
Me revoilà :
J'ai tout testé et reporté sur le schéma, j'ai les mêmes résultats qu'hier en ohm, j'ai inversé les barrettes pour pas que l'anneau s'ouvre et rajouté des rondelles comme conseillé :tumbsupe: :

20210702_111016.jpg


20210702_110812.jpg


Est-ce que tout est bon?
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonsoir les amis !
J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer, le moteur est fonctionnel, j'ai réussi le câblage grâce à vous :tumbsupe:
Un grand merci à tous :tumbsupe:

Une petite vidéo de la bête :

J'ai réglé le variateur à 1500 T/m et 50hz comme la plaque signalétique du moteur. Vous pouvez me confirmer si c'est normal que le moteur siffle (on entend dans la vidéo) ?

Prochaine étape : un bon nettoyage !
J'aimerais aussi dépoter les bouton de l'inverter (power/on/off, changement de direction), concernant la sécurité de l'installation que me recommandez-vous ? Est-il possible d'ajouter un porte fusible pour protéger le moteur s'il y'a surtension ? Concernant le coup de poing, j'ai vu qu'il était possible d'en ajouter un directement sur le variateur, mais son action sera numérique, une fois actionné le contrôleur interne de l'inverter stopera tout courant, comment je peux faire en sorte que ça soit mécanique, Ex: couper les 3 phases ? Ou bien je peux garder le système intégrer à l'inverter, est-ce que c'est fiable?
J'ai une autre question, j'ai démonté le telemecanique présent sur machine, est-ce que je peux éventuellement garder le système pour créer une sécurité d'arrêt ?
Photos de la pièce:



20210702_194132.jpg
20210702_194140.jpg
 
F

Fmetal2

Apprenti
salut ,

le plus souvent un souci de roulement
A+++
Qu'est-ce que tu en penses en entendant le son de la vidéo? Cela vient des roulements ou du variateur ?
A ce sujet, j'ai vu sur des forums que lorsqu'on contrôle un moteur avec un variateur le bruit qu'on entend ce sont les fréquences utilisées pour contrôler le moteur. L'oreille humaine peut entendre sur la plage de 20 Hz à 20 kHz (cela varie avec l'âge), je ne sais pas si c'est possible de changer la plage de contrôle pour que le bruit soit moins aigu ? (Ps: j'ai une bonne acuité auditive)

J'ai trouvé ça sur le net :

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ?

Merci
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme mes oreilles me trahissent ...... mais si ça vient du var , c(est la frequence d'échantillonage qui doit pouvoir se régler ;
A+++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Vous pouvez me confirmer si c'est normal que le moteur siffle (on entend dans la vidéo) ?r
Le sifflement est normal, tous mes moteurs sur variateurs font ce sifflement particulièrement perceptible à basses fréquence/vitesses.

Si ton variateur est correctement paramétré il protège le moteur en cas de surconsommation.
Le contacteur entre le variateur et le moteur est "interdit".

Cdt.
 
F

Fmetal2

Apprenti
salut ,
comme mes oreilles me trahissent ...... mais si ça vient du var , c(est la frequence d'échantillonage qui doit pouvoir se régler ;
A+++
Je vais faire tourner à la main manuellement voire s'il n'y a pas d'autres bruits mécaniques, mais c'est bien un bruit de nature électrique que j'entends
Est-ce que quelqu'un sait comment régler la fréquence échantillonnage sur le XSY-AT1, histoire d'atténuer ce bruit ?
Merci

Le sifflement est normal, tous mes moteurs sur variateurs font ce sifflement particulièrement perceptible à basses fréquence/vitesses.

Si ton variateur est correctement paramétré il protège le moteur en cas de surconsommation.
Le contacteur entre le variateur et le moteur est "interdit".
ça me rassure que ce sifflement est normal

Alors niveau paramétrage j'ai mis :
-Fréquence maximum à 50Hz
-Vitesse de rotation du moteur 1500 T/M
-J'ai mis la vitesse de rotation en affichage par défaut
Je n'ai rien touché d'autres, est-ce qu'il y a d'autres paramètres à renseigner ?

Est-ce que je peux mettre éventuellement un thermique et pour le bouton d'AU vous me conseillez quoi ? Utiliser la fonction intégrée au variateur ? Ou installer une sorte de relais qui va couper le variateur lors de la pression de l'AU ? Ou peut-être tout cela n'est pas nécessaire?

Merci beaucoup

J'ai une bonne nouvelle j'ai réussi à débloquer la poulie de l'axe de la broche, j'ai appliqué l'astuce donnée par @patrick203 et @zeppelin54 :tumbsupe:
Je tiens à partager l'astuce ça pourra sans doute aider quelqu'un dans la même situation !
J'ai donc descendu la broche jusqu'à voire la lumière et j'y ai inséré une grosse clé Allen
et avec mes deux mains sur une pince croco j'ai pu desserrer l'écrou tenace !
20210702_133518.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

alors l'arret d'urgence, attend les conseils d'autres membres mais pour ton cas. peu d'inertie et peu de puissance, et securite anti blocage fourni par la courroie qui patinera,

au minimum bouton poussoir d'arret d'urgence sur la puissance en serie avec l'alimentation de la machine

en option pour forcer freinage pendant que le var continue d'envoyer la puissance sur ses condos, un duxieme contact secondaire commande sur le bp Au qui actionne un stop ou f=ohz, avec rampe extreme genre 1s ... je ne sais pas si il peut gerer ca

c'est pas genial car on a de la commande et de la puissance qui transitent dans les contacts du bp mais c'est le meilleur compromis a mon avis :wink:

nota l'autre philosophie conciste a temporiser l'arret de la puissance pour conserver le fonctionnement du vario jusqu'a arret de la broche , mais si feu du vario ou odeur on preferera couper le jus ! et alors l'operateur sera trompé en pensant" tout couper" alors que le vario assure le freinage ! c'est un compromis :wink:

le thermique sert pas a grand chose la protection thermique doit etre reglee sur ton vario

a plus

jolie machine :wink:

cdt gus
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour ! :smt039
Je suis à la recherche d'un étau d'entraxe 140mm pour la perceuse, est-ce que quelqu'un aurait une référence à me recommander ?
1640655150472.png


J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut ?

Je vais m'en servir pour percer des tubes de 50x50 en acier.

Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté ce même genre d' étau et je ne m'en sert pas car il ne serre pas... Ou très mal.
Beaucoup de jeu dans le mors mobile, aucune force de serrage..

Je déconseille fortement.

Je me suis mis en quête de quelque chose de plus sérieux.

Cdt.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté ce même genre d' étau et je ne m'en sert pas car il ne serre pas... Ou très mal.
Beaucoup de jeu dans le mors mobile, aucune force de serrage..

Je déconseille fortement.

Je me suis mis en quête de quelque chose de plus sérieux.

Cdt.
Bonjour,

Merci pour ton retour !
Est-ce que tu aurais une référence à me recommander ?
Les étaux avec entraxe de 140mm sont peu communs j'ai l'impression ?

Bonne journée
 
L

Le Prolls

Compagnon
J'ai acheté un étau sur ce forum, pas de réf il semble artisanal.

Bonnes recherches.
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour,
Quel est ordre de prix sur ton achat pour cette PE17 ?
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quel est ordre de prix sur ton achat pour cette PE17 ?
@SURVEYOR bienvenue sur usinages.com.
Tu sait les prix c'est très variables, 2 exemples perso.
Le banc avec les deux perceuses, 50€
chabercha.jpg

Une à colonne PT17 et une d'établi 50€.
PC250267.JPG

Les deux à moins de 150kms aller/retour.
Fonctionnelles toutes les 4, coup de chance et surtout réactif (retraité) ça aide.
A+Bernard
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour Bernard, merci pour ta réponse rapide.
Mon voisin me propose une PE17 en 380V avec socle qui me semble en très bon état pour 450€.
Ca me parait cher du coup... :shock:
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
L
lenoil90
Réponses
53
Affichages
43 972
focalefixe
F
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 048
mvt
K
Réponses
17
Affichages
4 385
V
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 607
yanno
Y
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 564
fertun
fertun
S
Réponses
5
Affichages
3 112
sb1971
S
S
Réponses
10
Affichages
4 127
Ubert
U
Y
Réponses
46
Affichages
14 927
casto50
C
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 195
jimfells
jimfells
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 634
claude74
claude74
Haut