Restauration Chomienne PE 17

  • Auteur de la discussion Kdoliv
  • Date de début
K

Kdoliv

Nouveau
Bonjour et une bonne année à tous, je découvre ce forum avec bonheur car je viens d’acquérir une Chomienne Cincinnati PE17 de 1970 (si j'ai bien lu) et j'ai 2 interrogations :
20190112_190212.jpg

< La poulie à 4 étages coté moteur est HS, connaissez vous une solution pour la remplacer ?
< le moteur est en tri, est-ce qu'un variateur de vitesse (variateur de fréquences) ne réduirait pas trop sa puissance (en plus il tourne à 1000tr/min) et où trouver du matos fiable pour cette puissance?
20190113_174953.jpg

20190113_175024.jpg


Merci de vos réponses
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Belle perceuse, un variateur ne lui fera pas perdre de puissance et te donnera une souplesse d'utilisation.
Cela limitera la nécessité de jouer sur les ratios des poulies.
Variateur trouvable assez facilement en occasion.

Pour la poulie, tu peux te fournir en pièce d'origine ici : http://cincinnativr.fr/index.php/contact/
Mais le prix risque de piquer un peu.

Cdt.
 
K

Kdoliv

Nouveau
Bonsoir
vivement merci pour ces belles précisions, je prends le temps de suivre ces conseils!
cordialement
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

tu tapes " poulie moteur cincinati " sur LBC ; je vois un truc à 40 roros......
A++
GUY34
 
K

Kdoliv

Nouveau
Un grand merci Guy34 pour l'info poulie sur LBC, ça fait l'affaire Nickel !
Pour le variateur (Le Prolls) j'ai trouvé avec une télécommande en neuf chez Technic-achat (un effort financier pour le confort d'utilisation...)
je prends le temps de la restauration et je vous tiens au jus...
A@ KDOLIV
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
On trouve assez facilement des variateurs adaptés et faciles d'utilisation sur lbc, à des prix très raisonnables pour des petites puissances. J'ai payé 40 euros mon altivar 18 / 0,75 kw il y a quelques mois et il est impeccablement adapté à mon besoin pour ma PE 15 ! Je n'ai même pas installé de potentiomètre, j'ai juste programmé 2 vitesses supplémentaires à la vitesse initiale de 50 hz... et j'ai une large plage de vitesse sans jouer sur les poulies. C'est la bonne solution pour moi.
Évidement, bien penser à le mettre en triangle pour l'alimenter par le variateur qui produira du 220 triphasé en sortie...
Bon courage pour la rénovation...
 
K

Kdoliv

Nouveau
Bonjour Domi37 merci pour ton conseil, je poursuis la retap...
A+
 
K

Kdoliv

Nouveau
Allo, je reviens vers vous qui avez l'expérience pour le graissage de la chomienne, c'est comme pour les pots BB, il y a une foultitude de types de graisses mais laquelle est la bonne ? merci
 
K

KITE

Compagnon
De l’huile, pas de graisse!
Si de la graisse a été mis par le précédent propriétaire, il te faut nettoyer les huileurs et les conduits en aval.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je dois négliger ma perceuse, mais lui ayant mis des roulements étanches au moteur et à la broche et bien je ne lui ai rien
mis depuis sa restauration.:smt021 Usage occasionnel il faut dire, pas de bruit suspect.

Si ton usage est vraiment quotidien ou intensif, voir les recommandations constructeur que je n'ai pas.

Tu as donc terminé la restauration ?

Cdt.
 
K

Kdoliv

Nouveau
Bonsoir, merci pour le conseil, mais il y a peut être une viscosité idéale en huile en minéral j'imagine ?
Pour la restauration j'ai avancé sur le support de la perceuse (quelques photos viendront) et terminé la restauration du moteur. je vais m'attaquer à la base de la colonne, qui est criblée de trous (un vrai travail de cochon!!) et je pensais les combler avec une pâte métal à froid, vous avez peut-être une autre solution dans votre besace ?
A+
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, la soudure à froid fait très bien l'affaire.
J'ai rebouché un troue de 30mm dans la table de ma perceuse.
057.jpg


061.jpg
 
K

Kdoliv

Nouveau
Bonsoir
je poursuis à mon rythme la restauration, j'ai avancé sur le bâti (avec 4 roulettes et freins), la fixation du boitier électrique (pour le variateur de fréquence, l'arrêt d'urgence...), le moteur est prêt ( nettoyé et repeint, roulements neufs). Merci Antoine 61 pour le conseil soudure à froid. pour le lubrifiant j'ai choisi Hafa Rotoglisse 68.
20190223_091716.jpg
 
K

Kdoliv

Nouveau
Maintenant, il est question de décaper et vérifier le reste (la broche et son nez!!...)
et je m'interroge sur le risque pour le démontage du reste (ressort de lever de broche derrière la manette à trois branches...) quelles seraient les précautions à prendre ?
Enfin, il me manque la petite manivelle d'origine au dessus de la colonne pour varier la hauteur...
A+++
20190223_092257.jpg
 
B

benjamin49

Apprenti
Fait gaffe à démonter l'ensemble ressort/boîte à ressort à gauche avant de sortir le cabestan par la droite. Avant d'enlever la dernière vis de la boîte à ressort, passe un gros tourné vis où un bout de lime dans la fente au milieu pour retenir la détente. Et surtout laisser le ressort dans la boîte, sinon galère à retendre pour l'y remettre. Le reste vient facilement.
 
K

Kdoliv

Nouveau
Ok merci, j'ai réussiiiiiiiiii et les roulements on l'air nickel, surement déjà remplacés...
20190225_185042.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
66
Affichages
25 920
Fmetal2
F
Haut