Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdues

B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour,

J'ai commencé le remontage! Et comme la bricole me l'a conseillé, pas trop de graisse pour éviter l'échauffement.
Je n'ai pas serré définitivement le bouchon de broche, j'effectuerai le serrage quand ce sera monté sur la machine afin de trouver le meilleur réglage.
Voici les photos du "rhabillage" de la broche :

P1030101 (1024x768).jpg
Broche avec les roulements inférieurs

P1030106 (1024x768).jpg
Broche dans son fourreau avec son roulement supérieur

P1030105 (1024x768).jpg
Broche sans bouchon

P1030108 (1024x768).jpg
Avec le joli bouchon usiné par la bricole

P1030109 (1024x768).jpg
Bouchon avec son outil de serrage( bien pratique!! :) )
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Et voici le remontage de l'axe de manivelle avec le magnifique flasque toujours et encore usiné, alésé, percé, poli,.... par la bricole!!! :prayer: :prayer:

Tout fonctionne parfaitement, le montage et le réglage se sont effectués aisément, aucun jeu ni point dur( bravo la bricole pour cette précision!!). Je ne vais pas remettre les mécanindus pour l'instant, je verrai à l'usage si le flasque se dérègle. Il sera peint cette semaine car effectivement, ça rouille très vite.
La broche tourne parfaitement rond et est toujours aussi silencieuse!
Voici les photos :

P1030110 (1024x768).jpg


P1030112 (1024x768).jpg
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
j’aurais mieux fait de suivre mon idée , c'est a dire de mettre le graisseur a l’horizontale , et non comme d'origine... :???:
ça sera pour la prochaine fois ! :wink:

a propos de la graisse , il me semble qu'il y a largement ce qu'il faut...il faudra utilisé les vitesses les plus basses un bon bout de temps
et a propos de vitesses , il y a un truc qui me semble bizarre...ça monte a 12000 tr/min et la broche est en CM2 ? !? :smt017

a moins que la broche ne soit pas celle d'origine ?
a+
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

T'inquiète, c'est très bien comme ça le graisseur.

Tu trouves que j'ai mis trop de graisse?

Effectivement, j 'ai remarqué que toute celle que j'ai vu sur le site sont en CM1. Bizarre....

Et pour les vitesses, j aimerai lui monter un variateur afin d'éviter de modifier la courroie à chaque changement de diamètre .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour,

la bricole a dit:
a propos de vitesses , il y a un truc qui me semble bizarre...ça monte a 12000 tr/min et la broche est en CM2 ? !? :smt017
Il n'y a là rien d'anormal, la mienne est une PE 10, le cône de la broche (d'origine) est bien un CM2 et la vitesse maxi était à 12 000 tours (voir ici sa plaque d'origine) avant que je remplace le moteur 2800 rpm par un de 1400 rpm.

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
vieux lapin , tu a fait une superbe affaire avec ta PE10 ! :wink:
avec le moteur d'origine , la plus basse vitesse est de 660 tr/min et avec le cône morse 2 , il est possible de monter un foret de diam 23mm
ce qui donne presque 50 m/min de vitesse de coupe , mini :shock: ...je pense que tu a bien fait de réduire la vitesse par deux :wink:
a+
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour,

Sur la mienne c'est un moteur tri 0,37kw pour 1360 tr/m.
Je ne sais pas qu'elle était la monte d'origine? Si quelqu'un la connait, suis preneur! :supz:

Il faut que je re-démonte la broche car j'ai oublié de remettre le cache-poussière au-dessus des roulements :mad:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Vieulapin a dit:
Il n'y a là rien d'anormal, la mienne est une PE 10, le cône de la broche (d'origine) est bien un CM2 et la vitesse maxi était à 12 000 tours (voir ici sa plaque d'origine) avant que je remplace le moteur 2800 rpm par un de 1400 rpm.

Bonjour Vieulapin,

Superbe ta machine! Et belle affaire!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Oui, je suis conscient que j'ai eu du pot sur ce coup-là. Le copain qui me l'a faite avoir n'était pas intéressé et le fait qu'elle était en 380 V m'a bien aidé. De plus, le vendeur n'avait aucune idée du prix réel, tout comme moi d'ailleurs à l'époque. Nous nous étions basés sur le prix d'une chinoise neuve, sans se douter qu'on était loin du compte :mrgreen: . Remarquez, avec mon tour, j'ai eu à peu près le même coup de chance, avec le même copain :P .
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Vieulapin a dit:
Remarquez, avec mon tour, j'ai eu à peu près le même coup de chance, avec le même copain :P .

Tu peux me prêter ton copain pour un week-end. :-D

Joli tour, je suis un fan de ce vert réséda! :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour,

La broche est re-démontée et le cache poussière replacé!! Y a plus qu'à tout remonter maintenant! :wink:

P1030120 (768x1024).jpg


P1030121 (768x1024).jpg
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour à tous,

Le remontage de la perceuse continue, j'ai décapé, redressé et débosselé le capot.
Ce weekend, j'ai fait un peu de rangement dans l'atelier du père, et devinez quoi? je suis tombé sur la broche d'origine de la perceuse.
Et là, il s'est souvenu :idea: que la machine avait été modifiée pour monter une tête à tarauder(que j'ai retrouvé aussi!!).
Cela explique le passage de la broche en Cm2 et le remplacement du moteur par un plus petit.
Je ne sais pas si la tête fonctionne encore car elle a l'air incomplète.

Voici les photos :
P1030138 (768x1024).jpg
P1030139 (768x1024).jpg
P1030140 (768x1024).jpg
P1030144 (768x1024).jpg
P1030143 (1024x768).jpg
P1030146 (768x1024).jpg
P1030147 (768x1024).jpg
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
c'est cool ça , d'avoir une broche en plus , surtout si elle est en bonne etat ! :wink:

la taraudeuse , il y en avait des modèles similaire au boulot , mais il y a longtemps que tout a été mis a la benne....
en usage pros , ce n'est pas très pratique , il faut régler le couple pour chaque taraud , c'est galère ... :roll:

mais pour bricoler , pourquoi pas ...
a+
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonsoir labricole,

Ça va bien?
Suis content de voir ton message.
Effectivement, c'est bien d'avoir une broche d'avance même si j'en aurai peut-être jamais l'utilité :wink:

Pour la taraudeuse, je sais pas ce que je vais en faire??
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
Ben77 a dit:

oui, pas de problème , mais dernièrement je n'ai pas pris le temps de faire un tour sur le forum ...

la tête taraudé ne me semble pas incomplète, sauf le levier d’inversion de sens de rotation .
mais je ne connais pas bien ce genre de tête , j'ai toujours utilisé du matos plus "moderne" , avec des adaptateurs spécifique pour chaque types de tarauds
en général de la marque BILZ ou S.M.C
a+
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

la bricole a dit:
mais dernièrement je n'ai pas pris le temps de faire un tour sur le forum ...

Tu nous boudes!!! 8-) , je comprends! la fin d'année est speed pour tous!! Tu as fait ta lettre au père noël? Moi ça fait 40 ans que je lui envoie ma liste mais toujours rien, je me demande si il existe vraiment ce type là.

pour revenir à la perceuse elle avance....
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

la bricole, :?:

Au fait, j'en fait quoi de la tête? Je la mets dans la section don? Ton avis d'expert?
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
Ben77 a dit:
Au fait, j'en fait quoi de la tête?
tout dépend de tes besoins , si tu a souvent une série de taraudage a faire , ça peu etre pratique...
mais je me demande si elle a un réglage de limitation du couple ?
si il n'y en a pas , alors attention a la casse ...surtout avec des taraudages borgnes :???:

perso , je ne suis pas équipé de ce genre de matos ,(a la maison..) mais si je m’équipe un jour , ce sera avec ce genre d'outil : ici
(la version en bas de page avec embrayage )
par contre il faut une machine avec inversion de sens et, de préférence , un frein .

a + ...et bon noël !
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Salut les amis! Pas trop mal à la tête après Noël?

Bon, la perceuse avance, j'ai démonté les roulements du palier supérieur ils sont également nickel, un bon nettoyage, regraissage léger et peinture du palier.

J'ai mis un coup de blanc dans la logement de l'éclairage Mais je cherche une idée pour passer à un autre éclairage simple sans utiliser obligatoirement un transfo. J'ai une douille E14 et j'ai vu qu'il existait des ampoules traditionnelles avec une halogène à l'intérieur de 20w, bien pas bien? :smt017

Première couche sur le capot effectuée, par contre quelques bosses apparaissent plus nettement avec la peinture, quelques coups de marteau s'imposent!

Voici la photo du palier et de ses éléments, j'espère que cette resto servira à d'autres possesseurs de Cincinnati!

P1030149 (768x1024).jpg
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
pourquoi pas une lampe a led ! ça ne chauffe pas , contrairement au halogène...
a+
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour à tous,

J'ai été un peu absent ces derniers temps mais me voilà de retour!

Je vous mets quelques photos de la machine qui a déjà effectuée pas mal de boulot depuis son remontage!

J'ai enlevé l'étau car j'ai un peu honte, il faut que je trouve un étau digne de cette machine et un mandrin auto-serrant également.

P1030394 (1024x768).jpg


P1030393 (1024x768).jpg
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Concernant l'éclairage, j'ai mis une ampoule Led avec un culot E14, ce qui m'a permis de ne pas faire de modification à ce niveau.

L'ampoule consomme 5 watts et est censée remplacer une 40 Watts mais ce sont des watts poussifs......

P1030398 (1024x768).jpg


P1030402 (1024x768) (2).jpg


P1030395 (1024x768).jpg
 
P

punchy

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Les LED sont très directive.
Ce modèle n'est pas trop adapter à ta machine.
Il vaudrait mieux quelque chose comme ça:
ampoule-led-e14-21-leds-smd-3w-blanc-chaud.jpg

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

la bricole a dit:
et a propos de vitesses , il y a un truc qui me semble bizarre...ça monte a 12000 tr/min et la broche est en CM2 ? !? :smt017

a moins que la broche ne soit pas celle d'origine ?
a+

on ne voit que le bas de l'étiquette , qui me semble donner les grande vitesse en inversant la poulie moteur et la poulie broche

avec la petite poulie sur le moteur on obtient une série de vitesse plus lente indiqué plus haut sur l'étiquette
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Ben77 a dit:
Ce weekend, j'ai fait un peu de rangement dans l'atelier du père, et devinez quoi? je suis tombé sur la broche d'origine de la perceuse.
Et là, il s'est souvenu :idea: que la machine avait été modifiée pour monter une tête à tarauder(que j'ai retrouvé aussi!!).
Cela explique le passage de la broche en Cm2 et le remplacement du moteur par un plus petit.
Je ne sais pas si la tête fonctionne encore car elle a l'air incomplète.

:

Bonjour,

Pour info.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Merci Punchy pour l'info. Effectivement le spot Led conviendrait mieux.

Benoît
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

salut !
Ben77 a dit:
il faut que je trouve ..... un mandrin auto-serrant également.
un auto-serrant ce n'est pas forcement le top sur une machine comme ça , car pour un serrage efficace tu est obligé d'ouvrir le carter pour "tenir" la broche...
bien sur on peu aussi tenir l’arrière du mandrin avec deux doigts ,mais le serrage est moins efficace...
a+
 
P

papet74

Nouveau
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Ben77 a dit:
Voici les photos de la machine.

Bonjour, je possède une perceuse chomienne PE13, je ne sais l'année mais au moins 30 ans.
J'ai vu dans les photos que vous avez jointes que le ressort de rappel de la broche ressemble au mien et dans la même cage, le mien bien sûr vient de casser.
J'ai bricolé pour pouvoir m'en servir mais il a re-cassé.
Ma question: où peut-on trouver ce ressort? chez qui ?
Merci d'une réponse se serrait sympa.
Papet74
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

papet74 a dit:
Ma question: où peut-on trouver ce ressort? chez qui ?
Merci d'une réponse se serrait sympa.
Papet74

Bonjour Papet74,

Je te conseille d'ouvrir un nouveau post en lançant un SOS concernant ton ressort.
Tu as plus de chance en ouvrant un nouveau sujet qu'un membre du forum possède l'information que tu recherches voir même le ressort en question!!!
Les membres de ce forum sont très sympathiques, pour preuve l'excellent "la bricole" qui a permis de sauver ma machine en me fabriquant 2 pièces sur mesure d'une qualité sans égale et tout ça gracieusement (je l'en remercie encore au passage!).
Voilà, les seules infos, malheureusement, que je peux te donner, mais je suis sur que tu trouveras ton bonheur sur ce forum! :supz:
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Restauration Cincinnati Chomienne PE de 70,pièces perdue

Bonjour Ben77,

Ben77 a dit:
Salut les amis! Pas trop mal à la tête après Noël?
Voici la photo du palier et de ses éléments, j'espère que cette resto servira à d'autres possesseurs de Cincinnati!

Merci de nous faire partager cette restauration et ces belles photos. Ton voeu est exaucé, ton sujet me sert de référence.

Question 1 :
  • Comment as-tu réussi à remonter le ressort de rappel ?
    Je ne l'ai fait qu'une fois, avec quantité de jurons tant ce fut difficile. J'ai cru ne jamais en venir à bout.

Question 2 :
  • Comment as-tu démonté les goupille élastiques fendues du palier supérieur (flèches bleues) ?

116085


Cordialement.

Jim.
 

Sujets similaires

Haut