Restauration Cincinnati Chomienne PE 5

S

steph38

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition d'une Cincinnati Chomienne PE 5 avec socle cuvette. J'ai décider de la restaurer entièrement , et la voici après le début de décapage et de peinture.
https://www.usinages.com/attachments/dscf2142-jpg.269299/?temp_hash=b7a609a8b766249567184ff098ff5990

J'ai une première question pour le remontage, je suis perdu sur le choix de l'huile exact à mettre sur la broche ainsi que sur la colonne. L'indication trouvé sur les doc du site sont: huile fluide de viscosité 6.9 cst ou 1.6° Engler à 50°C. Quelle huile utilisez vous, et se trouve t'elle en GSB ?

Merci
Steph
DSCF2142.JPG
 
Dernière édition:
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Concernant le fourreau de broche et les roulements, j'applique les anciennes doc de Sydéric qui préconisent de l'huile de fluidité ISO 68, qu'on trouve assez facilement dans les magasins de fournitures industrielles ou sur le web. En fait j'ai acheté un bidon de 5L d'huile de glissière ISO68 que j'utilise presque partout.
Pour les autres surfaces à protéger de l'oxydation sans nécessité de lubrification (colonne, table) , j'utilise de la graisse silicone en bombe que j'étale ensuite avec un chiffon. Elle a l'avantage de bien protéger et de rendre les surfaces glissantes aux poussières et copeaux. Mais il ne faut pas l'utiliser pour lubrifier autre chose que des pièces synthétiques. C'est beaucoup plus propre que d'autres produits et ça protège longtemps.

Je serais intéressé par quelques photos supplémentaires et un descriptif du mécanisme à vis de reglage de hauteur de tête, il faudrait que j'en fabrique un pour une vielle Chomiène qui en est dépourvue.

Cordialement,

Cyril
 
S

steph38

Nouveau
Voici des photos avec le début de remontage, et du mécanisme de réglage de hauteur de tête.



DSCF2148.JPG
DSCF2150.JPG
DSCF2149.JPG

Steph
 
Dernière édition:
C

cfr62

Ouvrier
Merci pour ces photos, elle est mignonne comme tout cette petite perceuse, bonne rénovation!
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour
j'ai moi même une pe 5 mais milacron
comment a tu fait pour sortir la broche.
si tu pouvais me détailler tout cela ce serait gentil.
moi j'ai eu des soucis avec le moteur j'ai monte un moteur machine a laver .très bon résultat.
au plaisir de te lire
 
S

steph38

Nouveau
Bonjour,

Pour le démontage de la broche, dévisser les 3 vis BTR,
[/div]
DSCF2122.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Puis dévisser cette vis sur le coté,
[/div]
DSCF2129.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ensuite le BTR qui tend le ressort de rappel,
[/div]
DSCF2106.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cale la broche pour ne pas que celle ci tombe et enlève le cabestan avec l'axe qui permet sa descente.
[/div]
DSCF2135.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour l'huile de broche il est plutôt préconisé de l'iso vg 10 pour la PE 5 , j'ai trouvé sur le forum que de l'huile de fourche moto faisait l'affaire, j'en ai donc pris une en iso vg 15.
 
Dernière édition:
A

abeille francis

Apprenti
merci pour ta reponse
je vois suivre la marche merci beaucoup
bonne soiree
 
S

steph38

Nouveau
Bonjour,

Voici les avancés de la restauration, changement des roulements de broche et du moteur changé.
DSCF2153.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF2175.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


La perceuse remonté et peinte
DSCF2176.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Mise en place du condensateur pour essai, reste à voir ou je vais le fixer.
DSCF2177.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je vais m'attaquer au socle cuvette, mais à l'occasion car il n est pas stocké chez moi

steph
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Pour l'huile de broche il est plutôt préconisé de l'iso vg 10 pour la PE 5 , j'ai trouvé sur le forum que de l'huile de fourche moto faisait l'affaire, j'ai donc pris celle ci en iso vg 15.
Bonjour et belle restauration,
pour l'huile de broche, j'ai lu sur un dossier de remise au norme d'une perceuse Milacron que c'était bien de l'iso VG 10 et qu'il était préconisé la Mobil Velocite 6.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 052
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
66
Affichages
25 920
Fmetal2
F
Plastik
Réponses
78
Affichages
13 637
lulrik
lulrik
Haut