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Restauration Cincinnati Chomienne PE17

P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Lors des vacances dernières, j'ai pu récupéré une perceuse Cincinnati PE17 chez evora (merci a lui!).
Je crois d'ailleurs qu'elle était auparavant à un autre membre du forum, mais je n'ai pas retenu son nom..

Le problème, où plutôt l'intêret, c'est qu'elle est en pieces détachées!
Elle est en bon état et quasiment complete.

Du coup j'envisage de la restaurer un peu avant de la remonter.
Pour l'instant je ne me suis pas encore vraiment decidé sur le niveau de restauration, je pense au minimum faire le nécessaire pour la remettre en route, a voir si je vais plus loin que ca avec décapage, nouvelle peinture etc... (Dautant plus que j'ai une autre PE17 qui devrait etre prochainement restaurée par Famille 40, ca risque de faire un peu doublon au final...).

Je posterai sans doute des photos par la suite de mon advancement.

Pour le moment je me suis attaqué au moteur car il ne tourne pas de manière très fluide.
J'ai pas mal galéré pour tout désolidariser mais j'ai fini par réussir.
Enfin presque, j'ai maintenant le rotor avec ses deux roulements encore dessus.
L'un des deux (celui coté poulie) semble bien tourner, sans aucun point dur.
=> est-ce suffisant pour le considerer comme encore bon?

L'autre (celui côté ventilo) est clairement dans le dur, on sens vraiment que la rotation ne se fait pas de facon fluide.
=> Cela suffit-il a le considerer comme mort?
Si oui, comment si prendre pour le retirer ?
Est-ce faisable sachant que pour l'instant je n'ai pas vraiment d'outils adapté (pas d'extracteur)?

Autre question qui n'a rien a voir avec le moteur:
Que me conseillez vous pour le nettoyage de toutes les pièces dans le cas ou je souhaiterais garder la peinture existante?


Bon j'ai encore tout un tas de question, mais je les poserai le moment venu, je vais essayer de ne pas trop me disperser...
Merci a vous,

Philippe
 
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gillesR
gillesR
Apprenti
11 Novembre 2012
179
'
L'autre (celui côté ventilo) est clairement dans le dur, on sens vraiment que la rotation ne se fait pas de facon fluide.
=> Cela suffit-il a le considerer comme mort? '

Oui sans aucun doute : et dans ce cas on change les deux. : Les extracteurs adaptés doivent être dans tous les garages automobiles. Tu y vas et tu demandes gentiment !
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Philippe,
Cool on va pouvoir faire une battle de restauration de PE17 :wink:
Je répondrais à tes questions ce soir, si ça n'a pas été fait par d'autres avant :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #5
Cool on va pouvoir faire une battle de restauration de PE17 :wink:
Euhh... ouais... Mais on ne doit pas jouer dans la meme catégorie je pense, il va falloir que je m'entraine encore un certain temps...

'
Oui sans aucun doute : et dans ce cas on change les deux. : Les extracteurs adaptés doivent être dans tous les garages automobiles. Tu y vas et tu demandes gentiment !
Merci pour ce premier conseil. Dans la mesure du possible, je vais préfere dans un premier temps essayer de m'en sortir seul (quitte à m'équiper si nécessaire), ca me permettra de capitaliser dès fois que j'enchaine sur une autre resto.

Pour les roulements, je pense que je vais effectivement remplacer au moins celui qui montre des signes de fatigue, et les deux si ce n'est pas trop galere.
Donc pour le retirer je vois pour l'instant trois solutions :
- j'achete un extracteur
- j'essaie de tirer dessus, eventuellement en bricolant une pièce qui me permette de le faire
- je le scie en y allant vraiment "molo" pour etre sur de ne pas marquer l'axe
- autre ?

et pour remonter des roulements neufs ca peut se faire fait avec des outils de base (cad un marteau...)?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Oh faut pas dire ça, si ça se trouve, ta resto sera plus réussi que la mienne et je serais dans de beaux draps :oops:

Pour ton moteur, je te conseille de changer les deux. Si tu ne connais personne qui a une presse d'atelier ou des extracteurs, achète un petit mais de qualité! Exit les extracteurs du discount d'à côté ou d'un camion de bricolage. Les petits deux branches chez Facom (série U35 par exemple) peuvent se trouver facilement à bon prix. J'ai acheté le mien neuf sur ebay pour 60€, il ne m'a jamais fait faux bond :


Pour le remontage, un morceau de tube en cuivre ou en acier mou du diamètre légèrement supérieur à l'axe pour pouvoir enfoncer le roulement dans sa gorge. Une vidéo de Labobine qui résume très bien ces opérations :

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai regardé un peu les extracteurs, 60€ pour le U35! T'as du tomber sur la bonne affaire, j'en ai pas vu a moins de 100€.. ou alors ce qui sont moins cher sont les series U.301 et U.302...
de toute facon, je vais quand meme tenter un bricolage de l'extrême a base de vis, ecrou et brides de ma petite CN pour simuler un extracteur... Mac Gyver n'a qu'a bien se tenir....

Sinon, pour nettoyer le rotor, je peux y aller avec quoi? Acetone? Dégraissant metaux?

Pour le stator, il a l'air en plutôt bon etat (dsl toujours pas de photo, et pas chez moi avant dimanche) seule les cordelettes qui maintiennent les bobinages commencent légèrement a s'effilocher extérieurement.
Je pense donc le laisser en l'état.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Philippe,
Je crois que le mien est un U35P, plus abordable... Justement je dois sortir les roulements d'un rotor ce soir, je te ferais des photos du montage si tu veux!

Pas de produits chimiques pour l'intérieur d'un moteur... Pour nettoyer le rotor, je le prends par les roulements, et je le passe au touret à brosser. L'intérêt de le prendre de cette façon est que le rotor va prendre plus ou moins de la vitesse en fonction de la force appliquée contre la brosse, et ça permet de brosser de manière uniforme.

Pour le stator, en effet le mieux est de laisser comme ça!

@ plus tard
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Autant pour moi, c'est bien un U35! L'intérêt de ce modèle particulier est qu'on peut inverser les griffes et changer leurs écarts :
2017-01-06 20.33.24.jpg

Avec ces griffes dans cette position, on peut appliquer plus de force...
Le rotor a été brossé au touret, ce qui a enlevé toute la graisse des roulements ouverts d'origine et les saletés qui se sont accumulés depuis les années 70...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
Ok ok, pas de touret sous a ma disposition mais je vais essayer de faire quelque chose se rapprochant... c'est quel type de brosse que tu utilise ?

Pour l'extracteur, un U.301 ou U.302 serait a l'aise pour ce type de roulement ou bien c'est un peu léger?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Philippe!
Brosse pour touret, diamètre 250mm, de la marque allemande Pferd.
Je viens de regarder sur la "bible" Facom F08, les U.301 ou 302 sont préconisés pour les faibles extractions, style retrait de volants ou de poulies crantés. Par acquis de conscience, j'ai regardé l'U.35 et il est préconisé pour les roulements.
Pour info, l'extracteur 3 branches de la vidéo de Labobine est un U.20, une autre gamme de prix :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
Merci! rotor nettoyé avec une brosse montée sur la visseuse...

Bon, la combine a mac gyver n'a pas fonctionnée... J'ai l'impression que j'ai pu faire bouger très légèrement un des roulement mais je n'en suis même pas sur...
Par contre j'ai endommagé l'espèce de flasque/déflecteur qu'il y a juste acollé au roulement (coté rotor).
Au début, je pensais que cette pièce etait solidaire du roulement et j'ai pris donc appui sur celle si pour tenter d'extraire le roulement, elle s'est assez rapidement marquée et tordue. Cf les photos dans le post suivant (depuis mon tel).

J'espère que cette manip n'est pas irréparable..
A ma décharge, même avec un extracteur, j'aurais également pris appuis sur cette même piece et je l'aurais donc sans doute vraisemblablement tordu de la même façon. a moins que je ne m'y prenne pas du tout de la bonne façon...
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
Le moteur en pièces détachées :


Une vue du stator :


Le rotor avec sa pièce tordue :




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
374
Toulouse, France
petite precision pour que vous compreniez bien:
Une fois que le déflecteur à commencé à faire la gueule, je me suis dis "perdu pour perdu, autant le tordre maintenant dans l'autre sens afin de pouvoir bien tirer directement sur le roulement"
Ca n'a pas donné de meilleur résultats, mais bon, ca ne m'étonne pas plus que ca vu le montage foireux que j'ai tenté d'utiliser...
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Philippe,
T'inquiètes, ce déflecteur est uniquement utilisé pour les anciens roulements, afin d'éviter de projeter de la graisse de roulements partout. Généralement, il est retiré lors des changements par des étanches, style 2RS1 ou 2RSH.
Par contre, fais attention de ne pas perdre la rondelle élastique de pré-charge (celle ondulée).
Mets un coup de dégrippant (du bon), laisses reposer et réessaye plus tard. Ces roulements ont été montés en force à l'époque donc ça s'accroche dur...
Si ça ne vient vraiment pas, il te faudra une presse...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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