Advertisements

Restauration Cincinnati Chomienne PE17

Advertisements
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
T'inquiètes, ce déflecteur est uniquement utilisé pour les anciens roulements, afin d'éviter de projeter de la graisse de roulements partout.
C'est bien ce que j'avais imagine.. ouf..

Par contre, fais attention de ne pas perdre la rondelle élastique de pré-charge (celle ondulée).
C'est une rondelle que je vais trouver derriere le roulement une fois que j'aurais réussi à le sortir c'est bien ca?

Je crois que, dans tous les cas, il te faudra une presse ou un arrache ...
Oui, je pense que tu as raison.

Y-a-t-il des risques que les même avec un extracteur de type U35 ca ne vienne pas?

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 402
La rondelle élastique de pré-charge se trouve généralement entre le roulement et la flasque, côté ventilateur. Elle ressemble à ça sur les versions modernes, mais sur le somer de la scie, comparable au tien, l'anneau était très fin et moins ondulé :
[div=none][div=none]
rondelle-elastique-roulement-bille-f2_15-pmod1.jpg
[/div][/div]

Oui il y a des risques que ça ne viennent pas même avec un extracteur adapté. C'est une question de force. D'après mon expérience, 80% des roulements viennent avec l'extracteur, le reste à la presse (au boulot). Sachant que j'ai une presse en dernier recours, j'évite de trop forcer à l'extracteur...

@ Bientôt
Jean-Philippe

P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
ok, je vais essayer de trouver un extracteur ou quelqu'un qui en a un.
Pour la rondelle de précharge, je n'ai rien vu lors du démontage des flasques, que ce soit d'un coté comme de l'autre (après, je ne l'ai pas spécialement cherché...)
Il faut quand meme que je regarde à l'intérieur des flasques car je ne les ai pas encore nettoyés donc si la rondelle est totalement écrasée, c'est possible qu'elles y soit encore.

Il y a une rondelle de précharge par roulement ou une pour les deux roulements?

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 402
Une par moteur, généralement située côté ventilateur.
@ bientôt!
Jean-Philippe

P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
Et voilà, les roulements sont sortis!
6bf109553a5477a8a145fb964e8e5b3b.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 402
Bonne nouvelle,
Tu t'en es sorti comment?
Pour les roulements, je te conseille des SKF 2RSH ou 2RS1. Leroy Somer préconise des ZZ dont la seule différence est les flasques en métal (contre plastique pour les 2RSH ou 2RS1) qui sont extrêmement fragiles.
Jeu C3 avec rondelles de précharge :
Capture d'écran 2017-01-14 16.39.22 copie.jpg

Voili Voila.
Jean-Philippe

Dernière édition:
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
Oui ! J'ai emprunté un extracteur 3 griffes à un amis, c'était pas un facom (plutôt un casto...) mais ca à complètement fait l'affaire! Les deux roulement sont sortis en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...

Je vais donc en commander des neuf, du coup j'ai pas bien compris, il vaut mieux partir sur des 2RSH ou des ZZ?
Mécaniquement parlant, ca correspond à quoi le jeu C3?
EDIT : Je viens de regarder sur google, et c'est bon j'ai compris...

Sinon, je ne m'en souvenais plus mais j'ai bien récupéré deux rondelles de précharges lors du démontage des flasques => nickel

Par contre, je m'interroge sur les deux déflecteurs qui étaient montés a coté de chaque roulement, coté rotor.
Il y en a un qui fait clairement la gueule, à la fois tordu et bien marqué à deux endroits, l'autre est en meilleur état mais quand même un peu tordu.
Avec les nouveaux roulements étanches les réflecteurs ne sont plus nécessaire, par contre, j'imagine que je ne peux pas tout simplement les enlever car les roulements ne seront plus à la même place sur l'axe.

Que me conseillez vous?

Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 402
Bonjour,
Je mettrais les premières photos de la restauration de ta deuxième PE17 vendredi, jour où les pièces passent au billage :wink: (je triche un peu, mais la liste de machines à restaurer s'allonge, mais pas les jours de repos :mrgreen:).

Personnellement je te conseille des roulements à flasques plastiques, plus résistants.

Pour les déflecteurs, dans tous les cas, ne les remontent pas! Deux solutions :
- Soit tu penses que c'est trop juste pour que les rondelles de précharge fassent leur job, et tu prends des roulements plus larges pour compenser l'absence des déflecteurs.
- Soit tu mets les roulements de même épaisseur que les anciens, et si besoin tu compenses le jeu en tordant légèrement les rondelles de précharge...

Après ne te prends pas trop la tête avec ça, la précharge c'est pour faire dans les règles de l'art. Mais je connais des mécanos indus' qui zappent les rondelles à chaque remontage et/ou qui mettent des roulements plus fins, les moteurs tournent quand même!
A toi de voir!
Jean-Philippe

P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
Super que tu puisse commencer la resto, j'ai hâte de voir la suite...

Merci pour ces réponses! Par contre c'est trop tard pour les roulements, j'ai déjà commandé des ZZ vu que c'était a priori ceux qui étaient recommandés et qu'il y a plus de chances qu'ils soient soumis à la poussière qu'a l'eau.

Pour les déflecteurs, je ne pense pas que je puisse rien faire ou juste retordre les rondelles de précharge, les déflecteurs font quand même 5mm d'épaisseur chacun...
Du coup je pense plutot me débrouiller pour trouver des bagues de remplacement qui font la même épaisseur.

Une idée d'ou je pourrais trouver ca? je pensais que je trouverai quelque chose qui fait l'affaire sur le net, mais à pars une bague pour toupie à bois à 10€ piece, je n'ai rien trouvé...

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 402
Honnêtement, à ta place, je regarderais pour commander deux roulements plus larges... Je pensais que c'était des déflecteurs épais d'1/2 ou 1mm max... Mais là 5mm ce n'est pas rien!
Si tu veux des bagues à moindre coût, récupères la bague intérieure des anciens roulements (un coup de meuleuse sur l'extérieure, puis retrait des billes...) et meule les à l'épaisseur voulue... A glisser en premier pour qu'elles soient entre le rotor et le roulement, ce dernier sera en pression contre les rondelles de précharge!

Le soucis des ZZ est que la moindre pression sur la flasque métallique va la déformer donc grosse précaution à la manutention et au montage... :wink: (J'en ai vu se tordre juste en les prenant sur le flanc)

@ Bientôt
Jean-Philippe

J
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
186
Metz
Bonjour
Les tôles d'étanchéité montées d'origine c'est ça : http://www.michaud-chailly.fr/anneau-etancheite-sur-bague-interieure-roulement-rigide-63-une-rangee-bille-e6-232/.
Au montage la collerette frotte sur la bague extérieure du roulement.
Après une petite période de "rodage" un sillon se créé dans la bague du roulement et forme une chicane.
C'est aussi efficace en étanchéité que les ZZ et ça permet d'avoir des roulements standard en stock. Une seule référence.
Pour un constructeur de moteur c'était un choix économique.
PS
J'ai retrouvé le nom ce sont des joints Nilos.
Trouvable entre autres chez 123roulement.
Par contre le prix!!!! Ça pique.
J'en ai eu acheté beaucoup dans les années 70/80, par cent ça coutait quelques centimes pièce.
Les temps changent.

Dernière édition:
P
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
377
Toulouse, France
@Jean-Philippe, pour les roulements élargis j'ai regardé un peu et je n'ai rien trouvé à ces dimensions "batardes", j'en conclu que soit ca n'existe pas, soit c'est plutot rare et ca va donc couter bien plus cher..
Merci pour l'idée de tirer les rondelles depuis les bagues intérieures des anciens roulements, je n'y avais pas pensé! Je vais tenter ca, faut juste que je réfléchisse au moyen de les couper proprement et bien parallèle.

@jjl merci pour ces infos, mais effectivement, le prix n'est pas donné et en plus je ne trouve pas les dimensions adéquates, je vais donc partir sur la solution de jean-philippe dans un premier temps.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements