[Terminée] Restauration de la première Cincinnati Chomienne PE17 de Plastik

Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
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  • #1
Bonjour,
Comme indiqué ici, j'ai à l'atelier une Cincinnati Chomienne PE17, la première achetée par Plastik, dans le but de la restaurer. Elle est un peu défraichie mais semble en bon état mécanique :
IMG_3579.JPG


Première étape : le démontage
- d'abord le capot puis le bloc moteur (sera démonté plus tard, après action du dégrippant) :
IMG_0316.png


- Bâti remonté à fond, manette de blocage serrée, un coup de chasse goupille :
IMG_0311.png


- J'enlève ensuite la bague, descends la vis sans fin... Manette desserrée, le bâti sort sans problème :wink: :
IMG_0312.png


Pour l'instant, je ne le démonte pas plus, je laisse agir le dégrippant un peu partout...

- Donc ensuite, je m'occupe de la colonne et surprise :
IMG_0313.png


- La table avec quelques coup de forets :
IMG_0314.png


- Et la colonne avec un joli dégradé de rouille de surface :mrgreen: :
IMG_0315.png


- Prochaine étape : le micro-billage pour enlever l'ancienne peinture et la rouille :
IMG_0318.png


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
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  • #2
Bonjour,
Voici les premières pièces décappées :
- La colonne :
2017-01-21 21.53.33.jpg


la table vue de dessus :
2017-01-22 01.40.17.jpg


La table vue de dessous :
2017-01-22 01.41.24.jpg


Et enfin le capot vu de dessus :
2017-01-22 03.54.59.jpg


Vu de dessous :
2017-01-22 03.55.18.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
428
Toulouse, France
Excellent !!! Efficace le microbillage!
Cest quoi qu'il y avait dans la base de la colonne ? De la sciure et des copeaux de bois?

Bon ben ma petite avance dans la course a la resto n'aura pas tenu très longtemps...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
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  • #4
Le soucis du micro-billage est que c'est très long pour arriver à ce résultat! Mais comparé au sablage, pas de risque d'abîmer quoi que ce soit... :wink:

Oui il y en a dans tous les recoins :mrgreen:

Cet après-midi, démontage complet du bâti avec l'un de mes fils :
- On commence avec le déblocage de l'écrou, quelques coups de burin et c'est réglé (attention pas inversé) :
2017-01-22 15.14.06.jpg


- La poulie sort sans difficulté, en dessous, pas de mauvaises surprises :
2017-01-22 15.15.15.jpg


- Ensuite, retrait des plaques :
2017-01-22 15.16.15.jpg


- A l'intérieur, les anciens câbles usés et de la sciure :
2017-01-22 15.17.36.jpg


- Sortie de la manette de réglage de la tension courroie :
2017-01-22 15.21.13.jpg


- Puis c'est au tour du support de colonne :
2017-01-22 15.22.21.jpg


- Retour sur le palier supérieur de la broche :
2017-01-22 15.26.06.jpg


- Démontage du support inférieur de broche :
2017-01-22 15.51.22.jpg


Prochain message : le démontage de l'axe du cabestan et de la broche.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
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  • #5
- C'est le moment sensible : le démontage du cache du ressort sous tension. On sort les 4 vis pendant que le carter est tenu par le milieu. Puis on le tourne pour retirer la tension (ici 4 tours complets) :
2017-01-22 16.00.34.jpg


- Ensuite on peut retirer le cache et le ressort :
2017-01-22 16.00.53.jpg


- Puis je démonte côté cabestan :
2017-01-22 16.04.11.jpg


- L'axe de cabestan sort ensuite tout seul :
2017-01-22 16.07.44.jpg


- Maintenant qu'elle n'est plus retenue, la broche sort toute seule :
2017-01-22 16.08.47.jpg


Il ne reste plus qu'à dériveter deux plaques et le bâti sera prêt pour le décapage!

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Plastik
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Ouvrier
13 Juin 2016
428
Toulouse, France
Et ben, comme d'habitude, je constate que tu ne traines pas...
Un avis sur l'état de la broche et de ses roulements?
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
  • Auteur de la discussion
  • #7
Un peu sale mais sinon en très bon état, elle n'a pas dû servir souvent et à sec... :wink:

Il ne reste plus qu'à dériveter deux plaques
Chose désormais faite, après avoir récupéré la Dremel :
2017-01-22 18.23.29.jpg

2017-01-22 18.30.10.jpg


Y'a plus qu'à!
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
176
FR-67140
Salut !

Je remarque que ton travail est toujours aussi rapide et soigné.
Tu microbilles en cabine, ou à l'air libre dans le garage ?

Bonne continuation :)
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 571
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut,
En cabine, ça dégage quand même pas mal de poussières.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Fin du décapage!

- Le bâti côté gauche :
2017-01-23 02.34.15.jpg


- Le bâti côté droit :
2017-01-23 02.35.00.jpg


- Les autres pièces :
2017-01-23 03.27.57.jpg


Il ne manquera plus que le bloc moteur!

Par contre, pas moyen de ne pas changer les roulements, ceux du palier ont les flasques enfoncées (je pense au montage). Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais c'est enfoncé surtout le "RSR" :
2017-01-23 03.28.32.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Plastik
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Ouvrier
13 Juin 2016
428
Toulouse, France
Par contre, pas moyen de ne pas changer les roulements, ceux du palier ont les flasques enfoncées (je pense au montage). Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais c'est enfoncé surtout le "RSR"
Et c'est grave docteur?
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
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  • #12
Non, mais ça justifie un peu plus le changement de roulements. :mrgreen:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
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  • #13
- Au tour du bloc moteur :
2017-01-23 11.59.32.jpg


- Petite inquiétude : au démontage de l'écrou, il n'y a pas beaucoup de filets apparents ce qui signifie que la poulie est quasi sortie de son support :
2017-01-23 11.59.49.jpg


- Heureusement, la poulie n'est pas abîmée, à peine marquée :
2017-01-23 12.00.10.jpg


- Au tour du support de poulie, souvent délicat à retirer. Après avoir laisser agir le dégrippant, un coup d'extracteur et ça sort sans trop forcer :
2017-01-23 12.12.40.jpg


- Puis démontage du carter du ventilateur :
2017-01-23 12.17.40.jpg


- Et du ventilateur (dont deux pâles sont cassées à ras, j'essaierais de limer ce qui dépasse pour faire propre) :
2017-01-23 12.28.13.jpg


- Un coup d'extracteur (mais avec précaution, ça reste fagile) :
2017-01-23 12.50.54.jpg


- Et retrait du support moteur :
2017-01-23 13.53.54.jpg


Prochaine étape : décapage puis démontage du moteur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
Bonjour jean-philippe,
Bravo pour ton décapage!
Je vais également avoir besoin de nettoyer différentes parties de ma MT10 avant peinture.
Je voulais savoir quel granulométrie de microbillage tu as pris pour les pièces en fonte et alu? et quelle type de microbille utilise-tu? billes de verres ou autre?
Quel pression faut microbiller?
 
Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 571
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  • #15
Merci,
De mémoire, c'est du Zirblast (marque Saint-Gobain), billes de céramique pour un meilleur rendement et moins de poussières que les billes de verres (mais je n'ai pas comparé :mrgreen:). J'ai un doute sur la granulométrie, je regarderais sur l'étiquette demain.
6-7 bars en entrée de cabine, par contre 400l de cuve de compresseur.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
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